Aller au contenu

Quelle station balnéaire de Croatie choisir pour vos vacances : mon top 14 détaillé

Vous vous demandez quelle station balnéaire de Croatie choisir pour vos prochaines vacances ? Vous voulez être sûr de tomber dans un endroit qui correspond à vos attentes, que ce soit pour y faire la fête, pour y passer un séjour tranquille en famille ou en amoureux, ou simplement une destination riche en activités ?

Vous tombez bien ! J’ai vécu un an et demi en Croatie et je vous partage dans ce guide toutes les infos nécessaires pour vous aider à faire votre choix entre les nombreuses stations balnéaires croates. J’espère que ça vous aidera !

Prêt pour le guide ? Alors on y va !

Notez juste que :

  • j’ai classé les principales stations balnéaires de Croatie selon le type de vacances que vous souhaitez passer, afin de vous faciliter les choses pour faire votre choix ;
  • certaines villes balnéaires se retrouvent dans plusieurs catégories car elles peuvent correspondre aussi bien à un type de vacances qu’à un autre ;
  • ce n’est pas parce qu’une station se retrouve dans une catégorie qu’elle n’aurait pas pu se retrouver dans une autre (pour certaines j’ai longtemps hésité sur le choix de la catégorie).

Voilà, trêve de bavardage, et rentrons dans le vif du sujet !

Quelle station balnéaire de Croatie pour des vacances en famille

Vous cherchez une destination balnéaire pour des vacances en famille ? Voici ma petite sélection perso.

> Omiš, sur la côte dalmate

Située à l’embouchure de la rivière Cetina, la petite station balnéaire croate de Omiš (prononcez « Omiche ») est idéale pour des vacances tranquilles en famille.

Sa grande plage permet d’alterner les baignades et les moments « bronzettes » dans un cadre paradisiaque (la ville est nichée sous les montagnes). Et il y a beaucoup de choses à faire dans les environs immédiats, notamment explorer la rivière Cetina, en canoë ou en rafting pour les plus aventureux. Le centre historique est mignon comme tout et dispose de plusieurs restaurants où on est accueilli avec le sourire. Et si vous aimez les points de vue il est possible de grimper jusqu’à la forteresse qui domine la ville pour y découvrir un superbe panorama sur les environs.

Je conseille donc Omiš à ceux qui ont envie, pour leur séjour en Croatie, d’une petite station balnéaire à l’atmosphère plutôt calme et tranquille mais avec la possibilité de passer des vacances sportives.

Infos pratiques :
> pour le logement à Omiš, regardez celui-là, idéal si on vient en famille.
> pour s’y rendre, prendre l’avion jusqu’à Split (consultez les horaires et les prix ici) puis un bus (autour de 4 euros pour 30 minutes de route – réservable ici).

> Umag, en Istrie

Située à l’extrémité nord-ouest de la Croatie, tout près de la frontière slovène et à une trentaine de kilomètres seulement de l’Italie, Umag est la station balnéaire de Croatie la plus proche de France, ce qui en fait également la plus facile d’accès à tous ceux qui veulent venir en Croatie avec leur véhicule (voiture, camping-car, …).

Le meilleur spot pour les familles c’est dans la partie nord de la ville, aux alentours de la plage Pine, une des rares plages de sable fin de Croatie (je conseille de résider à Stella Maris).

Umag est considérée comme la capitale du tennis en Croatie (elle accueille tous les ans un prestigieux tournoi ATP), il y a donc évidemment des courts de tennis partout dans la ville. Mais également des aquaparks, une piste de karting, et pas mal d’autres choses à destination des jeunes et des moins jeunes (notamment des activités nautiques). Sa charmante vieille ville est construite sur une petite péninsule très étroite, ce qui permet d’avoir la mer très facile d’accès de partout, et, accessoirement, de bénéficier d’une très grande quantité de restaurants et de cafés qui font face à l’eau (c’est franchement cool pour les vacances de prendre son apéro face à la mer !).

Enfin sachez que tous les ans au mois de mai, Umag accueille le festival Sea Star et ses artistes aussi bien nationaux que internationaux. Donc même si je range Umag dans la catégorie des stations balnéaires de Croatie à destination des familles, sachez que ça reste aussi une super destination si vous venez entre amis pour y faire la fête, ce ne sont pas les occasions de s’amuser qui manquent.

Un très bon choix avec énormément d’options, pour tous les goûts, y compris pour ceux qui veulent un peu d’animation nocturne.

Infos pratiques :
> pour le logement à Umag, si vous aimez le camping regardez ici, et si vous voulez être en centre-ville regardez cet hébergement.
> pour s’y rendre, prendre l’avion jusqu’à Pula (voir les horaires et les prix ici) puis un bus (autour de 13€ pour 2h15 de route – réservable ici).

> Starigrad-Paklenica, entre mer et montagne

Starigrad-Paklenica est une station balnéaire qui se trouve au pied du parc national de Paklenica (d’où le nom, vous l’aviez compris), à une vingtaine de minutes de route de la ville de Zadar (et son aéroport international).

On y vient principalement en famille pour passer des vacances plutôt actives car il y a énormément de choses à faire : la station est bien équipée pour les touristes avec ses courts de tennis à disposition, ses murs d’escalade à l’entrée du parc national, et même un Aquapark pour les enfants. Difficile de s’ennuyer. Ah, et bien sûr je ne l’ai pas mentionné mais ça tombe sous le sens : une très longue plage où il est si agréable de se baigner avec la vue sur l’île de Pag. Et juste à côté de la station, vous trouverez le superbe parc national de Paklenica avec ses nombreux sentiers de randonnée à arpenter (et des panoramas à couper le souffle).

Le seul reproche que je ferai à Starigrad-Paklenica, c’est que c’est vraiment une station balnéaire pure et dure, sans un réel « centre ville », contrairement aux autres endroits que je mentionne dans cette partie consacrée aux destinations familiales. Donc pas de petites ruelles pavées où flâner le soir, ni de quartiers historiques à découvrir. C’est dommage, mais on ne peut pas tout avoir : la nature aux alentours immédiats de Starigrad-Paklenica est si belle ! Du coup je déconseille de venir ici hors saison car dès que les touristes sont partis c’est vraiment mort, mais à la haute-saison c’est top car c’est bien animé.

Bref, Starigrad-Paklenica est la station balnéaire idéale pour des vacances entre mer et montagne, si vos enfants aiment autant se baigner que faire des ballades dans la nature.

Infos pratiques :
> pour le logement à Starigrad-Paklenica, je vous conseille cet établissement idéalement situé à 50 mètres de la mer.
> pour s’y rendre, prendre l’avion jusqu’à Zadar (voir les horaires et les prix ici) puis un bus (environ 7 euros pour une heure de route – réservable ici).

> Biograd-na-Moru

Biograd-na-Moru est une petite station balnéaire tranquille (mais bien animée quand même à la haute saison !), située à une trentaine de kilomètres au sud-est de Zadar. Elle dispose de deux grandes marinas où il est facile de louer un bateau pour explorer les petites îles qui se trouvent en face (Planac, Babac, …), et de plusieurs magnifiques plages idéalement équipées pour les enfants et les ados.

La plage principale se trouve juste après la marina, et elle dispose d’un petit aquapark où tout le monde s’amuse dans une ambiance familiale. Au sud-est de la ville vous trouverez la plage de Soline qui propose également des toboggans pour les enfants et pas mal d’autres équipements (trampolines, etc) toujours sous surveillance. A trois kilomètres en dehors du centre ville, vous trouverez le Fun Park de Biograd-na-Moru, avec ses montagnes russes et ses attractions sur des thèmes qui plairont aux petits et aux grands : les pirates, le far-west, etc.

Pour conclure, si vous avez des enfants qui aiment vraiment s’amuser dans l’eau avec les toboggans, trampolines, etc, alors Biograd-na-Moru est la station balnéaire de Croatie qu’il vous faut absolument ! Et si vos enfants sont trop petits pour ce genre de jeux, vous trouverez sans peine des coins plus tranquilles sur les longues plages de Biograd-na-Moru.

La station balnéaire parfaite pour des vacances 100% aquatiques !

Infos pratiques :
> pour le logement à Biograd-na-Moru, deux options : ce camping tout près des meilleures plages, et cet hôtel proche de la marina.
> pour s’y rendre, prendre l’avion jusqu’à Zadar (voir les horaires et les prix ici) puis un bus (environ 5 euros pour 35 minutes de trajet – réservable ici).

> Baška, sur l’île de Krk

Je termine cette petite sélection des destinations pour les familles avec mon coup de cœur absolu en Croatie : la station balnéaire de Baška, sur l’île de Krk. Un endroit aux allures de bout du monde, avec une vue incroyable depuis son interminable plage sur les îles qui se trouvent en face. Une sensation de plénitude en permanence, de tranquillité totale. Dès que je suis arrivé, je me suis senti bien, détendu, apaisé. Un vrai bonheur.

Au-delà de cette sensation finalement très personnelle, le petit village de Baška est vraiment mignon avec ses ruelles étroites et élégamment fleuries par les locaux. Sa plage est immense et son eau d’un turquoise absolu. Elle est bordée de part et d’autres par deux grands caps montagneux peuplés de chèvres sauvages offrant des possibilités de randos pour les grands et les petits. Elle plaira autant aux couples qu’aux familles, de mon point de vue (j’ai longtemps hésité entre les deux catégories pour cet article).

Si vos enfants veulent absolument un endroit avec des ‘aquaparks‘ pour jouer dans l’eau, ce n’est probablement pas la destination qu’il vous faut, mais si vous voulez des vacances tranquilles en famille dans un coin absolument paradisiaque, avec une nature de toute beauté, alors Baška devrait vous plaire.

Infos pratiques :
> pour le logement à Baška, dormez Chez Margarita, directement sur le petit port avec une vue mer imprenable.
> pour s’y rendre, prendre l’avion jusqu’à Zagreb (voir les horaires et les prix ici) puis un bus (entre 25 et 30€, soit direct soit avec un changement à Rijeka, le tout pour environ 5 heures de trajet – réservable ici).

> La carte des stations balnéaires croates pour les familles

Pour conclure cette partie sur les stations balnéaires de Croatie idéales pour les familles, voici ma petite carte artisanale afin de vous aider à situer les différents lieux que je viens de mentionner.

Quelle station balnéaire de Croatie pour faire la fête

Voici ma petite sélection des stations balnéaires croates à ne pas manquer si vous voulez profiter de la vie nocturne pendant votre séjour.

> Novalja, sur l’île de Pag

Novalja est LA station balnéaire de Croatie pour faire la fête. L’été, des milliers de jeunes se réunissent sur ses plages (en particulier celle de Zrče) et dansent au son des meilleurs DJs du moment. Le club Aquarius est même nommé tous les ans dans le « top 100 des meilleurs clubs du monde » de DJmag (à l’heure où j’écris ces lignes il est en 24e position, clairement c’est énorme). En été, Novalja est réputée pour faire la fête 24/7. Ca vous donne une idée de l’ampleur du truc.

Bref, clairement si vous êtes jeune et que vous venez en Croatie pour faire la fête, alors n’hésitez pas longtemps, c’est à Novalja qu’il faut aller, c’est de loin le meilleur spot du pays pour la vie nocturne. En plus à côté de ça, vous trouverez des plages magnifiques pour vous prélasser au soleil et vous baigner dans une eau turquoise, et plein d’activités aquatiques. Accessoirement, si vous aimez la nature y’a aussi plein de coins magnifiques à découvrir sur l’île de Pag. Juste un immanquable absolu !

Un bémole quand même : si vous venez avant juin ou après septembre, je déconseille Novalja car les touristes seront absents, les lieux de fête seront déserts, et l’ambiance va être très, très calme. Venez à Novalja seulement de début juin à mi-septembre !

Infos pratiques :
> concernant l’hébergement à Novalja, deux options : pour être juste à côté des clubs et de la plage de Zrče, alors aucune hésitation, logez ici. Si vous voulez dormir un peu plus au calme dans la station, allez plutôt là.
> pour s’y rendre, prendre l’avion jusqu’à Zadar (voir les horaires et les prix ici) puis un bus (environ 11 euros pour 1H30 de trajet – réservable ici). Oui Novalja c’est une île, mais un pont la relie au continent, donc l’accès est facile.

> Poreč, en Istrie

Poreč est située sur la côte ouest de l’Istrie. C’est une jolie ville, dont le centre historique, avec ses petites ruelles pavées et ses charmantes marinas, mérite amplement une visite. A la haute saison, les terrasses des bars et des restaurants sont pris d’assaut par les nombreux touristes venus de toute l’Europe. Poreč attire surtout des jeunes car elle a la réputation d’être la ville fêtarde de la région (mais on y croise aussi des familles ou des couples, la ville est assez grande pour que tout ce petit monde cohabite parfaitement).

Pour les fêtards, la zone de Zelena Laguna, au sud de la ville, est idéale avec ses nombreux bars à concert, ses nightclubs, etc. Le plus célèbre d’entre eux est le Byblos, qui accueille chaque été les meilleurs DJs du pays (et quelques pointures internationales). Mention spéciale aussi au parc aquatique Crocodile Bay, qui dispose d’un bar-piscine incroyable avec une déco de crocodiles géants délirante. Ambiance au top !

Et si vous voulez faire autre chose que la fête pendant votre séjour, sachez que Poreč est bien plus qu’une simple station balnéaire : c’est la deuxième plus grande ville d’Istrie. En plus de ses nombreuses plages où il fait bon prendre le soleil et se rafraîchir dans de l’eau translucide, vous aurez de quoi vous occuper avec ses nombreuses activités, ses musées, ses sites historiques romains, etc. Il y a même un aquarium avec plein de drôles de bestioles !

Bref, contrairement à Novalja que je citais précédemment, Poreč est une vraie ville, pas une simple station balnéaire, donc ça permet de faire beaucoup plus de choses que simplement bronzette-baignade-fiesta (ce qui est déjà sympa comme programme !). Un très bon compromis pour ceux qui veulent profiter de la vie nocturne sans sacrifier les activités pendant la journée.

Infos pratiques :
> pour le logement à Poreč, regardez ce bel hôtel idéalement situé dans la zone fêtarde au sud de la ville. Si vous voulez rester dans le centre historique, alors regardez plutôt celui-là.
> pour s’y rendre, prendre l’avion jusqu’à Pula (voir les horaires et les prix ici) puis un bus (environ 9 euros pour 1H30 de route – réservable ici).

> Hvar, sur l’île du même nom

Hvar est une des plus belles îles de Croatie, et sa « capitale » (plutôt sa ville principale), qui s’appelle Hvar aussi (pratique, tiens…), est une destination à ne pas manquer pour les jeunes qui veulent faire la fête en Croatie.

Hvar est une jolie ville avec son petit port, ses ruelles pavées, ses palmiers, et sa « riva » remplie de terrasses animées. Elle a pour visiteurs réguliers des célébrités croates (il n’est pas rare d’y croiser quelques stars de la télé-réalité locale, par exemple), ce qui lui vaut désormais le surnom de « Saint-Tropez croate« . Forcément, ça attire du monde, et au fil des ans, la ville de Hvar s’est forgée une identité de destination idéale pour faire la fête. Ses nombreux nightclubs accueillent tout l’été des jeunes qui veulent profiter de leurs vacances pour faire des rencontres, boire des cocktails dans un décor de rêve, danser jusque tard dans la nuit et profiter à fond de la vie.

L’inconvénient majeur de cette station balnéaire, c’est que Hvar est une destination assez chère (en tout cas largement supérieur au coût de la vie moyen en Croatie), donc prévoyez un bon billet pour profiter à fond de vos vacances sur place. Si vous avez un petit budget, je déconseille car vous allez vite être frustré et limité par les tarifs.

Infos pratiques :
> pour le logement à Hvar, je vous conseille de regarder celui-là si ça peut vous convenir. Très bon rapport qualité-localisation-prix pour cette île !
> pour s’y rendre, prendre l’avion jusqu’à Split (voir les horaires et les prix ici) puis un ferry pour Hvar (entre 6 et 18€ selon l’heure et la saison, pour environ une heure de traversée – consultez les horaires et les prix ici).

> Makarska, sur la côte adriatique

Quand on parle des stations balnéaires croates idéales pour faire la fête, ce n’est pas souvent Makarska qui est cité, et pourtant c’est une destination de premier choix. Les petites ruelles du centre historique ont beaucoup de charme, les plages sont grandes et larges, l’eau y est turquoise, et son interminable riviera offre un choix immense en cafés, bars, clubs, etc. En plus de ça, le coût de la vie à Makarska est relativement bon marché par rapport à d’autres stations balnéaires qui jouissent, peut-être, de plus de réputation à l’internationale.

Un endroit où il faut absolument faire la fête à Makarska, c’est au Deep, construit dans une sorte de grotte que n’auraient pas renié les pirates en leur temps. Ca donne une atmosphère incroyable aux lieux, comme la sensation d’être coupé du monde. Le soir, c’est là que des jeunes venus des quatre coins de l’Europe se retrouvent pour faire la fête sur les sons des meilleurs DJ croates du moment.

Bref, Makarska représente un très bon compromis pour les fêtards à petit budget qui ont envie, aussi, de profiter de la plage et d’être dans une ville vraiment sympa pour leurs vacances.

Infos pratiques :
> pour le logement à Makarska, jetez un œil à cet établissement à 500 mètres de la plage. Si vous avez le budget pour vous faire plaisir, regardez ce qui est proposé ici. Top !
> pour s’y rendre, prendre l’avion jusqu’à Split (voir les horaires et les prix ici) puis un bus (environ 9€ et 1h15 de route – réservable ici)

> Les grandes villes balnéaires de Croatie :

Si vous êtes jeune et que vous avez envie de faire la fête en Croatie, voici un tour d’horizon rapide des meilleures villes balnéaires du pays.

>> Split

Split possède un grand nombre de bars et de discothèques le long de ses innombrables plages, vous n’aurez que l’embarras du choix. Il y a aussi plein de bars pour tous les goûts dans le centre historique. Si vous voulez un maximum d’options pour faire la fête chaque soir dans des endroits et des ambiances différentes, et rencontrer un maximum de monde, alors Split est vraiment top ! Perso, j’adore cette ville. Mais c’est bien plus qu’une simple « station balnéaire » ou même « ville balnéaire ». Lisez mon guide complet sur Split.

>> Dubrovnik

Dubrovnik accueille globalement une population peu fêtarde (il y a beaucoup de croisièristes et pas mal de couples), et ce n’est généralement pas la destination recommandée pour faire la fête en Croatie, mais il y a plusieurs clubs très réputés, notamment le Banje Beach Club qui se trouve à l’est de la ville, où les jeunes de toutes les nationalités se retrouvent pour boire des cocktails et danser jusqu’au petit matin. Lisez mon guide complet sur Dubrovnik.

>> Zadar

 

 

Zadar possède pas mal de bars nocturnes dans les ruelles de son centre historique, où tout le monde finit par se mélanger et faire connaissance. C’est pas de la grosse fête avec un volume sonore ultra élevé et des pistes de dancefloor immenses, plutôt une bonne ambiance chaleureuse un peu comme on pourrait en trouver dans certaines villes d’Espagne, d’Italie ou du Portugal, où les noctambules se retrouvent sur les places à proximité des bars et prolongent la soirée dans une ambiance où tout le monde semble pote avec tout le monde. Perso c’est ce que je préfère. Un excellent choix pour ceux qui aiment la vie nocturne mais qui ne sont pas fans des gros nightclubs où on ne s’entend pas parler. Lisez mon guide complet sur Zadar.

>> Pula

A la haute saison, Pula peut avoir de l’intérêt également si vous êtes jeune et envie de faire la fête, même si perso je n’ai pas spécialement accroché à l’ambiance de cette ville. J’ai du mal à vous la recommander, il y a beaucoup mieux en Croatie, aussi bien en station balnéaire pure qu’en « grande » ville de bord de mer. Lisez tout de même mon guide complet sur Pula si vous voulez savoir ce qu’il y a à faire sur place.

Enfin une autre destination top pour faire la fête dans ce pays, c’est Zagreb. Mais comme il n’y a pas la mer (juste un lac) c’est difficile pour moi de l’inclure dans cet article dédié aux stations balnéaires de Croatie. Mais je vous détaillerai toute la richesse de sa vie nocturne dans un guide sur « où faire la fête en Croatie » prochainement.

> La carte des stations balnéaires de Croatie pour faire la fête

Comme pour la partie précédente, je vous mets ma petite carte artisanale afin de vous aider à situer les différents lieux que je viens de mentionner.

Quelle station balnéaire croate pour un séjour en amoureux

Si vous cherchez une destination balnéaire en Croatie pour un séjour en amoureux, voici mes recommandations.

> Rovinj, en Istrie

Si vous êtes en quête de la station balnéaire idéale pour les amoureux, ne cherchez pas plus loin : vous allez adorer Rovinj, la perle de l’Istrie, et son centre historique à l’architecture vénitienne. Je suis tombé sous le charme de ses façades colorées, de ses petites rues escarpées menant toutes à la basilique Sainte Eugénie qui domine la ville, et bien sûr de son petit port entouré de terrasses où il fait beau déguster un café au petit matin, ou une bière en fin de journée.

Mon spot préféré c’est sur le quai qui « ferme » le port de plaisance et offre une vue incroyable sur les façades de la ville tombant directement dans l’eau, le tout orienté plein ouest. Venez là admirer le coucher du soleil avec votre moitié, vous ne le regretterez pas !

Pour le plaisir des plages et de la baignade, Rovinj possède de jolies criques bordées par un grand parc forestier qui apporte une ombre bienvenue en été. Le tout est situé à moins de dix minutes de marche de son centre ville (côté sud). Un vrai bonheur, et une de mes villes balnéaires préférées de Croatie !

Infos pratiques :
> Pour le logement à Rovinj, je conseille celui-là pour une prestation de très bonne qualité et un prix tout à fait décent.
> Pour s’y rendre, prendre l’avion jusqu’à Pula (cf les prix et les horaires ici) puis un bus (environ 7 euros et 45 minutes de route – réservable ici)
> Lisez mon guide complet de Rovinj ici.

> Bol, sur l’île de Brač

Deuxième destination idéale pour les amoureux : Bol, une petite station balnéaire sur l’île de Brač qui a su garder tout son charme et toute son authenticité malgré l’arrivée de plus en plus massive de touristes venus découvrir sa plage extraordinaire (la plage de Zlatni Rat, l’une des plus belles du pays).

Prenez le temps de flâner sur son vieux port, de déguster un jus de fruit frais à l’ombre des parasols en écoutant le doux clapotis des flots. Continuez par une session bronzage-baignade sur l’une de ses magnifiques criques isolées ou sur sa splendide plage de Zlatni Rat. Et en fin de journée, allez marcher sur la longue promenade ombragée qui va du cœur historique à la plage de Zlatni Rat. Puis terminez votre journée par un bon resto typiquement croate (une konoba) au bord de l’eau.

Notez que Bol a de quoi séduire aussi les jeunes qui ont envie de profiter de la vie nocturne : à l’écart du centre ville vous trouverez plusieurs discothèques avec ses campings aux alentours où la fête bat son plein jusque tard dans la nuit, à la haute saison. Et pour les familles, sachez que les plages bénéficient d’énormément d’aménagement pour les enfants, des jeux aquatiques, etc, c’est vraiment sympa.

Bref, Bol est une de mes stations balnéaires préférées de Croatie !

Infos pratiques :
> Pour l’hébergement à Bol, je conseille de réserver ici pour un super rapport qualité-prix.
> Pour s’y rendre, prendre l’avion jusqu’à Split (voir les horaires et les prix ici) puis un ferry (entre 6 et 18€ et une heure de traversée – billets à prendre sur ce site)
> Lisez mon guide complet sur Bol ici.

> Primošten, au cœur de la Dalmatie

Encore un endroit que je vous recommande car particulièrement romantique : la petite station de Primošten. Je la surnomme le « petit Mont-Saint-Michel de Croatie » car la vieille ville est construite sur une sorte de rocher qui fait promontoire en s’avançant dans la mer, ça m’a vraiment frappé la première fois que je suis arrivé.

Primošten dispose de plusieurs belles plages, ma préférée c’est celle de « Mala Raduca », notamment car elle est relativement sableuse (c’est du sable grossier mélanger à des cailloux, hein, pas du sable fin comme sur les plages de Normandie, mais c’est déjà ça). Les amoureux seront ravis de flâner dans le cœur historique de la ville, de déguster de bons petits plats dans les nombreux restaurants, de savourer la douceur de vivre à la croate de cette petite station pleine de charme.

Ne manquez pas d’admirer le coucher du soleil depuis l’extrémité ouest de la petite péninsule, les couleurs sur la mer et les îles au large sont juste sublimes.

Une station balnéaire de Croatie qui ravira les amoureux ayant envie de passer du temps sur la plage et de se faire de bons restos !

Infos pratiques :
> pour le logement à Primošten, cet établissement devrait vous plaire : localisation au cœur du centre historique, à deux pas de la plage, pour un prix très raisonnable.
> pour s’y rendre, prendre l’avion jusqu’à Split (voir les horaires les prix ici) puis un bus (autour des 7€ et une heure de route – réservable ici)

> Šibenik, à l’embouchure de la Krka

Située à mi-chemin entre Split et Zadar, Šibenik est longtemps restée sous les radars du tourisme en Croatie. Pour tout vous dire, j’ai même mis plus d’un an avant de m’y rendre car je ne pensais pas qu’elle avait le moindre intérêt touristique. Quelle erreur ! Šibenik est un vrai régal, une véritable petite pépite encore préservée du tourisme de masse (mais ça change à toute vitesse). Et, tout simplement, une de mes destinations préférées de Croatie à l’heure actuelle.

Construite à flanc de colline, plongeant littéralement dans la mer, Šibenik est constituée d’un labyrinthe de ruelles qui montent et qui descendent : un vrai bonheur de s’y perdre, et de découvrir au hasard des cafés, bars, restaurants, et boutiques d’artisanat local. On y trouve aussi une très jolie plage d’où la vue sur la ville est absolument merveilleuse, en particulier en fin de journée quand les couleurs se teintent de rouge-orange. Les amoureux adoreront flâner sur sa longue promenade de bord de mer. Šibenik est romantique au possible !

Notez, quand même, que j’ai du mal à considérer Šibenik comme une pure « station balnéaire » car elle n’est clairement pas construite autour du tourisme. C’est une vraie ville, qui présente l’avantage notamment d’être vivante toute l’année, contrairement aux stations balnéaires qui sont surtout animées l’été et plutôt désertiques le reste de l’année.

Infos pratiques :
> pour le logement à Šibenik, celui-là offre une superbe vue sur mer. Regardez s’il est dispo aux dates de votre séjour !
> pour s’y rendre, prendre l’avion jusqu’à Split (voir les horaires les prix ici) puis un bus (9€ et 1h30 de trajet environ – réservable ici)
> lisez mon guide détaillé de Šibenik ici.

> Opatija, dans le golf du Kvarner

Opatija est l’une des plus vieilles stations balnéaires de Croatie. Ses premiers touristes étaient de riches austro-hongrois qui quittaient leurs froides contrées pour prendre le soleil croate, au début du 19e siècle. Pour eux, de nombreuses villas particulièrement élégantes ont été construites, ce qui donne à Opatija une allures chic et désuète à la fois.

Aujourd’hui, le bord de mer a été particulièrement bien aménagé pour les promeneurs. La petite ville est vivante, animée, et il y a exactement la bonne quantité de touristes pour, à la fois ne pas se sentir perdu au milieu d’une ville fantôme, et en même temps ne pas avoir l’impression d’étouffer dans une foule trop dense. La proximité de la montagne offre aussi des paysages superbes, et la vue sur le golf du Kvarner est magique depuis ses nombreuses terrasses ensoleillées.

L’inconvénient majeur d’Opatija c’est qu’elle ne dispose pas de réelles plages, mais plutôt des accès à la mer depuis les promenades bétonnées. C’est pratique pour se baigner mais pas l’idéal pour faire bronzette. C’est pour ça que je conseille Opatija plutôt pour un séjour hors saison, où on a moins tendance à vouloir passer la journée allongé à farniente. En tout cas c’est une destination balnéaire très sympa.

Infos pratiques :
> pour le logement à Opatija, je vous encourage à regarder les prestations proposées ici.
> pour s’y rendre, prendre l’avion jusqu’à Zagreb (voir les horaires les prix ici) puis un bus (une vingtaine d’euros et environ 3h de route – réservable ici)

> Split et Dubrovnik

Je termine cette partie consacrée aux stations balnéaires pour les couples avec ces deux villes : Split et Dubrovnik. Alors, cet article est déjà très long et j’ai déjà mentionné chacune de ces villes précédemment, sachez que Dubrovnik est un peu plus romantique que Split, mais Split offre davantage de choix dans les activités possibles. A vous de voir ce que vous préférez pour votre séjour à deux. Je vous renvoie, si vous voulez vraiment des détails, vers mes guides complets sur chacune de ces deux villes. Ici pour Split, et là pour Dubrovnik.

> La carte des stations balnéaires de Croatie pour les couples

Pour vous aider à situer tout ça, voici la carte avec les différentes stations balnéaires croates que je viens de mentionner.

Infos pratiques sur les stations balnéaires de Croatie

Ci-dessous vous trouverez les infos pratiques concernant vos vacances dans les stations balnéaires de Croatie.

> Quel est le coût de la vie sur place

Le coût de la vie dans les stations balnéaires de Croatie est sensiblement plus élevé que dans le reste du pays. C’est logique : ce sont des destinations touristiques, qui accueillent globalement des gens plutôt aisés (en tout cas plus aisés que la moyenne de la population croate), donc les prix ont tendance à grimper. Mais rassurez-vous : cela reste néanmoins très abordable pour nos portefeuilles de français.

Vous pouvez compter sur des prix autour de 20 à 30% moins élevés que chez nous pour des prestations équivalentes, sur des villes/stations de taille comparable. Ça permet de se faire plaisir sans se ruiner, ce qui est plutôt cool quand on part en vacances. Notez aussi que dans certaines stations balnéaires, les prix peuvent varier du simple au triple selon la saison où vous venez.

> Quand venir selon l’affluence touristique et la météo

Les petites stations balnéaires de Croatie sont très vivantes l’été car elles accueillent massivement des touristes venus des quatre coins de l’Europe : britanniques, allemands, hollandais, français bien sûr, etc. Et, aussi de plus en plus, des pays proches sans accès à la mer : Hongrie, Tchéquie, Slovaquie, … Si vous avez envie de faire des rencontres internationales pendant votre séjour croate, alors venez l’été, de fin juin à début septembre, vous ne le regretterez pas.

Hors saison (avant mi-mai, après mi-octobre, grosso modo), il y a beaucoup moins de monde dans les stations balnéaires, ce qui peut leur donner un air parfois un peu fantomatique (je pense à une station comme Starigrad-Paklenica par exemple qui ne vit littéralement QUE par le tourisme). Ceci dit, même complètement hors saison on croise toujours quelques touristes en Croatie. Ce sont souvent des retraités allemands ou anglais, mais du coup si vous cherchez une ambiance plutôt festive ça ne sera pas le bon moment. Si vous venez complètement hors saison et que vous avez envie de faire des rencontres, je vous renvoie plutôt vers les « grosses » villes balnéaires de Croatie : Split et Dubrovnik principalement. A la mi-saison, c’est-à-dire en gros de mi-mai à mi-juin puis de mi-septembre à mi-octobre, les principales stations balnéaires du pays sont encore bien remplies.

En ce qui concerne la météo, sachez qu’il fait très chaud en été, en Croatie. Parfois plus de 35 degrés en journée. Si vous ne supportez pas les grosses chaleurs, je vous conseille de venir en mi-saison ou carrément hors saison, où les températures sont bien plus supportables. Quoi qu’il en soit, amenez de quoi vous protéger du soleil.

> Quelle sécurité dans les stations balnéaires de Croatie

On me pose souvent la question de la sécurité en Croatie, et je donne toujours la même réponse : c’est un pays très sûr, bien plus safe que la France, à tous les niveaux. Chez nous, les stations balnéaires sont toujours entachées par des histoires d’agressions à la sortie des discothèques, ou ce genre de chose. En Croatie c’est extrêmement rare. Les croates savent se tenir, sont respectueux les uns des autres, et les touristes qui s’y rendent ne sont généralement pas du genre à poser des problèmes, bien que l’on puisse tomber parfois sur une bande de types éméchés qui cherchent les ennuis. Mais, je le répète, c’est très rare. Donc même si on peut toujours tomber au mauvais endroit au mauvais moment, statistiquement vous n’avez pratiquement aucune chance d’avoir des soucis pendant votre séjour croate.

Mon conseil est donc simple : faites preuve de la prudence habituelle, ne laissez pas vos affaires sans surveillance dans les véhicules ou sur les plages, regardez autour de vous avant de retirer de l’argent dans un distributeur, et vérifiez la monnaie que l’on vous rend dans les cafés / bars / restos, et tout ira bien.

Si vous voulez en savoir plus sur les dangers et les petites arnaques qui peuvent parfois avoir lieu en Croatie, regardez mon article ici. Mais pas de panique, vos vacances se passeront bien !

> A propos des plages et autres aménagements touristiques

Je voulais juste faire deux précisions utiles à propos des plages dans les stations balnéaires de Croatie.

En croate, le mot plage se dit « plaža » (prononcez « plaja »), mais il ne veut pas dire exactement la même chose que chez nous. En France, une plage c’est une étendue de sable ou de galets. En Croatie, une plage c’est potentiellement tout et n’importe quoi pourvu qu’il y ait un accès à la mer. La majorité du temps, il s’agira d’une crique constituée de petits cailloux, rarement du sable. Mais ça peut être aussi un bout de littoral bétonné avec une échelle descendant dans la mer (il y a des « plages » comme ça à Split par exemple, cf mon guide ici). Selon ce que vous recherchez, vous pouvez avoir des surprises désagréables si vous suivez naïvement les recommandations des locaux qui vous disent « y’a une plage par ici » (je parle en connaissance de cause, je me suis fait avoir plus d’une fois !).

Seconde chose utile si vous comptez passer du temps sur les plages croates : il n’y a pratiquement pas de sable, ce sont quasi exclusivement des plages de petits cailloux ou de galets. Autrement dit, pour les pieds c’est pas toujours très agréable, de même que pour étendre une serviette à même le sol afin d’y faire bronzette. Dans la plupart des stations balnéaires, des transats sont en location (pour des prix parfois franchement délirants, genre 30 euros la journée). Et mon conseil pour la baignade, c’est de vous équiper de chaussons de plage comme ceux-là. C’est pas hyper sexy je suis d’accord, mais vous ne serez pas seul avec ça au pied (tous les locaux en portent, et de plus en plus de touristes également), et franchement pour le confort ça vaut le coup.

Bilan : quelle station balnéaire de Croatie choisir pour vos vacances :

On arrive au terme de ce guide des stations balnéaires de Croatie. J’espère que vous y voyez un peu plus clair désormais pour faire votre choix pour vos vacances.

Quelques précisions tout de même. D’abord, je n’ai bien sûr pas pu citer toutes les stations balnéaires de Croatie dans cet article : le littoral croate est immense (6000 kilomètres tout de même !) et chaque petite bourgade de bord de mer possède son resort, ses plages, ses points d’intérêt, etc… Il m’aurait été impossible de faire un article exhaustif à moins de vouloir publier une encyclopédie (et je trouve que ce guide est déjà très long…).

Autre précision importante pour vous aider à choisir votre destination : de mon point de vue, toutes les stations balnéaires de Croatie peuvent potentiellement plaire à tout le monde. A l’exception peut-être de Novalja qui est vraiment dédiée à 200% au tourisme « fêtard », pour les autres ce n’est pas parce que vous cherchez une station balnéaire « pour couples » que vous ne pouvez pas sélectionner, par exemple, une station que j’ai classée dans « en famille », ou « pour faire la fête ». Chaque ville, chaque station, a suffisamment d’atouts pour plaire aux différents profils de touristes qui peuvent se présenter. A vous, simplement, de sélectionner les activités qui vous plaisent une fois sur place afin de les faire coller au type de vacances que vous recherchez. Autrement dit, le tri que j’ai effectué là est purement indicatif et, bien sûr, entièrement subjectif (pour plusieurs d’entre elles j’ai même longuement hésité sur la catégorie à choisir).

Pour conclure : ne vous prenez pas trop la tête sur la station balnéaire que vous allez choisir. La Croatie est un pays tellement magnifique, vous ne pouvez pas vraiment vous tromper : il y aura forcément des plages, du soleil, des bons restaurants à pas trop cher, quelques endroits pour faire la fête si c’est ce que vous cherchez, à proximité de la station balnéaire que vous aurez sélectionnée.

Je vous propose de terminer cet article en récapitulant les villes et les stations balnéaires de Croatie que je recommande (ce n’est pas classé par ordre de préférence) :

1. Umag
2. Poreč
3. Omiš
4. Makarska
5. Rovinj
6. Primošten
7. Biograd-na-Moru
8. Hvar
9. Bol
10. Opatija
11. Starigrad-Paklenica
12. Novalja
13. Šibenik
14. Baška

Voilà ! J’espère que ça vous aidera au mieux pour préparer vos vacances.

> Comment soutenir concrètement mon travail

Si ce guide vous a été utile, pensez à cliquez sur « J’aime » et à le partager autour de vous, ça me donne de la visibilité, ce qui est essentiel pour la survie de ce blog.

Si vous voulez soutenir concrètement mon travail, vous pouvez simplement passer par les liens qui se trouvent dans mes guides, au moment où vous réservez votre voyage. Certains organismes me reversent une petite commission sans que cela ne change quoi que ce soit au montant que vous réglez (ça marche pour l’hébergement, les billets d’avion, les activités, etc). Ça m’aide vraiment pour payer les frais de fonctionnement du site et ça me permet de continuer de vous partager régulièrement mes guides détaillés sur les destinations où je me rends.

Ah, et si vous avez des envies de générosité spontanée, vous pouvez aussi me faire un don sur cette page. C’est toujours très apprécié. Merci d’avance pour votre soutien, peu importe la forme que cela prend !

Voilà, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un excellent séjour dans la station balnéaire de Croatie de votre choix ! J’espère que vous en reviendrez enchanté !

A bientôt sur mon blog de voyage !

Jérémy