Vous envisagez de visiter Stavanger lors de votre voyage en Norvège ? Bonne idée : c’est une petite ville charmante, avec de nombreuses choses à faire et à voir, aussi bien sur place que dans les environs immédiats.
Ma sœur y a vécu deux ans. Quand je lui ai rendu visite elle m’a fait découvrir les meilleurs endroits de la ville, que je vous partage dans ce guide. Vous trouverez donc sur cette page les meilleurs conseils pour visiter Stavanger, en Norvège : les immanquables, où loger, où boire un verre, où bien manger, comment s’y rendre et comment se déplacer dans les environs.
Prêt pour le guide touristique de Stavanger ? Alors on y va !
Infos pratiques en bref :
> Pour vos billets d’avion pour la Norvège, il n’y a pas de vol direct pour Stavanger, une escale est obligatoire, et le billet coûte entre 150 et 300€ AR. Passez par ce comparateur, c’est là où vous trouverez les meilleures offres.
> Pour l’hébergement à Stavanger, je vous conseille ce très bel appart’ qui propose un excellent rapport qualité-prix-localisation.
> Si vous voulez louer une voiture pour visiter la Norvège, ça se passe par ici.
> Enfin, si vous voulez emmener un guide de voyage avec vous, je vous recommande cette édition très complète.
Visiter Stavanger : les 8 lieux à voir dans le centre ville
D’abord, une info utile pour visiter Stavanger : son cœur de ville est constituée de deux zones distinctes séparées par le port. A l’ouest de celui-ci se trouve le quartier historique de la ville, et à l’est la zone plutôt récente. Les deux quartiers possèdent leur charme et leurs atouts touristiques. Je vous les présente ci-dessous.
> Visiter le Vieux Stavanger
L’immanquable absolu de toute visite de Stavanger, c’est son vieux quartier (Gamle Stavanger en norvégien). Situé à l’ouest du port, c’est une zone très calme du centre ville où, étonnamment, on ne croise pas tant de touristes que ça (ils ont l’air d’aller plutôt vers la zone récente dont je parle plus bas). On y trouve des petites ruelles pavées entourées de maisons blanches en bois, d’un étage maximum, et qui ne semblent pas avoir évoluées depuis leurs constructions au 18e siècle (pourtant, toutes ont été rénovées plusieurs fois, mais l’effort des norvégiens pour maintenir le style authentique des habitations est vraiment à saluer).
Øvre Strandgate est la rue principale de ce quartier et vous servira de repère, mais n’hésitez surtout pas à vous engouffrer dans les petites ruelles qui partent de part et d’autre, certaines sont encore « dans leur jus » et ont énormément de charme.
Avec le développement du tourisme de masse, et notamment l’arrivée des gros bateaux de croisière, des petites boutiques d’artisanat et des galeries d’art se sont mises à fleurir au rez-de-chaussée de ces habitations. Et les locaux ont ajouté, pour habiller la rue, des pots de fleurs, des plantes grimpantes, toute une végétation qui donne des couleurs aux ruelles dès que le printemps pointe le bout de son nez discret.
Personnellement, je suis instantanément tombé sous le charme de ce quartier où règne une atmosphère paisible. Un vrai coup de cœur, et, bien sûr, ma recommandation numéro 1 de toute visite de Stavanger.
> Visiter le Stavanger historique, à l’est du port
Gamle Stavanger n’est pas la seule zone du centre historique qu’il faut visiter à Stavanger : la partie qui se situe à l’est du port est un vrai régal également. Dans le même style, ses ruelles sont pavées, bordées de petites maisons blanches, en bois, éclairées par des réverbères élégants. C’est un vrai voyage dans le temps, où on se sent happé par l’atmosphère calme et sereine de la ville. Vous trouverez dans ce quartier là plus de boutiques, notamment de souvenirs, mais aussi des grandes chaînes nationales et internationales (malheureusement…).
Ce coin-là du centre ville est aussi beaucoup plus animé. Contrairement à Gamle Stavanger où on ne croise que de rares touristes, là on y croise aussi beaucoup de locaux, des norvégiens venus faire leur shopping comme nous pourrions le faire dans notre propre ville. C’est donc un mélange très sympa entre touristes avec l’appareil photo en bandoulière et jeunes norvégiens faisant du lèche-vitrine, que l’on trouve dans ce quartier tellement pittoresque. Dans le paragraphe suivant, je vous détaille ma rue préférée de ce quartier.
> Flâner dans la rue des Couleurs (Øvre Holmegate)
Lors de votre visite de ce quartier est du centre historique, je vous encourage à aller voir la rue des Couleurs, Øvre Holmegate : c’est un immanquable pour tous ceux qui viennent visiter Stavanger.
Alors, rue des Couleurs n’est pas son vrai nom, c’est juste comme ça que les norvégiens l’ont surnommée pour la distinguer des autres ruelles de la ville qui sont toutes intégralement composées de façades blanches. Celle-là est multicolore, bigarrée, bariolée. Une façade est orange avec des fenêtres vertes. L’autre est rouge et bleue. Sa voisine est jaune, marron et violette. Va savoir pourquoi. En tout cas, ça donne un côté joyeux, presque loufoque, à ce centre ville très monochrome (ce qui n’enlève absolument rien à son charme, au contraire).
Accessoirement, cette rue Øvre Holmegate est remplie de cafés et de restaurants où il est agréable de se poser en terrasse et regarder la foule aller et venir. On y est accueilli toujours avec le sourire (les norvégiens sont globalement chaleureux avec les touristes) et on y déguste des chocolats chauds, des cafés liégeois ou des bières locales, selon l’envie du moment. Je vous reparle des meilleures adresses de Stavanger un peu plus bas dans ce guide.
> Marcher le long du vieux port (Vågen)
Stavanger est historiquement un port de pêche, même si aujourd’hui c’est le pétrole qui fait vivre la ville, et non plus les petits poissons. Cela n’a pas empêché la ville de conserver un joli petit port avec des quais bien aménagés et bordés par des terrasses de cafés et de restaurants (même si je préfère quand même les quais de la ville de Bergen, sa voisine de la côte ouest). Il est vraiment agréable de se promener par là, entre le quartier historique de Gamle Stavanger et la ville plus récente, car c’est toujours très animé.
Un truc original à voir, dans le port de Stavanger, ce sont les énormes bateaux de croisières qui vomissent leurs flots de touristes en chemises hawaïennes (en été) ou leurs moumoutes (en hiver) – ok je caricature un peu les looks, j’admets ! N’empêche que ces énormes îles flottantes sont impressionnantes, et il y a fort à parier que le port en accueillera au moins une pendant votre visite de Stavanger. A voir !
> Visiter le musée du pétrole
Je le disais plus haut, Stavanger est aujourd’hui la capitale du pétrole en Norvège. C’est même l’une des raisons qui fait qu’il y a autant d’expatriés sur place, de toutes les nationalités (dont un gros paquet de français). Du coup, une partie des touristes venant visiter Stavanger sont des amis ou de la famille de ces travailleurs du pétrole, et forcément ils s’intéressent un minimum à ce qui se passe dans ce milieu. C’est ainsi qu’est née l’idée d’un musée du pétrole (« Norskolje museum » en norvégien), qui a ouvert ses portes en 1999.
Bon, ce n’est pas un immanquable absolu de votre visite, soyons clair, mais c’est quand même un endroit assez unique : le musée est construit sur une plateforme pétrolière (une fausse, hein), dans le port de Stavanger. Et on se balade dedans comme on se baladerait dans une vraie plateforme (plus ou moins, quand même). Si vous avez envie d’en savoir plus sur les conditions de vie sur les plateformes, ou sur l’histoire et l’évolution des méthodes de travail dans cet environnement hors du commun, alors n’hésitez pas, car les norvégiens ont fait ça bien, et ça pourra passionner même les enfants grâce à des attractions interactives. Vous pourrez même repartir avec votre petit litre de pétrole en sortant du musée (nan, là je plaisante, oh !)
Pour le prix des billets, les horaires d’ouverture, et tout ce qui concerne les infos pratiques, rendez-vous sur leur site officiel.
> Visiter le Norwegian Canning Museum
Un autre musée qui mérite votre intérêt lors de votre visite de Stavanger, c’est le Norwegian Canning Museum, en gros le Musée de la Conserve. Ça peut paraître bizarre d’aller voir ce genre de musée, mais c’est un endroit intéressant pour voir l’évolution de nos boîtes de conserve (car c’est bien de cela dont il s’agit, oui), la façon dont se fait le conditionnement, l’impression des étiquettes, etc. Bon, je trouve que l’intérêt porte surtout sur les boîtes les plus anciennes, qui ont un charme rétro qui me plaît bien, avec un vrai côté artisanal dans la production.
Soyons clair : ce n’est pas, là non plus, l’endroit à voir en priorité lors d’une visite de Stavanger, mais si vous êtes sur place, qu’il fait mauvais temps, et que vous êtes ne serait-ce que curieux sur le sujet, alors ça vaut le coup d’œil.
Infos, tarifs, horaires, et tout le reste, sur leur site officiel.
> Se promener dans Byparken
Continuons cette partie consacrée aux lieux à visiter dans Stavanger par un petit coin de verdure très sympa. Un tout petit peu en retrait du port, juste derrière la cathédrale de Stavanger (qui elle aussi mérite un coup d’oeil) vous trouverez le parc Byparken, un endroit très agréable pour flâner ou vous poser au bord de son étang et de sa fontaine. Agréable !
> Voir le street-art de Stavanger
Enfin, si vous aimez le street-art, sachez qu’il y a un certain nombres de créations à admirer dans les rues de Stavanger. Vous tomberez dessus en flânant au gré de vos envies dans le cœur historique de la ville, notamment près de la rue des Couleurs.
Que faire près de Stavanger : 5 suggestions de visite
Maintenant que vous savez que faire, que voir et que visiter à Stavanger même, passons à ce qu’il y a à faire dans les environs immédiats. Comme souvent en Norvège, c’est la nature qui est à l’honneur. Voyons ça.
> Explorer le Lysefjord
Bien que ce soit une ville pleine de charme, la raison pour laquelle la majorité des touristes viennent visiter Stavanger c’est pour voir le Lysefjord, l’un des plus beaux fjords de Norvège, et l’un des plus impressionnants.
Il y a deux manières de découvrir le Lysefjord : soit par le haut et à pied (je reparle de ça dans la suite de l’article), soit par le bas, c’est-à-dire par un bateau qui remonte le long de ses immenses falaises à-pic. C’est vraiment un endroit impressionnant, avec ses chutes d’eau, ses grottes, et son silence absolu, presque pesant. On s’attendrait presque à voir débarquer une horde de vikings sur leurs drakkars. Et les paysages sont juste hallucinants de beauté, de sérénité, de grandeur, avec en point d’orgue le majestueux Preikestolen, dont je reparle plus bas. Si vous aimez la nature et les grands espaces, alors c’est un immanquable absolu de votre séjour à Stavanger.
L’inconvénient majeur, c’est que le prix pour une croisière dans le Lysefjord est vraiment élevé. Je vous invite à regarder cette excursion organisée par la compagnie Rødne, qui a une excellente réputation. C’est génial, mais c’est cher.
Autre option si vous avez envie d’être tranquille et pas dans un bateau de touristes, c’est d’explorer le fjord en kayak (voir ici). Forcément on s’engouffre moins profondément dans le fjord qu’en bateau motorisé, mais ça permet de ressentir différemment l’atmosphère de ce lieu unique. A réserver uniquement aux sportifs, quand même.
> Grimper jusqu’au Preikestolen
Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose à faire lors de votre visite de Stavanger et de ses environs, c’est ça : le Preikestolen. Il s’agit d’un énorme rocher de 600 mètres de haut qui domine le Lysefjord, et dont le sommet est parfaitement plat, comme une sorte de plateforme d’observation naturelle. C’est un des endroits les plus visités de Norvège en raison du panorama incroyable qui s’offre à ceux qui ont le courage d’effectuer l’ascension. De là haut, on découvre les méandres du fjord avec les montagnes aux neiges éternelles en toile de fond. Un endroit absolument magique.
Mais, vous l’avez compris, la vue depuis le Preikestolen se gagne au prix d’une difficile randonnée de 2h30 (un peu moins si vous êtes sportif, un peu plus si vous prenez votre temps, que vous vous arrêtez pour faire des pauses-photos, etc), pour environ 500 mètres de dénivelé, et 8 km de marche aller-retour. Le début de la randonnée n’est pas folichon, on est dans de la végétation assez haute qui empêche d’avoir une vue dégagée, et certaines portions du sentier ressemblent presque à des escaliers (des hautes pierres installées ici par des sherpas népalais afin de « construire » le chemin jusqu’au sommet). Mais plus on grimpe, plus la vue se dégage, jusqu’à finir par débouler sur cette plateforme offrant son panorama unique sur le fjord, un endroit que vous n’êtes pas prêt d’oublier ! Attention si vous êtes sujet au vertige, l’arrivée sur le Preikestolen fait froid dans le dos.
Au niveau pratique, on accède au point de départ de la rando de deux façons, depuis Stavanger : en voiture (si vous n’avez pas de véhicule vous pouvez en louer un sur cette page) ou en bus (à réserver ici si vous voulez un guide pour la rando ou là si vous n’en avez pas besoin), chacun avec son lot d’avantages et d’inconvénients. Auparavant il fallait prendre un ferry depuis Stavanger jusqu’à Tau, puis un bus de Tau au point de départ de la rando, mais ce n’est plus nécessaire de suivre ce chemin depuis l’ouverture du tunnel sous-marin de Ryfylke permettant le passage direct des véhicule.
L’avantage de la voiture : vous arrivez et vous partez quand vous voulez. L’inconvénient, c’est qu’il faut rajouter, au prix déjà élevé de la location de la voiture, le péage du tunnel (autour de 15€, donc 30€ l’aller-retour), suivi ensuite du péage du parking (autour de 25€ la journée). Ca grimpe vite. L’aller-retour en bus coûtera sensiblement le même prix si on additionne l’ensemble des frais, mais présente l’avantage d’éviter de se prendre la tête sur la conduite, le stationnement, etc. En revanche ça impose des horaires (car il y a finalement assez peu de bus par jour), et donc une certaine densité de population sur le sentier. A vous de faire votre choix.
> Visiter l’archipel de Stavanger
Stavanger ne vaut pas que pour son prestigieux Preikestolen : un des immanquables de votre séjour sur place, c’est de visiter son archipel. Une multitude de petites îles, certaines entièrement sauvages, d’autres partiellement habitées, qui se trouvent à une demi-heure de ferry de la ville (parfois un peu moins, parfois un peu plus, selon l’île que vous choisirez).
Parmi celles que je vous recommande de visiter, il y a Steinsøy, dont la partie nord abrite un minuscule hameau de quelques maisons regroupées autour du débarcadère où s’arrêtent les ferrys, tandis que sa partie sud est boisée et escarpée, propice à la promenade.
Autre immanquable : la grande île de Vassøy, qui abrite un vrai village et possède même sa supérette (ainsi que sa propre chapelle). Pratique si on a envie de passer la journée sur les îles : on peut caler Vassøy en milieu de journée, et y acheter de quoi grignotter sur place avant de continuer son exploration. Vassøy est une île paisible où il est agréable de se promener, aussi bien dans le village côté ouest que dans la partie forestière à l’est, à la recherche de criques où les locaux n’hésitent pas à se baigner durant les beaux jours. Autre grande île très chouette : Uskakalven, avec beaucoup à explorer également (c’est là où est prise la photo ci-dessus).
Lindøy est un excellent choix pour voir le côté sauvage et tranquille de l’archipel de Stavanger : il y a quelques maisons le long d’un chemin qui va d’un débarcadère à un autre, et autour c’est entièrement sauvage : des arbres et des rochers, un vrai plaisir pour les amoureux de la nature. Enfin l’île de Hellesøy a beaucoup de charme également, avec son minuscule hameau blotti autour de son non moins minuscule port. Et le reste de l’île mérite d’être exploré à pied, à la recherche de criques si vous restez sur le littoral, ou de points de vue si vous décidez de vous aventurer dans les terres.
Pour chacune de ces îles, comptez une heure en moyenne pour en faire le tour (le périmètre de chacune doit rarement excéder les 2/3 kilomètres, et je compte large), donc si vous avez la possibilité de consacrer une journée entière à l’archipel pendant votre visite de Stavanger, n’hésitez surtout pas à faire des sauts de puce d’une île à une autre.
Au niveau pratique, les horaires et les trajets des ferrys sont expliqués précisément sur le site officiel de la compagnie. Le prix est variable selon pas mal de paramètres (heures, distance, et même saisonnalité parfois), mais globalement pour moins de cinq euros vous allez où vous voulez (les tickets s’achètent en ligne à l’avance ou bien sur place dans le terminal). Les départs se font depuis le terminal de Stavanger qui se trouve là.
> Randonner au Kjeragbolten
Un autre endroit emblématique de la Norvège qui se visite au départ de Stavanger, c’est le Kjeragbolten. Vous avez probablement déjà vu des photos des gens qui se font photographier en prenant la pose sur l’énorme boule de roche coincée entre les deux pans de la falaise : c’est l’une des « cartes postales » de la Norvège (un de mes groupes préférés, Dream Theater, en a même fait la pochette d’un album – cliquez pour écouter si vous êtes curieux de découvrir).
Il faut compter quand même pas loin de 3 heures de route pour aller de Stavanger au parking qui sert de point de départ de la rando (qui se trouve ici et qui, je le précise tout de même, coûte la somme non négligeable de 200 NOK soit environ 18€ – si vous devez louer une voiture, passez par ici). Ensuite, 570 mètres de dénivelé positif vous attendent, avec plusieurs passages bien raides (dont une quasi dès le début, où on doit s’aider des chaînes installées là pour grimper, presque comme de l’escalade), pour environ 12 kilomètres de marche (donc comptez entre 6 et 8 heures pour faire l’aller-retour). Clairement il faut une bonne condition physique et être, de mon point de vue, un randonneur aguerri pour se lancer dans cette excursion. Mais une fois les passages difficiles passés, on profite vraiment d’un endroit enchanteur, avec une vue superbe, et on redescend de là avec une photo qui va faire pâlir vos amis.
Si vous voulez être tranquille pour randonner, je vous conseille de dormir à proximité la veille (dans cet hébergement, à 25 km environ du parking – dur de trouver plus près), plutôt qu’à Stavanger, et commencer l’ascension au petit matin. Ça évite la « foule » qui peut s’y rendre surtout en haute saison et ça vous permet de profiter vraiment pleinement des paysages incroyables et grandioses de la rando.
Notez que, comme pour la rando du Preikestolen, certains passages sont vraiment vertigineux. Prudence !
> Voir les épées de Sverd i fjell, sur les rives du Hafrsfjord
Je termine cette liste de suggestions d’activités à faire dans les environs de Stavanger par quelque chose de beaucoup moins sportif : il s’agit d’aller voir les immenses épées de Sverd i Fjell (10 mètres de haut quand même), plantées dans le sol sur les rives du fjord Hafrsfjord. Ce drôle de monument symbolise l’unification de la Norvège par le roi Harald, au 9e siècle. Ce n’est pas un indispensable de votre visite de Stavanger mais c’est quand même un monument impressionnant, et une vraie curiosité (on ne voit pas ça partout !).
Pour s’y rendre depuis le centre de Stavanger, il faut prendre le bus de ville. Les lignes qui y vont au départ de la gare routière (« Bussterminalen ») sont les 4, 6 et 7 (descendre à Madlamark Kirke pour ces 3 lignes) et le 16 (descendre à l’arrêt Kompani Linges). Vous serez à chaque fois à moins de 200 mètres des épées. Le trajet dure moins d’un quart d’heure. Pour l’achat du ticket de bus, j’en parle plus bas dans ce guide, dans la partie consacrée aux transports en commun dans Stavanger.
Où loger pour visiter Stavanger
Dans cette partie, je vous partage mes meilleurs conseils pour choisir l’hébergement idéal à Stavanger. Notez que je n’ai pas testé moi-même les hôtels de Stavanger car j’ai été logé chez ma sœur qui avait son appart’ à deux pas du centre ville, mais en faisant mes recherches j’ai trouvé que les tarifs les plus intéressants étaient sur ce site. Son principal concurrent (Airbnb pour ne pas le nommer) est devenu hors de prix en Norvège, le moindre petit bout de canapé chez l’habitant coûte au moins 60 euros par nuit. Je vous encourage vraiment à regarder sur Booking. Pour vous aider à faire le tri, vous trouverez ci-dessous la sélections des hébergements qui ont retenu mon attention, classés par budget.
> Quand on a un petit budget (moins de 80€ la nuit)
Ok, je sais, 80€ par nuit c’est déjà une grosse somme, mais malheureusement c’est déjà une mission quasi impossible de trouver des nuits à Stavanger et plus largement en Norvège, à ce prix là. Quand c’est le cas, il y a deux possibilités : soit on va être très loin du centre ville (voire quasiment à la campagne, comme cet hébergement là avec des nuits à moins de 40€, mais où il est fortement conseillé d’être véhiculé – le train passe à proximité ceci dit, donc c’est faisable même avec les transports !), soit on va être dans des établissements centraux mais pas forcément le grand luxe (par exemple ce B&B idéalement situé à 5 minutes du center historique et qui propose un très bon rapport qualité-prix visiblement, mais avec des défauts objectifs, comme le fait de partager la salle de bain avec d’autres clients).
A vous de voir ce que vous préférez, mais perso j’ai toujours privilégié les hébergements centraux afin de pouvoir sortir facilement le soir.
> Quand on a un budget moyen (entre 80 et 120€ la nuit)
Dans cette gamme de tarif, même si c’est pas encore le grand luxe, on peut déjà trouver des hébergements tout à fait corrects, voire même de bonne qualité. Par exemple légèrement hors du centre (accessible en une dizaine de minutes en marchant tranquillement), dans les quartiers plus récents qui bordent la mer à l’est du port de Stavanger, il y a ce très bel appartement dont les prix tournent autour de 100€ la nuit, avec une déco particulièrement soignée et, visiblement, un excellent accueil de la part de la propriétaire. S’il est dispo à vos dates, n’hésitez pas ! Sinon tournez-vous vers cet hôtel qui, même s’il est dans la fourchette haute de la gamme de prix, reste beaucoup plus qualitatif que ce que proposent de nombreux établissements pour 10/15 euros moins cher. A choisir, je prends la qualité !
> Quand on a de quoi se faire plaisir (au-delà de 120€ la nuit)
A partir de 120€ la nuit, vous n’aurez pas de problème pour trouver un hébergement qui remplisse tous les critères : localisation, déco, bonne literie, accueil, etc. Par exemple pour 130€ la nuit au moment où j’écris ces lignes, on peut avoir ce superbe appartement, dont la localisation est idéale, dans l’une des principales rues commerçantes du Stavanger historique (donc c’est calme la nuit car les commerces sont fermés, mais les bars et les restaurants sont vraiment tout proches). Je vous invite à consulter les commentaires des précédents clients, les avis sont unanimement positifs.
Les transports à Stavanger : s’y rendre et se déplacer
Dans cette partie on va voir comment aller jusqu’à Stavanger depuis la France, puis comment se déplacer une fois sur place.
> Comment venir jusqu’à Stavanger
A une époque, il y avait des vols directs hebdomadaires entre Paris et Stavanger. Aujourd’hui ce n’est plus le cas, et il faut forcément faire une escale. C’est généralement à Amsterdam qu’elle a lieu, mais ça peut être aussi à Francfort avec certaines compagnies.
Au niveau du tarif, comptez entre 150 et 300€ l’aller-retour selon votre niveau d’anticipation du voyage et les dates choisies (plus vous voyagez hors saison et plus vous anticipez votre réservation, moins ça va être cher, globalement), et autour des 4 heures de trajet (en comptant l’escale). Je vous invite à regarder les billets sur ce comparateur, c’est là qu’on trouve les meilleurs tarifs et les bons plans en terme de temps de transit.
Il existe une autre façon de venir jusqu’à Stavanger, mais il faut avoir du temps (par exemple si vous décidez de faire un tour de Norvège) : c’est de prendre l’avion pour Oslo (là il y a plusieurs vols directs par jour depuis la France), puis un train de Oslo à Stavanger. Le vol Paris-Oslo dure 2h15 et coûte autour des 100€ l’aller-simple actuellement (la ligne low-cost Beauvais-Oslo n’est plus en activité malheureusement). Ensuite pour le train entre Oslo et Stavanger il faut compter entre 7 et 9 heures de trajet, ce qui est extrêmement long, mais les paysages traversés sont vraiment chouettes, et un tarif autour des 60€ l’aller-simple (voir les horaires et les prix sur le site de la compagnie. Clairement on n’est gagnant ni sur le temps de transport ni sur le coût, mais c’est une possibilité que je voulais mentionner car je sais que certains lecteurs vont visiter Stavanger lors d’un tour complet de la Norvège, donc arriveront en train.
Notez, à toute fin utile, qu’on peut aussi aller à Stavanger depuis Kristansand et Bergen, en train ou en bus.
> Comment aller de l’aéroport de Stavanger au centre ville
Voici les différentes options pour se rendre de l’aéroport de Stavanger à son centre-ville.
>> Via la navette officielle
Le plus simple c’est de prendre la navette officielle de la compagnie Flybussen, qui fait le trajet entre l’aéroport et la ville de Stavanger en une petite demi-heure. L’amplitude horaire va de 7h30 à 19H (il y a rarement des vols en dehors de ces créneaux là). Le ticket s’achète soit directement dans le bus, soit en avance sur leur site internet (il faut mettre « Stavanger Lufthavn » en départ et « Stravanger Bussterminalen » en arrivée) ou via l’appli Flybussen. Dans le bus, ça coûte 160 NOK à l’heure où j’écris ces lignes (environ 15€), et c’est un peu moins cher si on le prend en avance sur internet (158 NOK actuellement, soit 18 centimes d’euro de réduction, bel effort les gars !).
>> Avec les transports en commun
Auparavant il y avait une ligne de bus classique qui faisait également le trajet mais depuis la restructuration du réseau ce n’est plus le cas (dommage car c’était beaucoup moins cher). Du coup aujourd’hui c’est galère de faire le trajet en transport en commun (mais pas impossible). Il faut prendre la ligne 42 qui va de l’aéroport jusqu’à Sandnes (la ville voisine de Stavanger – ticket à 42 NOK, 40 minutes de trajet, un passage toutes les 30 minutes), et de là prendre le train régional L5 qui va de Sandnes à Stavanger (un passage toutes les 30 minutes, 20 minutes de trajet, 42 NOK le ticket). Mais vous allez faire assez peu d’économie et y consacrer pas loin d’une heure trente au total. Pas très intéressant de mon point de vue. Si ça vous tente, regardez les possibilités sur le site de la compagnie Kolumbus qui gère les transports en commun.
>> En taxi
La dernière option pour aller de l’aéroport au centre de Stavanger c’est de prendre un taxi, pour un coût oscillant entre 350 et 600 NOK (environ entre 30 et 55€) selon l’heure et les conditions de circulation. Les taxis peuvent s’attraper juste à la sortie du terminal, vous ne pourrez pas les louper. C’est cher, mais vu le coût de la navette si vous voyagez à deux ça reviendra quasi au même tarif, et si vous êtes trois ou plus vous y serez même gagnant.
> Comment se déplacer une fois sur place
Une fois dans le centre de Stavanger, vous pourrez tout visiter à pied car la ville est franchement petite. Vous mettrez moins de vingt minutes à faire le trajet entre les deux points d’intérêt les plus éloignés l’un de l’autre, c’est-à-dire entre le Norwegian Canning Museum et le musée du pétrole. De toute façon le centre historique est piéton ou quasi-piéton, donc pas d’autre option envisageable.
Si toutefois vous aviez besoin de prendre le bus de ville, regardez le site de la compagnie qui gère les transports locaux, Kolumbus, pour vous aider à faire vos itinéraires. Un ticket à l’unité coûte 42 NOK (3,70€ selon le taux de change du moment où j’écris ces lignes). Vous pouvez acheter vos tickets sur l’appli en avance et « déclencher » la validité du ticket dès que vous grimpez dans le bus, c’est assez pratique. Il existe un pass 24 heures qui coûte 85 NOK (7,50€ – intéressant à partir de 3 trajets, du coup), et sinon c’est un pass 7 jours pour 300 NOK. Mais à moins de loger vraiment en dehors du centre vous n’aurez pas besoin de tout ça.
Pour les îles de l’archipel au large de Stavanger (dont je vous ai déjà largement parlé un peu plus haut), vous n’aurez pas d’autre choix que de prendre le ferry. Les îles sont desservies par des bateaux-navettes exploités, également, par la compagnie Kolumbus. Vous trouverez sur cette page le lien vers le PDF avec les horaires de passage des bateaux.
> Comment circuler vers le reste de la Norvège
La ville de Stavanger est bien reliée au reste de la Norvège par le train, l’avion et le bus. Les villes de Bergen et Oslo sont faciles d’accès malgré un très long temps de transport. Pour circuler en avion en Norvège, regardez les vols sur cette page. Pour le train, ça se passe généralement par ici, et pour le bus c’est sur cette page. Notez que Stavanger et Bergen sont aussi reliées par une ligne de ferry à la haute saison, le trajet dure 5h30 et coûte au minimum 30€. Regardez sur Fjordline.
Enfin, le plus simple c’est quand même généralement de louer un véhicule. Ca vous permettra d’aller explorer les fjords perdus loin de tout, et de savourer vraiment l’atmosphère magique de la Norvège. Pour la location de voiture, ça se passe par là. Notez juste que la Norvège possède de nombreux tunnels qui passent sous les fjords et font gagner un temps considérable au trajet 100% terrestre, mais dont la contrepartie est un tarif des péages absolument délirant. Si vous envisagez de faire beaucoup de route, prévoyez un gros budget.
Sortir à Stavanger : où manger, boire un verre, faire la fête…
Dans cette partie je vous partage les bonnes adresses que ma sœur et son ami, tous deux anciens expatriés sur place, m’ont recommandées.
> Où boire un café, un thé ou un chocolat chaud
Pour une petite pause choco-café-thé avant de reprendre votre exploration des ruelles du centre ville de Stavanger, on vous conseille le Bøker og Børst (adresse : Øvre Holmegate 32), qui propose dans un cadre cosy des chocolats chauds délicieux et des gâteaux à tomber. A tester : le guinness cake et le carrott cake. C’est le meilleur spot de la rue des Couleurs ! Si vous voulez boire un thé savoureux, il faut aller chez les spécialistes, au Tea & Coffee House Efendi (adresse : Øvre Holmegate 25), qui se trouve juste à côté.
> Où boire une bonne bière
Si vous voulez sortir en soirée ou simplement boire une bonne bière après une journée à visiter Stavanger, alors le Cardinal Pub (adresse : Skagen 21) est LE spot à ne pas rater à Stavanger : non seulement il propose un large choix en bières (norvégiennes mais pas seulement), mais en plus c’est dans une vraie bonne ambiance chaleureuse, propice aux rencontres et à la discut’ facile, vraiment dans l’esprit des pubs anglosaxons. Le genre d’endroit où on rentre avec l’intention de ne boire qu’un seul verre, et où on se retrouve embarqué jusqu’au bout de la nuit !
Autre excellente adresse à Stavanger : le Cirkus (adresse : Øvre Holmegate 23), qui propose là aussi une ambiance festive et joyeuse, avec toujours plein de jeunes des quatre coins du monde. Bonus : la bière y est plutôt bon marché, et ils disposent d’un stock de bières locales à découvrir si vous êtes amateur. Un des meilleurs endroits de Stavanger pour une soirée à faire la fête et rencontrer des gens !
Deux autres adresses pour boire un verre dans un cadre plus posé : le Loft (adresse : Valberget 3) qui propose une terrasse dominant une partie des toits de Stavanger. Et pour une ambiance plus cosy et jazzy, essayez le Bacchus Café (adresse : Bakkegata 13), qui servira de décor idéal pour une soirée en amoureux.
> Quels sont les bons restaurants de Stavanger
Deux adresses où on mange bien sans trop se ruiner (de toute façon c’est la Norvège donc le moindre restaurant coûte les yeux de la tête) : le Phileas Fogg (adresse : Skagen 27) dont la déco est inspirée, vous vous en doutez, du tour du monde en 80 jours de Jules Verne. Et la Villa 22 (adresse : Skagen 22), une pizzeria de très bonne qualité.
Si vous aimez le poisson et les fruits de mer, il faut aller à Fisketorget (adresse : Strandkaien 37), dont la grande baie vitrée offre une vue imprenable sur le vieux port de Stavanger (par contre, vue sa localisation, il y a de la foule qui passe continuellement devant les tables extérieures).
La table qui a la meilleure réputation à Stavanger, c’est le Re-naa (adresse : Nordbøgata 8), premier établissement de Stavanger a avoir reçu une étoile au Michelin. Sans surprise, c’est de la haute gastronomie qui est servie dans ce restaurant, dont le prix des plats ne permet malheureusement pas à tout le monde de venir goûter leur cuisine (perso j’ai pas testé). Du coup si vous voulez goûter à de la cuisine raffinée sans que ce soit non plus classé « gastro » et devoir vendre un rein pour payer l’addition, allez à Gaffel & Karaffel (adresse : Øvre Holmegate 20).
Dans un autre registre, une adresse où on mange pas cher : le Pølsebussen (adresse : Ankerkvartalet, Kongsgårdbakken 1), où vous ne verrez pratiquement que des locaux. C’est pas de la grande cuisine, ceci dit, mais ça remplit le ventre pour une somme abordable.
> Quelles discothèques pour faire la fête
Je termine cette partie consacrée aux suggestions de sortie à Stavanger par les discothèques, si jamais vous avez envie d’aller danser jusque tard dans la nuit (enfin, « tard » c’est relatif car les boîtes norvégiennes ferment tôt, généralement autour de 4 heures du matin maxi). Vous pouvez aller à Hexagon (adresse : Skagen 21), ou au Backstage (adresse : Skagenkaien 5).
Enfin dernière recommandation, le Arkivet Nattbar (adresse : Skagen 14), avec en bonus l’entrée gratuite. On m’a rapporté que ce n’était pas là que l’ambiance était la meilleure, mais ça reste un lieu sympa.
Voilà pour animer vos soirées à Stavanger !
Autres infos pratiques pour visiter Stavanger
Si vous avez d’autres questions sur la préparation de votre visite de Stavanger, vous allez probablement trouver les réponses ci-dessous.
> Quand venir visiter Stavanger et la Norvège
La Norvège attire généralement les touristes aux beaux jours, entre juin et septembre. Avec ses températures douces et le jour qui s’étire de très tôt le matin à tard le soir, c’est la période idéale pour visiter Stavanger et profiter au maximum de ce qu’il y a à y faire. Mais vous pouvez quand même venir le reste de l’année : en hiver, quand la ville est enneigée, ses ruelles pavées ont encore plus de charme (par contre ça caille). En revanche si vous envisagez de faire des randos dans la nature, notamment le Preikestolen ou de grimper au Kjeragbolten, il est préférable de venir quand les conditions météorologiques sont optimales (pour des raisons évidentes de sécurité, mais aussi pour la visibilité).
Bref, idéalement venez entre mi-mai et mi-septembre, avec un créneau ultra-optimal entre mi-juin et mi-juillet pour des conditions quasi-parfaites. Mais selon le but de votre séjour, vous pouvez venir quand vous voulez. Evitez quand même octobre et novembre qui sont des mois catastrophiques avec beaucoup de pluie, de vent et pas encore de neige, ainsi que le mois de mars et parfois aussi celui d’avril, où les neiges fondent et rendent les rues gadoueuses, peu agréables à fréquenter.
Notez aussi qu’aux beaux jours il y a tout un tas d’animation et de festivals dans les rues de Stavanger, par exemple le « Mai Jazz » (un festival de jazz au mois de mai, vous l’aviez deviné), de la street-food, du beach-volley en plein cœur de ville, le festival du vin, etc. Ça rend la visite de la ville encore plus agréable !
> Combien de temps pour visiter Stavanger ?
Stavanger est une petite ville, on fait très rapidement le tour de son centre historique. Si vous n’avez pas envie de voir les musées, vous pouvez compter une demi-journée seulement pour ‘voir’ la vieille ville. Mais je vous conseille très fortement de rajouter une excursion à la journée au Preikestolen (c’est vraiment un lieu incroyable), ou, si la rando ne vous tente vraiment pas, de prendre un bateau qui remonte le fjord Lysefjord pour admirer cette merveille de la nature. Donc en gros, prévoyez au moins deux nuits sur place afin d’avoir au minimum une demi-journée pour voir la ville et une journée entière pour une excursion. Deux jours pleins sur place me semble être la durée idéale.
> Quel est le coût de la vie à Stavanger et en Norvège
Le coût de la vie en Norvège est très élevé, comptez facilement 30% de plus que chez nous, ce qui rend un voyage sur place extrêmement onéreux.
En plus, Stavanger est une des villes les plus chers du pays, probablement à cause de la quantité d’expatriés « pétrole » qui y vivent. A titre d’exemple, une bière de qualité (= autre chose que la simple pression de base) dans un bar huppé du centre ville peut coûter 15€ sans problème. Une soirée en couple au restaurant c’est tout de suite une centaine d’euros qui y passent, et bon courage pour trouver de quoi vous loger décemment à moins de 100€ par nuit également. Bref, prévoyez un bon budget si vous voulez vous faire plaisir pendant votre séjour.
> A propos de la sécurité à Stavanger et en Norvège
La Norvège est globalement un pays sûr, et Stavanger étant une petite ville il n’y a pas de raison de s’inquiéter pour votre sécurité pendant votre visite. Les norvégiens ne sont pas du genre à arnaquer leurs touristes, même s’ils peuvent parfois donner l’impression d’être blasés par leur nombre (car Stavanger accueille parfois pas mal de monde d’un coup, entre les ferrys de croisière et ceux qui viennent randonner au Preikestolen).
Faites attention surtout de nuit autour de la gare, comme souvent c’est là que les problèmes peuvent survenir, mais pas la peine de vous stresser outre-mesure, tout ira bien tant que vous faites un minimum attention à vous et à vos affaires.
> Quelles sont les langues parlées à Stavanger et en Norvège
Si vous ne parlez pas couramment norvégien, pas d’inquiétude : tout le monde parle parfaitement anglais dans ce pays, même les enfants. En revanche le français n’est pas très pratiqué par les locaux, qui ont plutôt tendance à se tourner vers l’allemand comme langue « secondaire », car elle se rapproche davantage de la leur. D’ailleurs si vous parlez allemand, n’hésitez pas à l’utiliser car pas mal de mots sont similaires en norvégien.
Quelques mots utiles : bonjour se dit « hej » (prononcez « héï »), merci « takk », bière « öl » (« eul »), et au revoir se dit « ha det » (« adé »). Pour le reste, si vous avez envie d’en savoir plus vous pouvez prendre un cours particulier avec un locuteur natif sur un site comme italki par exemple.
> Où trouver l’office de tourisme de Stavanger
Si vous en avez besoin pendant votre visite, l’office de tourisme de Stavanger se trouve sur le port, juste à côté du quartier de Gamle Stavanger. Ici précisément. Vous y trouverez votre carte touristique de la ville (bien qu’elle ne soit pas indispensable, on s’y repère vite), et toutes les infos dont vous pourriez avoir besoin pour organiser précisément votre séjour et en particulier vos excursions hors la ville.
Je n’ai pas eu l’impression que le personnel parlait français (en tout cas pas la dame qui m’a renseigné), donc il vous faudra certainement vous faire comprendre en anglais. Mais le personnel est patient et compréhensif.
Mon avis sur Stavanger, en Norvège :
Pour terminer ce long article, voici mon avis sur ma visite de Stavanger. D’abord je précise que c’est l’une des rares villes d’Europe où je ne me suis pas rendu pour le tourisme pur, mais pour y voir de la famille. Je n’en attendais donc pas grand chose, et ça m’aurait été bien égal si la ville avait été laide. Mais quelle surprise de découvrir une aussi jolie petite ville, avec ses ruelles pavées et ses maisons blanches si typiques. Un véritable régal de s’y promener, de s’y perdre. Mention spéciale à la rue des Couleurs, où je suis passé des dizaines de fois, qui est absolument pittoresque et représente l’immanquable absolu de toute visite de Stavanger. Gros coup de coeur.
Dans les environs, bien sûr, j’ai été totalement conquis par le majestueux Preikestolen : si vous avez la capacité physique pour grimper jusqu’à la plateforme, faites-le, vous ne le regretterez pas : la vue sur le fjord est unique. Sinon, prenez un bateau qui se balade dans le fjord Lysefjord en contrebas (d’ailleurs rien n’empêche de faire les deux, sur deux jours différents).
Bref, vous l’avez compris, Stavanger n’est peut-être pas la ville la plus connue de Norvège, mais c’est une très jolie destination que je conseille de rajouter à tous ceux qui envisagent un voyage en Norvège. Son centre historique et le Preikestolen mérite amplement le coup d’oeil, même si on n’a pas besoin de passer plus de deux jours sur place pour tout voir. Une très belle découverte !
> Comment soutenir concrètement mon travail
Si ce guide vous a été utile, cliquez sur « J’aime » et partagez-le autour de vous, ça me donne de la visibilité, ce qui est essentiel pour la survie de ce blog.
Si vous voulez soutenir concrètement mon travail, vous pouvez simplement passer par les liens qui se trouvent dans mes guides, au moment où vous réservez votre voyage. Certains organismes me reversent une petite commission sans que cela ne change quoi que ce soit au montant que vous réglez (ça marche pour l’hébergement, les billets d’avion, les activités, etc). Ça m’aide vraiment pour payer les frais de fonctionnement du site et ça me permet de continuer de vous partager régulièrement mes guides détaillés sur les destinations où je me rends.
Ah, et si vous avez des envies de générosité spontanée, vous pouvez aussi me faire un don sur cette page. C’est toujours très apprécié. Merci d’avance à tous pour votre soutien, peu importe sa forme !
Voilà, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne visite de Stavanger et un beau séjour en Norvège ! J’espère que ce pays extraordinaire vous plaira !
Jérémy