Lecteurs de l’étranger : pourquoi ne pas visiter la France ?

Nouveau : comment TOUT QUITTER et partir voyager (très) longtemps ? J'explique tout ici !

centre-ville-caen

Je regardais les statistiques de mon blog il y a quelques jours, et j’ai remarqué que le nombre de consultations depuis l’étranger ne fait qu’augmenter. Les lecteurs du Québec, en particulier, semblent être de plus en plus nombreux à suivre mes publications. Au-delà du fait que ça me fasse super plaisir, tabarnak, je me suis dit que ça pouvait être sympa de vous parler d’un pays que vous ne connaissiez peut-être pas tant que ça… la France !

Ouai, ça paraît assez évident pour moi (encore que je sois trèèès loin de connaître mon pays sur le bout des doigts), mais peut-être que si vous passez par l’Europe un jour, vous auriez envie de voir autre chose que Paris (et vous n’avez pas tort : Paris se révèle assez décevante si on sort du trio Tour Eiffel, Champs Elysées, Montmartre).

Bref, comme la seule région dont je peux me targuer de connaître plutôt bien, c’est la Normandie, j’ai décidé de vous en parler. En plus, vous êtes chanceux : c’est une très belle région (souvent dans l’ombre de sa rivale voisine, la Bretagne), et c’est tout près de Paris.

A ne pas manquer pour un court séjour en Normandie :

1/ Barfleur et le Cotentin :

Barfleur est un petit village normand typique. De belles maisons en pierres, un petit port de pêche traditionnel, des gens qui parlent avec un accent marrant, et des tas de ballades à faire dans la nature à proximité. Ça devrait vous plaire ! Pour le logement, la location en France peut être parfois assez chère, surtout si vous restez dans les grandes villes, mais dans un petit village comme celui-ci, vous vous en sortirez pour une somme raisonnable (les gîtes ruraux sont nombreux dans les alentours, et l’accueil est chaleureux !).

2/ Caen et les plages du débarquement :

Si vous voulez vous baigner, laissez tomber les plages du débarquement, y’a mieux (notamment sur la côte ouest de la Manche). Mais si c’est l’aspect historique qui vous intéresse – ça sera probablement le cas, sinon vous seriez en train de lire un article sur «  partir pas cher sur la côte d’Azur et faire bronzette tout l’été » -, faites de Caen votre QG, et partez explorez Omaha Beach, Utah Beach, et leurs musées souvent très bien faits (mais sérieusement trop cher à mon goût, ils profitent bien des touristes…). Profitez en pour explorer Caen, son château qui tient encore miraculeusement debout malgré les ravages de la seconde guerre mondiale, et goûtez à la vie nocturne de la capitale bas-normande qui compte pas loin de 20 000 étudiants !

3/ Le Mont Saint-Michel et ses hordes de japonais :

C’est vraiment un immanquable : il s’agit d’ailleurs du deuxième site touristique français le plus visité après la Tour Eiffel ! Le Mont, cette espèce mini île-montagne sur laquelle s’est greffée un village, accueille des hordes de japonais qui ont bu trop de café (c’est pour ça qu’ils s’excitent sur leur appareil photo, nan ? Nan, ah ok, je croyais… 🙂 ). Si vous n’aimez pas la foule, vous risquez d’être emmerdé (encore qu’il y a moyen de vite sortir des ruelles principales et de vous perdre dans le « vrai » Mont), mais vraiment, ça vaut le coup d’oeil ! En repartant, faites un arrêt à Saint Malo, la cité corsaire. Ok c’est en Bretagne, mais ça ne pouvait pas être parfait 🙂 !

D’autres coins à recommander en Normandie, chers lecteurs ? Ou si vous y êtes venus en tant que touristes, qu’est ce que vous en avez pensé ?