Ce que les étrangers pensent des français (et de la France)…

Nouveau : comment TOUT QUITTER et partir voyager (très) longtemps ? J'explique tout ici !

image-des-francais-vu-de-letranger2

 

« Tu es belle… vue de l’extérieur » chantait Serge.

Gainsbourg, pour ceux qui doutent de mes goûts musicaux.

Alors, la France vue de l’extérieur, elle ressemble à quoi ? C’est une question que j’aime bien poser aux gens que je rencontre, sur la route ou ailleurs (plutôt dans les bars en fait, pour être honnête, mais chut).

J’ai entendu à peu près tout et n’importe quoi sur l’image de la France.

Voici un petit florilège des quelques phrases auxquelles j’ai eu droit et qui m’ont marqué à vie (ouai !) :

– L’affirmation qui m’a le plus surpris :

« Les français, on dit que vous ne vous lavez jamais« .

What ? Crois-je rêver ? Je précise que c’est un américain tout droit sortie d’une pub pour Colgate qui m’a dit ça. Et j’ose espérer que je n’étais pas le premier français qu’il rencontrait.

– La question culinaire :

« C’est vrai que vous mangez des grenouilles à Noël ? »

Celle là, elle est revenue souvent. A Noël, je ne mange pas de grenouilles. Ni à aucun autre jour de l’année d’ailleurs. Et je n’en mangerais probablement jamais. Ou alors par inadvertance.

– La question des couleurs :

« C’est vrai qu’il y a plus de noirs que de blancs, en France ? »

Well, pas à ma connaissance. Dans certains quartiers de Paris et des grandes villes, probablement, mais en France, clairement que non. Claro que no (ouai, faut que je me familiarise avec l’espagnol !).

– La question spéciale Robespierre :

« Y’a eu une révolution y’a pas longtemps, non ? »

A quoi j’ai répondu : « Ca dépend ce que tu appelles pas longtemps, mais c’était y’a plus de 200 ans quand même, tu sais ». – « No, no, the suburbs stuff ». Ah, t’as entendu parler des émeutes de 2007 ? Charmant.

– L’affirmation qui me fait marrer :

« Vous êtes tous prétentieux en France ! »

Non, on a le meilleur pays du monde, c’est tout (oh, hé, je plaisante, fais pas la gueule toi le québecois !).

– La question des langues :

« Pourquoi vous n’aimez pas parler anglais ? » (souvent couplée avec la précédente)

Parce que les anglais sont gros, cons, moches, roux, et qu’ils boivent du vin de mauvaise qualité. Mais sinon, ne vous inquiétez pas, on est juste nul, c’est tout.

Passons désormais au portrait robot du français moyen, par un étranger moyen :

« Le français typique est grand, brun, et porte la moustache. Il se promène sur un vélo en arborant sa plus belle chemise à carreaux. Sous son bras gauche, une baguette de pain fraîchement sortie du four. Sous le droit, le journal du jour. Il ne se lave qu’une fois par semaine, est soit en grève, soit au chômage, et supporte une équipe de football qui pique des crises de nerfs. »

Car oui, le foot, ça revient souvent. Surtout avec les mecs.

Je me rappelle d’une discussion avec un irlandais, dans un nightclub londonnien. C’était quelques semaines après la « fameuse » main de Thierry Henry, non signalée par l’arbitre, et qui a eu pour conséquence d’éliminer les buveurs de Guiness de la compétition. Quand l’irlandais a compris que j’étais français, j’ai eu droit à un simple « Sorry man, you suck« , avant de disparaître.

Merci Thierry.

Cet été, en Suède, c’est un gros Sven barbu (non non, pas celui dont je parle dans cet article, un autre) qui m’a sorti : « oh, finally you got off the bus !« . En référence à la fameuse « crise de Knysna« , quand nos joueurs s’étaient mis en grève et avaient refusé de descendre du bus pour s’entraîner, lors de la dernière coupe du monde. Ou celle d’avant, je ne sais plus. Faut dire qu’on en fait tellement, des conneries.

Bref, ce qui revient souvent globalement, c’est que le français est :

– prétentieux
– sale
– flemmard
– fermé d’esprit.

Et du positif alors ?

Je ne vais pas faire la mauvaise langue, il y en a. C’est à découvrir ici.

Ah, et si : il paraît que nos femmes françaises sont belles.

Si toi aussi tu es prétentieux, sale, flemmard… et français, alors clique sur J’aime et partage cet article sur Facebook.