Trouver un appartement en Suède : les pistes

Nouveau : comment TOUT QUITTER et partir voyager (très) longtemps ? J'explique tout ici !

Logement sur Linnégatan, à Göteborg.

Vous voulez que je vous ruine le moral ? Oui, non… ? Allez, je me lance : trouver un appartement en Suède relève du défi. Du putain de gros défi. Genre mission impossible.

« Ouai mais dans Mission Impossible, tout finit bien« . C’est vrai. D’ailleurs, on finit toujours par trouver un appart’, même en Suède.

Le mien, je l’ai trouvé en moins de dix minutes. Chanceux ? Peut-être, mais y’a des pistes à ne pas négliger quand on veut s’installer au pays de Stieg Larsson.

Première piste pour trouver un logement :

Blocket.se.

Le « leboncoin » d’ici.

Ok, tout est en suédois. Et statistiquement, il y a moins de 0,15% de chance pour que toi, lecteur, tu fasses partie des gens parlant cette langue obscure (moins de 9 millions d’habitants, sur les 6 milliards que compte la planète, sont capables de s’exprimer en suédois). Donc tu cliques sur le menu de recherche, tu fais défiler jusqu’à « Lägenheter«  (appartements), sous « Bostad » et tu regardes.

Il y a de grandes chances pour que votre premier logement soit un appartement de seconde main (autrement dit, de la sous-location, ce qui est légal en Suède). Les appartements de premières mains sont IMPOSSIBLES à trouver. Vraiment. Les suédois s’inscrivent sur des listes d’attente dès leur majorité, pour se voir proposer un logement plusieurs ANNEES après (parfois même dizaines d’années).

La plupart des suédois vivent donc dans des logements en sous-loc, pour des durées plus ou moins longues (de quelques mois à plusieurs années pour les chanceux). N’espérez pas trouver un appartement de première main, à moins d’avoir un sacré paquet de relations (ce qui est rarement le cas quand on est nouveau dans un pays, vous en conviendrez).

Bref, Blocket.se devrait déjà bien vous aider à trouver un appart’.

Logements sur Linnégatan, à Göteborg.

Deuxième piste pour se loger en Suède : Couchsurfing.org

Si vous trouvez pas votre bonheur avec Blocket, testez Couchsurfing.org. C’est, à la base, une communauté de voyageurs, dont je parle régulièrement sur le blog, mais on y trouve assez souvent des petites annonces pour le logement. Si vous cherchez des colocs, c’est le bon plan.

Perso, j’ai trouvé l’appart dans lequel j’habite grâce à une annonce sur Couchsurfing (une étudiante qui le sous-louait pendant qu’elle partait étudier… en France).

S’il n’y a pas d’annonces disponibles : postez la votre ! J’ai un ami québecois qui a trouvé une chambre en coloc en moins de 48 heures simplement en postant son annonce sur Couchsurfing.

Troisième piste : les bars.

Non, je ne vous propose pas de vous installer et vivre dans un bar, bande d’alcooliques (même s’il y en a des géniaux à Göteborg, j’en reparle dans un prochain article). Juste de vous renseigner auprès des barmans ou des autres clients, pour voir s’ils ont pas entendu parler de quelqu’un cherchant à louer un appart’/une chambre, même en provisoire. Ca vous oblige à résider à l’hôtel au départ, mais c’est un système qui marche relativement bien.

Et si je suis toujours à la rue ?

Je ne vais pas vous faire la sempiternelle : « regardez les petites annonces dans les journaux« . Pour plusieurs raisons : vous ne trouverez rien d’intéressant (la plupart sont également présents sur les sites d’annonce en ligne, dont Blocket.se), et tout est en suédois (vous n’aurez pas « Google Translate » à disposition pour comprendre de quoi il s’agit). Dans le pire des cas, promenez vous dans le centre ville avec une pancarte « I’m french and I need an accomodation for the next months !« . Au mieux, ça en fera peut-être marrer quelques uns qui vous proposeront un plan (pour se loger, hein !). On sait jamais.

Bref, trouver un appartement en Suède, c’est pas une promenade de santé. Armez vous de patience, rencontrez un maximum de gens, et prévoyez un budget hôtel assez conséquent, pour la période entre votre arrivée en Suède et votre emménagement effectif.

Bon courage !

Toi aussi tu as déjà galéré pour trouver un appart’ ? Alors clique sur « j’aime » et partage cet article sur Facebook !