Découvrir l’écotourisme de Cuba (article en collaboration avec Voyage à Rabais)

Nouveau : comment TOUT QUITTER et partir voyager (très) longtemps ? J'explique tout ici !

cuba-baracoa

Article rédigé par Lisa, en collaboration avec le site Voyage à Rabais.

Les voyages tout inclus à Cuba sont réputés pour la douce effervescence de vivre dans un endroit paradisiaque, en retrait, dans le but de se reposer. La plupart des hôtels à Cuba offrent une superbe vue donnant directement sur la plage. Il n’y a rien de mieux si vous désirez relaxer et décrocher de la vie quotidienne.

Saviez-vous que Cuba détient de multiples attraits naturels ? En effet, le pays suit plusieurs règles très rigoureuses sur la conservation de l’environnement. Le pays détient 22% de sa superficie qui est des réserves mondiales de la biosphère de l’UNESCO. Ces réserves protègent la flore et la faune dont plusieurs espèces menacées telles que le crocodile cubain, le jutia et le pic à bec ivoire.

Dans le but de découvrir un peu plus, voici plusieurs lieux où il est possible de pratiquer des activités d’écotourisme comme la randonnée pédestre, le cyclisme, l’équitation, la spéléologie et faire de l’observation. La pratique des randonnées se fait facilement dans l’ensemble des zones écotouristiques par des sentiers, en la présence de guide professionnel afin de s’y repérer.

Baracoa :

Visitez Cuchillas del Toa, l’une des dernières forêts vierges existantes. La forêt abrite plusieurs espèces d’animaux sauvages en voie d’extinction. Vous serez surpris par la taille des escargots terrestres cubains qui sont d’environ deux pouces de diamètre avec une coquille très colorée.

La péninsule de Zapata :

Zapata se situe sur la côte sud de Cuba dans la mer des caraïbes et fait partie de la province de Matanzas. On y trouve un centre touristique de Boca de Guama avec la lagune del Tesoro. Zapata est le refuge pour les crocodiles, il y a une réserve le centre d’élevage de crocodiles de la Boca. De plus, non loin se trouve la playa Giron, un endroit idéal pour la plongée.

Pinar del Río :

C’est à l’extrémité de Cuba que se trouve la principale région productrice de tabac, Pinar del Río. En effet, pendant des siècles l’endroit fut un lieu de production du tabac. La capitale se trouve à 3 heures de cette ville en empruntant l’autoroute. Juste avant la frontière se trouve le complexe Las Terrezas, une station écologique et un vestige des anciennes plantations de café. Il y a également une réserve, celle de Sierra del Rosario. Soyez attentif à la présence des plus petites grenouilles du monde !

Santiago de Cuba :

La chaîne de montagnes Sierra Maestra se trouve dans la biosphère de Boconao. Cette immense biosphère renferme plus de 1800 espèces d’animaux. Les ruines des premières caféières françaises, La Gran Piedra, se trouvent à proximité.

Il y a plusieurs autres biosphères à découvrir dans le pays. L’excellent état de conservation fait de Cuba une destination d’exception pour les amateurs de tourisme de nature.

Article rédigé par Lisa, en collaboration avec le site Voyage à Rabais.