5 endroits incontournables sur l’île de Skye :

Nouveau : comment TOUT QUITTER et partir voyager (très) longtemps ? J'explique tout ici !

_DSC1935Dans cet article, vous allez découvrir les 5 spots incontournables de toute visite sur l’île de Skye.

Il y a beaucoup à voir sur cette île, et la sélection a été difficile. La rédaction de Roadcalls vous concoctera bientôt un article complet sur le sujet, mais en attendant, celui-ci devrait déjà vous donner l’eau à la bouche et des idées pour votre itinéraire.

Commençons par le commencement. L’île de Skye, c’est où ? Quelque part à l’ouest de l’Ecosse. Une carte vaut mieux que mille mots, je vous laisse la trouver.

 

skye2

 

Comment aller sur l’île de Skye ?

Article rédigé par Céline, photographe voyageuse, sur le point de partir pour un long voyage, et nouvelle recrue dans l’équipe des rédacteurs de Roadcalls.

Tout simplement en empruntant un pont routier gratuit depuis la ville la plus proche sur le mainland, Kyle of Lockalsh.

A ce propos, si vous avez un petit creux en passant dans cette ville, arrêtez vous au port juste avant le pont et cherchez la cabane de pêcheurs; le fruit de la pêche du jour vous attend, fumé, séché, salé, à cuisiner ou en salade. Une vraie tuerie, comme de nombreuses cabanes de pêcheurs qui ne payent pas de mine sur les ports écossais. On en reparlera, la bouffe c’est important. Mais pour l’instant, on va parler des promenades, parce que les promenades c’est sympa, c’est gratuit, on en prend plein les yeux et ça nous occupe un bon moment.

Ce trajet, je l’ai fait en fourgonnette aménagée avec deux copines et un grand chien, je ne pourrai donc pas vous renseigner sur les autres moyens de locomotion locaux. Si vous êtes véhiculé, pensez à faire le plein de tout (bouffe, eau, essence) avant de traverser le pont; comme sur de nombreuses îles, tout coûte cher.

skye1

La contrepartie, et elle n’est pas des moindres, c’est la possibilité de pouvoir planter sa tente absolument n’importe où. Un exemple ?

_DSC1935

Franchement, n’importe quel spot de camping sauvage sur Skye est royal, même si celui là reste mon préféré. Ça me permet d’enchaîner sur la première promenade sympa dans les parages.

Fairy pools : une promenade incontournable sur l’Île de Skye

Impossible de roadtripper sur Skye sans un passage (prolongé) aux Fairy pools. Partez de Carbost, le village le plus proche. Cette série de cuvettes naturelles formées par le torrent glacé qui descend directement des Cuillins est suivie par un petit sentier qui monte très très gentiment vers le pied des Cuillins. C’est pas long, c’est pas difficile, donc attention, ça risque d’être un peu peuplé. Le must ? Choisir un jour de beau temps pour aller se tremper les fesses dans les vasques d’eau fraîche.
_DSC1931

The Cuillin : le point culminant de l’île de Skye

Le point le plus haut, le plus impressionnant, le plus majestueux de Skye ! Il culmine à 990m. On ne rigole pas au fond ! Tu ferais moins le malin si tu devais partir du niveau de la mer, hein ? Là au moins, on peut discuter. En Ecosse, la majorité des « sommets » ont une forme arrondie et ne culminent pas bien haut. La chaîne des Cuillins, sur Skye, fait figure d’exception.

Et au niveau du décor, ça en jette. Bon, je dis ça, mais y’avait un bar à whisky juste en bas, et vous me connaissez (ah non, pas encore ? maintenant, oui !)… J’ai allu, j’ai bu, j’ai sortu, j’ai pris une photo, j’ai dit « Ooooooh c’est beeeeeeeau… Mais c’est un peu haut. ». Bref. Si vous voulez vraiment profiter de la beauté du paysage, regardez cette vidéo. Un bon aperçu du chemin des crêtes, avec une magnifique fin du côté des Fairy pools.

_DSC1725

Old Man of Storr : le meilleur point de vue de l’île de Skye

Figure incontournable de Skye, ce monolithe d’une cinquantaine de mètres (celui situé le plus à gauche sur la photo) surplombe un magnifique massif de petits monts et de lochs. Balade sans grande difficulté, ça monte gentiment tout le long, quelques heures suffisent. Il est bien entendu déconseillé de grimper dans les éboulis pour atteindre le pied du Storr, qui cacherait, selon la légende, un trésor.

_DSC1782

Quiraing : un paysage unique !

Vu de loin, le massif de Quiraing ressemble aux alentours de l’Old Man of Storr, mais en moins impressionnant. Normal : ces deux endroits se trouvent quasiment sur le même « landslip », ou sorte de glissement de terrain, où l’érosion et les éléments naturels se sont fait un malin plaisir, depuis des dizaines de milliers d’années, à sculpter un paysage unique et complètement insensé.

Vous pouvez planter la tente pour la nuit non loin d’ici, si vous l’avez solidement amarrée. Ça souffle ! Plusieurs possibilités de promenades depuis le parking sur le plateau : suivre gentiment les sentiers tracés (et s’émerveiller tous les dix mètres, prendre des tonnes de photos), ou sortir des sentiers et partir dans les éboulis pour tenter de rejoindre le deuxième plateau supérieur.

Le must, sur ce trajet, reste la vue depuis les pentes de Quiraing : tout le nord-est de Skye s’ouvre sous vos yeux, pour peu que la vue soit dégagée.

_DSC1813-copie

Kilt rock : la plus belle chute d’eau de l’île de Skye

Oh la tricheuse ! C’est même pas une promenade ! Kilt rock est une magnifique chute d’eau se déversant directement dans l’océan, sur la route du nord après Old man of Storr et Quiraing. N’hésitez pas à vous y arrêter si c’est sur votre route. Préférez le soir, il y aura forcément moins de touristes.

_DSC1803

L’île de Skye regorge de bien d’autres surprises et un article ne suffirait pas à toute les référencer, d’autant que je suis loin d’en avoir fait le tour. C’est sûr, j’y retournerai, et bien plus longtemps !

Si vous voulez prendre votre temps sur cette île, ne faites pas comme moi à y rester seulement cinq jours, mais préférez un séjour d’au moins deux semaines. Les possibilités de volontariat dans des fermes ou des b&b sont nombreuses sur l’île, et le dépaysement est assuré. De plus, ses habitants sont vraiment sympathiques et ouverts, la discussion est très facile et ils ne sont pas avares de conseils pour trouver des endroits moins fréquentés où se balader.

Et vous, avez-vous déjà mis le pied sur l’île de Skye ? Quels sont les endroits qui vous ont marqué ?

Partez aujourd’hui ! Pour savoir comment ne pas avoir de soucis avec l’argent lorsque vous voyagez, lisez le livre « Offrez vous une vie de voyagez !