Malaga VS Barcelone : qui sera la reine des côtes espagnoles :

Nouveau : comment TOUT QUITTER et partir voyager (très) longtemps ? J'explique tout ici !

plage-malaga1

Vous en avez marre de la grisaille, de la pluie, du vent, du froid, des nuages ? Vous aimeriez troquer vos gants, vos bonnets, vos écharpes contre une paire de tongs, un maillot de bain et un roman policier ? Vous échangeriez sans problème vos soupes poireaux-pommes de terre contre des tapas et de la sangria ?

Ok, dans ce cas là, j’ai ce qu’il vous faut : un aller-retour pour les côtes espagnoles ! Destination : le soleil, la plage, la mer !

Oui mais où ? L’Espagne, c’est relativement grand. Sur la côte méditérannéenne, on va retenir deux grandes villes : Barcelone et Malaga. Je sais qu’il y en a d’autres qui ont un certain intérêt, notamment Alicante, Valence, ou même pourquoi pas Alméria, un peu plus bas. Mais je n’ai pas d’avis dessus, et pour cause : je n’y ai jamais mis les pieds.

Dans cet article, on va donc décerner ensemble le prix de la « Reine du Soleil espagnol » : qui de Malaga ou de Barcelone est la plus agréable pour un séjour en mode ‘doigts de pieds en éventails au bord de l’eau’. Vamos !

1/ Qui a les meilleures plages ?

plage-malaga1

Soyons clair dès le départ : si vous cherchez des plages sauvages, naturelles et préservées, il faudra aller ailleurs qu’en Espagne. Par exemple en Lettonie, dont les rives de la Baltique sont parmi les plus belles que j’ai pu voir en Europe.

Autrement, les plages de Malaga (« la Malagueta ») et celles de Barcelone sont à peu près équivalentes. Dans tous les cas, il s’agit de plages de ville, ultra urbanisées, avec des bars tous les 10 mètres, des tas de chaises longues, des aires de jeux, de pic-nique, et tout ce que vous voulez.

Impossible de distribuer le premier point. Bien qu’en fonction du climat, j’ai une petite préférence pour les plages de Malaga car on peut s’y baigner jusqu’à plus tard dans l’année (mon record : le 13 novembre !). Mais le climat, on en reparle plus bas.

Round 1 : égalité, 1 point chacun.

2/ Qui a le coût de la vie le plus abordable ?

barcelone2

Ok, là ça commence à devenir intéressant. Barcelone est une ville internationale, hyper touristique. Les locaux ont bien compris le truc, et les prix ont flambé ces dernières années. Même si cela reste assez abordable par rapport à notre côte d’azur, le coût de la vie à Barcelone est assez démentiel par rapport au reste de l’Espagne.

Malaga l’emporte haut-la-main pour ce round 2 : avec son combo tapas + bière à 2€ dans les petits bars du centre ville, il y a de quoi se faire vraiment plaisir pour pas très cher.

De même, au niveau des logements, être bien placé à Barcelone se paie au prix fort, mais vous pouvez trouver des bons plans avec Oh Barcelona. A Malaga, certaines auberges de jeunesse du centre offre des nuits à des tarifs très abordables (entre 10 et 20€).

Round 2 : vainqueur Malaga.

3/ Où est-il le plus simple de communiquer avec les gens si on ne parle pas espagnol ?

vie-nocturne-malaga

Je le disais plus haut, Barcelone est une ville internationale. Dans la rue, vous croiserez autant d’étrangers que de locaux, si ce n’est plus. De fait, l’anglais est relativement présent et il n’est pas trop difficile de se faire comprendre même si on ne parle pas un mot de la langue de Cervantes.

A Malaga, les choses sont un peu différentes. Certes la ville accueille une quantité impressionnante de touristes, mais il s’agit en majorité des gens de l’Europe du nord (Scandinavie, Allemagne et Angleterre), qui ont des résidences secondaires sur toute la Costa del Sol. S’ils passent effectivement par Malaga, ils n’y restent pas longtemps, et l’industrie du tourisme me semble moins développée à Malaga qu’à Barcelone. Du coup, la population est moins encline à parler des langues étrangères.

Pour communiquer avec les locaux si vous ne parlez pas espagnol, clairement, je vous recommande de privilégier Barcelone.

Round 3 : Barcelone vainqueur.

4/ Où trouve t-on les meilleures infrastructures touristiques ?

plage-malaga4

J’ai un peu répondu à la question ci-dessus. Barcelone est mieux équipée parce qu’elle a acquis sa réputation il y a plus longtemps. En revanche, les environs de Malaga sont taillés sur mesure pour les touristes du nord : hôtels tout équipé au bord de la mer, des kilomètres de green de golf, de terrain de tennis et de centres sportifs, la plupart des boutiques sont bilingues, …

Si on se cantonne à la ville même, Barcelone l’emporte. Si on inclut les alentours, alors Malaga écrase la capitale catalane.

Dans le doute, on va donner le point aux 2. Pas de vainqueur pour le round 4 !

5/ Qui a le meilleur climat ?

Je ne vais pas tergiverser pendant des heures : c’est Malaga. Voila, point. Il fait plus chaud été comme hiver, le taux d’ensoleillement est meilleur à Malaga, etc…

Round 5 : vainqueur Malaga.

6/ Où aller pour faire la fête ?

fete-barcelone

J’ai beau ne pas avoir aimé Barcelone, je dois quand même lui reconnaître une chose : c’est une ville géniale pour faire la fête ! Des tonnes de bars partout dans les ruelles du centre, une vie nocturne débridée, c’est le top ! Il n’y a pas beaucoup d’autres grandes villes en Europe qui m’ont fait la même impression que Barcelone au niveau festif.

Malaga est plus calme : ses touristes sont plus âgés, en général, et donc moins enclins à sortir pour des virées nocturnes de folie.

En clair, si vous voulez faire la fête : direction Barcelone. Sans hésiter !

Round 6 : vainqueur Barcelone, pleine face !

7/ Quelle est la plus jolie ville ?

barcelone1

C’est assez subjectif comme question. Perso, je l’ai dit, je n’ai pas trouvé à Barcelone un charme particulier. Quelques ruelles sympas, le Parc Guell, quelques vieilles bâtisses, et basta. En dehors de l’hyper centre, Barcelone se résume à des grandes artères perpendiculaires qui nous font penser aux villes américaines sans le moindre charme.

Malaga n’est pas magnifique, mais j’y trouve plus de cohérence, plus de charme, et probablement aussi plus d’authenticité (ça reste quand même vachement relatif). Aussi, tout se fait à pieds à Malaga. Ce qui n’est pas le cas à Barcelone.

Round 7 : vainqueur Malaga.

8/ Quelle est celle qui craint le moins ?

malaga-ciel

Barcelone est réputée pour être assez craignos : entre les filles de joie sur les Ramblas, les mendiants à tous les coins de rue, les vendeurs à la sauvette et les pickpockets, attention à vous !

Même s’il faut aussi y faire attention, je me sens bien plus en sécurité dans les rues de Malaga, c’est clair et net !

Round 8 : vainqueur Malaga.

9/ Et si on veut faire autre chose que la crêpe sur la plage ?

barcelona-visit

Barcelone est une métropole. Il y a donc plein de trucs à faire, autre que bronzette sur la plage. Des musées, des cathédrales, des machins et des trucs. C’est assez dur de s’ennuyer à Barcelone.

Malaga est plus petite. Il y a moins de bâtisses historiques (sa cathédrale est chouette quand même, ainsi que le chateau qui la surplombe), moins de vie culturelle.

Round 9 : vainqueur Barcelone.

Remise des médailles :

Si j’ai bien compté, j’ai attribué 6 points à Malaga et 5 à Barcelone. J’ai essayé d’être assez objectif dans cet article, parce que pour moi, clairement ma préférence va à Malaga.

Pour faire votre choix, ça dépend vraiment du type de vacances que vous voulez : Barcelone est à privilégier si vous voulez faire la fête, tandis que Malaga sera plus appropriée pour des vacances plus calmes (bien qu’il soit possible d’y faire la fête aussi hein).

Barcelone est plus une ville pour se montrer quand on est jeune et branché, tandis que Malaga est plus pour les vieux scandinaves qui veulent être tranquille au soleil. Et en général, quand je vais en Espagne, c’est plutôt pour être tranquille et me reposer dans un climat agréable et avec un coût de la vie abordable. Mon choix se porte donc plus sur Malaga que Barcelone, mais c’est une affaire de goûts et de priorités.

Vos avis ? Vous préférez laquelle, si vous avez déjà testé les 2 ? (et si vous avez été à Valence ou Alicante, qu’est ce que vous en avez pensé ?)