Comment trouver un appartement en Espagne : quelques idées pour se loger intelligemment

Nouveau : comment TOUT QUITTER et partir voyager (très) longtemps ? J'explique tout ici !

se loger en Espagne

Vous voulez changer de vie et partir vous installer en Espagne ? Vous vous demandez où et comment trouver un appartement décent, pour des prix raisonnables ? Pas de panique, je vous explique tout dans les lignes qui suivent !

Souvenez-vous : à l’automne 2012, je quittais la Suède pour m’installer à Grenade, en Andalousie. Mon objectif : trouver le soleil et goûter à la douceur de vivre espagnole. Bon, pour tout un tas de raison je n’ai trouvé ni l’un ni l’autre, mais du coup j’avais quand même réussi à me dégoter un logement sympa, pas cher, clean et bien situé.

Si vous décidez d’émigrer en Espagne, pour quelques semaines ou quelques années, voici ce que vous devez savoir :

Tout d’abord les prix. A part si vous voulez prendre un appartement à Madrid ou à Barcelone, vous aurez des prix franchement abordables par rapport à la France.

A Grenade (une ville de la taille de Rennes à peu près), je vivais en coloc dans un quartier proche du centre, dans un appartement avec 3 chambres, salle de bain, cuisine, salon et balcon (surface totale je dirais environ 80m²), le tout pour 480€ par mois ! En clair, je payais 160€ de loyer mensuel (on était 3 en coloc) ! Le même prix que quand j’étais étudiant et que je vivais dans les cités universitaires minables de l’université de Caen. Pour la même surface et la même localisation, dans une ville de taille similaire en France, le prix serait 20 à 30% supérieur, minimum.

Comment j’ai trouvé cette opportunité :

J’ai un principe simple : pour ne pas se faire avoir et payer les prix « étrangers », il faut passer par les canaux locaux.

A Grenade, c’est donc par une petite annonce sur le site Couchsurfing que j’ai trouvé mon appartement.

Vous pouvez également checker sur loquo.com les petites annonces (évidemment tout est en espagnol, vaut mieux avoir quelques notions !). Vous trouverez plein d’offres intéressantes à destination des locaux (mais vous pouvez en profiter quand même, bien sûr !).

Enfin, la troisième option consiste à se rendre sur place et… à regarder les murs ! A Grenade, Malaga et ailleurs, les murs sont remplis de petites annonces « Loue chambre en coloc« , « propose appartement dans l’hyper centre« , etc. Arrachez le numéro de téléphone, contactez l’auteur de l’annonce et visitez l’appart. Niveau paperasse, les espagnols sont vachement plus cools que nous : vous pouvez prendre possession des lieux le soir même !

Evidemment, si vous voulez acheter un logement, c’est un peu différent et là je ne peux pas vous aider (en tant que voyageur nomade, je suis à 1000 lieues de vouloir acheter quoi que ce soit en ce moment !). Mais pour la location pour une durée plus ou moins courte (on va dire inférieure à 2 ans), pas de prise de tête : l’Espagne, c’est facile !

Alors, vous partez où ?