Les 5 meilleures villes d’Europe pour réussir son enterrement de vie de garçon :

Nouveau : comment TOUT QUITTER et partir voyager (très) longtemps ? J'explique tout ici !

evg-pic-hangover

Lundi dernier, j’ai reçu une question d’un lecteur qui me demandait conseil pour un voyage un peu spécial. Il est témoin pour un mariage et a la lourde charge d‘organiser l’enterrement de vie de garçon du marié.

Ok, jusque là, je n’ai pas beaucoup de conseils à lui donner : je suis moi-même bien loin d’avoir la bague au doigt, et je n’ai jusqu’à présent participé qu’aux mariages ennuyeux de membres de ma famille éloignée ou de vagues connaissances parentales. Pas de quoi donner des tas de conseils sur le sujet, donc.

Cependant, vous vous doutez bien que si je vous parle de sa demande, c’est parce qu’elle concerne un tantinet les voyages (oui hein). En substance, sa question était la suivante : ‘que me conseilles-tu comme destination pas trop loin et pas trop chère pour faire la fête pour un enterrement de vie de garçon ?’

Comme je me suis dit qu’il y aurait probablement d’autres témoins qui se poseraient la question un jour, autant y répondre par un article. Voici donc quelques idées de destinations sympas pour organiser un enterrement (de vie de garçon / de jeune fille, hein !).

>> Dublin

dublin

Avantages : on y fait la fête tout le temps, à toute heure du jour et de la nuit, toute la semaine, toute l’année. Les irlandais sont accueillants, chaleureux, ouverts, et toujours enclin à offrir une pinte à des inconnus, pourvu qu’ils soient de bonne humeur eux aussi.

Inconvénients : le climat peut faire tomber vos plans à l’eau (au cas où vous vivriez sur une autre planète, sachez que l’Irlande est froide, venteuse, et très humide). Aussi, un séjour dans la capitale peut vite revenir à cher : la vie là-bas n’est pas donnée, bien que cela ne dépasse pas les prix exorbitants de notre chère ville lumière.

Meilleure période : en mars pour la Saint Patrick, sinon n’importe quand entre avril et octobre.

>> Barcelone

barcelone2

Avantages : Barcelone est une excellente idée pour un enterrement de vie de garçon. Il fait beau et chaud toute l’année, le centre est rempli de bars où la jeunesse européenne se réuni pour faire la fête, et le coût de la vie est encore très abordable pour une métropole de cette taille.

Inconvénients : sur un plan personnel je n’aime pas la ville. Mais pour un séjour façon ‘very bad trip‘, c’est clairement une super destination ! Pas forcément pratique si vous ne parlez pas du tout espagnol, néanmoins (même si l’anglais se fait de plus en plus présent dans les endroits touristiques).

Meilleure période : toute l’année, bien que la période juillet-août soit à éviter en raison de la foule hallucinante qui s’y agglutine.

>> Tallinn

tallinn-vieille-ville

Avantages : Tallinn est une petite ville charmante. Le coût de la vie est très abordable (la pinte à 3€ ça vaut le coup !). Et puis, comme on est dans un contexte d’enterrement de vie de garçon, les estoniennes ont la bonne idée, en plus d’être très jolies, d’être des femmes particulièrement élégantes. Messieurs, vous apprécierez !

Inconvénients : le climat n’est pas forcément très accueillant (la ville est assez venteuse). Bien que les estoniens parlent globalement bien anglais, vous pouvez quand même vous retrouvez confronté à la barrière linguistique (surtout si vous tombez sur des russes, qui ne font pas forcément un très grand effort d’intégration en Estonie). L’autre inconvénient c’est qu’il n’y a pas de vols low-cost depuis et vers la France.

Meilleure période : l’été est évidemment la meilleure période pour s’y rendre, mais le Tallinn médiéval, l’hiver, sous la neige, a un charme dingue. Evitez juste la période mars/avril, quand la neige fond et que tout est sale.

>> Stockholm

stockholm-vieille ville

Avantages : Stockholm est une ville qui bouge, très riche culturellement, et à la vie nocturne assez folle (allez faire un tour du côté de Stureplan pour danser jusqu’au bout des longues nuits scandinaves !). Les suédoises sont très ouvertes (ce sont même elles qui, bien souvent, font le premier pas !), autant dire qu’au début ça surprend. Et quand les suédois font la fête, ils ne font pas les choses à moitié : c’est à voir au moins une fois !

Inconvénients : soyons clair : vous allez exploser votre budget. La Scandinavie en général et Stockholm en particulier sont extrêmement chers. Soyez-y préparé…

Meilleure période : à peu près pareil que pour Tallinn. Couvrez-vous bien si vous y allez l’hiver 🙂

>> Berlin

berlin-fete

Avantages : Berlin est une ville ‘alternative’ assez fantastique, réputée pour son état d’esprit façon ‘on profite à fond et on verra bien !‘. Il y a toujours un endroit pour y faire la fête, de nuit comme de jour. En plus, les prix sont encore très abordables. Vous allez vous y éclater !

Inconvénients : peu d’inconvénients majeurs : juste le climat l’hiver.

Meilleure période : le printemps et l’été sont à favoriser.

>> Mais encore ?

Voila pour les idées qui me viennent et qui correspondent à peu près à la question posée. Evidemment, il y a d’autres supers villes en Europe pour réussir son enterrement de vie de garçon : Milan, Amsterdam, Riga, ou même Porto sont des destinations envisageables. Tout dépend de vos attentes en particulier au niveau du climat, du coût de la vie et des possibilités d’interactions avec les locaux.

Alors, quelle ville vous ferait envie pour votre enterrement de vie de garçon / de jeune fille ?