8 bonnes raisons de partir en Scandinavie cet été :

Nouveau : comment TOUT QUITTER et partir voyager (très) longtemps ? J'explique tout ici !

village-suedois-typique

Ce matin je me suis réveillé et je me suis dit : ‘tiens, ça fait longtemps que j’ai rien écrit sur la Scandinavie !’. Alors j’ai ouvert l’ordinateur (oui, y’en a qui l’allume, moi je l’ouvre), ai lancé l’interface administrateur du blog, et c’est parti ! Mission : écrire un article où je vous explique pour la 200ème fois que la Suède et ses voisins sont des pays géniaux. Parce que si vous n’y êtes pas encore partis, c’est que j’ai échoué dans mes tentatives de vous convaincre. Et comme disait Thierry Henry (oui la coupe du monde approche alors je ressors les citations footballistiques) : ‘J’ai horreur d’échouer’.

Bref, la Scandinavie est idéale pour des vacances d’été. Et voici pourquoi en 8 raisons :

1/ Pour les températures

Si vous êtes comme moi et que vous fondez sur place dès que la température extérieure dépasse les 25 degrés, alors la Scandinavie est probablement le coin de la planète que vous apprécierez le plus pendant l’été. Les températures sont douces de jour comme de nuit, souvent autour de la vingtaine de degrés. En clair : suffisamment pour se promener en short et t-shirt et arborer votre plus belle paire de lunettes de soleil, mais sans pour autant risquer l’insolation si vous oubliez de sortir avec le chapeau de paille et la crème solaire indice 50++.copenhague-hiver

A Copenhague, le 18 juillet, en pleine canicule danoise je ne portais qu’un bonnet et une écharpe : il fait bon, je vous dis !
(je plaisante : cette photo a été prise à la mi-novembre !)

2/ Pour le soleil de minuit

Tiens puisqu’on parle de soleil, vous savez sûrement que plus on va vers le nord, plus les jours rallongent (du moins l’été). Et si vous vous démerdez bien (et que vous allez vachement loin vers le nord), vous allez pouvoir prendre une photo incluant votre iPhone indiquant 00:00, et le soleil tout rond tout orange sur l’horizon. Ça s’appelle le soleil de minuit, et c’est vachement bizarre de passer d’aujourd’hui à demain sans éteindre la lumière. Si en plus vous choisissez un lieu majestueux (au hasard, les Lofoten Islands de Norvège par exemple), je vous garantis des petits frissons sur votre colonne vertébrale et tout plein de ‘like’ sur vos prochaines publications Facebook.

soleil-de-minuit-norvege

3/ Pour la bonne humeur des locaux

C’est Dany Boon qui le dit : les gens du sud sont tous cons, et les gens du nord, tu pleures quand t’arrives et tu pleures quand tu repars. Entre temps, tu distribues le courrier et tu bois du pinard chez Madame Dupont. Enfin, ça c’est pour le sud et le nord de la France. Quand t’arrives en Scandinavie, déjà tu ne pleures pas (sauf si tu fais comme moi et que tu lâches 12€ pour 100g de pates carbonara dans un carton parce que t’as rien avalé depuis 4 heures du mat’), mais en plus les gens sont tous gentils, accueillants, helpful, et tout et tout. En Suède (et à côté), l’été est synonyme de grosse fiesta, de barbec, de rencontres, de détente. Les gens vivent en mode carpe diem et c’est juste fantastique.

sortir-linnegatan-goteborgSoirée d’anniversaire d’une amie suédoise rencontrée à Göteborg !

4/ Pour la diversité des paysages… et leur capacité à couper le souffle

Ce qu’il y a de génial en Scandinavie, c’est que tu as tout à portée de main. Tu veux des plages de sable fin et de l’eau turquoise ? Va faire trempette à Ystad, en Scanie ! Tu veux des montagnes ? Direction le nord : Kiruna fera l’affaire ! Tu veux te perdre en forêt ou autour des lacs ? Les options ne manquent pas en Suède et en Finlande ! Tu veux des falaises majestueuses, des fjords immenses ou les chants vikings résonnent encore ? Choisis un endroit au piff entre Bergen et Tromsø, tu as peu de chance de te tromper ! Tu veux vivre en immersion dans un village de pêcheurs norvégiens entouré par des paysages à couper le souffle ? Direction les Lofoten Islands ! A part des déserts de sable et des îles en forme de palmiers, tu trouves de tout en Scandinavie !

lofoten-iles-norvege-stamsund

Stamsund, dans les Îles Lofoten, Norvège.

5/ Pour les prix des billets d’avion

Revenons à des préoccupations plus terre-à-terre : les sous. La Scandinavie n’est pas particulièrement réputée pour être abordable (ouh le doux euphémisme que tu nous fais là, Jérémy). En revanche le gros avantage c’est que le moindre vol pour Göteborg, Oslo ou Stockholm ne dépassera jamais les 50€ aller-retour (tu me crois pas ? tiens regarde par toi même le prix des vols Ryanair avec Bravofly !). C’est plutôt pas dégueulasse si tu compares ça aux prix des compagnies qui t’emmènent en Martinique ou je ne sais pas où. Alors certes ça serait dommage de partir en Scandinavie JUSTE pour le prix des billets d’avion, mais disons qu’en plus de tout ce que j’ai déjà énuméré, ça peut faire pencher la balance, au moins pour y partir un week-end !

village-suedois-typique

Un petit village suédois typique !

6/ Pour changer vos habitudes

Ouai, en général vacances d’été est synonyme de mer Méditerranée, soit côté espagnol soit côté pastis. Alors pourquoi ne pas briser la routine et changer de destination ? Sans forcément chercher à cocher toujours plus de cases (vous savez, le fameux « j’ai fait la Suède l’an dernier« ), c’est quand même sympa de varier les plaisirs et découvrir de nouveaux horizons (je plagie Lorie là nan ?). Bref, changer ses habitudes ça ne peut que faire du bien. La vie est belle, les gens sont gentils, faites vous des bisous !

canaux-goteborg

7/ Pour se reconnecter avec soi-même

Ce que j’aime en Scandinavie, c’est qu’on est tranquille. Les gens sont respectueux, polis, courtois. On ne se fait pas emmerder tous les 200 mètres. C’est calme, paisible. Serein. Si on veut passer 3 semaines coupé du monde, dans une cabane en bois, entourée de pins et au petit déjeuner avec vue sur le lac, on peut le faire sans problème. La Scandinavie est un excellent endroit pour faire le vide, recharger ses batteries et se reconnecter avec soi-même.

lac-goteborg-stora-delsjon

Mon moment de détente devant le lac Stora Delsjön, Göteborg !

8/ Pour éviter le tourisme de masse

C’est la corollaire du point précédent : quand on peut se reconnecter avec soi-même, c’est rarement au milieu des plages bondées de Palavas-les-Flots. La Scandinavie est merveilleuse, et bonne nouvelle : y’a encore très peu de touristes. Si vous évitez les plages de Scanie (de toute façon, personne de sensé n’ira en Scandinavie pour les plages, on a mieux chez nous avec quelques degrés de plus), il y a de grandes chances pour que vous soyez l’un des rares touristes étranger du coin où vous aurez élu domicile.

pecher-suede

Les 2 seules personnes que j’ai croisées lors de ma promenade, ce jour là, à Stora Delsjön…

Je ne sais pas où vous passerez l’été, mais pour ma part je suis en train de regarder les logements en Suède et en Finlande pour les 2/3 prochains mois ! Après l’agitation asiatique, retrouver ce nord si cher à mon coeur me fera le plus grand bien !