Aller au contenu

Visite guidée de Rome en français : où et comment trouver le guide idéal

Vous envisagez de faire une visite guidée de Rome en français ? Vous cherchez le guide idéal pour vous accompagner dans votre visite de Rome, mais vous hésitez face à la quantité d’options possibles ?

Vous tombez bien : sur cette page, je vous aide à faire votre choix entre les différentes visites guidées de Rome. Guide privé ou visite groupée ? Guide italien ou français ? Audioguide ou vrai guide ? On évoque tout ça, afin de vous aider à faire le meilleur choix possible pour votre séjour à Rome. Et je vous partage aussi les meilleurs sites pour trouver le guide idéal.

Prêt ? Alors go !

Infos pratiques en bref :

> La meilleure visite guidée (en français) de Rome, pour moi, c’est celle-là ! Deux heures passionnantes !

> Mon guide de Rome est à découvrir ici. J’y ai listé les 11 immanquables notamment.

> Pour vos billets d’avion, perso j’utilise un comparateur (celui-là) et je trouve très souvent des vols à moins de 80€ aller-retour.

> Pour l’hébergement, celui-là au cœur du quartier de Trastevere me plait vraiment beaucoup.

> Enfin, si vous cherchez un guide papier bien fait, le Routard de Rome est idéal.

De quel type de visite guidée avez-vous besoin ?

Dans cette partie, je vous aide à déterminer quel type de visite guidée sera le plus approprié selon vos besoins, vos goûts et votre budget. Si vous cherchez comment réserver une visite guidée de Rome en français, passez les quelques paragraphes ci-dessous et rendez-vous directement dans la seconde partie de cette article.

> Un vrai guide humain ou un simple audioguide ?

Si vous hésitez entre un audioguide et un « vrai » guide humain, voici quelques éléments qui peuvent vous aider à faire votre choix.

Le principal (et seul ?) atout de l’audioguide, de mon point de vue, c’est le tarif qui sera largement inférieur à celui d’un vrai guide. Si vous avez un petit budget mais que vous avez vraiment envie de vous sentir accompagné lors de votre visite de Rome, cela peut s’avérer un choix intéressant. Sachez aussi que dans certains musées, on vous fournira d’office un audioguide avec votre billet d’entrée. Vérifiez si c’est le cas avant d’engager un vrai guide humain, car l’audioguide peut très bien suffire dans certains cas.

L’avantage de prendre un vrai guide, français ou non, pour visiter Rome, c’est qu’il pourra répondre à vos questions, s’adapter à votre groupe, s’attarder ici ou là si vous en ressentez le besoin, ou au contraire accélérer le pas à certains moments si nécessaire. Bref, un vrai guide va interagir réellement avec vous, cerner au mieux vos demandes, et vous offrir la visite de Rome la plus personnalisée possible. Tandis qu’un audioguide fournira exactement la même information à tout le monde, comme une sorte de Wikipédia qui serait lu à haute voix.

Perso je n’aime pas les audioguides notamment car je déteste avoir les écouteurs dans les oreilles quand je visite un lieu. Cela me donne l’impression d’être coupé du monde. Or, si je voyage, c’est justement pour m’immerger au maximum dans la culture locale. Je ressors bien plus satisfait d’une expérience avec un vrai guide humain, qui va donner une couleur et une tonalité à la visite, plutôt qu’un audioguide impersonnel.

> Un vrai guide licencié, ou un simple accompagnateur ?

Vous le constaterez quand vous serez à proximité des principaux monuments de Rome, il arrive assez fréquemment que l’on vienne vous aborder pour vous proposer une visite guidée, façon « à la sauvette ».

Il faut savoir qu’en Italie, il est illégal de proposer des services de guide si on ne possède pas une licence officielle distribuée par le ministère du tourisme. Autrement dit, si vous ne voulez pas vous mettre en travers de la loi, je vous déconseille de recourir aux services des personnes qui vous abordent comme ça, surtout s’ils ne sont pas capables de vous montrer leur licence (même si, soyons clair, vous ne risquez absolument rien sur un plan « légal »). Est-ce que cela veut dire, pour autant, que leur service en tant que guide sera mauvais ? Pas nécessairement, mais il est quand même probable que la visite guidée en leur compagnie soit, au minimum, moins complète et moins instructive qu’avec un vrai guide officiel.

De plus, la plupart de ces guides qui viennent vous aborder ne parleront pas assez bien notre langue pour vous proposer une vraie visite guidée de Rome en français. Ils seront capables, pour « décrocher » le deal, de vous faire quelques jolies phrases en français pour vous impressionner, mais une fois en route, vous allez avoir du mal à en tirer quelque chose de concluant.

Le seul avantage de ces guides non officiels, finalement, c’est leur tarif, qui se trouve être sensiblement inférieur à ceux des vrais guides officiels de Rome. C’est logique : ils ne sont pas déclarés, n’ont pas pignon sur rue, se contentent de prendre votre liquide, de faire un tour rapide, et de se lancer à la recherche d’un nouveau client.

Bref, je ne m’étends pas davantage sur le sujet des « accompagnateurs » : il est évident que ce genre de prestation n’arrivera jamais à la cheville de celle d’un vrai guide de Rome parlant bien le français.

> Un guide français vivant à Rome, ou un guide romain parlant français ?

Un vrai choix qui peut se poser, en revanche, c’est celui-ci : faut-il prendre un guide français pour visiter Rome, ou un guide italien mais parlant le français ? Il y a des avantages et des inconvénients aux deux, et je vais tâcher de vous faire le topo ici.

D’abord, si vous prenez un guide français, vous aurez la certitude d’avoir des explications claires et intelligibles dans votre langue. Pas de risque d’incompréhension liée à un accent ou à une connaissance imparfaite de la langue (quand bien même le guide italien serait excellent en français, cela ne sera jamais sa langue maternelle). Dans le même sens, si vous avez un accent régional par exemple, le guide français vous comprendra parfaitement tandis que le guide italien pourra révéler des lacunes.

En revanche, le guide français expatrié connaîtra certainement un peu moins bien la culture et l’histoire de Rome qu’un guide local. Quand bien même il baignerait dedans depuis des années, il n’aura pas le même vécu qu’un italien ayant grandi à Rome, et dont le cerveau aura « absorbé » pendant toute sa vie l’histoire de Rome et des gens qui l’ont faite briller à travers les siècles. Attention tout de même à ne pas mal interpréter mon message : les guides français de Rome sont tout à fait compétents, bien sûr, sinon ils n’auraient pas leurs licences. Je dis juste que, par définition, un français aura avec lui sa culture française, tandis qu’un italien aura sa culture italienne.

L’avantage du guide français à ce niveau là, c’est qu’il va avoir un regard extérieur sur Rome et sur les romains. Ce qui fait qu’il sera capable d’analyser certains points de la vie locale avec un regard plus critique et plus objectif qu’un romain natif. J’en ai fait l’expérience plusieurs fois : c’est avec des guides non-locaux, donc expatriés, que j’ai pu avoir des infos très précises et pertinentes sur des questions qui me traversaient l’esprit (du type « pourquoi les italiens font ça comme ça ?« ), là où les guides locaux n’avaient jamais pris le temps de réfléchir au sujet tant cela leur paraissait naturel et normal. Donc si vous êtes curieux d’en apprendre plus sur la vie locale du Rome moderne, un guide français expatrié sera tout à fait indiqué.

Autre point intéressant : si vous visitez Rome avec un guide français, celui-ci pourra plus facilement faire des ponts avec notre propre Histoire française, tandis qu’un guide romain local aura des lacunes à ce niveau là. Visiter Rome avec un guide français permet donc d’améliorer, par extension, notre propre compréhension de l’histoire gallo-romaine. C’est d’autant plus valable si vous venez d’une ville ou d’une région qui a une forte histoire gallo-romaine (c’est relativement peu le cas pour ma Normandie natale).

Parmi les nombreux avantages de prendre un guide italien mais parlant le français pour faire votre visite de Rome, il y en a qui peut paraître négligeable mais qui, pour moi, a beaucoup d’importance : c’est le fait que, en Italie, j’ai envie de rencontrer des italiens, d’entendre leur accent, de voir leur gestuelle si unique. J’ai envie d’apprendre des choses sur Rome, certes, mais pas au point de transformer mon séjour en une sorte de visite de musée à ciel ouvert où je n’ai aucun contact avec l’Italie. Et le fait d’avoir un guide local, italien donc, permet davantage d’immersion, je trouve. Mais c’est un avis tout à fait personnel.

> Une visite guidée privée ou une visite groupée ?

Lorsque vous allez réserver votre visite guidée de Rome en français, vous aurez probablement le choix suivant qui va s’imposer à vous : faut-il réserver une visite privée ou bien rejoindre une visite groupée ?

L’avantage de la visite privée, c’est que le guide vous est entièrement dédié, et donc il peut s’adapter à vos envies, à vos besoins, à votre rythme. Et surtout, il n’aura que vos questions auxquelles répondre (et vous serez peut-être plus enclin à les lui poser plutôt que si vous êtes au milieu d’un groupe important, notamment si vous êtes de nature timide ou réservée). Si le guide fait bien son travail, cela vous donnera l’impression d’avoir visité Rome avec un copain qui connait la ville comme sa poche.

L’inconvénient majeur de choisir une visite privée, c’est que cela coûte cher. Lors d’une visite groupée, vous divisez le coût du guide avec les autres clients. Là, vous le prenez en charge à 100% pendant la durée de la visite. Si vous avez le budget, alors franchement, n’hésitez pas : entre ce que vous allez apprendre de votre visite, et le côté relationnel, humain, qui ressort d’une visite privée, franchement ça vaut le coup.

Mon conseil, si vous prenez un guide privé français pour visiter Rome, ça serait de vous faire accompagner au minimum sur une journée complète, afin d’avoir vraiment le temps de le connaître (et que lui vous connaisse). Ainsi, au fur et à mesure de vos discussions, il arrivera à cerner ce qui vous plait vraiment, et il pourra vous proposer des petites pépites hors des sentiers battus. Ce qui serait impossible avec un groupe.

Ceci dit, la visite groupée a de l’intérêt aussi, au-delà du simple coût. Parfois, certains de vos compagnons poseront des questions auxquelles vous n’auriez pas pensé. Vous allez aussi pouvoir rencontrer des gens et sympathiser (c’est d’autant plus valable si vous voyagez seul, comme je l’ai fait pendant des années : les visites groupées sont alors un excellent moyen de rencontrer d’autres voyageurs solitaires). Et, enfin, la visite groupée vous laisse aussi le choix de faire ou non la causette, avec le guide comme avec les autres voyageurs (il suffit de se mettre un peu à la traîne du groupe pour à la fois entendre ce que dit le guide tout en évitant les discussions). Une visite guidée privée vous « force » à interagir constamment avec le guide.

A voir, donc, selon votre budget et votre type de personnalité, ce qui vous convient le mieux.

Comment réserver une visite guidée de Rome en français

Maintenant que vous avez tous les éléments pour savoir le type de visite guidée qu’il vous faut, passons à l’étape suivante : la réservation.

> Sur quels sites réserver votre visite guidée de Rome en français

Vous l’avez probablement constaté : il existe une multitude de sites internet proposant des services de visites guidées de Rome, en français ou en d’autres langues. Entre les agences, les indépendants, et les places de marché comme GetYourGuide, difficile de savoir où donner de la tête, chacun se vantant évidemment de proposer le meilleur service.

A titre personnel, je vous recommande deux choses pour choisir votre guide : soit vous connaissez quelqu’un qui a déjà fait une visite guidée de Rome en français, et qui peut vous transmettre le contact direct du guide. C’est la première option. Ça vous permet d’être sûr que le guide que vous aurez sera un minimum compétent.

Soit seconde possibilité, et c’est l’option la plus raisonnable dans la majorité des cas, vous passez par les plateformes de mise en relation entre les guides et les touristes.

Les principales plateformes de réservations de visites guidées sont GetYourGuide et Tiqets, mais il en existe d’autres (Civitatis, Viator, …). La raison pour laquelle c’est ce que je vous recommande, c’est tout simplement parce que ces plateformes permettent de laisser des commentaires sur les tours proposés par les guides, ce qui permet d’avoir un vrai aperçu de la qualité de la prestation proposée (et plus il y a de commentaires, plus la note globale est fiable).

Ce que je vous invite à regarder dans la section commentaires, c’est si les gens disent que le guide est passionné, s’il sait captiver son auditoire, s’il fait passer un bon moment aux gens avec des anecdotes et une attitude agréable. Essayez de voir, aussi, si le guide sait faire preuve d’adaptation dans le cas où un incident quelconque se produirait, afin d’être sûr qu’il saura gérer en cas d’imprévu. Enfin, regardez aussi ce qui est dit concernant la maîtrise du français (dans le cas où le guide serait étranger).

Ne vous inquiétez pas du risque de suppression des mauvais commentaires : ce n’est pas comme ça que fonctionnent ces plateformes. Quand un guide ou une agence obtient trop de mauvais commentaires, GetYourGuide et Tiqets (et les autres) finissent par les retirer de leur plateforme, afin de maintenir la meilleure sélection d’offres possible pour les visiteurs de leur site internet. Autrement dit, il y a une vraie garantie de qualité sur ces sites là.

Alors que si vous tombez sur un site internet d’une agence ou d’un guide vantant ses propres mérites, même s’il va avoir publié quelques témoignages de clients satisfaits, vous n’aurez jamais tous les sons de cloche. Ça ne veut pas dire que l’agence ou le guide en question est mauvais, ça veut juste dire que vous réservez votre prestation sans savoir réellement ce qui vous attend.

Pour une visite guidée de Rome à pied, je vous conseille de réserver ici ! Vous allez passer un moment inoubliable !

Notez aussi que vous pouvez réserver votre guide dans les points d’infos touristiques que vous trouverez dans Rome, mais là il n’y a vraiment aucune garantie de quoi que ce soit, ça peut être génial comme archi-nul.

> Quels sont les monuments de Rome qu’il faut vraiment visiter avec un guide

Rome est une ville si riche en terme de patrimoine historique et culturel que vous pouvez visiter n’importe quel monument, même le plus insignifiant de la ville, avec un guide qui sera capable de vous en parler pendant des heures, et de vous narrer toutes les anecdotes les plus incroyables à son sujet.

Ceci dit, il n’est pas nécessaire de visiter tout Rome avec un guide, mais certains lieux sont tout de même incontournables de mon point de vue.

>> Le Colisée

Le premier endroit à visiter impérativement avec un guide, c’est le Colisée et le Forum Romain. Sans guide vous allez errer au milieu d’une énorme ruine, mais un bon guide vous transportera au cœur des jeux du cirque et des combats de gladiateurs. L’endroit est tellement incroyable, avec ses sols amovibles, qu’il faut absolument un guide pour en faire le tour. Si je ne devais choisir qu’un seul lieu pour une visite guidée dans Rome, c’est ici, sans aucun doute. Prenez votre billet ici en sélectionnant le guide français.

>> La Chapelle Sixtine et les musées du Vatican

Le second endroit où il est fortement recommandé d’avoir un guide, c’est pour la visite des musées du Vatican et de la Chapelle Sixtine, surtout si vous aimez l’art. Le guide va vous pointer du doigt des détails que vous n’aurez probablement jamais vu par vous-même, et vous expliquer les coulisses du processus créatif de la plus grande œuvre d’art de la Renaissance. Immanquable. Le guide est à réserver ici.

>> Le Panthéon

Troisième endroit où la présence d’un guide est judicieuse, c’est pour la visite du Panthéon. J’avais fait le choix de faire la visite sans guide et je l’ai regretté car j’en suis ressorti, impressionné certes par les lieux, mais déçu de ne pas avoir appris grand chose. Je vous recommande de passer par ici.

Voilà pour les principaux monuments de Rome qu’il faut visiter avec un guide, en français ou non selon votre niveau de compréhension de l’anglais ou de l’italien. On pourrait rajouter le musée de la Villa Borghese, ou bien le Castel Sant’Angelo, mais là on tient déjà les vrais essentiels. A vous de voir, ensuite, selon vos goûts, vos envies et votre budget (car oui, ça a un coût…) ce que vous pouvez choisir de faire avec un guide.

> Quel prix pour une visite guidée de Rome en français

Je l’ai déjà évoqué dans l’article, mais le budget pour s’offrir les services d’un guide est assez important. Le prix d’un monument peut doubler ou tripler entre le ticket d’entrée simple et le ticket avec un guide. L’alternative peut être l’audioguide, qui va tout de même se payer quelques euros plus chers que l’entrée simple (même si parfois l’audioguide est fourni d’office).

Par exemple, une entrée simple au Colisée va coûter une trentaine d’euros, tandis qu’avec un guide francophone, vous allez devoir débourser 89 euros au moment où j’écris ces lignes (cf ici).

Pour une visite à pied de deux heures dans Rome, il faut compter au moins 30/35 euros, parfois un peu plus. Le meilleur rapport qualité-prix c’est celui-ci.

Globalement, si vous voulez faire une visite guidée de Rome en français, puis vous faire guider sur les trois principaux lieux que j’ai mentionnés plus haut, comptez facilement 200€ de plus que le prix des billets d’entrée « classiques », voire même un peu plus. A vous de voir si vous estimez que ça les vaut.

Vous savez tout pour visiter Rome avec un guide en français

Voilà, vous savez tout en ce qui concerne les visites guidées de Rome en français. J’espère que mon article vous aura aidé à faire votre choix, que ce soit sur le site où effectuer vos réservations que sur les monuments à visiter avec un guide (ou sans). N’hésitez pas à aller lire mon guide de Rome, justement, afin d’en savoir plus sur les choses à faire et à voir sur place.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous (à vos compagnons de voyage par exemple), et à vous abonner à ma page Facebook.

> Comment soutenir mon travail

Je rédige chaque semaine des guides gratuits et détaillés pour vous aider à préparer vos voyages. Si vous voulez m’apporter un soutien concret, vous pouvez simplement passer par les liens qui se trouvent dans mes articles au moment où vous réservez vos séjours. Certains organismes me reversent une petite commission sans que cela ne change quoi que ce soit au montant que vous réglez (ça marche pour l’hébergement, les billets d’avion, la location de voiture, les activités, etc). Vous participez ainsi aux frais de fonctionnement du site, ce qui me permet de continuer de vous partager régulièrement mes guides détaillés sur les destinations où je me rends.

Ah, et si vous avez des envies de générosité spontanée, vous pouvez aussi me faire un don sur cette page. C’est toujours très apprécié. Merci d’avance à tous pour votre soutien, peu importe sa forme !

Voilà, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une belle visite de Rome, j’espère que cette ville vous enchantera autant qu’elle m’a enchanté !

Au plaisir de vous revoir sur mon blog,

Jérémy