Sortir à Göteborg : 3 rues qui bougent !

Nouveau : comment TOUT QUITTER et partir voyager (très) longtemps ? J'explique tout ici !

Linnégatan - la plus belle rue de Göteborg

Göteborg est une ville très active. Toute l’année, tous les jours, il se passe des choses à faire : concerts, théâtre, festivals, etc. Pour s’ennuyer à Göteborg, faut vraiment le vouloir. Bref, s’il n’y avait que 3 rues à retenir de Göteborg, cela serait :

1/ Andra Långgatan : ma rue préférée de Göteborg.

La rue de la soif locale. Remplie de pubs tous plus géniaux les uns que les autres, des gens ouverts, intéressants, qui engagent facilement la discussion avec les étrangers. A chaque fois que je me suis rendu dans l’un de ces bars, je ne suis pas resté seul plus de cinq minutes. Même quand on sort à plusieurs (disons maximum deux ou trois), on rencontre facilement des suédois.

Globalement sur Andra Långgatan, vous trouverez :

– de la bière « pas chère«  (33SEK, soit environ 4€ le demi globalement, contre 7/8 dans les quartiers « chics »)
– de la bonne musique (si vous aimez le bon vieux rock : allez à King’s Head, Kelly’s ou Svejdeln)
– des gens passionnants, parfois un peu dans un trip « alternatif », mais jamais prétentieux.

En journée, la rue est assez animée également, avec pas mal de magasins de « seconde main », des petites boutiques sympas (disquaires, fringues, etc).

Vraiment, je recommande chaudement !

Je me rends compte au moment où j’écris l’article que je n’ai toujours pas de photos correctes de cette rue. A venir donc !

2/ Linnégatan : la plus belle rue de Göteborg

Elle jouxte Andra Långgatan, avant de la rejoindre sur la place Järntorget, point de rendez-vous de nombreux noctambules.

Linnégatan – la plus belle rue de Göteborg

Linnégatan est une immanquable de Göteborg. Bordée de chaque côté par des grands arbres et des bâtiments à l’architecture magnifique, elle monte jusqu’à l’immense parc Slottskogen, où vous pouvez faire une pause café, visiter un zoo, ou jouer au minigolf.

Linnégatan est particulièrement agréable à la belle saison avec ses nombreuses terrasses, ses restaurants, ses trottoirs larges et, je le redis, ses magnifiques bâtisses scandinaves de toutes les couleurs.

Je pourrais m’assoir sur un banc et passer la journée à admirer cette rue.

3/ Vasagatan :

La première fois que je l’ai empreinté, j’ai immédiatement été séduit par l’atmosphère de cette rue. Des grands arbres en plein milieu qui surplombent l’allée pour le tram, un chemin pour les piétons et les vélos, des petits bancs pour s’assoir et humer le parfum de la ville. Et puis évidemment, des cafés et bistrots de chaque côté de la rue.

Vasagatan – rue agréable où flâner en journée.

Très agréable pour flâner en journée, vous y mangerez très bien et pour pas cher dans certains cafés (Café Berlin, Café Dali), avec, en prime, un accueil chaleureux (et c’est pas rien !).

En vous rapprochant d’Avenyn, vous trouverez quelques discothèques (Excet et une dont je ne me souviens pas le nom, juste derrière l’arrêt de tram Valand).

A noter également quelques belles bâtisses (notamment celles de l’université de Göteborg).

Et Avenyn alors, me diront les connaisseurs ?

J’aurais pu effectivement citer « Avenyn » en numéro 4 car c’est également un immanquable de Göteborg, mais franchement…

… Les prix sont terriblement élevés. Les gens sont chiants, prétentieux et snobs. C’est rempli de Mac Donalds, Burger King, Subway. Le seul restaurant intéressant est français (la brasserie Lipp), dont le chef est… une petite suédoise de 20 ans que j’ai rencontré sur Andra Långgatan, justement). Bref, Avenyn, ça n’a aucun charme, même l’architecture laisse à désirer.

Vous y passerez parce que c’est l’artère principale de la ville, mais franchement, je ne recommande pas du tout.

Voila pour les sorties Götembourgeoises.

On récapitule :
Pour déjeuner et prendre un café dans l’après-midi : Vasagatan.
Pour un verre en terrasse ou un bon repas en fin de journée : Linnégatan.
Pour faire la fête : Andra Långgatan.

Si toi aussi, tu as déjà bu de la bière dans ta vie, clique sur « J’aime » et partage cet article sur Facebook !