5 stations balnéaires d’Espagne (près de Barcelone) pour des vacances de rêve

Nouveau : comment TOUT QUITTER et partir voyager (très) longtemps ? J'explique tout ici !

On est fin mars. Il fait encore gris (enfin pas d’où je vous écris, ici en Croatie c’est grand ciel bleu, mais chut). Les vacances de Noël sont loin derrière, et celles de cet été sont loin devant. Forcément, on commence à trouver le temps long et le moral n’est pas au top. Pour patienter, il y a un excellent remède : commencer à planifier vos prochaines vacances au soleil. En Espagne, par exemple.

Dans cet article, je vous indique 5 stations balnéaires à proximité immédiate de Barcelone, où vous allez pouvoir passer d’excellentes vacances cet été. Chacune de ces stations est particulière : certaines sont idéales pour faire la fête, d’autres pour se relaxer en famille ou pour profiter de la nature. A vous de voir laquelle correspond le plus à vos envies du moment.

Mais avant ça, je voudrais juste vous donner 3 raisons pour lesquelles je vous recommande l’Espagne pour passer vos vacances cet été.

3 bonnes raisons de venir prendre le soleil en Espagne

cadix-plage-caleta

La première raison de venir passer ses vacances en Espagne, en particulier près de Barcelone, c’est parce que le coût de la vie est abordable. Les stations balnéaires italiennes, par exemple, ont des prix qui se rapprochent de plus en plus de ceux des stations françaises (on n’y est pas encore, mais ça monte…). En Espagne, les prix sont encore franchement lights pour nos bourses françaises, même quand on est étudiant avec un petit budget, ce qui permet de se faire plaisir sur place !

La deuxième raison, c’est parce qu’il est facile de parler la langue locale et de rencontrer du monde. Vous allez vite prendre goût à vous essayer à l’espagnol, en rajoutant des O et des A à la fin des phrases et à vous marrer quand vous aurez dit des énormes conneries que personne ne comprendra.

La troisième raison de partir dans une station espagnole, c’est pour la qualité de la bouffe. Les tapas, la sangria, l’huile d’olive, les oranges, … L’Espagne est l’un des pays où l’on mange le mieux en Europe (en tout cas selon mes papilles sensibles à la charcuterie, héhé). Et vous allez vous y régaler sans vous ruiner. Perso, ces trois raisons font partie des critères qui m’ont décidé à m’expatrier en Espagne, il y a quelques années.

Je pourrais citer d’autres raisons, comme le soleil présent toute l’année, la bonne humeur générale qui règne sur la côte méditerranéenne, la facilité d’accès de toutes ces villes depuis la France (ou depuis l’aéroport de Barcelone), mais rentrons dans le vif du sujet dès maintenant. Voici mon top 5 des stations balnéaires proches de Barcelone que je vous recommande pour des vacances de rêve cet été. Go !

Lloret de Mar, à 80km de Barcelone : la station idéale pour les jeunes

station-balneaire-espagne

La première fois que j’ai entendu parler de Lloret de Mar, c’est par une jeune collègue prénommée Delphine qui y avait visiblement passé des vacances de rêve l’été précédent notre rencontre : elle en était revenue enchantée et ne cessait de me recommander cette destination pour mon prochain voyage (finalement j’ai opté pour le Portugal en solo et en sac à dos, mais c’est une autre histoire).

Si vous voulez faire la fête, rencontrer des jeunes de toutes les nationalités, et profiter des activités balnéaires de toutes sortes, alors Lloret de Mar est la station idéale pour vous.

Concernant le prix du logement, vous pouvez trouver des studios entre 30 et 50€ par nuit dans le centre de cette petite ville (je vous file un coupon de réduction à la fin de cet article, soyez attentif !).

L’accès à Lloret de Mar est facile depuis Gérone comme depuis Barcelone, l’idéal si vous arrivez depuis Paris-Beauvais avec un vol low-cost.

Salou, l’effervescente station balnéaire de la Costa Dorada

Située en Costa Dorada, dans la province de Tarragone, la petite station balnéaire de Salou ravira les fans de plages au sable fin et de parcs d’attractions. En effet, c’est dans cette petite commune ensoleillée que se trouve PortAventura World, où vous pourrez découvrir des attractions sur des thèmes aussi variés que le Mexique, les Western, et depuis 2017 sur le thème des Ferrari, à Ferrari Land. C’est juste énorme !

que-faire-salou

Si vous êtes plus branché par le farniente, pas de souci : ce ne sont pas les plages qui manquent, ici. Et en ce qui concerne la vie nocturne, vous ne vous ennuierez pas non plus : les bars, pubs, restaurants, et autres nightclubs sont là pour vous accueillir !

Pour une location de vacances à Salou, Costa Dorada, les prix sont un chouia plus élevés qu’à Lloret de Mar dont je parlais plus haut. Il faut dire que le public est légèrement différent, plus âgé qu’à Lloret de Mar (ça reste jeune quand même hein), et avec un pouvoir d’achat plus conséquent. Cependant, ça reste très abordable : entre 40 et 60€ par nuit pour un studio dans le centre ville.

Sitges, la station balnéaire la plus ‘gay-friendly’ d’Europe

Changeons de registre. Je vous présente Sitges, la station la plus gay-friendly d’Europe.

station-balneaire-barcelone

Alors que les deux stations précédentes sont vraiment rikiki, Sitges a déjà plus l’allure d’une ville, avec des vrais habitants dedans (pour autre chose que pour le tourisme, j’entends). La ville accueille 29 000 habitants à l’année. C’est pas énorme, mais comparé au 4000 de Lloret de Mar par exemple, c’est déjà conséquent.

La ville de Sitges est branchée, chic. La nouvelle génération dorée espagnole vient y consumer sa jeunesse dans des nuits toutes plus folles les unes que les autres. Logiquement, cela en fait une des villes les plus chères d’Espagne. Si vous avez un petit budget, ce n’est franchement pas la station que je vous recommande en priorité. La ville est souvent considérée comme le « Saint Tropez espagnol« , et vous pourrez le constater rapidement au niveau de votre portefeuille si l’envie vous prenait de vous commander un mojito sur la plage.

Parmi ses atouts, Sitges a aussi la bonne idée de n’être situé qu’à quelques kilomètres de l’aéroport Barcelona-El Prat. Plutôt chouette : à peine débarqué de l’avion, vous pouvez être sur votre lieu de vacances dans les 15 minutes !

Cambrils, la station près de Barcelone la plus relax

cambrils

Source photo : Wikimedia Commons.

Si vous me demandez de choisir là, tout de suite, une destination pour une semaine parmi celles de cet article, alors je choisi Cambrils sans hésiter. Il y a un côté ‘village de pêcheur‘ à l’ancienne que je trouve vraiment sympa (le port est rempli de chalutiers). Le tourisme ne s’y est développé que relativement récemment, et la plupart des touristes se rendent à Salou, que je mentionnais un peu plus haut.

En clair, même si Cambrils est une station touristique avec toutes les infrastructures pour vous faire passer un séjour extraordinaire, elle est un poil plus relax que sa frénétique voisine. Et perso, c’est plutôt ce que je recherche aujourd’hui : si je veux faire la fête à tout-va, je pars descendre des bières dans les pubs chaleureux d’Europe du Nord.

La ville de Cambrils possède 7 km de plage de sable fin. Autant dire que vous n’aurez que l’embarras du choix pour poser votre serviette. Et si vous vous y rendez hors saison, vous ne devriez pas vous marcher sur les pieds et avoir une relative intimité. Plutôt agréable également.

Enfin, pour ne rien gâcher, la vieille ville de Cambrils est vraiment charmante : plein de petites ruelles typiquement espagnole où l’on se perd avec délice. Parfait pour ceux qui aiment aussi vagabonder, et pas seulement faire la crêpe sur la plage du matin au soir.

Ametlla de Mar, la station idéale pour les familles et les amoureux de la nature

Restons sur la Costa Dorada. Si vous voulez partir en famille profiter du soleil espagnol en esquivant les hordes de jeunes venus faire la fête, alors Ametlla de Mar est, de cette petite liste en tout cas, le meilleur choix que vous pourriez faire.

Alors oui, tout d’abord il y a les plages, le front de mer. Du sable fin, du ciel bleu, de l’eau turquoise. De quoi se reposer, et passer des vacances au top. C’est la base, quand on vient en Espagne, vous me direz.

vacances-en-espagne

Quand vous voudrez faire autre chose que vous prélasser dans le sable, alors suivez la promenade de bord de mer qui vous emmène jusqu’aux plages de Alguer et Pixavaques, en passant par plein de petites criques toutes plus charmantes les unes que les autres. Vraiment chouette !

Au delà des plages, il y a aussi des sorties culturelles à faire : outre plusieurs musées, ne manquez pas le château Sant Jordi d’Alfama, forteresse imprenable construite par les Templiers en 1201 : on s’y sent vraiment hors du temps.

Il y a aussi de nombreux sentiers de randonnées que vous pouvez suivre depuis Ametlla : celui des Oliviers, par exemple. Ou le GR 92 pour les grands marcheurs. Et il y a aussi la route de la Nature de la Côte, où vous pouvez observer la richesse de la flore et de la faune de la Costa Dorada. Extra !

Comment se rendre dans l’une de ces stations balnéaires depuis la France

Vous avez trois options. La première, la plus simple, consiste à trouver un vol pas cher pour Barcelone, Gérone ou Réus (dans tous les cas, il y a des low-costs), et de là vous prenez un bus pour votre destination finale (toutes ces stations sont desservies facilement).

billet-avion-pas-cher

La seconde option, si vous êtes dans la quart sud-ouest de la France, c’est de choper un train pour Barcelone et de finir en bus.

Enfin, la troisième option, c’est la voiture. Soit vous descendez de France avec votre propre véhicule, soit vous louez le votre à l’aéroport. Le problème c’est que ça peut prendre du temps et coûter plus cher avec l’essence et les péages (sauf si vous partez à plusieurs et que vous pouvez partager les frais, et encore…). Et ça dépend aussi si vous comptez utiliser beaucoup votre voiture sur place ou non.

Perso, pour un séjour d’une semaine en mode farniente sur la côte, je ne me prendrais pas la tête : avion low-cost jusqu’à l’un des aéroports autour de Barcelone, puis bus pour rejoindre la station choisie, et là : une semaine de repos complet sous le soleil.

A vous de voir ce qui vous semble comme étant la meilleure solution selon votre projet et votre budget.

Quelle est la période idéale pour y partir en vacances ?

Au niveau de la météo, de mars à octobre vous aurez du beau temps. En juin, juillet et août, vous allez même avoir très chaud.

Au niveau de l’affluence, de novembre à février/mars, il n’y a que très peu de touristes dans ce coin d’Europe. Vous aurez de l’espace sur les plages (mais il fera frais, ne comptez pas vous baigner), et les prix seront plus abordables, aussi bien pour les logements que pour les restaurants et les bars.

Si vous voulez esquiver la foule, alors évitez à tout prix juillet-août : c’est de la folie furieuse.

L’idéal c’est de partir hors saison, autour de avril-mai ou fin septembre jusqu’à début novembre. La plupart des étudiants sont encore en cours, les familles n’ont que les vacances scolaires, c’est la meilleure période à tous les niveaux !

Petite mise au point sur la sécurité en Espagne :

L’Espagne est un des pays d’Europe de l’Ouest les plus sûrs pour le moment. Les grandes villes connaissent de la délinquance, bien entendu, mais dans les petites villes et les villages, les problèmes sont encore assez rares. Sur la côte, dans les petites stations balnéaires près de Barcelone, vous ne serez évidemment pas à l’abri de subir quelques larcins, mais globalement vous n’aurez pas grand chose à craindre.

Le plus probable sera que vous vous ferez arnaquer une fois ou deux par un restaurateur peu scrupuleux, par exemple en vous apportant des amuses-gueule que vous croirez être gratuits alors qu’il vous les facturera au prix fort sur la note finale. Ce genre d’attitude est assez fréquente dans les pays méditerranéens, et je me suis déjà fait pigeonner comme ça en Italie (maintenant je les repère à 3 km, et quand je sens que le mec essaie de m’entourlouper, je me casse sans demander mon reste).

Soyez tout de même attentif aux pickpockets ou aux voleurs de plages, en particulier à Lloret de Mar. Comme tout le monde est alcoolisé dès 18h, certains s’en donnent à cœur joie… Ça serait dommage de se faire gâcher les vacances parce que vous vous êtes fait tirer votre portefeuille ou votre téléphone portable.

Voilà, j’espère qu’avec tout ça vous avez suffisamment d’éléments pour préparer vos vacances dans une des stations balnéaires espagnoles près de Barcelone (je n’ai pas parlé de l’Andalousie dans cet article, ça fera l’objet d’une prochaine publication). Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter !

Ah, et j’allais oublier : voici un coupon de réduction de 35€ pour votre première réservation sur Airbnb. Le bon plan !

Bonnes vacances !

Jérémy.