Où partir en Vendée : le guide pour choisir votre lieu de vacances

Nouveau : comment TOUT QUITTER et partir voyager (très) longtemps ? J'explique tout ici !

Vous vous demandez où partir en Vendée pour vos vacances ? Dans cet article, je vous présente les différentes stations balnéaires de Vendée. Je vous montre les avantages et les inconvénients de chacune. Et pour chaque, je vous partage aussi mes bons plans pour bien manger et pour vous loger sur place. Vous n’avez qu’à suivre le guide. Prêt ? Go !

Infos pratiques en bref :

> Pour trouver un hébergement pour vos vacances en Vendée, je vous conseille de passer par ce site, car il y a régulièrement des promos intéressantes.

> Si vous vous demandez que faire en Vendée une fois sur place, partez avec ce guide détaillé de la région. Parfait pour trouver comment s’occuper pendant votre séjour !

> Nos coups de cœur en Vendée : les Sables-d’Olonne, Saint-Gilles-Croix-de-Vie et l’île d’Yeu. Je détaille chacune de ces destinations un peu plus bas 🙂

Où partir en Vendée : guide des meilleures stations balnéaires

Dans cette première partie, je vous présente les principales destinations touristiques de la région, afin de vous aider à choisir où partir en Vendée pour vos vacances.

> Les Sables-d’Olonne : la ville la plus animée du bord de mer vendéen

Si vous vous demandez où partir en Vendée, la première réponse qui vient en tête c’est souvent la station balnéaire des Sables-d’Olonne. Une ville dynamique, très agréable toute l’année. C’est animé et vivant aussi bien du côté du port (où se trouvent plein de restaurants très sympas), que du remblais (où là vous trouverez des cafés, vendeurs de glaces, …). A côté de là se trouve une longue plage de sable fin très agréable, surtout à marée basse (à marée haute c’est beau mais y’a peu de place sur la plage).

La ville elle-même des Sables-d’Olonne est très agréable : je m’attendais à une station sans charme mais les ruelles de la vieille ville ont vraiment du cachet. C’est très vivant, très dynamique. Il y a beaucoup de jeunes partout et plein d’options pour faire la fête et faire des rencontres. Bref, en deux mots, Les Sables-d’Olonne, c’est ma préférence personnelle quand je dois choisir où partir en Vendée.

>> Que faire sur place et dans les environs immédiats

Le centre ville regorge de petits quartiers mignons comme tout, de ruelles typiques de la région. Le quartier du Passeur, par exemple, est à voir absolument, ainsi que celui de l’île Penotte dont les murs des maisons sont décorés avec des coquillages collés, sorte de street-art maritime. Unique !

Tant que vous êtes aux Sables-d’Olonne, allez voir la rue du Diable, très sombre et présentée comme la plus petite rue de France. Dans la rue parallèle se trouve la rue du Paradis beaucoup plus lumineuse et aérée. Original.

A part ça, une visite originale c’est le Musée du Blockhaus Hôpital allemand, qui vous fera plonger dans l’histoire de la seconde guerre mondiale mais sous l’angle vendéen (on connait beaucoup plus l’histoire du débarquement en Normandie ou de l’occupation à Paris, par exemple). Passionnant !

>> Où loger aux Sables-d’Olonne

En camping : le meilleur camping des Sables d’Olonne, c’est celui-là : localisation géniale au bord de l’eau, piscine à disposition, le tout à proximité immédiate du centre de la ville. Que demander de mieux ?

En gîte / maison indépendante : je ne peux que vous recommander cette villa magnifique et idéalement située au cœur des Sables d’Olonne. De quoi passer de belles vacances !

En hôtel : logez dans ce superbe établissement, qui donne directement sur la plage et sur le port. Le tout pour un prix franchement très correct.

>> Où manger

Une très bonne adresse aux Sables-d’Olonne, c’est le restaurant Le Moulin à Poivre. De la cuisine simple et délicieuse, à base de produits frais, le tout pour un rapport qualité-prix franchement avantageux. Top ! Autre option si vous aimez les fruits de mer (ce n’est pas mon cas donc je n’ai pas testé), c’est le restaurant La Cotriade.

> Saint-Gilles-Croix-de-Vie, idéal pour partir en Vendée en famille

Crédit photo : Booking.com

C’est l’un des joyaux méconnu de la Vendée, et une vraie option à considérer quand on cherche où partir en Vendée pour les vacances. Saint-Gilles-Croix-de-Vie (que les locaux appellent plus simplement Saint-Gilles) est un très joli petit port de pêche. Gros plus : Saint-Gilles est très vivant toute l’année contrairement aux autres stations balnéaires dont je parlerai dans la suite de cet article.

D’ailleurs Saint-Gilles fait beaucoup moins station balnéaire que les autres, c’est plus une petite ville mignonne et agréable, un peu hors du temps. Par certains côtés Saint-Gilles me rappelle les petites villes comme Honfleur ou Cabourg sur la côte normande (pas pour l’architecture, plutôt pour son dynamisme et son atmosphère générale). Il y a presque un petit côté romantique, à Saint-Gilles, qui devrait plaire aux couples qui cherchent où partir en Vendée.

Il y a évidemment une superbe et immense plage de sable fin à Saint-Gilles. Ce qui en fait une destination de choix pour partir en Vendée toute l’année : en pleine saison, on profite pour faire bronzette sur la plage et boire un verre en terrasse le soir, tandis que hors saison on peut déambuler sur son petit port et déguster un bon plat dans un de ses nombreux restaurants.

Bref, si vous vous demandez où partir en Vendée, vous avez là une petite ville très animée avec ses nombreux restaurants et cafés sur le port ainsi que dans les ruelles un peu en retrait. Un endroit très mignon, très vivant et dynamique. Je le recommande en particulier pour les couples et les familles, mais il est aussi possible d’y faire la fête, pour ceux d’entre vous que ça intéresse.

>> Que faire sur place et dans les environs immédiats

Saint-Gilles-Croix-de-Vie est l’un des points de départ pour l’île d’Yeu, avec la Compagnie Vendéenne. Si vous choisissez de passer quelques jours à Saint-Gilles, ne manquez pas de faire la traversée pour l’île d’Yeu au moins pour la visiter sur la journée (j’en reparle plus bas, de cette île, si vous cherchez de l’inspiration pour des choses à faire et à voir sur place). Le tarif est de 40€ l’aller-retour si vous l’achetez en ligne, sur le site de la Compagnie Vendéenne. Vous pouvez aussi acheter votre ticket à l’office de tourisme de Saint-Gilles, ils ont souvent des meilleures offres.

A part l’île d’Yeu qui est clairement l’immanquable d’un séjour à Saint-Gilles, vous pouvez vous promener jusqu’au belvédère de la dune de la Garenne, qui offre une vue sympa sur la plage et l’océan.

Enfin, si vous avez envie de faire des visites, rendez-vous à l’Atelier de la Sardine pour en savoir plus sur la pêche du poisson du même nom (ça ne passionnera pas tout le monde, on est d’accord 🙂 ), ou bien à la Maison du Pêcheur, qui reconstitue l’intérieur d’une maison de pêcheur façon années 1920.

>> Où loger à Saint-Gilles-Croix-de-Vie

– En camping : il n’y a pas de camping à proprement parler sur Saint-Gilles, mais celui-là sur la commune voisine de Saint-Hilaire est vraiment très bien, à taille humaine. On apprécie notamment sa piscine chauffée !

– En gîte / maison indépendante : le gîte des Fruches est vraiment sympa, notamment pour un séjour en couple. S’il vous faut plus grand, regardez celui-là.

En hôtel : choisissez cet établissement idéalement situé, juste au niveau du port de Saint-Gilles. Super prestation !

>> Où manger

Il y a pas mal d’options pour manger sur le port de Saint-Gilles, notamment un large choix pour avoir des moules-frites à volonté. Parmi les possibilités, le restaurant le Charlotin, avec une déco en pierre, un côté très chaleureux et un accueil agréable. Dans l’assiette, c’est bon, pas excellent, mais bon, ce qui est déjà pas si mal. Je vous conseille aussi le restaurant Les Cabines, qui propose des crêpes délicieuses et bien garnies (c’est suffisamment rare pour être précisé). Chouette vue sur le remblai.

> Saint-Jean-de-Monts, la station balnéaire où aller en Vendée pour faire la fête

Si vous vous demandez où partir en Vendée pour faire la fête entre jeunes, alors je vous conseille vivement la station balnéaire de Saint-Jean-de-Monts. La station possède une immense plage de sable fin, et la ville elle-même est assez grande et très animé à la haute saison.

Il y a plein de bars et de discothèques partout dans la ville, en particulier dans sa fameuse rue piétonne (c’est là que tout se passe !), véritable poumon de Saint-Jean-de-Monts.

Je parle beaucoup de faire la fête à Saint-Jean-de-Monts, mais ce qui est intéressant si on décide de partir ici pour les vacances, c’est que c’est une destination qui peut aussi convenir aux familles qui préfèrent profiter tranquillement de la journée et se coucher tôt. En effet, on y trouve de nombreux restaurants très sympas, plusieurs options de promenade à proximité immédiate, ainsi qu’un grand réseau de pistes cyclables pour ceux d’entre vous qui aiment faire des sorties à vélo.

>> Que faire sur place et dans les environs immédiats

J’ai écrit un article complet sur les choses à faire à Saint-Jean-de-Monts. Cliquez ici pour le découvrir.

Ceux qui aiment les marchés seront servis : à Saint Jean de Monts vous trouverez un marché de fruits et légumes quotidien du 1er avril au 30 septembre, en plus du marché habituel qui a lieu deux fois par semaine (mercredi et samedi si je ne me trompe pas).

Autre chose à faire à Saint-Jean-de-Monts : profiter de son immense plage de sable fin et de sa base nautique, où vous pourrez notamment vous initier au char à voile et à d’autres sports de glisse.

Devant l’office de tourisme se trouve une institution de Saint-Jean-de-Monts : sa grande roue. Je vous recommande de grimper dedans en fin de journée pour avoir une vue super du coucher de soleil sur l’océan. Magique !

Enfin, si vous aimez flâner, vous profiterez de l’estacade (cette avancée dans la mer que vous ne pourrez pas manquer) et des circuits à vélo dans les forêts des alentours (on y croise même des sangliers de temps en temps !).

>> Où loger à Saint-Jean-de-Monts

En camping : je vous conseille ce camping, accueil super, tout est très propre et très récent, la piscine est top… Parfait !

En gîte / maison indépendante : j’ai trouvé ce gîte indépendant entièrement rénové et pouvant accueillir jusqu’à 8 adultes : idéal pour des vacances entre potes ou en famille. Si vous êtes en couple, tournez-vous vers ce logement avec vue sur mer.

En hôtel : je vous recommande celui-là pour ses chambres spacieuses, sa literie confortable et sa situation géographique idéale à deux pas de la mer. Le restaurant est excellent également.

>> Où manger

La meilleure adresse de Saint-Jean-de-Monts, c’est le Colonial. Des plats simples et bons, servis avec le sourire dans une grande salle à l’ambiance brasserie, le tout à deux pas de l’immense plage : parfait. A chacun de mes passages à Saint-Jean-de-Monts, c’est là que je vais, et je n’ai jamais été déçu. Si vous voulez tester autre chose, j’ai également très bien mangé à L’Espadon, dans un cadre plus chic (donc pour une addition plus élevée).

Autre endroit que l’on m’a recommandé récemment mais que je n’ai pas encore eu le temps de tester : le petit restaurant le Farniente, qui est carrément sur la plage de Saint-Jean, près de la grande roue. Si vous y allez, vous me donnerez votre avis !

> Notre-Dame-de-Monts, l’endroit où aller en Vendée avec des jeunes enfants

Crédit photo : Booking.com

Notre-Dame-de-Monts est la station où partir en Vendée si vous cherchez une ambiance assez familiale, assez calme, tout en ayant la possibilité de facilement sortir boire un verre ou manger au restaurant. C’est un bon compromis entre ce que peut proposer Saint-Jean-de-Monts mais sans les fêtards, et ce qu’on peut trouver à Fromentine (cf plus bas) mais en plus vivant quand même.

Comme partout ailleurs en Vendée, on y apprécie sa longue plage de sable clair, sa vue imprenable sur l’Atlantique, et sa promenade agréable sur le remblais. On y trouve également de nombreuses possibilités de mini-randos dans la forêt et dans les dunes, à suivre à pied ou à vélo selon vos envies.

Si vous venez avec des enfants en bas-âge et que vous avez envie d’être dans un endroit relativement animé quand même, Notre-Dame-de-Monts est l’endroit où partir en Vendée, sans hésiter, surtout qu’il y a beaucoup d’activités à faire avec des enfants dans les environs.

>> Que faire sur place et dans les environs immédiats

Il y a beaucoup à faire Notre-Dame-De-Monts et dans les environs, en particulier si vous venez avec des enfants. Voici une petite sélection rapide :

Visiter Biotopia : un centre où on découvre via des animations ludiques de quoi est composé la plage, l’océan, etc, afin de sensibiliser les visiteurs à la préservation de l’environnement.

Le Jardin du Vent : un jardin étonnant sur le thème du vent, avec une sensibilité artistique et des activités ludiques. A faire pour les enfants.

– Si vous décidez de partir en Vendée début juillet, alors ne manquez pas le festival Atout Vent de Notre-Dame-de-Monts, la plage est pleine de cerfs-volants, c’est impressionnant (aussi bien pour les grands que les petits).

Parc du Bateau : encore une activité pour les enfants, avec des animations et des spectacles/concerts sur le thème de la mer.

Kulmino : légèrement en dehors de Notre-Dame, c’est un immense château d’eau qui se visite et d’où vous aurez un superbe point de vue sur la Vendée, y compris sur l’île d’Yeu si le temps est clair. Superbe !

– Enfin, la base nautique de Notre-Dame-de-Monts pour ceux d’entre vous qui ont envie de tester un sport de glisse.

>> Où loger à Notre-Dame-de-Monts

En camping : ce camping familiale et agréable, à dix minutes de la plage de Notre-Dame, devrait plaire à la majorité d’entre vous (attention si vous mettez le GPS pour vous y rendre, il est techniquement situé sur la commune de Saint-Jean-de-Monts).

En gîte / maison indépendante : cette maison décoré avec goût se trouve à proximité immédiate de la plage. Impeccable !

En hôtel : je vous conseille l’Hôtel de l’Océan qui se trouve au cœur de la station balnéaire, à 300 mètres de la plage. Parfait !

>> Où manger

Il y a une adresse immanquable à Notre-Dame-de-Monts, c’est la pizzeria de Sébastien Sidole. Son nom ne vous dit probablement rien, mais ce jeune homme a décroché la 6e place à la coupe du monde des pizzas 2018 (oui, ça existe), qui se déroulait à Naples (le journal Ouest-France en a même parlé ici). Il a ouvert récemment sa pizzeria à Notre-Dame, sur l’avenue de la mer, et on s’y régale. Ne vous attendez pas à un truc gastronomique ou hyper sophistiqué, c’est de la bonne pizza comme on l’aime, avec une pâte délicatement travaillée, des bons produits simples et frais, et des tarifs abordables. Top !

> La Barre de Monts – Fromentine, l’endroit où partir en Vendée pour être au calme

Une station balnéaire plus petite, plus familiale. La Barre de Mont c’est la ville principale mais il n’y a rien à y faire hormis les courses auprès des petits commerçants. C’est dans son extension, Fromentine, donc au bord de mer que l’on trouve les points d’intérêt touristique.

On va à Fromentine surtout quand on aime la nature. Il y a beaucoup de forêts de pins (une forêt domaniale) dans les environs, c’est très sympa pour se promener à pied ou à vélo car de nombreuses pistes cyclables ont été aménagées par ici. Sinon, c’est une station assez petite mais il y a un côté cosy agréable. On y trouve quelques restaurants face à la mer, une jolie petite plage et sa base nautique (avec vue sur l’île de Noirmoutier), et un marché de producteurs locaux tous les lundis soirs l’été.

Fromentine essaie de développer le tourisme à l’année, comme le fait Saint-Gilles-Croix-de-Vie par exemple. Et, du coup, ils ont créé ce qu’ils appellent les “sports d’hiver à la mer”, afin d’attirer du public également pendant les vacances de la Toussaint et de Février. Parmi les activités possibles en hiver : un tour avec des chiens de traineau, des sorties en luge, des randonnées en raquette, etc. Ce n’est pas encore vivant toute l’année, mais les efforts sont appréciés, et cela fait de Fromentine une petite station dynamique et intéressante.

A noter que Fromentine est le principal point de départ du continent vers l’île d’Yeu, un endroit à voir absolument lors de vos vacances en Vendée.

>> Que faire sur place et dans les environs immédiats

Il faut aimer marcher et flâner si vous décidez de partir à Fromentine pour votre séjour en Vendée. Voici quelques suggestions de choses à faire sur place.

– Flâner sur l’estacade de la mer et admirer ses vieilles villas (notamment une villa mauresque, avec son architecture particulière) et la vue sur Noirmoutier.

Voir les épaves de la seconde guerre mondiale à marée basse (des navires allemands cachés pour fuir les canadiens lors de l’offensive alliée, qui les ont retrouvé et les ont coulés).

Voir le petit phare de Fromentine, classé monument historique (même si techniquement c’est pas un phare car il fait moins de 25m).

Faire de la rando, notamment celle dite “du phare au Pey de la Blet”, c’est l’une des plus agréables car elle est variée : on passe sous le pont de Noirmoutier, on longe ensuite la plage de la Grande Côte et la plage de la Bergère qui sont deux plages très sauvages (d’ailleurs on y trouve l’école de char à voile, donc si vous voulez tester cette activité c’est par ici). Puis on s’engouffre dans la forêt où ça grimpe un peu jusqu’au belvédère du Pey de la Blet, qui propose un point de vue sympa sur la forêt et d’où on aperçoit l’océan et les îles.

Voir les parcs à huître, c’est impressionnant à marée basse.

Faire du paddle et/ou du canoé dans le marais (l’été uniquement).

>> Où loger à La-Barre-de-Monts – Fromentine

En camping : situé légèrement en retrait de la plage et du cœur de Fromentine, au calme, je vous conseille ce charmant camping familiale et chaleureux.

En gîte / maison indépendante : je vous recommande ce gîte confortable et spacieux (il peut accueillir jusqu’à 5 adultes), le tout juste à côté de l’estacade de Fromentine. Parfait pour tout faire à pied !

En hôtel : peu de choix à Fromentine concernant les hôtels. Celui-là semble être le meilleur (au moins au niveau rapport qualité-prix).

>> Où manger

Il y a plusieurs restaurants intéressants sur la promenade juste à côté de l’embarcadère pour l’île d’Yeu. Le Poisson Rouge est certainement la meilleure adresse de Fromentine, on y mange bien, dans un cadre superbe (vue sur l’île de Noirmoutier), avec des portions copieuses et un service agréable. Parfait !

> La Tranche sur Mer, l’endroit où partir en Vendée pour tester les sports de glisse

Je connais moins la partie sud de la Vendée, donc il se peut que je ne sois pas parfaitement complet sur La-Tranche-sur-Mer et ses environs. C’est une station assez fêtarde aussi l’été, on y trouve une ambiance très surf et sport de glisse. En revanche, si vous décidez de venir hors saison vous risqueriez d’être déçu car c’est très calme (ça a même des côtés un peu fantomatique).

>> Que faire sur place et dans les environs immédiats

La principale activité de La-Tranche-sur-Mer, ce sont les activités nautiques, en particulier les sports de glisse. Si vous voulez vous mettre au paddle, au surf et à ses dérivés (pardonnez-moi, je ne suis pas spécialiste, je n’ai pas les termes), c’est là qu’il faut vous rendre. Allez au Water Fun et testez leurs activités : bouée tractée, kayak de mer, pédalo, et plein d’autres trucs dans le même genre.

Un peu en dehors de La-Tranche-sur-Mer, vous pouvez explorer la région des marais, en allant à la Maison du Marais, sur la commune de Longeville-sur-Mer.

Depuis l’embarcadère de la plage (la zone nautique du Maupas), vous pouvez aussi partir en bateau, sur une excursion à la journée, pour explorer les îles de Ré et d’Aix, avec un passage obligé par Fort Boyard, bien sûr. Très chouette !

>> Où loger à La-Tranche-sur-Mer

En camping : le meilleur camping de La Tranche, c’est celui-ci, un peu en dehors de la ville. Piscine magnifique, salle de sport à dispo, table de ping-pong, etc… Vraiment excellent !

En logement indépendant : un chouette appart’ avec vue sur mer que je vous conseille, c’est lui. Il peut même accueillir jusqu’à 6 adultes : parfait pour des retrouvailles entre amis ou pour une virée en famille.

En hôtel : je vous encourage à réserver Au Petit Bonheur, un hôtel familiale de qualité, parfaitement situé, et proposant un accueil personnalisé et chaleureux. Top !

>> Où manger

Je n’ai jamais fait de restaurant à La-Tranche-sur-Mer donc je vais éviter de vous recommander n’importe quoi au hasard. Si certains d’entre vous ont des bonnes adresses à recommander à mes lecteurs, n’hésitez pas à me le faire savoir !

D’autres endroits intéressants où partir en Vendée

J’ai parlé précédemment des stations balnéaires, maintenant je vais vous parler d’autres lieux intéressants où vous pouvez aller en Vendée pour vos vacances ou pour un week-end prolongé hors saison.

> Noirmoutier, l’endroit où partir en Vendée en couple

Noirmoutier est une grande île reliée au continent par un pont qui part de la commune de Fromentine, dont je parlais plus haut. Si vous cherchez un endroit où partir en Vendée pour être au calme, profiter de la nature et vous ressourcer avec des activités simples (ballades, sorties à vélo, …) alors c’est un séjour à Noirmoutier qu’il vous faut. Notez qu’il faut un certain budget car c’est assez chic et plus cher que les autres stations balnéaires dont j’ai parlé dans cet article (sauf la suivante).

L’île de Noirmoutier est assez grande, comptez au moins 3 jours sur place pour en faire le tour. Ce qui veut dire que si vous choisissez cette destination pour vos vacances en Vendée, vous aurez de quoi vous occuper avant de tourner en rond. Il y a plusieurs villages intéressants sur place, notamment ceux de la Guérinière et de l’Epine. La ville principale c’est Noirmoutier-en-l’Île, où vous trouverez tous les commerces nécessaires à votre séjour. Pour boire un verre et profiter de la vue, je vous conseille le port de l’Herbaudière, à l’extrémité de l’île.

Noirmoutier n’est pas une destination pour les fêtards ni pour les enfants en bas-âge (il y a peu à faire pour eux ici, préférez vraiment une station comme Notre-Dame-de-Monts si vous avez des jeunes enfants), plutôt pour les familles avec des grands enfants (pouvant être relativement autonomes) ou bien pour les couples ou les personnes plus âgées. Il faut aimer la nature et vouloir se reposer et se ressourcer.

>> Que faire sur place et dans les environs immédiats

D’abord, ne manquez pas le Passage du Gois, une route submersible qui relie l’île de Noirmoutier au continent (en photo ci-dessous). A marée basse, on peut pratiquement faire la traversée à pied, mais à marée haute tout est sous les eaux. Ne garez pas votre voiture ou vos vélos dans la zone submersible car vous risqueriez une mauvaise surprise à votre retour (j’ai vu de mes propres yeux une voiture immergée aux trois-quarts… je plains le propriétaire !).

Si vous voulez faire des visites, je vous conseille le Vieux Château, sur la place d’Armes de Noirmoutier-en-l’Île, qui retrace son histoire et accueille régulièrement des expos temporaires. Vous pouvez aussi aller voir l’Aquarium de Noirmoutier, petit mais intéressant. Enfin, ne manquez pas l’Île aux papillons, la plus grande serre de France qui abrite des milliers d’espèce de papillons et des plantes magnifiques : l’impression de rentrer dans un monde merveilleux.

A part ça, vous pouvez aller faire un tour au Bois de la Chaise, l’un des lieux de tournage du film Les vacances du Petit Nicolas (avec Kad Merad et Valérie Lemercier notamment).

>> Où loger à Noirmoutier

En camping : ça ne plaira pas à tout le monde, mais perso j’aime beaucoup ce camping là, avec des vraies tentes plutôt que des mobile-homes.

En logement indépendant : en plein centre de Noirmoutier-en-l’Île, je vous recommande ce très bel appartement, élégamment décoré et aménagé. On s’y sent comme chez soi !

En hôtel : choisissez cet hôtel au calme, près des plages, offrant un cadre romantique et idyllique. Le meilleur choix sur l’île de Noirmoutier.

>> Où manger

La toute première fois que je me suis rendu à Noirmoutier, j’ai mangé au restaurant L’Envol : un endroit élégant et chaleureux au cœur du bourg principal de l’île. Au niveau de la nourriture, j’en garde un bon souvenir, il y avait un choix assez large (viandes, poissons, …). C’est préparé finement et servi avec attention. On est sur des prix assez élevés, par contre, mais c’est normal : tout est plus cher à Noirmoutier. C’est la seule adresse que j’ai testée sur l’île, le reste du temps je mange sur le continent car il y a plus de choix et c’est moins cher, mais je vous recommande sans problème ce resto car j’y avais très bien mangé. Allez-y les yeux fermés !

> L’île d’Yeu, l’endroit où partir en Vendée pour se ressourcer

L’île d’Yeu est un endroit assez sauvage qui vaut vraiment le coup d’œil lorsque vous serez en Vendée pour vos vacances. C’est l’endroit idéal où aller en Vendée pour se ressourcer, marcher dans la nature, faire des sorties à vélo et traverser des villages mignons comme tout. Il y a très peu de voitures dans l’ensemble sur l’île d’Yeu : c’est le paradis des vélos. L’endroit est calme et apaisant. On se sent dépaysé, on a vraiment la sensation de couper du rythme effréné dans lequel on vit, sur le continent (même pendant les vacances).

Bref, l’île d’Yeu est l’endroit idéal où partir en Vendée pour des vacances reposantes, loin du stress et de l’agitation permanente de notre pays.

Même si vous ne choisissez pas de dormir sur place, ça vaut le coup de faire l’excursion à la journée sur l’île d’Yeu (au départ de Fromentine, de Saint-Gilles ou de Noirmoutier – explications complètes sur les façons d’aller à l’Île d’Yeu ici) : partez très tôt et revenez en toute fin de journée (mais c’est encore mieux de dormir sur place si vous en avez les moyens – car la vie est chère sur l’île d’Yeu).

>> Que faire sur place et dans les environs immédiats

Du vélo ! Globalement, c’est assez plat mais vous aurez tout de même quelques côtes que vos mollets sentiront passer. Pour la location, vous n’aurez que l’embarras du choix (tarif de 14€ la journée, emmenez les vôtres si vous comptez passer plusieurs jours sur place, sinon pour une seule journée c’est moins cher de louer les vélos sur place que d’emmener les vôtres dans le ferry…). A vélo, vous traverserez plein de petits villages et hameaux un peu partout (un des plus agréables est celui de Saint-Sauveur, avec sa vieille église et ses ruelles très mignonnes).

A part ça, ne manquez pas la plage des Sabias (à deux pas du vieux chateau) et le port de la Meule, deux endroits qui valent un coup d’œil lors de votre passage sur l’île d’Yeu.

Si vous voulez sortir, faire des rencontres, boire un verre, etc, alors rendez-vous dans la ville principale de l’île : Port-Joinville avec ses nombreux restaurants, ses bars, etc. Très vivant.

>> Où loger sur l’île d’Yeu

En chambres d’hôtes : sans hésiter, je vous recommande de loger Chez Stéphane et ses chambres d’hôtes parfaitement tenues. Proche du coeur de Port-Joinville, idéalement situé, on y dort très bien et on est reçu avec le sourire. Top !

En gîte / maison indépendante : dans un coin calme de l’île d’Yeu, à 100 mètres de la plage des Sapins, vous pouvez résider dans ce gîte confortable et fraîchement rénové.

>> Où manger

Un restaurant que je n’ai pas testé mais qu’on m’a recommandé plusieurs fois, c’est La Plancha du Pêcheur, où on mange principalement des fruits de mer. Il se trouve sur le port de Port-Joinville, le bourg principal de l’île. Il est conseillé d’arriver tôt car ils ne prennent pas les réservations.

> Les Epesses, pour un séjour en Vendée au cœur de l’histoire de France

Les Epesses, ça ne vous dit probablement rien. C’est en réalité le petit village où se trouve le meilleur parc d’attraction du monde : celui du Puy du Fou.

>> Que faire sur place et dans les environs

Les Epesses est une destination qui n’a de l’intérêt que si vous comptez faire la visite du Puy du Fou (lisez mon guide sur le sujet, d’ailleurs). Sinon, passez votre chemin car il n’y a rien de particulièrement intéressant par ici. Autant aller sur la côte vendéenne et profiter de la mer et du sable fin.

>> Où loger

Si vous allez dans ce coin de la Vendée pour visiter le Puy du Fou mais que vous ne souhaitez pas dormir dans le parc du Puy, alors aucune hésitation, logez dans cet établissement à moins de 2 kilomètres de l’entrée du parc (vous pourriez presque y aller à pied !). Pour d’autres options près du Puy du Fou, cliquez ici.

>> Où manger

Si vous faites la visite du Puy du Fou, mangez sur place dans l’un de ses restaurants immersifs (voir mon guide où j’en parle en détail).

Où partir en Vendée : mes conseils selon le type de vacances que vous voulez passer

On va récapituler tout ce qu’on vient de voir en prenant les choses dans l’autre sens : où partir en Vendée selon le type de vacances que vous souhaitez passer.

> Où partir en Vendée pour faire la fête

Pour faire la fête en Vendée, je vous conseille soit de partir aux Sables d’Olonne, ville vivante et dynamique toute l’année, avec une vraie belle plage, ou bien d’aller à Saint-Jean-de-Monts, la station balnéaire certainement la plus fêtarde de Vendée.

Aux Sables d’Olonnes, dormez ici, dans le coin le plus vivant de la ville. A Saint-Jean-de-Monts, réservez là pour être dans un coin calme à deux pas des plages et des zones où ça bouge.

> Où partir en Vendée pour profiter en famille

Si vous ne savez pas où partir en Vendée pour des vacances tranquilles en famille, je vous suggère Notre-Dame-de-Monts en priorité, et Fromentine en second choix. Notre-Dame a l’avantage de proposer énormément d’animation pour les jeunes enfants, tandis que Fromentine est plus calme, plus tranquille, et est peut-être plus adaptée aux très jeunes enfants ou bien aux adolescents.

Pour loger dans un endroit tranquille à Fromentine, tournez-vous vers cet hébergement. A Notre-Dame-de-Monts, je vous conseille d’aller ici pour un support rapport qualité-prix-localisation.

> Où partir en Vendée quand on est jeune

Si vous vous demandez où partir en Vendée quand on est jeune et qu’on a envie d’être dans un endroit animé, vivant, pour faire des rencontres et éventuellement faire un peu la fiesta aussi, alors voici mes deux suggestions : La-Tranche-sur-Mer si vous voulez faire principalement des activités nautiques (surf, bouée tractée, etc), ou bien Saint-Jean-de-Monts si vous avez envie de profiter de la plage, des bars et des soirées festives.

Pour le logement à La Tranche, regardez là. Pour Saint-Jean-de-Monts, faites votre choix par ici !

> Où partir en Vendée pour se reposer et se ressourcer

Si vous cherchez du calme et du repos pour vos vacances en Vendée, alors tournez-vous vers la petite station de Fromentine, très agréable avec beaucoup de possibilité de ballades en forêt et dans les dunes. Vous pouvez loger ici par exemple.

L’autre option, si vous avez plus de budget, c’est de réserver vos vacances vendéennes sur l’île d’Yeu. C’est un vrai havre de paix, où il est agréable de circuler à vélo, visiter des petits villages hors du temps et profiter de la mer. Ma location coup de coeur, c’est celle-ci.

> Où partir en Vendée quand on a un petit budget

La côte vendéenne est certainement moins cher que la côte d’Azur, mais en pleine saison les tarifs peuvent monter pas mal quand même. Si vous vous demandez où partir en Vendée sans exploser votre budget, alors je vous recommande plutôt de vous tourner vers Saint-Jean-de-Monts. Idéalement, réservez un endroit un peu en retrait de la plage, ça vous permet de payer moins cher (faites votre recherche sur cette page en utilisant la carte et le tri par les prix).

Parmi les campings vraiment accessibles au niveau des prix je vous conseille celui-ci.

> Où partir en Vendée pour profiter de la nature

Si vous voulez profiter de la nature lors de votre séjour en Vendée, je vous conseille l’île d’Yeu, l’île de Noirmoutier et la forêt autour de Fromentine. Là vous aurez de quoi vous régaler, entre l’océan Atlantique et les forêts de pins, parfois entourées de jolies dunes de sable fin. Plein d’options de randonnées à vélo ou à pied. Il y a aussi la zone des marais, mais qui est plus intéressante pour une simple visite à la journée que pour une semaine complète de vacances (ou plus).

Pour se loger sur l’île d’Yeu, c’est ici. A Noirmoutier, c’est là. Et à Fromentine, c’est ici.

> Où partir en Vendée pour un week-end hors saison

La Vendée est une destination touristique principalement estivale. Si vous voulez partir en Vendée hors saison, il n’y a que deux endroits vraiment valables : Les Sables d’Olonne et Saint-Gilles-Croix-de-Vie. La première est une ville assez grande, très animée, très vivante tout au long de l’année. Son centre historique est très mignon et permet de se balader assez longtemps sans s’ennuyer. Il y a assez de restaurants, de bars et de possibilités d’activités (payantes ou non) pour remplir un week-end prolongé complet sans aucun problème. A Saint-Gilles, c’est pratiquement pareil mais c’est plus petit, plus cosy. Pour ma part, je préfère Saint-Gilles, mais si vous êtes du genre actif il se peut que vous vous y ennuyez plus vite qu’aux Sables. A vous de trancher, donc !

Pour se loger aux Sables-d’Olonnes, c’est ici. A Saint-Gilles, c’est là.

Vous savez tout pour choisir où partir en Vendée

J’ai essayé d’être le plus complet possible dans cet article afin de vous aider à choisir où partir en Vendée pour les vacances. Ne vous mettez pas trop la pression sur le lieu en tant que tel : si ce que vous cherchez d’une manière générale c’est de couper avec votre quotidien, de profiter de la plage, de la mer, et de vous retrouver en famille ou entre amis, tous les lieux que j’ai évoqués vous plairont ! Certains sont juste un peu plus orientés vers un type de public ou un type de séjour (plus fêtard, plus nature, plus enfants, etc…), mais dans tous les cas vous trouverez votre bonheur, je vous le garantis.

Si cet article vous a aidé à préparer vos vacances en Vendée, pensez à cliquer sur J’aime ci-dessous, ça m’encourage à continuer de publier des articles comme celui-ci.

Et si vous voulez soutenir mon travail, passez par les liens qui se trouvent dans mes articles lorsque vous réservez vos hébergements, vos activités ou vos billets d’avion : certains organismes me reversent une petite commission sans que cela ne change rien au montant que vous réglez. En clair, ça ne change rien pour vous et ça me permet de continuer de faire vivre ce site en vous donnant un max de conseils pour préparer vos vacances et vos voyages.

Bref, quel que soit le lieu où vous décidez de partir en Vendée, je vous souhaite un excellent séjour dans cette région. J’espère que ça vous plaira et que vous passerez de bonnes vacances !

A bientôt sur le blog !

Jérémy.