Amis voyageurs : n’oubliez pas de découvrir la France !

Nouveau : comment TOUT QUITTER et partir voyager (très) longtemps ? J'explique tout ici !

Cap de la Hague, Normandie...

Si vous êtes comme moi, que vous adorez découvrir de nouveaux pays, alors il est possible que vous ne connaissiez pas la France sur le bout des doigts.

C’est mon cas : à chaque voyage à l’étranger, quand des gens me demandent des conseils sur la France, je n’ai pas grande matière à leur donner. Parfois même, je me sens un peu honteux de voir que des suédois, des danois ou des britanniques connaissent la Côte d’Azur mieux que moi (c’est pas dur, j’ai dû y passer 48 heures tous séjours cumulés… et encore, je m’y rendais pour des raisons professionnelles).

Je n’ai jamais mis non plus les pieds dans les Alpes ni les Pyrénées. Ni même dans les Vosges ou le Jura. Les reliefs français me sont tout aussi inconnus que la Mongolie orientale ou la Patagonie.

Je ne connais pas la plupart des grandes villes de mon propre pays : Paris est synonyme de passage en train vers d’autres villes. J’ai détesté Marseille au premier coup d’oeil et j’ai juré de ne jamais y remettre les pieds. Je ne connais Strasbourg, que de nom. Les seules grandes villes que je connais sont Rennes, Lille, et Toulouse dans une moindre mesure.

place-bourse-lille

Place de la bourse à Lille… avec un coin de ciel bleu !

Et en ce qui concerne les régions, à part mon grand quart nord-ouest, j’aurais bien du mal à vous parler de quoi que ce soit.

Pourtant, partir en vacances pas cher en France est possible : ce n’est pas plus dur que de le faire à l’étranger. Le Couchsurfing existe aussi, et en plus on n’a pas la barrière de la langue, c’est donc plus facile pour négocier et découvrir les bons plans.

En réalité, le gros défi, c’est de prendre le temps de le faire.

Car soyons honnête : c’est bien plus excitant de partir à la découverte de la Transylvanie, du Québec ou de l’Himalaya que de se dire « partons visiter la Creuse« , non ?

plage-collignon-normandie

La plage de Collignon, en Normandie, l’hiver…

A l’heure où la crise fait trembler l’économie française, cela serait pourtant un joli geste de changer nos destinations de vacances et faire vivre des hôtels, restaurants et boutiques tricolores.

Alors certes, le climat n’est pas tout le temps au top (sans rire, l’été normand c’est une catastrophe !). Le coût de la vie est plus intéressant en Espagne qu’en France par exemple. Et c’est plus dépaysant, plus excitant de partir loin, là où on ne parle pas la langue, où le choc culturel va remettre nos idées en place et nos certitudes en questions.

Mais la France regorge de merveilles, et ça serait dommage de découvrir la planète sans prendre le temps de connaître notre propre pays.

Cap de la Hague, Normandie...

Le Cap de la Hague, en Normandie…

Il est fort possible que dans les années qui viennent, je ralentisse le rythme au niveau des voyages internationaux, et que je prenne le temps de découvrir les régions de France qui m’attirent mais que je ne connais qu’à travers articles et reportages.

Et vous, vous connaissez bien votre propre pays ? Partez-vous souvent en vacances en France ?