Comment partir en voyage avec une valise légère et l’esprit libre :

Dans les lignes qui suivent, je vais vous donner mes techniques pour voyager LÉGER, et surtout je vais vous montrer quoi mettre exactement dans votre valise afin de vous assurer de ne rien oublier d’important au moment de partir. L’idée ça va être d’en emmener peu, mais d’emmener UTILE… Prêt ?

Note : La suite de cet article va vous intéresser si vous vous êtes déjà retrouvé dans une de ces situations :

Avant le voyage :

Vous détestez préparer vos bagages : c’est une véritable corvée, vous stressez, vous ne savez pas par où commencer, quoi emmener, quoi laisser à la maison, du coup vous repoussez tout le temps jusqu’à les faire en catastrophe à la dernière minute…

Vous avez peur d’oublier quelque chose d’important et ça vous angoisse toute la nuit précédant le départ (genre les billets d’avion, les passeports, ou le chargeur de votre téléphone)…

Votre valise ressemble à un bordel total : vous ne savez pas comment faire rentrer votre 3e short, vous êtes obligé de vous asseoir dessus pour la fermer tant bien que mal (et vous priez pour ne pas avoir à la réouvrir pour rajouter quelque chose en dernière minute)…

Et pendant le voyage :

Vous vous êtes déjà retrouvé avec un tas d’affaires inutiles au fond de votre sac, et vous êtes rentré en France sans les avoir utilisées…

Vous vous êtes maudit pour avoir emmené avec vous trop de vêtements qui n’ont pas servis, le maillot de bain que vous n’avez pas mis ou le k-way bleu marine qui est resté en boule au fond du sac…

Vous avez régulièrement mal au dos à force de transporter votre énorme sac à dos (qui pèse quasiment aussi lourd que vous) et de tirer votre valise au milieu des passants…

Vous hésitez même à vous rendre dans certaines destinations parce que vous appréhendez le moment où il faudra à nouveau reprendre vos 3 tonnes de bagages et les charrier jusqu’à la prochaine destination… D’ailleurs vous êtes constamment trempé de sueur à chaque fois qu’il s’agit de faire quelques centaines de mètres avec vos bagages…

99% des voyageurs ont connu ça, et moi le premier… :

Le problème, et vous êtes peut-être dans ce cas là, c’est que la plupart des gens veulent emmener avec eux un maximum d’objets et de fringues ‘au cas où‘. Genre « je prends un parapluie ‘au cas où il pleuvrait’« .

« Je prends un maillot de bain au cas où je pourrais me baigner« …

« Je prends un bonnet et des gants au cas où il ferait froid » (celle-là, je l’ai dite… en plein été ! – je vous raconte l’anecdote ci-dessous)…

Rassurez-vous, vous n’êtes pas tout seul ! 99% des voyageurs sont dans la même situation, et je suis passé par là aussi.

A une époque, faire mes bagages était une corvée monumentale. Je ne savais jamais quoi emmener alors je prévoyais toutes les possibilités. Je me disais « j’emmène 2 pulls de rechange au cas où je salis le premier et que le 2e se retrouve trempé par la pluie« . « J’emmène une paire de chaussures supplémentaires au cas où je dois être habillé chic« .

J’emmenais aussi des tas et des tas de médicaments « au cas où ». De la vitamine C, du Doliprane, de l’homéopathie, des pansements, et tout un tas de trucs tous plus inutiles les uns que les autres.

Au final, je me retrouvais avec des bagages bourrés à craquer. Rien que mettre mon sac sur le dos faisait plier ma corps sous son poids.

Dès l’instant où je sentais les lanières sur mes épaules, je me maudissais. Je savais que j’allais souffrir à devoir arpenter les rues d’Europe et d’ailleurs avec un chargement aussi lourd.

A l’époque, je pensais que je n’avais pas le choix. Que le seul moyen de « bien voyager« , c’était d’emmener toute sa maison sur son dos, comme l’escargot. Que comme ça, je ne manquerais de rien, et que j’aurais tout sous la main ‘au cas où’.

D’ailleurs le pire que j’ai fait, c’est quand je suis parti en Suède. J’étais tellement stressé à l’idée de partir 3 mois entier là-bas, que j’ai voulu emmener TOUT ce que je pouvais… Y compris un bonnet et des gants alors que je partais en plein été et qu’il faisait 25 degrés en moyenne !

Je me rappelle encore de la suée monumentale que j’ai eue quand je suis sorti de l’aéroport avec mon sac à dos de 20 kilos et ma grosse valise remplie de gros pulls d’hiver. J’ai pris la navette qui m’emmenait vers la ville sous un soleil de plomb. D’énormes gouttes de sueur perlaient sur mon front. J’ai senti que les gens autour me regardaient bizarrement, façon « c’est qui ce type chargé comme une mule« . A cet instant, j’ai su que j’allais utiliser même pas 30% des affaires emmenées, et que je devais ABSOLUMENT me mettre à voyager plus léger…

A partir de là, je me suis promis que désormais, je voyagerai LÉGER.

Désormais, j’emmènerai uniquement l’essentiel, et plus jamais un sac à dos m’empêcherait de profiter à fond des pays que je traverse (alors que récemment encore, j’ai vu pas mal de gens décider de zapper des destinations parce que ça les saoulait de devoir transporter leurs bagages ! Quelle tristesse !).

Cela fait 2 ans que je cherche à optimiser mes bagages. A n’emmener que ce qui est VRAIMENT important, pour que mon sac soit un vrai compagnon de route, et pas une charge énorme sur le dos.

Au fil des mois, à force de faire et défaire mon sac à dos, j’ai élaboré plusieurs méthodes pour faire des bagages ultra-légers tout en m’assurant de ne jamais rien oublier d’important.

J’en ai tiré 5 checklists et plus de 80 pages de conseils que je partage avec vous aujourd’hui dans le kit « Voyagez léger ! – partez avec une valise légère et l’esprit libre« .

Ce que vous allez trouver dans ce kit :

Vous allez télécharger tout de suite le kit « Voyagez léger« , qui contient :

 5+1 documents au format PDF, possédant chacun son propre code-couleur pour un repérage facile et immédiat des objets à emmener. 

 19 checklists et mini-listes prêtes à imprimer, récapitulant les objets à emmener impérativement dans vos bagages (ou à bannir totalement), pour gagner en liberté d’esprit et être sûr de ne rien oublier.

 82 pages de conseils pour voyager léger et organiser ses valises intelligemment.

L’objectif : rendre vos bagages ultra-légers tout en sélectionnant attentivement les objets indispensables pour un voyage de rêve.

Si vous avez prévu de partir en voyage dans les mois qui viennent, ce kit va vous permettre de faire vos bagages l’esprit libre : vous n’aurez qu’à suivre les checklists point par point, étape par étape. Et à la fin du kit, vos valises seront bouclées, avec seulement l’essentiel et l’indispensable.

Pas de prise de tête, pas de stress : vous suivez les listes que je vous fournis, vous remplissez vos bagages au fur et à mesure, et vous partez l’esprit serein.

Voici ce que vous allez trouver dans ce kit :

 La méthode complète pour diviser par 2, 3 ou 5 le poids de votre sac à dos (et éviter de vous bousiller le dos dès le premier jour du voyage)…

 Comment devenir ultra-mobile grâce à des bagages hyper-légers, tout en ayant toujours TOUT à portée de main (c’est un paradoxe essentiel à tous grands voyageurs !)…

 Comment organiser votre valise pour OPTIMISER l’espace et faire rentrer le plus d’objets possibles sans devoir en abandonner la moitié parce que « ça ferme pas« …

 Deux méthodes ‘extrêmes’ pour faire votre valise vite et bien, sans rien oublier et sans stresser (testez au moins la première, ça vaut le coup !)…

 La règle simple, basée sur 3 piliers, pour organiser son sac afin qu’il soit léger, confortable et que tout son contenu soit accessible rapidement…

 La liste complète des 48 objets à emporter IMPÉRATIVEMENT avec vous en voyage (si vous en oubliez un seul, c’est votre voyage qui peut tourner en catastrophe)…

 6 mini-listes prêtes à imprimer, qu’il ne vous reste plus qu’à checker en temps réel quand vous ferez votre valise, pour être sûr de ne rien oublier…

 4 éléments à vérifier impérativement auprès de votre banque avant de partir, pour vous éviter des frayeurs sur place…

 La liste des 5 choses à effectuer avant de quitter votre appartement, afin d’être sûr de le retrouver en bon état à votre retour (ça arrive que des voyageurs aient de mauvaises surprises au retour d’un voyage…)

 Une action toute bête à mettre en place afin d’être SEREIN à 100% pour tout ce qui concerne les documents importants (du type passeport, billets d’avion, etc – j’ai une astuce pour éviter de stresser à propos de ça, je vous l’indique tout de suite)…

 Comment économiser sur les coûts des communications téléphoniques grâce à une simple action à faire avant de partir…

 La liste de 12 objets à racheter une fois sur place (si vous les emportez avec vous, vous vous encombrez pour rien ou presque)…

 Comment je fais pour savoir instantanément si je dois emmener un objet avec moi en voyage, ou si je peux le racheter sur place (j’ai une règle très stricte que j’applique à la lettre, et ça m’a permis d’économiser jusqu’à 5 kilos dans mon sac à dos !)

 Les 26 choses à faire avant de partir impérativement, pour vous permettre d’avoir l’esprit totalement LIBRE pendant votre voyage et profiter à 100% de votre trip (car voyager léger c’est aussi avoir l’ESPRIT léger)…

 Comment libérer jusqu’à 8 kilos dans votre sac grâce à une méthode un peu extrême (essayez juste une fois, autant pour le fun que pour tester une ‘philosophie’ de vie)…

 6 ‘familles’ d’objets à BANNIR IMMÉDIATEMENT de votre sac à dos (sous peine d’avoir de sacrés douleurs dans les lombaires !)…

 9 gadgets hyper-pratiques, que tout bon voyageur se doit d’avoir avec lui (ils pèsent quelques grammes chacun et vont grandement vous faciliter la vie, vous allez voir !)…

Les résultats :

Après la consultation du kit « Voyagez léger », vous allez être capable de :

 Faire vos valises en 10 minutes maximum (même si ça vous paraît complètement impossible à l’heure actuelle, et je vais vous montrer comment y parvenir dans une seconde)…

 Diviser jusqu’à 5 fois le poids de vos bagages (et donc augmenter votre mobilité une fois sur place, et vous éviter la pénibilité de transporter une valise surchargée)…

  N’emmener que l’essentiel et l’indispensable à votre voyage (et comme chaque voyage est différent, je vous montre comment adapter cette liste d’essentiels à CHAQUE voyage et à VOTRE personnalité)…

Pourquoi je partage ces documents :

Je suis passé par là aussi et je sais à quel point la partie « bagages » des voyages peut nous faire passer des mauvais moments.

Cela fait deux ans que je voyage à plein temps. J’ai traversé plus de 21 pays, tranquillement, avec un simple sac à dos de 15 litres.

Au moment où j’écris ces lignes, je suis sur le continent américain et mon sac pèse actuellement moins de 8 kilos, ordinateur inclus.

Pour en arriver là, j’ai mis en place des checklists personnelles que j’utilise avant chaque départ. Elles me servent à m’assurer de rester léger et de ne rien oublier d’important au moment de partir. Ces checklists sont prêtes depuis longtemps, simplement je les gardais pour moi.

C’est pour vous éviter de gâcher vos voyages avec des bagages trop lourd que je partage ces checklists avec vous aujourd’hui.

Parce que je sais à quel point un sac qui tir sur le dos peut être douloureux, ou à quel point une énorme valise peut être encombrante et paralysante.

Ce qui explique que le coût du kit soit aussi bas :

Mon travail est terminé désormais, les checklists sont prêtes, les conseils sont rédigés, et que j’en vende 1000 ou 100 000 exemplaires ne me demande pas plus de temps. C’est pour cette raison que je peux proposer un tarif aussi abordable pour accéder au kit « Voyagez léger !« .

10,90€ de remise immédiate (valable seulement pour une commande aujourd’hui) :

Pour vous remercier de votre fidélité à mes conseils sur le blog, vous avez droit à 10,90€ offerts sur le kit Voyagez léger. Soit l’intégralité du kit pour 9€ seulement au lieu de 19,90€.

Téléchargez l’intégralité du kit maintenant pour profiter de l’offre tout de suite :

Ce qu’ils ont pensé de mon dernier guide (+ de 1500 téléchargements déjà !) :

« J’ai littéralement dévoré ton guide dès sa réception, et je l’ai adoré !
Tant le contenu que la mise en page, aussi importante pour moi. J’ai été bluffée par toutes les possibilités qui existent pour travailler en voyageant, la plupart étant inconnues pour moi. » – Marjorie

 

« Je suis vraiment très heureux de cette découverte ! Ton guide est vraiment très bien fait: simple, clair et concis. De plus, j’ai bien apprécié ton système de notation à la fin de chaque chapitre. » – Alexandre

 

« Ton livre m’a apporté des idées ! J’en suis d’ores-et-déjà très contente ! Je n’ai pas encore tout lu en détail, mais je m’y plonge quasi tous les soirs avant de dormir, cela me permet de faire de beaux rêves ! » – Claire

 

« Grâce à ton guide, j’ai pu trouver plusieurs services dont j’ignorais l’existence. Ton blog est très instructif, et le manuel aussi. Bravo à toi! » – Rafael

 

« Y’a pas mal de bonnes idées dans ton livre, ça valait le coup de l’acheter ! » – Lova.

 

« Je voudrais te remercier de me donner des ailes et me montrer que tout est réalisable!! » – Céline

 

« Ton livre est super intéressant ! J’ai hâte de partir ! » – Xavier

 

« Le guide est très bien fait et très intéressant. On trouve de nombreuses idées dont beaucoup que je n’aurais même pas imaginées. » – Audrey

 

« Merci pour ton guide qui m’a permis d’axer mes recherches un peu plus précisément . La lecture avance tranquillement » – Sébastien

 

« J’ai lu ton livre dès que je l’ai reçus! De très belles idées bien développées qui m’ont fait réfléchir. » – Loïc

 

« J’ai vraiment beaucoup aimé ton guide ! Je connaissais déjà certaines des techniques dont tu parles, pour en avoir testée certaines, entendu parlé d’autres. […] Un régal à lire ton guide et vraiment rapide !!! » – Guillaume

 

Téléchargez l’intégralité du kit maintenant pour profiter de l’offre tout de suite :

Questions fréquentes :

– S’agit-il d’un document papier ?

> Non, il s’agit d’un kit numérique de 5 documents PDF et d’1 document bonus. Il contient en tout plus de 80 pages, lisible sur tous les ordinateurs, tablettes et smartphones.

– Pourquoi est-il édité au format numérique ?

> Pour 3 raisons : d’abord le coût de l’édition d’un livre papier est tel que le prix final de ce livre aurait probablement été de 25 ou 30€ (coûts et marges de l’éditeur, de l’imprimeur, du distributeur, etc).
Ensuite, comme il s’agit d’un guide de voyage, c’est plus simple et moins encombrant pour vous de l’avoir à votre disposition au format numérique, sur un ordi ou une tablette, plutôt que devoir vous le trimbaler dans votre sac à dos (au risque de l’abîmer ou le perdre, sans compter le poids du papier !).
Enfin pour des raisons écologiques : sans être fondamentalement dans un trip écolo, j’essaie de respecter l’environnement autant que possible afin de préserver au maximum la beauté de notre planète (et plus je voyage, plus j’y tiens !). Du coup, la publication au format numérique coïncide davantage avec l’état d’esprit qui est le mien actuellement.

– Comment se passe la commande ?

> C’est simple : en cliquant sur le bouton d’achat ci dessous, vous êtes redirigés vers un système de paiement en ligne sécurisé (Paypal). Une fois la commande validée, vous recevez votre exemplaire du livre DIRECTEMENT sur votre messagerie (pensez donc à bien indiquer votre adresse MAIL dans les coordonnées demandés par Paypal, afin d’être sûr de le recevoir). Dans moins de 3 minutes chrono, vous commencez la lecture et testez les premières techniques du livre !

Téléchargez l’intégralité du kit maintenant pour profiter de l’offre tout de suite :