Aller au contenu

Où aller en Norvège : 22 choses à faire absolument pendant votre visite

Vous vous demandez où aller en Norvège pendant vos vacances ? Vous envisagez de visiter la Norvège mais vous hésitez sur les lieux à voir et les destinations à choisir dans cet immense pays ? Pas de panique, je vous aide !

Dans cet article, je vous présente les endroits où aller en Norvège lors d’un premier voyage dans le pays. Je vous dévoile les plus beaux fjords, les lieux emblématiques du pays, les plus belles îles, et les villes à visiter absolument.

Je mets également à votre disposition une carte des lieux touristiques de Norvège afin de vous aider à situer et donc à planifier votre itinéraire. En fin d’article, vous trouverez aussi toutes les infos pratiques pour visiter la Norvège en toute tranquillité.

Prêt pour le guide ? Alors on y va !

Infos pratiques en bref :

> Pour le logement en Norvège, je trouve que les Airbnb y sont excessivement chers, du coup je vous conseille plutôt de passer par Booking.

> Pour vous déplacer, il est quasi-indispensable d’avoir une voiture (en tout cas si vous voulez voir la nature). Si vous devez en louer une, je vous conseille de comparer les prix ici et de réserver suffisamment en avance pour ne pas payer trop cher.

> Pour vous envoler vers la Norvège, on trouve des billets à prix intéressants (autour de 100€ l’aller-retour) avec Skyscanner (vers Oslo et Bergen pour les vols directs).

> Pour vos activités, regardez sur ce site : il y a de nombreuses excursions de proposées (notamment vers les fjords). A vous de voir lesquelles vous font envie !

> Enfin si vous souhaitez partir avec un guide papier dans la poche, je vous recommande cette édition du Routard !

Au sommaire de cet article

Où aller en Norvège quand on veut voir des fjords

L’une des choses à faire absolument en Norvège, c’est de voir des fjords. Le pays en possède plus de 3000, donc je ne vais pas vous faire une liste exhaustive dans cet article. On va plutôt se contenter d’une sélection des fjords les plus impressionnants, ceux que je vous conseille vraiment d’aller admirer pendant votre séjour sur place.

> Le Lysefjord et son incroyable Preikestolen

Si vous vous demandez où aller en Norvège pour voir des fjords, la première réponse qui me vient en tête c’est le Lysefjord, à proximité de la jolie ville de Stavanger. Ce majestueux fjord est l’un des plus célèbres de Norvège, et a notamment été immortalisé dans la superbe série Vikings, riche en paysages nordiques grandioses.

Le Lysefjord est dominé par le Preikestolen, une sorte de plateforme naturelle rocheuse qui surplombe les méandres du fjord et offre un panorama incroyable à tous ceux qui osent s’aventurer dans la randonnée qui y mène.

Attention tout de même si vous êtes sujet au vertige : la falaise du Preikestolen tombe à pique dans le fjord à plus de 600 mètres en contrebas, c’est vraiment impressionnant.

La randonnée pour se rendre au Preikestolen dure 2 à 3 heures selon votre niveau et le temps que vous prendrez pour vous arrêter et photographier le paysage. Le début de la rando n’est pas folichon car on est beaucoup dans la végétation avec finalement assez peu de vue. C’est vraiment sur le dernier tiers qu’on en prend plein les yeux, et ça vaut tous les efforts consentis car c’est juste incroyable.

Si vous n’êtes pas d’humeur à faire la grimpette, bonne nouvelle pour vous : le Lysefjord peut aussi s’admirer par le bas, en optant par une croisière tranquille sur les eaux paisibles du fjord. Regardez ici.

Au niveau pratique :

Pour l’hébergement, il est conseillé de loger à Stavanger, la « grande » ville la plus proche, par exemple dans ce logement.

Ensuite pour se rendre de Stavanger au Lysefjord, vous pouvez louer une voiture (ici) pour arpenter les rives du fleuve, ou réserver une croisière (celle-là).

Pour grimper au Preikestolen, réservez simplement une navette () qui mène au point de départ de la rando menant au Preikestolen. Si vous souhaitez être guidé, réservez là.

> Le Geirangerfjord

Crédit photo : depositphotos.com

Le Geirangerfjord, près de la ville d’Ålesund, est souvent considéré comme l’un des fjords les plus majestueux du pays : des paysages à couper le souffle à longueur de route, oscillant entre verdure, gris de la rocaille, bleu profond de l’eau (et parfois du ciel quand la météo s’y prête), et même de la neige selon la saison et la température extérieure.

Vous avez plusieurs options pour avoir des points de vue sur le fjord depuis les hauteurs (par exemple depuis le Ørnesvingen Utkikkspunkt qui se trouve là), ou bien pour l’admirer d’en bas, depuis le bord de l’eau. Un endroit facile d’accès et qui vaut le coup d’œil pour son point de vue sur le fjord, c’est le village de Geiranger, où a été notamment tourné le film « The Wave » (un film norvégien sur un tsunami provoqué par un effondrement d’un pan du fjord – pas le truc le plus joyeux du monde, mais on en prend, aussi, plein la vue au niveau des paysages… idéal pour se mettre en appétit avant d’aller en Norvège).

Pour l’hébergement, vous pouvez loger à Ålesund, une petite ville sympa qui se trouve à proximité immédiate du fjord. Dans cet hébergement par exemple. Après, comme souvent, je vous conseille d’avoir une voiture (à louer ici) pour faire le tour du fjord à son rythme, s’arrêter ici ou là pour admirer la vue. A titre informatif, depuis Ålesund, il existe aussi cette excursion en bus qui permet de découvrir les principaux points d’intérêt du fjord. Pratique si on n’est pas véhiculé.

> Le Sognefjord

Plus long fjord de Norvège, c’est aussi l’un des plus touristiques, notamment car il se situe à proximité de la belle ville historique de Bergen, qui draine un grand nombre de visiteurs chaque année, et qui est considérée comme la porte d’entrée vers les fjords norvégiens (je reparle de Bergen en détails plus bas dans ce guide, si vous voulez en savoir plus à son sujet).

Bref, le Sognefjord est long, majestueux, et se divise en plusieurs bras au fur et à mesure qu’il pénètre dans les terres. L’un des plus beaux, c’est celui qui mène au village de Flåm (le nom du fjord change et devient alors le Aurlandsfjord), un endroit juste incroyable avec des falaises immenses et les eaux sombres et tranquilles sur lesquelles on imagine aisément voguer des drakkars remplis de guerriers vikings.

Le second bras du Sognefjord que je vous conseille de voir, c’est le Nærøyfjord, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Une façon très sympa de le découvrir « par les eaux », c’est en kayak au départ de Gudvangen, le village qui se situe tout au bout du fjord. Mais globalement, l’idéal, là encore, c’est d’avoir une voiture (louez-la ici si nécessaire).

Pour l’hébergement, le plus simple c’est de loger à Bergen (par exemple ici) et de prendre une excursion au départ du port qui vous emmène jusque dans les branches du fjord. Par exemple celle-ci qui va jusqu’à Flåm. Si vous avez un véhicule et que Bergen ne vous intéresse pas spécialement (ou simplement si vous voulez loger au plus près du fjord pour en profiter un max, alors prenez un hébergement à Gudvangen ou Flåm, genre ici).

> Le Frafjord

Un autre endroit où aller en Norvège dans la partie sud du pays, à proximité de Stavanger, c’est le Frafjord. Il se trouve juste en dessous du Lysefjord que j’ai mentionné plus haut, et il est beaucoup moins visité que celui-ci car le Preikestolen draine tout le monde ou presque au Lysefjord (et on ne peut pas vraiment donner tort aux gens qui s’y rendent tellement l’endroit est incroyable). Mais si vous avez le temps, je vous conseille vraiment de consacrer une journée au moins à visiter le Frafjord, qui possède lui aussi son lot de paysages merveilleux, bien que moins « uniques », si je puis dire, que celui du Lysefjord.

Le gros avantage, c’est qu’on y est vraiment tranquille pour ressentir toute la sérénité des lieux. Les paysages grandioses, majestueux, puissants et tranquilles, que l’on trouve au Frafjord, méritent vraiment un détour. De mon point de vue, le meilleur endroit pour admirer la beauté du Frafjord, c’est d’aller au village de Dirdal, d’où partent plusieurs sentiers de randonnées, dont un qui mène au sommet de Ramnstoknuten (ici sur Maps), où la vue en perspective sur le fjord est juste sublime.

Bref, une destination « coup de cœur » pour tous ceux qui cherchent un endroit où aller en Norvège avec des paysages grandioses et relativement peu de monde autour. Magique !

Concernant l’hébergement, pour être vraiment sur place, logez à Dirdal, tout au bout du fjord, regardez ici les options. Autrement, pour être dans une plus grande ville, il faut loger à Stavanger (ici). Ensuite, louez une voiture ici et aventurez-vous sur les rives du fjord en toute liberté.

> Le Hardangerfjord

Le Hardangerfjord est l’un des secrets les mieux gardés de Norvège : malgré la présence de la grande ville de Bergen à proximité, on n’y croise que relativement peu de touristes. Avec ses innombrables ramifications au fond desquelles se nichent des villages norvégiens paisibles, le fjord d’Hardanger est le second plus grand de Norvège. Il a de quoi ravir les passionnés de randonnée ou simplement les gens qui ont envie de se ressourcer dans un cadre majestueux et grandiose.

Un des points de chute possible pour admirer le Hardangerfjord, c’est de loger à Kinsarvik (par exemple dans cette jolie maison), une toute petite ville idéalement située à équidistance des ramifications nord et sud du fjord. Il y a, aussi, de très belles randos à faire directement depuis le village.

Dans la partie sud du fjord, on peut admirer le glacier de Buarbreen, à l’entrée du parc national de Folgefonna. Et non loin de là se trouve le mythique rocher de Trolltunga, qui surplombe un lac majestueux, et dont je vous reparle plus bas en détails.

Où aller en Norvège : les lieux emblématiques

Maintenant que l’on a passé en revu quelques uns des plus beaux fjords du pays, voyons désormais les lieux emblématiques de Norvège, où aller absolument si vous avez le temps (car certains points sont très éloignés l’un de l’autre) et les capacités physiques (car certains nécessitent beaucoup de marche pour y accéder).

Notez juste que, pour éviter les redites, je ne mentionne pas dans cette partie le Preikestolen, qui est lui aussi l’une des emblèmes du pays. Référez-vous à ce que j’ai écrit quelques paragraphes plus haut si vous cherchez des infos à son sujet.

> Grimper sur le Trolltunga

Voilà l’une des cartes postales du pays. Il s’agit d’un promontoire de pierre (une « langue de Troll », littéralement) qui surplombe un lac (qui ressemble à un fjord), tout près du Hardangerfjord.

On y accède après une rando longue et difficile (entre 20 et 27 kilomètres aller-retour pour un dénivelé positif total autour de 1200 mètres). Il est impératif d’être en bonne forme physique et bien équipé pour se lancer dans le défi. Et, aussi, que les conditions météos soient bonnes. Si vous lisez l’anglais, cette page très complète vous permet de voir ce qui vous attend précisément.

Le paysage quand on arrive en haut est, évidemment, à couper le souffle. Par contre ne vous attendez pas à être seul au monde : c’est un endroit très touristique, probablement le lieu le plus emblématique de Norvège. L’été il y a la queue avant de pouvoir grimper sur le rocher faisant office de langue de troll. D’ailleurs je vous recommande la plus grande prudence une fois sur le rocher si vous voulez vous prendre en photo devant le décor : une touriste australienne y a laissé la vie il y a quelques années…

Au niveau pratique, logez à Odda ou à Kinsarvik pour être à la fois proche du fjord et de Trolltunga. Et pour faire la rando, allez garer votre véhicule à l’un des deux parkings (payants – un peu plus de 50€ la journée, oui ça pique…). L’un est là tandis que l’autre est là.

Bref, clairement le Trolltunga est un endroit où aller en Norvège si on en a les capacités physiques et si la foule n’est pas rédhibitoire. Un endroit superbe.

Pour loger à proximité du Trolltunga, regardez ici !

> Voir Cap Nord (Nordkapp) et le cercle polaire

Atteindre le Cap Nord (Nordkapp en norvégien si vous cherchez les panneaux) est le rêve de beaucoup de voyageurs. Je vois très souvent des cyclotouristes se lancer dans l’aventure du Cap Nord au départ de la France. C’est une destination mythique, emblématique même, de la Norvège. Pourtant, je trouve que c’est l’un des lieux les plus surcotés du pays, et de mon point de vue il ne fait pas partie des endroits où aller absolument en Norvège, je dirais même que c’est plutôt un lieu à déconseiller tant il est situé loin des autres points d’intérêt majeur.

En réalité, à part le côté symbolique « je suis au spot le plus au nord d’Europe » (ce qui n’est, d’ailleurs, pas tout à fait exact), Cap Nord n’est pas l’endroit le plus intéressant du pays. Les paysages sont beaux certes, avec les falaises abruptes marquant la fin du continent, cette vue dégagée sur le bleu froid de la mer, mais c’est loin d’être aussi impressionnant que d’autres lieux incroyables dont regorge la Norvège (cf la sélection que je propose dans cet article).

Alors si c’est votre rêve, et que le Cap Nord est l’une des raisons pour lesquelles vous allez en Norvège, bien sûr vous allez en prendre plein les yeux (surtout si la météo est clémente car ainsi vous pourrez admirer le fameux soleil de minuit). Mais si vous hésitez, perso je pense que ce n’est pas un indispensable.  Si vous cherchez de la sérénité, oubliez : le Cap Nord est régulièrement envahi par des bus et des ferrys remplis à ras-bord de touristes venus « consommer » le bout du monde, notamment un peu avant minuit pour voir le soleil de minuit…

Notez aussi que le parking est payant (et très cher : 310 NOK à l’heure actuelle, soit environ 30€), que la route pour y accéder est payante (un tunnel autour de 25€), et que le « visitor center » est un véritable attrape-touriste (payant aussi) sans le moindre intérêt. Bref, le Cap Nord est une expérience particulière pour les touristes, on a quand même un peu la sensation d’être un pigeon.

Pour le logement à proximité immédiate du Cap Nord, je vous conseille ces chalets idéalement situés (par contre c’est très cher). Si vous êtes prêts à faire quelques kilomètres (une bonne cinquantaine quand même), préférez cet hébergement situé à Repvåg, vous allez largement vous y retrouver financièrement (pas loin de trois fois moins cher quand même).

> Explorer les îles Lofoten

Les îles Lofoten sont un archipel montagneux qui se trouve dans le nord de la Norvège, entre les villes de Bodø et Tromsø, sur la côte ouest. On y accède facilement en véhicule car il y a des ponts pour passer d’îles en îles.

Je ne peux que vous encourager à aller découvrir cette partie de la Norvège tant les paysages y sont à couper le souffle. Par beau temps, l’eau y est d’un bleu turquoise qui fait penser davantage aux Caraïbes ou autres destinations paradisiaques, les montagnes sont découpées au couteau, avec des pics acérés, et une roche sombre surplombée parfois de neige, parfois d’une végétation verdoyante. Les villages aux maisons rouges sont pittoresques au possible. Bref, les îles Lofoten, c’est un vrai coin de paradis encore sauvage malgré le tourisme qui s’y développe à toute vitesse.

Le village le plus caractéristique des Lofoten, c’est Reine, tout au bout de la route E10 (qui est juste magnifique à parcourir car elle traverse toute l’archipel des Lofoten). Je vous conseille de loger ici afin d’en profiter pleinement (notamment pour faire la rando de Reinebringen, la plus célèbre des Lofoten).

Autre point d’intérêt des Lofoten : la petite bourgade de Svolvær, point de départ également de randos et treks merveilleux (logez là). C’est au départ de Svolvaer qu’on peut faire de très belles excursions dans le Trollfjord (avec observation de phoques notamment : regardez ici), et plus généralement des croisières pour découvrir les Lofoten par la mer (celle-là est top).

Globalement, vous ne pouvez pas vous rater avec les îles Lofoten, peu importe le point de chute que vous choisirez : c’est magique. C’est vraiment à rajouter à votre liste des endroits où aller en Norvège, vous ne le regretterez pas.

> Admirer le Kjeragbolten

Encore un lieu emblématique de la Norvège, et qui sert régulièrement de cartes postales au pays. Le Kjeragbolten c’est une énorme boule de roche qui semble coincée entre deux pans de falaises abruptes, tout au bout du Lysefjord (que l’on peut voir d’ailleurs en contrebas).

L’endroit a mis du temps avant d’être popularisé sur les réseaux sociaux, et aujourd’hui nombreux sont les touristes à se lancer dans la rando (difficile) qui y mène. Il faut compter entre trois et quatre heures de marche sur des sentiers raides, parfois s’apparentant presque à de l’escalade, pour atteindre la fameuse boule (donc entre 6 et 8 heures pour faire l’aller-retour), avec un dénivelé positif de 570 mètres. A faire seulement si on est en excellente forme physique, qu’on est bien équipés, et qu’on n’a pas le vertige.

Pour l’anecdote, le groupe de metal Dream Theater a utilisé une photo du Kjeragbolten pour son album « A view from the top of the world » (à découvrir ici si ça vous intéresse).

Pour loger à proximité, je vous conseille soit la ville de Stavanger (par exemple ici) d’où partent des excursions en bus tous les jours pour le point de départ de la rando du Kjeragbolten (mais ça signifie faire la rando avec le troupeau), soit, si vous avez votre propre véhicule, de loger relativement près des parkings de départ (par exemple là) et ainsi pouvoir commencer votre excursion avant l’arrivée des groupes de touristes.

Où aller en Norvège : ma sélection hors des sentiers battus

Je vous ai présenté jusque là principalement des endroits assez touristiques (mais pour une bonne raison : ce sont des lieux magnifiques). Si vous vous demandez où aller en Norvège pour sortir des sentiers battus, voici ma petite sélection personnelle d’endroits magnifiques mais relativement peu connus.

> Les îles Vesterålen

Il s’agit de l’archipel voisine des îles Lofoten, un tout petit peu plus au nord. C’est un endroit tout aussi magique, mais qui a, en plus, la bonne idée de recevoir beaucoup moins de touristes du fait de son nom moins prestigieux.

Si vous cherchez des décors grandioses, des îles montagneuses aux sommets enneigés, de l’eau translucide, et une relative tranquillité, alors les îles Vesterålen pourraient bien faire partie de votre sélection finale des endroits où aller en Norvège, et être la délicieuse surprise de votre voyage. Il y a énormément de possibilité de randos sur place (même des treks de plusieurs jours), et c’est un vrai paradis pour les amoureux de la nature et de grands espaces, comme pour ceux qui ont simplement envie de se poser et contempler.

Tout au bout de l’île d’Andøya, se trouve la petite ville de Andenes, où on peut notamment observer les baleines à la bonne période (octobre-janvier). C’est un des coins les plus touristiques des Vesterålen mais ça reste tout à fait tranquille.

Pour le logement, je vous conseille de dormir à Sortland, sur l’île de Langøya (par exemple à cet hôtel), afin d’être bien centralisé au milieu de l’archipel et pouvoir facilement circuler d’une île à l’autre (il y a des ponts entre la majorité des îles). Si vous avez envie de vous poser dans une ambiance de bout du monde, allez jusqu’au nord de l’île d’Andøya, à Andenes, que je mentionnais plus haut.

> Le parc national de Dovrefjel

Crédit photo : Getyourguide

Voilà un endroit vraiment très différent du reste de la Norvège. Contrairement au reste du pays, on se trouve là dans un décor beaucoup plus doux en terme de relief, ce qui rend les randos relativement faciles et accessibles à tous. La végétation naine donne au paysage des allures de toundra, et certains coins peuvent faire également penser à l’Écosse.

Beaucoup de sentiers traversent le parc, dont le « chemin de pélerinage de Saint-Olav » qui relie Oslo à Trondheim, particulièrement populaire auprès des norvégiens.

Ceux qui aiment les grosses randos auront quand même de quoi être satisfaits avec le sommet de Snøhetta, qui culmine à plus de 2000 mètres (l’un des plus hauts de Norvège, le plus haut se trouvant dans le Jotunheim Park, un peu plus au sud) et qui est accessible au prix d’une belle marche. Il est fréquent d’y croiser des boeufs musqués, une espèce rare et protégée. Pour cela, je vous conseille de suivre ce safari guidé qui a excellente réputation.

Je vous conseille de loger à Dombås (c’est idéal) ou à Hjerkinn. Par exemple dans cet hébergement. C’est central, ça permet d’être rapidement dans tous les coins intéressants de la région. Voiture indispensable, par contre (à louer ici).

> Le parc national de Jotunheimen

Voilà un autre parc national qui mérite le détour pour ses paysages magnifiques (j’ai l’impression d’utiliser ce mot à longueur de phrase depuis que j’ai commencé la rédaction de cet article sur la Norvège…).

On y trouve le plus haut sommet de Norvège, Galdhøpiggen, qui culmine à 2469 mètres. L’endroit est même surnommé « les Alpes norvégiennes » (bon, c’est surtout pour attirer le touriste je pense). En tout cas, il regorge de sentiers qui feront le bonheur des randonneurs.

Pour le logement, il est conseillé de résider à Boverdalen, par exemple dans cet établissement.

> Les îles de la côte sud, entre Mandal et Kristiansand

Changeons de décor et redescendons dans le sud du pays : sur la côte qui borde la Norvège en face du Danemark, entre Kristiansand et Mandal. Il y a peu de touristes dans ce coin là car la plupart des non-norvégiens vont vers les fjords plus au nord, ce qui nous donne régulièrement l’impression d’être seul au monde (dès qu’on s’éloigne des villes et villages, en tout cas).

Le relief est plus doux là, on est clairement loin des fjords et des paysages montagneux évoqués plus haut, mais l’endroit mérite un coup d’œil car c’est très atypique. On y trouve plein de petites îles qui sortent de l’eau de partout, plein de criques sauvages, d’îles désertes, rocailleuses ou boisées, à découvrir (on ne peut pas accoster sur toutes les îles, mais celles où on peut c’est vraiment chouette de pouvoir jouer les explorateurs).

Le plus simple, c’est d’explorer l’archipel au large de Mandal car pas mal d’options sont proposées à partir du port, soit via des organismes touristiques, soit simplement par des liaisons « régulières » entre le continent et les îles. Notre zone coup de cœur : entre Alo et Ausvika.

Pour le logement, à Mandal on vous conseille cet hébergement, et à Kristiansand celui-là (l’un des meilleurs rapport qualité-prix de la ville).

Où aller en Norvège : quelles villes visiter

Maintenant que l’on a vu les endroits où aller en Norvège côté nature et paysages grandioses, passons aux villes. La Norvège n’est pas réputée pour avoir les plus jolies villes d’Europe, mais certaines méritent quand même le détour. Je vous les présente ci-dessous.

> Oslo, la capitale

Commençons par la capitale, Oslo, qui sera bien souvent votre porte d’entrée vers la Norvège (bien qu’il existe des vols directs pour Bergen depuis la France, et à une époque il y en avait aussi pour Stavanger mais la liaison semble bel et bien arrêtée).

Bref, revenons à Oslo, une capitale à taille humaine, très vivante, surtout les week-ends car les norvégiens sont plutôt couche-tôt en semaine. Il y a pas mal de choses à voir à Oslo : j’ai adoré flâner dans le quartier de Grunerløkka avec ses cafés chaleureux et son ambiance cool. L’avenue Karl Johans Gate fait office de Champs Elysées local et mérite largement un coup d’œil car on y admire de magnifiques bâtiments, et tout en haut de la côte se trouve le très joli château d’Oslo (tandis que tout en bas, sur le port, c’est l’opéra d’Oslo qu’il faut absolument voir). Enfin, le quartier des anciennes docs, Aker Brygge, est très sympa pour manger un morceau.

A titre personnel j’aime beaucoup Oslo et l’énergie qu’elle dégage. J’ai même failli m’y installer à une époque (avant de changer d’avis face à la difficulté à trouver un logement décent à prix abordable).

Pour en savoir plus sur les choses à faire et voir sur place, je vous renvoie vers mon guide détaillé sur Oslo qui se trouve ici.

> Bergen, la reine des fjords

Deuxième ville du pays par la taille, porte d’entrée des fjords norvégiens, Bergen est aussi, probablement, sa plus jolie ville. En tout cas, s’il n’y avait qu’une seule ville où aller en Norvège, ça serait celle-là, sans hésiter.

Bâtie au pied de petites montagnes où il fait bon randonner (et d’où on a un point de vue extraordinaire sur la ville et les environs), le centre historique est un dédale de ruelles escarpées, en bois pour les plus anciennes (vraiment étonnant d’ailleurs) ou en pavés pour les plus récentes. Le quartier des quais, Brygge, est une succession de petites maisons aux couleurs ocres, où habitaient les anciens marchands de la ligue hanséatique, donnant sur le port. Un vrai régal. Si le ciel est dégagé, prenez le funiculaire qui mène au mont Fløyen, vous ne regretterez pas la vue !

Dans les fjords mentionnés plus haut dans cet article, plusieurs sont accessibles par des croisières au départ de Bergen, notamment le Sognefjordréserver ici), et le Hardangerfjord (à réserver là), ce qui rend la jolie ville d’autant plus immanquable lors d’un voyage en Norvège.

Mon guide de voyage consacré à Bergen est à lire ici.

> Stavanger, et ses maisons typiques

Moins connue que les deux villes précédentes, Stavanger est pourtant à mettre dans votre short-list des endroits où aller en Norvège. Pour deux raisons : il y a de superbes fjords juste à côté (dont l’incroyable Lysefjord et son Preikestolen), et son centre historique aux maisons basses et aux rues pavées est l’un des plus mignons de Norvège.

J’ai vraiment eu une belle surprise en découvrant les ruelles du cœur de Stavanger : le quartier historique est composé de petites maisons toutes blanches, à un étage maximum, traversée par des rues tranquilles, décorées de réverbères qui donnent un aspect presque romantique à la ville. Une seule rue est colorée, la rue Øvre Holmegate, avec de curieuses façades orange, bleues, rouges, et aux contours de fenêtre tout aussi loufoques. Cette rue est un immanquable de la ville car on y trouve parmi les meilleurs cafés et bars à l’ambiance jeune et cool.

En face de Stavanger, il y a un archipel dont certaines îles sont encore très sauvages. Vous pouvez par exemple décider d’explorer l’île de Usken-Uskakalven : ses nombreux sentiers, ses criques aux airs de bout du monde, et ses petites maisons en bois rouges ou bleus, si typiques de la Scandinavie, en font un immanquable de Stavanger.

Bref, une superbe petite ville à mettre sur votre itinéraire, ne serait-ce que pour ne pas rater le Preikestolen !

Mon guide de voyage complet sur Stavanger est à lire ici.

> Tromsø, aux portes des aurores boréales

Située beaucoup plus au nord dans le pays, la ville de Tromsø a peu d’intérêt touristique en tant que telle : à part quelques petites rues piétonnes agréables, le reste de la ville est assez quelconque. Vous en ferez vite le tour et vous n’aurez pas grand chose de particulier à raconter à son sujet.

En revanche, ce qui fait tout l’intérêt de Tromsø, c’est sa qualité de capitale norvégienne des aurores boréales. C’est en effet à Tromsø, ou plutôt dans ses environs, que l’on a le plus de chance d’apercevoir ces incroyables lumières dansantes dans le ciel d’hiver. Je reparle des aurores boréales un peu plus bas dans ce guide, mais si vous êtes impatient vous pouvez aller directement lire mon article complet consacré aux aurores boréales en Norvège.

Autre activité à faire en hiver à Tromsø : observer les baleines. La saison, c’est généralement entre fin octobre et fin janvier. Vous pouvez réserver votre excursion d’observation sur cette page. Il faut s’habiller chaudement car l’hiver, en mer, il fait littéralement glacial. Je vous encourage à le faire si vous venez à la bonne période : l’expérience est magique !

Notez qu’il y a un aéroport international à Tromsø donc si le sud du pays ne vous intéresse pas, vous pouvez faire de cette ville votre point de chute en Norvège : il y a énormément à visiter dans les environs élargis (les îles Lofoten, les Vesterålen, le Cap Nord, de nombreux fjords, …).

Pour l’hébergement, je vous conseille de loger là.

Mon guide de voyage complet sur Tromsø est à lire ici.

> Quid des autres villes ?

Les autres villes de Norvège ne sont pas des indispensables à visiter lors de votre voyage dans le pays. Ålesund vaut pour la présence de jolis fjords à proximité, la mer tout autour de la ville (elle est bâtie quasi sur une île – cf photo ci-dessus) et pour ses quelques maisons de style Art Nouveau. Il y a aussi de belles routes qui passent tout près (dont les deux que je mentionne un peu plus bas dans cet article).

Trondheim possède une magnifique cathédrale mais ça se limite à peu près à ça. Et au nord, la ville de Narvik a pour seul intérêt d’être sur le chemin des îles Lofoten, mais un stop n’est absolument pas obligatoire (je dirais même qu’il est déconseillé, ça ressemblerait à du temps de perdu).

Bref, pour résumer, si vous vous demandez où aller en Norvège pour voir son côté citadin, je recommande principalement Oslo, Bergen et Stavanger. Le reste n’est vraiment pas intéressant.

Où aller en Norvège pour les aurores boréales et le soleil de minuit

Dans cette partie, vous trouverez mes conseils d’endroits où aller en Norvège pour les aurores boréales et pour le soleil de minuit.

> Où aller en Norvège pour voir des aurores boréales

J’ai écrit un article ultra-détaillé sur les aurores boréales en Norvège, il est à consulter ici.

Déjà, il faut bien avoir en tête qu’il n’y a pas un spot précis où aller en Norvège pour voir des aurores boréales : on peut en voir partout dans le pays (ou presque) tant qu’on est dans les bonnes conditions.

Pour être dans les bonnes conditions, il faut venir à la bonne période (grosso modo en hiver, afin qu’il fasse nuit noire), et que la météo soit bonne (que le ciel soit entièrement dégagé). Ensuite il faut sortir des villes afin d’éviter la pollution lumineuse (bien que l’on puisse, quand même, en voir de temps en temps au-dessus des « petites » villes comme Tromsø).

Et enfin, le plus important je pense, c’est d’être dans la zone géographique qui permet de maximiser ses chances d’en voir, autrement dit il faut être a minima dans la moitié nord du pays. Je vous conseille d’aller jusqu’à Tromsø idéalement, qui est considérée comme la « capitale » des aurores boréales en Norvège.

> Où aller en Norvège pour voir le soleil de minuit

Dans le même ordre d’idée que le point précédent, le soleil de minuit est, non pas un « lieu où aller en Norvège« , mais un « truc à faire absolument » si on vient à la bonne période et qu’on tombe dans les bonnes conditions.

Il s’agit, pour la période, de venir au plus près du solstice d’été (donc du 21 juin), qui est la période où le jour dure le plus longtemps. Plus vous vous éloignerez de cette date, plus le jour est « court » (c’est très relatif en Norvège l’été, hein), et moins il sera possible d’observer le soleil de minuit. Sachez que plus vous allez dans le nord du pays, plus le jour dure longtemps, donc pour répondre à la question « où aller pour voir le soleil de minuit en Norvège », je dirais simplement : visez au moins Bergen, et idéalement autour de Tromsø, comme pour les aurores boréales finalement.

Un autre paramètre primordial : les conditions météos doivent être optimales. Car si les nuages décident de vous bloquer la vue, peu importe si le soleil reste au-dessus de l’horizon à minuit, vous ne verrez rien, et ce serait bien dommage. Et ça, malheureusement, on n’a pas la moindre prise dessus, donc c’est un peu la loterie. Mais si vous venez passer 15 jours en Norvège au mois de juin (le meilleur mois, donc), vous avez quand même des chances de voir le soleil de minuit à un moment.

Enfin, pour observer le soleil de minuit en Norvège, il faut trouver un spot où on voit bien l’horizon, donc plutôt aller au bord de l’eau. Ça tombe bien : toute la côte ouest de la Norvège est magnifique, que ce soit aux environs de Bergen, d’Ålesund, ou même plus haut dans les Lofoten ou les Vesterålen.

Voilà en gros : venir entre début juin et mi-juillet, aller dans la moitié nord du pays, au bord de l’eau (ou tout autre endroit avec un horizon dégagé), et surtout avec une bonne météo. Et attendre minuit, bien sûr, ça tombe sous le sens.

Les trajets en Norvège pour en prendre plein la vue

Dans cette partie, je vous ai sélectionné 4 trajets qui permettent d’en prendre plein les yeux : deux à effectuer en voiture, deux en train.

> Les routes les plus impressionnantes de Norvège

Si vous devez louer un véhicule en Norvège, passez par ce comparateur. C’est de loin le meilleur à mes yeux (et c’est celui que j’utilise systématiquement).

Si vous envisagez un road trip en Norvège, vous vous rendrez vite compte à quel point les routes sont superbes. Elles traversent des paysages incroyables, mélange de montagne, de fjord, de collines boisées ou verdoyantes. On a la sensation d’être un explorateur perdu au bout du monde, dans des paysages d’un autre temps.

L’une des plus connue, c’est l’Atlanterhavsveien, ou « Atlantic Road« , une portion de 8 km de la nationale 64, au nord de la ville de Ålesund. La route saute d’île en île dans un décor de bout du monde. Elle se trouve ici. Incroyable.

Non loin de là, à une centaine de kilomètres à l’est d’Ålesund, se trouve l’autre route que je considère comme immanquable en Norvège : Trollstigen, la route des Trolls, une portion de 100 kilomètres de la nationale 63, qui traverse une magnifique vallée glaciaire, où vous trouverez notamment plein de sentiers de randonnée. Si elle est aussi populaire, c’est en particulier pour son panorama époustouflant sur la vallée, le Trollstigen Utsiktpunkt (ici précisément). Sachez juste que l’endroit est vraiment pris d’assaut en été, attendez-vous à croiser une quantité folle de vans, camping-cars, et autres. En tout cas, si vous passez à proximité, c’est à voir absolument !

Ce ne sont évidemment pas les deux seules routes de Norvège qui valent le coup d’œil (celle qui traverse les îles Lofoten est extra également par exemple). Si vous voulez en savoir plus sur les « scenic roads« , les « routes impressionnantes » de Norvège, regardez cette page.

> Les deux plus beaux trajets en train

La ligne de train Bergen – Oslo est réputée pour être l’une des plus belles du monde. Elle passe par des montagnes enneigées même en été et offre des panoramas impressionnants régulièrement tout au long de son trajet. Ouvrez l’œil en particulier à partir de la station de montagne de Geilo, et jusqu’à Finse (ou dans l’autre sens, suivant d’où vous partez).

Une autre ligne magnifique : le trajet qui va de Flåm à Myrdal, près du Sogneford. On longe une rivière qui serpente au cœur d’une vallée verdoyante où le temps ne semble pas avoir de prise. C’est somptueux. L’inconvénient, c’est que c’est une ligne purement touristique, contrairement au trajet Bergen – Oslo qu’on peut faire aussi pour le besoin de se déplacer d’une ville à l’autre.

D’une manière générale, les déplacements en Norvège (que ce soit en train, en bus ou en voiture), permettent de traverser des paysages vraiment magiques. Je vous conseille de ne pas nécessairement chercher à « faire absolument » tel ou tel trajet, mais plutôt à savourer les déplacements que vous allez être amené à faire de manière naturelle au cours de votre périple. Vous allez en prendre plein la vue, quoi qu’il en soit !

La carte touristique de Norvège avec tous les endroits où aller

 

Voici comme promis la carte touristique de Norvège qui récapitule tous les endroits mentionnés dans cet article (à une ou deux exceptions près : j’ai pas remis le trajet en train Bergen-Oslo par exemple).

Comme vous pouvez le constater, une grande partie des lieux d’intérêt se concentrent sur la côte sud-ouest du pays. Si vous avez peu de temps à consacrer à votre voyage, vous pouvez vous contenter de cette zone là. Néanmoins, ce n’est pas parce que j’ai noté peu d’endroits dans le grand nord que celui-ci a moins d’intérêt : déjà les zones géographiques des lieux cités dans le nord de la Norvège sont immenses (les îles Lofoten et Vesterålen mériteraient amplement trois semaines de visite sur place, par exemple), alors que les lieux cités dans le sud sont plus des lieux emblématiques et spécifiques (Preikestolen, Kjeragbolten, Trolltunga, etc), qu’on voit une fois sur une journée et après on passe à autre chose. Et puis, tout simplement, les lieux situés dans le grand nord sont juste d’une beauté époustouflante qu’il serait dommage de laisser de côté.

Vous noterez aussi que je n’ai rien indiqué entre Ålesund (qui se situe au niveau du point 1 bleu environ) et les îles Lofoten, mais ce n’est pas pour autant que cette zone est dénuée d’intérêt : on y trouve aussi de nombreux fjords magnifiques, notamment. Mais il me fallait faire un choix pour ne pas vous tartiner des kilomètres de suggestions 🙂

Bref, tout ça pour vous dire que je propose cette carte surtout à titre indicatif afin de vous aider à visualiser un peu mieux les principaux points touristiques de Norvège, mais ce n’est pas une quelconque suggestion d’itinéraire.

Infos pratiques pour visiter la Norvège

Maintenant que vous savez où aller en Norvège pour votre séjour, passons aux infos pratiques pour vos préparatifs.

> Comment aller jusqu’en Norvège

Si on veut découvrir uniquement les villes principales, on peut se contenter de venir en avion jusqu’à l’une d’elle (souvent on visera Oslo – regardez les prix et les horaires des vols ici), puis circuler en train ensuite entre chaque (je reparle des moyens de transports dans le paragraphe suivant).

Mais si on veut voir la Norvège côté nature, il est préférable d’avoir un véhicule pour se rendre dans les endroits reculés, dans les fjords ou sur les îles du nord. Donc deux options : soit aller en Norvège en voiture depuis la France (ça peut faire long mais c’est faisable), soit louer un véhicule en arrivant sur place (utilisez ce site).

Pour aller avec son propre véhicule jusqu’en Norvège, il faut passer par l’Allemagne et le Danemark, et de là vous avez deux options : la première consiste à prendre le pont de l’Oresund (qui passe de Copenhague à Malmö en Suède) puis remonter jusqu’en Norvège ; et la seconde c’est de prendre le ferry à Hirtshals, tout au nord du Danemark, et débarquer sur l’une des villes de la côte sud de la Norvège (Kristiansand par exemple). Les deux options se valent, mais je recommande de prendre le ferry afin d’avoir enfin un peu de repos durant ce long trajet.

Selon votre point de départ en France, comptez entre 2 et 4 jours pour faire la route. Depuis le Cotentin où je vis, on s’arrête une nuit en Belgique, une nuit au Danemark (le plus haut possible), et ensuite on arrive en Norvège par le ferry.

> Comment se déplacer pour visiter la Norvège

Les déplacements entre les villes de Norvège peuvent être longs en raison des distances et de la topographie du pays (fjords, montagnes, îles, …), forçant parfois à faire des détours de plusieurs dizaines de kilomètres alors qu’à vol d’oiseau ça semble juste à côté.

D’une manière générale, je vous conseille franchement d’avoir votre propre véhicule pour visiter la Norvège. Soit le vôtre si vous venez de France avec, soit en louer un sur place (passez par ici, c’est le meilleur comparateur pour la Norvège). Ça vous permet d’aller vous perdre dans la nature à votre guise, ce qui est, de mon point de vue, la meilleure façon de visiter la Norvège. Si vous venez en van ou camping-car, sachez qu’il est légal de vous poser où vous voulez tant que vous restez à plus de 150 mètres des habitations (ce qui est franchement facile hors agglomération).

Toutefois, vous pouvez sans problème utiliser le réseau de transport en commun local. C’est souvent très long (pour les raisons que j’évoquais quelques lignes plus haut), mais c’est fonctionnel. En revanche, les prix sont vraiment élevés (comme pour tout en Norvège : le coût de la vie y est délirant…).

Pour le train, passez par ce site là (comme je le disais plus haut, certaines lignes sont époustouflantes, notamment le Bergen – Oslo). Pour le bus, il faut utiliser ce site. Et enfin si vous envisagez de vous déplacer en ferry de ville en ville sur la côte ouest, il faut regarder les lignes régulières de la compagnie Fjordline.

Pour les déplacements entre les villes et les points d’intérêt touristiques, je ne peux pas tous les recenser dans cet article là car on n’en finirait pas, je vous invite plutôt à consulter mes guides spécifiques aux villes concernées (Stavanger, Bergen, et Oslo). Les transports urbains sont excellents dans chaque ville, et pour les points d’intérêt majeurs hors des villes, il y a quasi tout le temps des navettes officielles (parfois un peu chères) pour s’y rendre. Vous pouvez aussi regarder sur Getyourguide en cherchant votre ville de départ pour voir les excursions proposées.

> Quel coût de la vie en Norvège

Quand on décide d’aller en Norvège pour les vacances, il faut compter sur un coût de la vie largement supérieur à celui que l’on connait en France. Globalement, tout est entre 30 et 50% plus cher que chez nous, pour un service équivalent. Donc si vous avez un petit budget, je vous conseille de partir avec votre propre véhicule et de dormir dedans et/ou faire du camping sauvage dès que vous en avez l’occasion (c’est légal en Norvège), afin de baisser drastiquement le budget de votre séjour.

Un truc qu’il faut réellement prendre en compte dans votre budget, c’est le coût délirant des parkings des lieux touristiques. Si vous envisagez de faire les randos de Preikestolen, Kjeragbolten, et Trolltunga, par exemple, vous pouvez déjà compter facilement 150€ de parking. Et je ne parle pas des autres « petits » spots touristiques, quasi toujours payants, qui viennent s’ajouter et grossir le budget.

Bref, que ce soit pour l’hébergement (vous ne trouverez quasi rien à moins de 100€ la nuit hors des villes), les restaurants, les bars, les courses au supermarché, ou les attractions touristiques, prévoyez large car la Norvège coûte très cher.

Notez que la Norvège n’est pas à l’euro : ils utilisent la couronne norvégienne (la NOK). A l’heure où j’écris ces lignes, 1 euro = 11 NOK. Regardez ici quand vous préparez votre séjour, car ça va probablement évoluer.

> Quand venir en Norvège (point météo et affluence)

Si vous vous demandez quand venir en Norvège, voici ce qu’il faut savoir.

>> La météo

En terme de météo, il y a deux vrais saisons intéressantes en Norvège : l’été et l’hiver, en ajustant un peu les dates et en pondérant selon où vous allez précisément dans le pays. L’été c’est en gros de mi-mai à mi-septembre (plutôt de juin à août dans le nord), puis l’hiver dure de début décembre à mi-mars (un peu plus long avant et après dans le nord).

Les demi-saisons sont souvent trop variables en terme de météo pour pouvoir être anticipées. Certaines fois, l’automne est agréable et permet de faire pas mal d’activités « nature », mais parfois il peut déjà faire beaucoup trop froid pour que ce soit possible, surtout dans la moitié nord. Le printemps présente l’inconvénient majeur de voir la neige fondre et de rendre impraticable un grand nombre de sentiers de randonnée. A ce titre, avril et mai sont généralement des mois que je déconseille pour venir voir la Norvège côté nature.

L’hiver, il est primordial d’emmener des vêtements extrêmement chauds pour faire face aux températures polaires (ça peut descendre jusqu’à -30 dans le grand nord, mais c’est plus généralement entre -10 et -20). L’été, il ne fait que très rarement caniculaire, les températures normales sont même plutôt douces ou « fraîches » (entre 15 et 25 en journée selon si vous êtes dans le nord ou le sud). Sur la côte ouest, la pluie n’est jamais bien loin et il y a souvent pas mal de vent, donc pensez à emmener des vêtements en conséquence. Attention au froid également, car même en plein été il y a régulièrement de la neige sur les hauteurs (et plus vous allez vers le nord, plus le terme « hauteur » est relatif).

>> L’affluence touristique

En terme d’affluence touristique, la haute saison c’est le mois de juin, car c’est la période qui propose la plus longue durée d’ensoleillement, avec en point d’orgue la possibilité de voir le soleil de minuit. Mai et juillet sont également bien remplis. En hiver, vous aurez également pas mal de monde en décembre et janvier pour voir les aurores boréales dans la moitié nord du pays.

Globalement, la Norvège c’est pas la côte d’Azur en terme d’affluence touristique, mais le pays a vu le tourisme se décupler à partir de 2015/2016, donc attendez-vous à voir du monde dans les spots très touristiques (Preikestolen, Kjeragbolten, Cap Nord et Trolltunga notamment).

Bref, pour résumer, si vous voulez venir en été vous aurez une météo plutôt douce et pas mal de monde aux points touristiques principaux, mais le reste du pays sera globalement assez peu fréquenté. En hiver, il y a du tourisme autour de Tromsø car les gens viennent majoritairement pour les aurores boréales, mais dans le reste du pays, vous ne croiserez pas grand monde. En revanche, préparez-vous à affronter des températures polaires.

> Combien de temps pour visiter la Norvège

Contrairement aux idées reçues, la Norvège est un très grand pays (avec une superficie de 385 000 km², pour 551 000 en France, à titre de comparaison). La distance entre Kristiansand au sud et Cap Nord est de plus de 2200 kilomètres. Autrement dit, il faut beaucoup de temps pour le parcourir, et d’autant plus pour le visiter en « intégralité » (si tant est que ce soit possible : il y a plus de 3000 fjords en Norvège, on pourrait passer une vie entière à l’explorer de fond en comble !).

Si vous avez deux ou trois semaines de congés, c’est tout à fait possible de faire un joli tour de Norvège mais vous devrez faire l’impasse sur certains lieux.

Si vous avez plus de temps que cela, disons au moins un mois devant vous, vous allez probablement pouvoir vous arrêter dans l’ensemble des points d’intérêt que je mentionne dans cet article.

L’idéal pour tout voir sans se presser, c’est de prendre un été complet, en partant par exemple sur deux mois. Mais ça représente un budget énorme, à moins de visiter le pays en van ou en camping-car (pour éviter de se ruiner en hébergement).

Bref, essayer de répondre à cette question, c’est un peu comme répondre à un étranger qui nous demanderait « combien de temps pour visiter la France ? », c’est presque absurde en réalité.

Ce que je conseille :

si vous avez moins de deux semaines, c’est de vous rendre en Norvège en avion, de faire le tour des trois grandes villes du sud (Stavanger, Bergen et Oslo) en utilisant les transports en commun et les navettes touristiques pour aller aux spots importants (fjords à Bergen, Prekeistolen à Stavanger). Et éventuellement louer une voiture sur quelques jours pour vous faire une « escapade nature » ;

si vous avez trois semaines ou plus, je vous conseille de venir en voiture (ou d’en louer une sur place pour l’ensemble du séjour) et de vous faire un joli itinéraire avec un max de paysages grandioses au programme.

> A propos de la sécurité en Norvège

La Norvège est globalement un pays sûr. A part quelques quartiers à éviter dans les grandes villes (Oslo et Bergen), vous ne devriez pas être confronté à la délinquance. En tout cas, ce n’est rien par rapport à chez nous (pourvu que ça dure…).

Mon seul vrai conseil, c’est celui-ci : évitez de laisser en évidence des affaires dans les voitures sur les parkings des spots touristiques majeurs (ou d’une manière générale quand vous stationnez votre véhicule quelque part).

Pensez aussi à regarder la monnaie que l’on vous rend dans les bars et les cafés (car comme je le disais plus haut, la Norvège n’utilise pas l’euro mais sa couronne, donc on n’est pas habitué à leurs billets et pièces, ce qui fait qu’on peut vite se faire avoir si on n’est pas vigilant). Mais pas de panique car les norvégiens sont honnêtes, ils ne chercheront pas à vous la faire à l’envers.

> Les langues parlées en Norvège

Si vous ne parlez pas le norvégien couramment, pas de panique : ils parlent tous parfaitement anglais, même les enfants (c’est vraiment impressionnant). En revanche le français n’est pas parlé par les locaux, qui ont davantage tendance à apprendre l’allemand en seconde langue étrangère (le norvégien et l’allemand ont pas mal de similitudes).

Si vous ne parlez pas très bien anglais, je vous conseille de vous faire une petite mise à niveau avant votre séjour, par exemple avec la méthode Assimil, ou bien avec un tuteur sur italki. Ça vous permettra de revoir les bases afin de ne pas être complètement perdu une fois sur place. Mais au pire, ne vous inquiétez pas, vous arriverez toujours à vous faire comprendre et à vous débrouiller !

Vous savez maintenant où aller en Norvège pour vos vacances !

On arrive au bout de ce long article consacré aux endroits où aller en Norvège pour un premier voyage dans le pays. J’ai essayé d’être à la fois complet (exhaustif est impossible) tout en ne vous surchargeant pas d’infos et de suggestions (car je ne suis pas sûr qu’une liste de 200 lieux à voir serait très utile pour vous aider dans vos préparatifs). Vous avez là, en gros, les immanquables, avec à chaque fois mon avis et mes conseils pour en profiter pleinement.

D’une manière générale, la Norvège est un pays qui ravira les amoureux de la nature, de grands espaces. Elle plaira aussi aux sportifs qui aiment les défis (beaucoup de randos possibles) comme à ceux qui préfèrent se poser et être contemplatif face à un décor grandiose (j’aime les deux, perso).

Prévoyez juste un gros budget car tout coûte cher, faites en sorte d’avoir un véhicule pour vraiment aller où vous voulez, et prévoyez suffisamment de temps devant vous pour explorer tout ce que vous avez envie. Et vous allez vivre un voyage extraordinaire, c’est promis !

> Comment soutenir mon travail

Si cet article vous a été utile, je vous invite à le partager autour de vous, et à vous abonner à ma page Facebook : ça me donne de la visibilité, ce qui est essentiel pour la survie de ce blog.

Si vous voulez soutenir concrètement mon travail, passez par les liens qui se trouvent dans mes articles, au moment où vous réservez votre voyage. Certains organismes me reversent une petite commission sans que cela ne change quoi que ce soit au prix que vous réglez (ça marche pour l’hébergement, les billets d’avion, les activités, etc). Ça m’aide vraiment pour payer les frais de fonctionnement du site et ça me permet de continuer de vous partager régulièrement mes guides détaillés sur les destinations où je me rends.

Ah, et si vous avez des envies de générosité spontanée, vous pouvez aussi me faire un don sur cette page. C’est toujours très apprécié.

Merci d’avance à tous pour votre soutien, peu importe sa forme !

Voilà, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un beau séjour en Norvège, j’espère que ce pays vous plaira autant qu’il a su m’enchanter !

Jérémy