Où partir cet été : le guide ultime pour choisir votre destination idéale

Nouveau : mon livre "Changer de vie : comment j'ai décidé de tout plaquer pour découvrir le monde" vient de sortir aux Editions Larousse. Découvrez-le ici.

Après des mois de grisaille et de pluie, les beaux jours approchent enfin à toute vitesse. Si vous êtes comme moi, vous commencez sûrement à vous demander où partir cet été en vacances.

J’ai fait pas mal de recherches et je vous partage dans cet article toutes mes idées et tous les bons plans que j’ai déniché. J’ai trié mes suggestions de destinations pour cet été selon différentes thématiques afin de répondre potentiellement à toutes vos envies. J’espère que ça vous plaira.

Prêt ? Alors on y va !

Où partir cet été pour de l’eau turquoise et du ciel bleu

Après les longs mois d’hiver en France, dans le froid et la grisaille, forcément on a envie de prendre des vacances au soleil. Alors si vous cherchez où partir cet été pour trouver du ciel bleu, de l’eau turquoise, et une destination aux allures de paradis, voici mes suggestions.

> Split, la perle de la Croatie

La côte croate est absolument magnifique, avec ses milliers de criques paradisiaques, ses petites bourgades de bord de mer accueillantes aussi bien pour les familles que pour les couples. On y mange bien, le coût de la vie est vraiment abordable, c’est une destination sûre, les paysages sont extraordinaires, il fait beau tout le temps, … Que demander de plus ?

Je connais bien ce pays pour vécu quelques temps à Zagreb, mais ce n’est pas la ville où aller en été car il n’y a pas la mer. Ma suggestion pour un premier séjour en Croatie : la ville de Split, absolument merveilleuse avec son héritage romain (le centre historique est en réalité l’intérieur d’un palais romain !). Vous y trouverez plein de jolies plages (en cœur de ville et aux alentours), d’excellents bars et restaurants sur sa riviera, et puis si vous vous sentez l’âme aventurière, il y a des îles paradisiaques à explorer. Bref, Split est un vrai petit bijou, entre héritage historique et spot paradisiaque pour les amoureux de ciel bleu et d’eau turquoise. Si ça vous intéresse d’en savoir plus sur cette destination, lisez mon guide détaillé ici.

Pratique :
> Pour s’y rendre en avion, regardez les vols ici (on peut trouver des aller-retour à moins de 100€ pour Split).
> Pour le logement, cet hébergement est au idéalement situé au cœur de la vieille ville !
> Pour savoir que faire et que voir sur place, lisez ça.

> La Crète, un des joyaux de la Grèce

Une destination vraiment top où partir cet été pour avoir du ciel bleu et de l’eau turquoise, c’est la Crète. Sur cette île, il y en a pour tous les goûts : aussi bien des complexes hôteliers 4 étoiles avec piscine à débordement pour les adeptes de farniente, qu’hébergements rustiques chez l’habitant dans des petits villages reculés pour ceux qui recherchent des vacances plus authentiques, au contact des crétois.

L’île est sublime, avec ses criques aux eaux translucides, ses paysages arides, presque désertiques, ses petites villes charmantes et ses villages hors du temps. Une ville incontournable en Crète : Chania, sur la côte nord de l’île, aux ruelles fleuries et au port animé de terrasses colorées. Les amateurs de randonnées s’en donneront à cœur joie sur les nombreux sentiers escarpés de l’île. Bref, vous avez là une destination de premier choix pour cet été.

Pratique :
> Pour s’y rendre en avion, regardez les vols ici.
> Pour se loger, cette page recense les meilleurs hébergements de Crète !
> Un excellent guide à emmener lors de votre séjour en Crète : celui-là.

> D’autres idées où aller cet été :

En France, partir en Corse l’été est la quasi-assurance d’avoir du beau temps pendant son séjour. Dans le même esprit, la Sardaigne est aussi une valeur sûre pour le beau temps et l’eau turquoise (pour ma part j’avais jeté mon dévolu sur Santa-Maria-Navarrese). Enfin, l’Afrique du Nord, notamment les stations balnéaires de Tunisie et du Maroc, permet de trouver du ciel bleu et de l’eau claire, à coup sûr.

Où aller cet été pour éviter les grosses chaleurs

Si vous êtes sensible à la chaleur et que la perspective de passer vos vacances à cuire sous un soleil de plomb ne vous enchante pas particulièrement, voici mes suggestions de destinations où partir cet été pour éviter les grosses chaleurs.

> Les Highlands, plus belle région d’Écosse

J’ai découvert les Highlands, et en particulier l’île de Skye sur les conseils de mon père, qui s’y rend régulièrement depuis 1987 (vous constatez que ça ne date pas d’hier !). Et quelle claque : des paysages sauvages, des lochs majestueux, des collines ocres battus par les vents et des petits villages de pêcheurs où le temps semble ne pas avoir prise. L’île de Skye est devenue une destination très touristique depuis quelques années et les prix ont flambé en conséquence, mais les lieux sont vraiment à voir si on aime la nature et les décors tout en vert et bleu. Si ces derniers éléments ne vous effraient pas, alors vous avez là une destination de tout premier choix où partir cet été pour éviter de cuir au soleil.

> Göteborg et la côte ouest de la Suède

archipel-goteborg

En deuxième suggestion de destination, je tenais à vous parler de Göteborg, la deuxième plus grande ville de Suède (à taille très humaine, donc), et plus généralement de la côte ouest de ce pays magnifique, avec les archipels de toute beauté où il règne toujours une certaine fraîcheur même au coeur de l’été. Choisir Göteborg comme destination pour cet été, c’est s’offrir toutes les options : les plaisirs citadins avec une offre en bars, restaurants, nightclubs, ultra large (et l’été les suédois se lâchent vraiment pour faire la fête), et le côté « nature » avec l’archipel, et la côte ouest qui regorge de petites bourgades pleine de charme (notamment Fjällbacka, rendue célèbre par les polars de Camilla Läckberg). J’ai écrit un guide complet sur Göteborg qui se trouve ici.

Pratique :
> Pour vos billets d’avion, regardez les prix des vols ici. En général autour de 150/200 euros l’aller-retour.
> Pour l’hébergement, regardez les options sur cette page.
> Pour savoir que faire et que voir sur place, lisez ça.

> D’autres idées :

Globalement, tous les pays d’Europe du nord permettront de partir cet été sans souffrir des éventuelles canicules. Ça ne veut pas dire qu’il n’y fera pas chaud pour autant, quand j’habitais Göteborg le thermomètre avait dépassé plusieurs fois les 30 degrés l’été, mais au moins la majorité du temps l’air sera respirable, et les températures nocturnes finissent toujours par descendre sous les 20 degrés et permettent de dormir à peu près correctement. Donc quelques idées plus précises de destinations complémentaires : le Lake District, en Angleterre, pour les amoureux de la nature, qui combine une météo fraîche l’été et l’absence de tourisme de masse, l’Islande et ses paysages lunaires (beaucoup de tourisme en juin-juillet mais après ça se calme), ou bien si vous voulez rester en France : le Cotentin -en photo ci-dessous – est réputé pour être la région la plus fraîche du pays mais par contre c’est pluvieux (j’en sais quelque chose, c’est ma région natale).

anse de culleron

Où partir cet été quand on aime la nature

J’ai déjà évoqué plus haut des destinations qui plairont à ceux d’entre vous qui veulent vraiment passer des vacances d’été orientées « nature », alors je vais continuer ici avec des endroits que j’ai vraiment adoré.

> Le Connemara et ses lacs, Irlande

Un de mes endroits préférés pour profiter d’une nature sauvage et enchanteresse, c’est la région du Connemara, en Irlande. Avec ses lacs bordés de collines sauvages, c’est le paradis pour tous ceux qui aiment la tranquillité, la sérénité. La région est touristique, mais il est toujours possible de s’échapper des coins les plus visités (notamment le parc naturel du Connemara – sublime, au demeurant) pour trouver du calme au milieu d’une nature grandiose et apaisante.

Cerise sur le gâteau, les irlandais sont parmi les peuples les plus accueillants d’Europe, et vous allez adorer vous retrouver dans les pubs des petits villages du Connemara, à partager une pinte de bière avec les locaux qui trinqueront avec vous comme si vous étiez un habitué de longue date. Les passionnés de randonnées auront aussi de quoi être rassasié avec les nombreux sentiers qui passent par là.

Pratique :
> Pour s’y rendre en avion, regardez les vols ici. Et il vous faudra louer une voiture sur place, passez par ce site.
> Pour le logement, le village de Letterfrack est super bien situé pour explorer la région.
> Pour savoir que faire et que voir sur place, lisez ça.

> Les fjords de Norvège

Comment parler des plus beaux spots de nature en Europe sans évoquer, bien sûr, les fjords de Norvège ? Très sincèrement, ce sont parmi les plus beaux paysages que j’ai pu admirer en Europe : des à-pics impressionnants tombant raide dans une eau bleu sombre, le tout bordé de sommets souvent encore enneigés (en tout cas en juin il y avait encore de la neige). Qu’il est facile d’imaginer, dans ce décor, des drakkars remplis de vikings partant à l’assaut de terres à piller (ok, j’avoue, j’ai adoré la série Vikings 🙂 ).

Les randonneurs y trouveront leur compte tant les sentiers et les options sont nombreuses. En revanche il est conseillé d’avoir une certaine expérience et pas particulièrement peur du vide, car certains passages peuvent être escarpés. Un de mes fjords préférés : le lysefjord, près de la ville de Stavanger, au sommet duquel se trouve le Preikestolen, sorte de gros caillou plat dominant les alentours (cf ma photo). Un endroit extraordinaire !

Pratique :
> Pour s’y rendre en avion, regardez les vols ici.
> Les tarifs des hébergements sont exorbitants en Norvège, mais on trouve régulièrement des bons plans sur Booking (davantage que sur Airbnb où les prix ont flambé).
> Un guide assez complet sur les fjords de Norvège : celui-là.

> D’autres idées où partir cet été pour les amoureux de la nature :

Si vous voulez combiner la beauté de la nature et l’absence de foule, voici où partir cet été : en Laponie suédoise. Ma sœur entame sa deuxième année dans la petite ville de Kiruna en tant que guide touristique, et il ne se passe pas une journée sans qu’elle ne me fasse rêver avec des photos magnifiques, d’étendues sauvages, entre rivières, lacs, forêts et sommets enneigés (oui même l’été), toujours à croiser des élans ou des rennes. Un vrai paradis.

Dans un style complètement différent, je vous conseille aussi les Hauts-Tatras de Slovaquie, une région montagnarde magnifique, avec une multitude de randos à faire qui mènent toutes faire des lacs d’altitude et des paysages à couper le souffle. Pour ma part j’avais fait mon camp de base à Stary Smokovec. Sachez juste qu’il peut y avoir un peu de monde l’été, c’est très prisé des slovaques, hongrois et polonais qui vivent dans un rayon de 300/400 km.

Où partir cet été quand on a un petit budget

A force de voyager avec un tout petit budget, je suis devenu l’expert pour dénicher des destinations top à pas cher. Je vous partage ci-dessous quelques idées d’endroits où partir cet été sans vous ruiner.

> Partir en Roumanie

La Roumanie est un des pays membre de l’Union Européenne où le coût de la vie est le plus abordable. Ave des revenus français même modestes on peut vraiment se faire plaisir au restaurant ou dans des activités. Même les billets d’avion pour la Roumanie sont accessibles avec plusieurs compagnies low-costs qui relient de nombreuses villes roumaines à la France. Mais choisir la Roumanie comme destination où partir cet été simplement parce que la vie n’y est pas chère, ça serait franchement dommage : le pays est magnifique et mérite vraiment d’être visité.

Les villes à l’héritage médiéval sont superbes (j’ai adoré Brasov, Sibiu, Sighisoara et même le centre de Bucarest), la nature est incroyable (la Transylvanie est merveilleuse), et les plages de sable fin sur la côte est raviront tous les fans de tourisme balnéaire (autour de Constanta principalement). Bref, si vous ne savez pas où partir cet été et que vous avez un petit budget, la Roumanie est une destination toute indiquée : il y en a pour tous les goûts. Un pays que j’adore !

Pratique :
> Pour s’y rendre en avion, regardez les vols ici.
> Pour faire vos recherches d’hébergement en Roumanie, passez par Booking.

> Aller en Géorgie

Un peu plus loin que la Roumanie mais tout aussi passionnant à visiter : la Géorgie. Si vous aimez la nature, en particulier la montagne, alors vous allez être ravis en Géorgie avec les sommets majestueux des Monts du Caucase, que je vous recommande d’explorer en rando à partir de Mestia ou de Stepantsminda. La capitale Tbilissi, en particulier son centre historique, est vraiment à voir aussi. Enfin, sachez qu’on y mange particulièrement bien et que les vins géorgiens sont excellents (il paraîtrait, d’après les locaux, que la Géorgie soit historiquement l’endroit où on a fait du vin en premier, c’est difficile à croire en tant que français, j’avoue !). Le tout, bien sûr, sans se ruiner car la Géorgie est un pays particulièrement bon marché pour les visiteurs occidentaux. Notez que les vols low-costs arrivent, depuis la France, dans la sympathique petite ville de Kutaisi.

Pratique :
> Pour s’y rendre en avion, regardez les vols ici.
> Pour se loger en Géorgie, faites vos recherches ici.
> Si vous envisagez de partir en Géorgie cet été, lisez mon guide global du pays qui se trouve ici (et les guides spécifiques ensuite).

> D’autres idées où aller en été avec un petit budget :

Un coin du monde auquel on ne pense pas souvent quand on cherche où partir en été, ce sont les pays Baltes. Pourtant, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie ont de quoi séduire les voyageurs estivaux avec des plages de sable fin qui s’étendent sur des kilomètres, bordées de dunes et de pinèdes. J’étais loin de m’attendre à ça en m’y rendant, on pourrait presque se croire dans les Landes, parfois !

En Estonie, la station balnéaire de Pärnu accueille tous les étés des touristes du monde entier. En Lettonie c’est plutôt à Jurmala qu’on se rend (car proche de la superbe capitale Riga), mais perso j’ai adoré la plage de la petite ville de Ventspils. Enfin en Lituanie, Palanga est le spot numéro 1, et l’immense bande de sable de Klaipeda est top aussi. En dehors du tourisme balnéaire, sachez que les capitales de ces trois pays valent vraiment le coup d’oeil pour leur héritage médiéval, les ruelles pavées, les nombreuses terrasses, le tout à des tarifs encore très abordables (Tallinn commence à bien gonfler ses prix, c’est le seul petit point noir). Et bonus : il y fait rarement des températures caniculaires ! Bref, une super idée de destination où partir cet été sans se ruiner. Mon circuit dans les pays Baltes est détaillé dans cet article.

Où partir cet été avec des enfants

Voici quelques idées de destinations avec des enfants (petits ou plus grands) pour vos vacances d’été.

> Partir en Istrie, une des plus belles région de Croatie

 

La Croatie est une destination estivale par excellence, mais la région d’Istrie est, je trouve particulièrement adaptée pour des vacances en famille. Il y a énormément de petites stations balnéaires familiales sur la côte ouest de l’Istrie (Porec, Umag pour les plus grandes, Fazana ou Banjole plus petites, tout au sud), ce qui permet aux petits et aux grands de se détendre les pieds dans l’eau et la tête au soleil. Il y a souvent des attractions pour les enfants (notamment des « aquaparks », petits parcs de loisirs aquatiques).

Pour les adultes, les cœurs historiques de ces petites villes ont toutes beaucoup de cafés et restaurants, et l’intérieur des terres en Istrie méritent vraiment une visite pour ses villages plein de charme (Motovun, Hum, Bale, …). Si vos enfants sont en âge, se balader à vélo sur les routes d’Istrie est un vrai plaisir, au milieu des champs de coquelicots et des oliviers. Bref, si vous cherchez un endroit où partir cet été en famille, l’Istrie est une destination qui plaira aux grands comme aux plus petits. Top !

Pratique :
> Pour s’y rendre en avion, il faut viser l’aéroport de Pula, qui accueille notamment des vols low-costs. Regardez les tarifs ici.
> Pour vous loger en Istrie, regardez ici et aidez-vous de la carte pour trouver la localisation idéale !
> Si vous envisagez de partir en Istrie cet été, lisez mon guide de la région qui se trouve ici.

> Aller à Benidorm, une station balnéaire familiale en Espagne

Si vous cherchez une station balnéaire familiale pour cet été, alors j’ai ce qu’il vous faut : Benidorm, sur la côte espagnole entre Alicante et Valence, juste en face d’Ibiza. La ville de Benidorm ainsi que son front de mer sont vraiment animées, surtout le soir où énormément de gens se retrouvent pour boire un verre face au soleil couchant. Vous trouverez à Benidorm d’immenses plages de sable fin, bordées de palmiers le long desquels de belles promenades ont été aménagées avec une ribambelle de cafés, bars, nightclubs et restaurants. C’est un vrai plaisir de s’y promener, de se poser pour une sangria face à la Médittérannée, ou pour s’envoyer des tapas-bebidas dans la plus pure tradition ibérique, entre deux baignades dans ses eaux turquoises. La ville plaira autant aux jeunes qu’aux familles en raison des nombreuses activités possibles sur place (quantité de parcs aquatiques, animaliers, d’attraction, etc, notamment).

Pratique :
> Pour s’y rendre en avion, regardez les vols ici pour Alicante.
> Pour se loger, cet hôtel avec vue mer devrait vous plaire !
> Pour savoir que faire et que voir sur place, lisez ça.

Où partir cet été pour faire la fête

Vous avez envie de faire la fête cet été ? De rencontrer des gens de tous horizons en vous envoyant des bières jusqu’au bout de la nuit ? Vous êtes au bon endroit : voici mes suggestions ci-dessous.

> Budapest, vibrante capitale de la Hongrie

La capitale hongroise est une des destinations d’Europe les plus populaires auprès des jeunes, pour y faire la fête. Si vous avez vu le film « Budapest », avec Jonathan Cohen et Manu Payet, vous aurez un aperçu caricatural de ce à quoi vous pourrez vous attendre lors de la nightlife sur place (mais à l’exception de quelques scènes complètement délirantes, pas forcément très éloigné de la réalité). Il y a toute une ribambelle de bars et de clubs à explorer pendant votre séjour sur place, chacun avec son style et son ambiance unique. Pour ma part, l’un des premiers où je suis allé et où j’aime retourner régulièrement quand je reviens à Budapest, c’est le Szimpla Kert, un « ruin bar » complètement délirant avec plein de salles aux ambiances différentes, une déco parfois rétro parfois futuriste, toujours avec des objets hétéroclites, c’est vraiment un autre monde. L’endroit est devenu très touristique et il est majoritairement fréquenté par des étrangers maintenant (quand je m’y suis rendu la 1ere fois, c’était le spot un peu « cool » de la jeunesse hongroise), mais ça reste un incontournable de la ville.

Autre avantage de choisir Budapest, c’est que le coût de la vie sur place est vraiment abordable, donc on peut se faire plaisir sans se ruiiner, ce qui n’est pas négligeable quand on est jeune et avec un budget limité. Bref, si vous cherchez où partir cet été pour faire la fête, ma recommandation numéro 1, c’est Budapest !

Pratique :
> Pour s’y rendre en avion, regardez les vols ici.
> Pour l’hébergement, découvrez ici la liste des meilleurs options à Budapest !

> Tel-Aviv, Israël, célèbre pour ses nuits endiablées

Lors de mon voyage en Israël, j’ai été surpris de voir à quel point Tel-Aviv était une ville fêtarde. Il y a des bars et des terrasses partout, des clubs partout, et une ambiance vraiment jeune et cool dans toute la ville. C’est une véritable invitation à se poser avec une bonne bière locale (y’en a des bonnes mais j’ai pas retenu les noms). Le quartier de Florentin est celui que je recommande pour faire la fête à Tel-Aviv, mais il y a des coins sympas aussi autour de Jaffa, sur le front de mer, ou même sur les boulevards Allenby et Dizengoff, deux spots immanquables pour les noctambules.

A part ça, Tel-Aviv est une ville passionnante à visiter, avec en point d’orgue le quartier historique de Jaffa et ses ruelles tortueuses. J’ai écrit un guide complet sur la ville, il se trouve ici. Les plages de sable fin qui borde la ville sur sa façade ouest sont sublimes et offrent des couchers de soleil inoubliables à tous ceux qui prendront le temps de se poser. Le seul inconvénient majeur de choisir Tel-Aviv comme destination pour cet été, c’est que le coût de la vie sur place est vraiment élevé, donc il faut prévoir un certain budget.

Pratique :
> Pour s’y rendre en avion, regardez les vols ici (en s’y prenant tôt, on trouve des aller-retour à moins de 200€).
> Pour vous loger, cet hébergement est bien situé et propose une prestation de belle qualité. Autrement, lisez mon guide logement à Tel-Aviv.
> Pour savoir que faire et que voir sur place, lisez ça.

> D’autres idées de destinations pour faire la fête cet été

Ibiza reste une valeur sûre pour faire la fête l’été. D’ailleurs contrairement à la destination que j’ai cité précédemment, on peut aussi profiter de la journée pour faire bronzette sur ses plages et aller piquer une tête dans ses eaux turquoises, ce qui n’est pas vraiment possible à Budapest (bon, y’a des plages le long du Danube mais c’est pas pareil). Là l’ambiance est plus aux énormes soirées en plein air, plutôt qu’aux bars/clubs avec des ambiances originales grâce à la déco.

Berlin est également réputée pour être une destination fêtarde mais comme je ne m’y suis pas encore rendu j’ai du mal à vous en parler avec précision. Barcelone est évidemment une destination incontournable, avec ses plages de sable fin et ses bars à tapas en cerise sur le gâteau. Et si vous cherchez un peu d’originalité, vous pouvez aussi regarder du côté de Novalja en Croatie, une petite station balnéaire sur l’île de Pag qui est réputée pour être la Ibiza croate, justement. A tester !

Où partir cet été si on a peu de temps (quelques jours max)

Si vous avez peu de temps pour partir cet été, disons quelques jours au maximum, alors voici mes idées ci-dessous pour une escapade express de qualité.

> Altea, Espagne, sur la Costa Blanca

J’ai découvert Altea presque par hasard lors d’un séjour à Alicante, en Espagne. Je ne peux que vous recommander chaudement cette destination pour cet été (ou même pour un court séjour pendant les ponts du printemps). La petite ville d’Altea est une vraie pépite, faite de maisons blanches aux volets bleus et aux toits en ardoises. Construite sur une colline face à la mer, c’est un dédale de petites ruelles tortueuses, pavées, au détour desquelles on tombe ici sur une place aux terrasses accueillantes, là sur un square ombragé. Un vrai plaisir de s’y perdre !

Alors, notez bien qu’Altea est une toute petite ville et vous en ferez le tour très rapidement. En revanche, il y a beaucoup à faire dans les environs : déjà visiter Alicante, la grande ville la plus proche, mais vous pouvez aussi aller voir Calpe et son drôle de rocher, ou bien le charmant village de Villajoyosa juste à côté également. Les déplacements sont très faciles grâce au tram qui longe la côte de part et d’autre d’Altea.

Attention par contre pour ceux qui cherchent une destination pour farniente sur une plage de sable fin : la plage principale d’Altea est constituée de gros galets. Je vous recommande donc de louer des transats si jamais vous envisagez d’y partir cet été !

Pratique :
> Pour s’y rendre en avion, il faut passer par l’aéroport d’Alicante (vols low-costs possibles). Regardez les tarifs ici.
> Pour se loger, cet hébergement devrait vous plaire !
> Pour savoir que faire et que voir sur place, lisez ça.

> Porto et les rives du Douro, Portugal

Une jolie ville portugaise, souvent dans l’ombre de Lisbonne, qui se découvre facilement sur un week-end estival, c’est Porto, dans le nord du pays. Elle est située sur les rives du fleuve Douro, qui serpente au milieu de quartiers pittoresques et colorés, tout en ruelles escarpées. J’ai une affection particulière pour Porto car il s’agit de la première destination où je me suis rendu seul, mais objectivement c’est vraiment une jolie ville. Les amateurs de vins pourront visiter les caves de Vila Nova de Gaia, qui prolonge Porto de l’autre côté du fleuve, pour y déguster des vins (notamment des vins cuits) absolument délicieux, et repartir avec quelques bouteilles en prime. Porto possède aussi de belles plages, notamment du côté de Boavista, mais elles sont éloignées du centre ville. Une super idée où partir cet été si on a que quelques jours de vacances !

Pratique :
> Pour s’y rendre en avion, regardez les vols ici.
> Pour l’hébergement, faites votre choix parmi les options proposées ici.

> D’autres idées :

Il y a énormément d’endroits où partir en été pour quelques jours. Tout dépend, bien sûr, de vos goûts, de vos affinités personnelles et de toute une batterie de critères (chaleur, afflux touristique, type de destination, …). Une ville que j’ai beaucoup aimé et que je recommande chaudement (mais pas que pour partir l’été, d’ailleurs, vous pouvez y aller toute l’année) c’est Cracovie, son centre historique est magnifique. Il y a quelques années j’avais profité du week-end du 14 juillet pour aller visiter Londres qui s’était en partie vidée de ses habitants (un peu comme Paris peu être désertée en août par les parisiens). Un proche a été passer quelques jours à Hambourg au début du mois de juin et en est revenu enchanté (alors que franchement, sur le papier ça n’avait pas l’air fabuleux). Ce ne sont là que quelques idées, bien sûr, et la liste que je vous propose là est loin d’être exhaustive. A vous de l’élargir !

Vous savez maintenant où partir cet été !

Voilà, on arrive au terme de cette petite sélection personnelle de destinations où partir cet été. J’ai essayé de couvrir un maximum d’idées et de thématiques, afin que cela soit facile de vous y retrouver selon vos préférences personnelles. Je me suis limité à chaque fois à quelques suggestions par catégorie pour éviter que ça finisse en un immense listing de destinations (je ne suis pas sûr que ça vous aiderait à faire un choix…). Certaines destinations auraient pu d’ailleurs trouver leurs places dans plusieurs catégories, et chacun est libre de ne pas être d’accord avec le placement effectué. Quoi qu’il en soit, j’espère que ça vous donnera des idées pour faire votre choix et passer de belles vacances d’été.

Pensez aussi à aller voir mes guides détaillés sur chacune des destinations que je mentionne afin de voir un avis plus complet et découvrir mes photos (je n’ai pas encore écrit sur toutes les villes dont je parle, ça devrait venir, mais en attendant ne vous étonnez pas s’il y a des trous 🙂 ).

Enfin, si mes articles vous sont utiles, vous pouvez me soutenir de plein de manière différente : mettre « j’aime » et partager mes publications, passer par les liens dans mes articles pour vos réservations (transport, hébergement, activité, … – je touche une commission sur certaines, sans que cela ne change quoi que ce soit à ce que vous réglez), commander mon livre, ou bien encore juste m’envoyer un petit mot pour me remercier.

Voilà, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de belles vacances d’été ! Profitez bien !

Jérémy.