5 idées d’activité pour profiter (vraiment) de la montagne cet hiver :

Nouveau : comment TOUT QUITTER et partir voyager (très) longtemps ? J'explique tout ici !

sapin-neige

De retour à Cherbourg après un peu plus de deux mois en Espagne, je suis surpris de trouver ici des températures particulièrement douce. En Normandie, on est encore en automne : 11 degrés du matin au soir, et une bruine agaçante qui tombe à longueur de temps (comment ça, il fait le même temps l’été aussi ?). Pourtant, en théorie c’est l’hiver.

Et qui dit hiver, dit neige, montagne, ski, et raclettes au coin du feu. Pour en profiter un max, voici 5 idées d’activité à faire dans les semaines qui viennent si vous décidez de bouger vers les reliefs.

1/ Expérimenter une sortie en raquettes

La première fois que j’ai entendu parler de se promener en raquettes dans la neige, c’est dans un album de Lucky Luke (« Le Klondike » si je ne dis pas de bêtises). Depuis, j’ai (un peu) grandi et j’ai découvert que certains pratiquaient réellement cette activité loufoque. S’il neige dans votre région, sortez les raquettes et partez en randonnée ! Au milieu des sapins, emmitouflés dans un gros anorak, et sous un ciel bleu éclatant, c’est revigorant ! (Et s’il ne neige pas, vous pouvez toujours utiliser les raquettes pour taper dans la boule jaune !)

2/ Se donner des frissons sur les pistes

Je ne suis pas un grand fan des lieux trop touristiques, alors les stations de ski pendant les vacances de février, très peu pour moi. Par contre, si vous êtes flexibles sur vos dates (et si vous n’avez pas d’enfants, surtout), vous pouvez partir dans les Alpes, en janvier, quand tout le monde travaille, et profiter de prix attractifs pour vous éclater sur les pistes enneigées. En avril 2016, je fais une mise à jour de cet article car je suis en ce moment à Sallanches pour des activités de fin de saison hivernale, y’a très peu de monde et encore de la neige, c’est juste top !

3/ Méditer face à une vue époustouflante

Quand j’étais à Grenade, en Espagne, j’ai découvert totalement par hasard un endroit magnifique, en haut d’une « colline » donnant vue sur les neiges éternelles de la Sierra Nevada. Le soleil couchant rougissait l’horizon. Je me suis assis dans l’herbe et j’ai laissé mes pensées partir au loin : j’étais au paradis. J’aurais pu rester des heures comme ça, face aux montagnes, surplombant la vallée et son agitation. Grisant !

4/ Tester ses réflexes lors d’une descente en VTT

Le ski ça ne te tente pas ? Ok, pas de soucis, tu vas monter sur un vélo alors ! Et, l’espace d’une après midi, te prendre pour un Julien Absalon des bacs à sable. Si tu cherchais un sport original, qui réclame toute ton attention et qui fait travailler les mollets autant que les biceps, la descente en VTT est faite pour toi ! Dans les Pyrénées, les pistes sont nombreuses et les locations relativement abordables ! Tu m’en diras des nouvelles !

5/ Pique-niquer au bord d’un lac

Le VTT ça creuse ! Pourquoi ne pas vous poser tranquillement au bord d’un lac, avec un petit casse-croûte ? Ok, la table de pique-nique sera peut-être recouverte de neige, et il risque de faire un peu frais. Mais avec un bon thermos de chocolat chaud, de la brioche et de la confiture de mûres, vous devriez être capable de survivre au moins une heure dans un endroit paradisiaque comme celui ci, non ?

Et vous, comment allez vous occuper votre hiver ?

Si vous avez d’autres idées d’activité à faire à la montagne, laissez un commentaire ci-dessous !