Visiter la Suède : 3 villes à ne pas manquer

Nouveau : comment TOUT QUITTER et partir voyager (très) longtemps ? J'explique tout ici !

DSCN4236

La Suède est un pays pour les amoureux de la nature.

Pensez donc : 9 millions d’habitants répartis sur une superficie à peine inférieure à celle de la France, ça laisse des espaces ! En fait, Wikipédia m’a appris qu’en Suède, 1,4% du territoire est occupé par des villes. Autrement dit, 98% sont occupés par des lacs, des forêts, des montagnes, etc.

Si vous avez des boutons qui poussent dès qu’on vous parle de randonnées ou de verdure, vous avez plutôt intérêt à vous rendre ailleurs.

Ceci dit, si jamais vous avez décidé de partir en Suède pour y voir les 1,4% d’urbanisation, voici les 3 villes immanquables du pays :

Stockholm, capitale des canaux

Stockholm, pour vous donner un point de comparaison, c’est à peu près de la taille de Lyon, ce qui en fait la plus grande ville de Scandinavie, soit autour d’un million d’habitants répartis sur plein de petits îlots reliés par des ponts au charme variable.

La capitale suédoise est réputée pour ses canaux : on la surnomme parfois la Venise du Nord, au même titre que Bruges ou Amsterdam. Autrement dit, si vous n’aimez pas l’eau, vous allez vite vous lasser de Stockholm. Et vous auriez bien tort !

Parmi les quartiers de Stockholm à visiter, ne loupez pas Gamla Stan (« la vieille ville« ), sur l’île de Stadsholmen (« l’île de la ville« ). C’est là que vous trouverez tous les monuments, musés, bâtiments historiques, religieux et compagnie.

Si vous êtes flexibles sur vos dates de voyage et que vous utilisez un comparateur de prix avant d’acheter votre billet d’avion, vous pouvez vraiment visiter Stockholm pour des tarifs intéressants.

Göteborg, la dolce vita

La relation entre Göteborg et Stockholm, c’est un peu comme entre Paris et Marseille chez nous. A Stockholm, les gens sont speed et stressés. A Göteborg, située sur la côte sud-ouest du pays, ils sont calmes, détendus et prennent le temps de vivre.

Ma relation avec Göteborg est un peu particulière car c’est clairement ma ville préférée, tout pays confondu, pour le moment.

Grande sans être immense, majestueuse sans être clinquante, élégante sans être prétentieuse, c’est le genre de ville paisible et agréable, où l’on aime sortir marcher au bord des canaux, siroter un cocktail sur Linnégatan, la plus belle rue de la ville, ou faire la fête avec les suédois dans les meilleurs bars de Göteborg.

L’intérêt de Göteborg réside principalement dans son archipel, accessible en tram puis bateau navette depuis le centre. Coup de coeur garanti !

Pour s’y rendre : des vols low-costs partent de Beauvais pour atterrir à Säve, sur l’île de Hisingen (la fameuse île dont je parlais dans l’article « Des suédoises, des îles et des abus de langage). En étant malin, vous rejoindrez Göteborg pour une cinquantaine d’euros aller-retour, sans soucis !

Malmö, la danoise

Malmö est la capitale de la Scanie, la région la plus au sud du pays, qui jouxte le Danemark. Elle est surtout connue pour être la ville ayant vu grandir un certain Zlatan Ibrahimovic, héros national suédois (si vous ne savez pas qui c’est, je vous laisse chercher sur Google !).

Mais Malmö est aussi une ville étudiante très agréable (en fait, c’est Lund, la vraie ville universitaire de Scanie, mais les Malmöiens ont décidé de la « manger » pour en faire un « Grand Malmö », sorte de vague communauté urbaine, afin de s’attribuer les mérites de cette université – malin le suédois !).

Malmö est une petite ville : en quelques heures, vous en aurez vu les principales attractions. Ce que je recommande chaudement, c’est plutôt de profiter d’un séjour à Copenhague pour sauter dans un train qui vous y emmène en moins de 20 minutes (via le pont de l’Oresund). Départ le matin, retour le soir, hop le tour est joué. Et tant pis pour la vie nocturne de Malmö, celle de Copenhague est encore meilleure, de toute façon !

Au passage, n’hésitez pas à parcourir les côtes de Scanie : ce sont des belles plages de sable fin et des grands champs de tournesol. Pas grand chose à voir avec le paysage suédois classique, mais ça a un sacré charme !
Voila pour les 3 villes à ne pas manquer si vous visitez la Suède. Y’en a d’autres qui méritent le détour, mais ce sont plutôt des bourgs dont la visite se justifie davantage par les paysages somptueux que l’on y trouve à proximité. En ce qui concerne les villes, les vraies, on a fait le tour !

Profitez bien de votre séjour en Suède !
Si toi aussi tu ne savais pas qui était Zlatan Ibrahimovic avant de lire cet article, alors clique sur « J’aime » et partage sur Facebook ! Zlatan te le rendra !