Saint Patrick’s day (Irlande) vs Kingsday (Pays-Bas) : le match !

Nouveau : comment TOUT QUITTER et partir voyager (très) longtemps ? J'explique tout ici !

irlande-guinnessAprès un Erasmus de 4 mois aux Pays-Bas suivi d’un stage de 6 mois en Irlande, j’ai décidé de comparer selon mes expériences 2 évènements incontournables dans l’année de ces 2 pays européens : le Kingsday (jour du Roi), la fête nationale des Pays-Bas, et la St-Patrick d’Irlande que tout le monde connaît.

Prêts pour le duel ? GO !

A propos de l’auteur, Sam : Ayant grandi dans 2 cultures différentes depuis ma naissance (je suis franco-japonais, je suis né en France et j’ai grandi au Japon), je suis passionné de voyages, langues, rencontres et de cultures du monde. J’espère vous faire partager au mieux mes différentes expériences à travers le monde…

St Patrick VS Kingsday – Round 1 : L’histoire :

Le Kingsday (anciennement Queensday car les hollandais avaient une reine jusqu’au 30 avril 2013) se déroule le 27 avril et représente la commémoration de l’anniversaire du roi.

La St-Patrick qui se déroule le 17 mars est une fête chrétienne (hé non ce n’est pas la fête nationale d’Irlande) où les Irlandais célèbrent l’évangélisateur du pays et celui qui selon la légende chassa tous les serpents d’Irlande, St-Patrick.

Aujourd’hui, la St-Patrick a une renommée internationale et de nombreuses personnes dans le monde se déclarent « irlandais » pour ce jour si particulier pour le peuple vert…

Le Kingsday lui est moins connu du reste du monde (j’en avais jamais entendu parler avant mon séjour aux Pays-Bas) même si pour moi, cet évènement n’a rien à envier aux plus grands festivals de ce monde…

Mais pour tout ce que peut représenter le phénomène St-Patrick’s day depuis tant d’années… : avantage St-Patrick pour cette catégorie !

Une véritable marée verte...

Une véritable marée verte…

St Patrick VS Kingsday – Round 2 : L’alcool :

Aux Pays-Bas, si tu n’as pas de bière dans tes mains le jour du Kingsday, les gens viennent de suite spontanément t’offrir des pintes surtout vu leur prix très abordable (3 euros la pinte en général). Boire dans les rues ne pose aucun soucis ce jour précis et toutes les principales villes hollandaises ressemblent à un gigantesque bar où tout le monde se sert en continue : mon foie a pris bien cher ce jour-là.

A la Saint-Patrick, ma canette de Guinness a eu une durée de vie plutôt courte : au bout de 20 minutes, une agent de la Garda (police locale) me la confisque et me la vide devant mon nez en me disant qu’il est interdit de boire dans les rues et qu’il faut consommer dans les pubs. Oui, sauf que une pinte à Dublin, ça coûte minimum 5 euros ma jolie ! Bon ça n’empêche pas les Irlandais de finir bien alcoolisés en fin de soirée.

Pour mon porte-monnaie, la tolérance dans les rues (en plus des coffee-shops pour les fumeurs) et vu que je ne suis pas un grand amateur de Guinness, je dis : avantage KINGSDAY !

Bon j'avais pas d'orange donc j'ai opté pour le rouge...flashy non?

Bon j’avais pas d’orange donc j’ai opté pour le rouge… flashy non ?

St Patrick VS Kingsday – Round 3 : Musique et animations

Alors ici, tout dépend des goûts musicaux de chacun : si vous êtes plutôt musique de soirée et électro lourd bien branché, le Kingsday est fait pour vous : les meilleurs DJ locaux et internationaux sont demandés et les rues sont transformés en boîte de nuit géante avec pleins de festivals de musique noirs de monde. Vous en avez pour vos oreilles jusqu’au lendemain matin pour les plus courageux.

La St-Patrick à côté paraît bien plus calme, les rues sont certes animées par de petits concerts et animations mais rien à voir avec le gros son qu’on peut trouver au Kingsday. Il faut aller dans les pubs traditionnels pour goûter à la musique traditionnelle irlandaise qui saura vous montrer son charme.

Niveau animations, par contre pas photo : la parade de la St-Patrick à Dublin réunit plus de 500 000 personnes (un conseil : réservez votre place très tôt !) et n’a rien à envier au carnaval de Rio ou au défilé du 14 juillet avec des chars, costumes colorés et complètement fous parfois et les festivités de la St-Patrick durent 4 jours alors que le Kingsday ne dure qu’un jour.

Pour ce round 3, je dis léger avantage pour : ST-PATRICK’s DAY !

Alors c'est qui le plus vert maintenant?

Alors c’est qui le plus vert maintenant?

St Patrick VS Kingsday – Résultat final du match :

2-1 pour la St-Patrick parce qu’il faut bien choisir un vainqueur mais ces 2 fêtes ont chacune leur attrait, leur couleur (orange ou vert), leur charme, et promis si vous avez un jour l’occasion de vivre un de ces 2 évènements sur place, foncez car vous en aurez pour vos yeux (et votre foie surtout) !

Et vous ? Avez-vous déjà vécu une St-Patrick ou un Kingsday sur place ? Êtes-vous d’accord avec le résultat de ce match ? Quel sont vos souvenirs et vos impressions ?

Partez aujourd’hui ! Pour savoir comment ne pas avoir de soucis avec l’argent lorsque vous voyagez, faites comme moi : lisez le livre de Jérémy !