Vous envisagez de visiter Tromsø lors de votre séjour en Norvège ? Vous tombez bien : dans cet article, je vous partage tous mes conseils sur les immanquables à faire sur place et dans les environs (vous verrez qu’il y a des trucs absolument incroyables à ne pas manquer).
Vous découvrirez aussi tous mes conseils pratiques sur l’organisation de votre séjour : où loger, où manger, comment se déplacer, quels organismes choisir pour la chasse aux aurores boréales, quoi emmener dans ses bagages, etc.
Bref, vous trouverez ci-dessous toutes les infos dont vous aurez besoin pour préparer et réussir votre visite de Tromsø, que ce soit en hiver ou en été.
Prêt ? Alors on y va !
Infos pratiques en bref :
> Pour les vols vers Tromsø, l’aller-retour coûte généralement entre 150 et 250€ selon la saison et à quel point vous avez anticipé votre achat. Perso j’utilise ce comparateur, j’y trouve systématiquement les meilleures offres.
> Pour l’hébergement à Tromsø, je vous conseille cet hôtel très bien situé et qui propose un excellent rapport qualité-prix-localisation, même si le prix de la nuit reste élevé (c’est la Norvège…).
> Pour explorer les environs de Tromsø, de mon point de vue il est indispensable de louer une voiture (sur ce site), surtout en été où la conduite est facile. L’hiver, vous pouvez passer par les agences de voyage locales pour faire vos excursions organisées (par exemple celle-ci pour les aurores boréales).
> Enfin, si vous voulez emmener un guide de voyage avec vous, je vous conseille cette édition très complète.
Visiter Tromsø : que voir dans le centre ville
Soyons clair dès le début : Tromsø n’est pas spécialement une jolie ville. A part deux-trois rues sympas, quelques cafés vivants, et une ou deux curiosités architecturales, la ville de Tromsø n’a pas grand chose à offrir en elle-même. Ce qui a de l’intérêt, c’est la nature incroyable – et je pèse mes mots – qui se trouve à proximité. Vous le constaterez vous même une fois sur place : les environs sont grandioses.
Mais commençons ce guide par un petit tour express des choses à visiter à Tromsø.
> La rue Storgata
C’est le cœur vivant de Tromsø, l’artère principale de la ville, où vous allez forcément vous retrouver à un moment ou à un autre durant votre séjour. On y trouve quelques jolies maisons en bois coloré, dans un style typiquement scandinave.
En journée, on remarquera surtout ses petites boutiques avec ses commerçants sympathiques, et en soirée on découvre une toute autre facette de la rue, avec ses nombreux bars, pubs et restaurants. Le week-end, c’est là où les locaux sortent pour se boire une bière et faire des rencontres. C’est animé, bon enfant, et très sympa : à ne pas manquer pour vous réchauffer à vos retours d’excursions !
> La place Stortorget et le port
Crédit photo : depositphotos.com
La place Stortorget (= « grande place« ) se trouve en retrait du port (d’où on a, d’ailleurs, une vue fantastique sur l’autre rive du bras de mer, et sur ses montagnes). Au cœur de cette place, ne manquez pas l’étonnante sculpture d’un pêcheur norvégien sur sa barque, qui rappelle la dure réalité des gens de la région avant que le tourisme n’explose et transforme complètement les habitudes de vie des locaux.
De part et d’autre de la place, ainsi que sur sa partie au niveau du port, vous trouverez des cafés et des restaurants, notamment le Skirri, qui a excellente réputation à Tromsø (on y mange surtout des poissons et des fruits de mer, c’est pas mon truc).
> La cathédrale moderne de Tromsø
De l’autre côté du pont, sur la partie continentale de Tromsø, vous trouverez l’étonnante cathédrale arctique de la ville, la « ishavskatedralen ». Construite en 1960, elle bénéficie d’une architecture moderne qui ne plaira pas à tout le monde (à titre personnel je trouve ça franchement hideux).
Pour pénétrer à l’intérieur, le touriste doit lâcher 55 NOK, soit environ 5 euros, ce que je trouve excessif pour ce que l’on peut y admirer (quelques beaux vitraux tout de même, mais rien de fou non plus). Son intérêt touristique réside surtout dans son éclairage à la nuit tombé, qui est, je dois le reconnaître, très réussi. On ne peut pas dire non plus que l’environnement immédiat mérite un coup d’œil : elle est en bord d’une route passante, dans un quartier plutôt résidentiel, avec absolument aucune rue sympa pour flâner.
Bref, cela a beau être l’un des bâtiments les plus visités de Tromsø, c’est quand même à voir seulement si vous êtes passionné par l’architecture moderne et par les églises. Autrement, je trouve que c’est quand même du temps de perdu. Pour vous donner une idée, si vous parachutez cette église dans n’importe quelle autre ville d’Europe, elle ne figurerait même pas dans une liste de recommandation de choses à voir. Je la nomme ici à titre indicatif.
> Visiter le musée des Trolls de Tromsø
Si jamais vous avez un peu de temps pendant votre visite de Tromsø pour vous intéresser au folklore norvégien, vous pouvez aller faire un tour au musée des Trolls, qui regorge d’anecdotes et de légendes nordiques sur ces bestioles imaginaires. Le côté ludique y est particulièrement développé, notamment avec l’utilisation de la réalité augmentée, donc si vous venez en famille c’est une sortie à envisager, ça pourra plaire aux enfants.
Le site officiel du musée se trouve ici (en français !). Le tarif à l’heure actuelle est de 180 NOK par adulte (environ 18€). Adresse : Kaigata 3.
> Le point de vue sur Tromsø depuis Fjellheisen
Crédit photo : depositphotos.com
La ville de Tromsø se situe sur une petite île, et on peut l’admirer dans son ensemble, avec son incroyable décor naturel fait de montagnes blanches et de fjords, depuis un point de vue sur une petite montagne du continent voisin (qui se situe là précisément). C’est une véritable carte postale à 360 degrés, un lieu absolument inoubliable, une fois grimpé là-haut.
Le point de vue est accessible à pied ou en téléphérique. Avec cette seconde option, on économise des forces mais c’est cher : le tarif est de 395 NOK au moment où j’écris ces lignes, soit environ 40 euros l’aller-retour. Le point de départ se trouve ici (suivez les panneaux « fjellheisen » à proximité).
Si vous êtes courageux et/ou sportif, vous pouvez aussi atteindre le point de vue à pied depuis la rue Fløyvegen, ici précisément (attention l’hiver il faut être équipé, car c’est enneigé et/ou verglacé). L’été, aucune difficulté particulière en dehors du fait qu’il faut gravir 1234 marches, tout de même, donc être en condition physique relativement correct (pas besoin d’être sportif de haut niveau non plus, rassurez-vous).
Une fois en haut, il y a la possibilité de prendre des rafraîchissements (ou des « réchauffements », selon la saison) au restaurant panoramique (cher aussi, forcément…).
Pratique : pour s’y rendre depuis le centre, il faut prendre le bus 26 à l’arrêt Torgsenteret (littéralement « place centrale »), côté pizzeria, et descendre à Fjellheisen, juste à côté du téléphérique. Comptez une vingtaine de minutes de trajet.
> Folkeparken et la plage de Tromsø
Folkeparken est un grand parc en bord de mer (avec même une jolie petite plage) qui se trouve au sud-ouest de la ville, à 3 kilomètres du cœur de Tromsø. En été, c’est un endroit très sympa pour se poser au bord de l’eau avec une vue sublime sur le fjord et les îles montagneuses qui se trouvent en face. En fin de journée vous y serez rarement seul car c’est LE spot idéal, à proximité immédiate du centre ville, pour observer le soleil de minuit entre début juin et début juillet.
A la mi-juillet, le parc accueille un festival (le Bukta Open Air) qui voit défiler chaque année des grands noms du rock norvégien et international. Motorhead, Iggy Pop, Opeth, Dropkick Murphys ou encore Madrugada sont passés par ici. Voici la page du festival si vous voulez savoir les artistes qui y seront lors de la prochaine édition.
En hiver, c’est un des endroits que je recommande pour observer les aurores boréales à proximité immédiate du centre de Tromsø (car il n’y a pas besoin de faire beaucoup de route, mais on est quand même éloigné de la pollution lumineuse du cœur de ville).
Le parc est d’ailleurs accessible en bus en une vingtaine de minutes depuis le cœur de la ville, via la ligne 33 au moment où j’écris ces lignes (mais ça peut évoluer car le réseau de transport en commun est parfois modifié d’une année sur l’autre, vérifiez votre itinéraire avec Google Maps le jour J, ou demandez à l’office de tourisme afin d’assurer le coup).
Visiter Tromsø : les activités à faire absolument
Maintenant que vous savez les principales choses à faire à Tromsø même, passons à ce qui a vraiment de l’intérêt : les activités liées à la nature. Vous allez revenir de votre séjour avec des étoiles plein les yeux, c’est garanti.
> Admirer les aurores boréales
Tromsø est considérée comme la « capitale » des aurores boréales en Norvège : c’est en effet la ville la plus facile d’accès pour aller admirer cette phénomène unique, puisqu’il y a des vols directs (ou parfois avec une escale à Oslo) depuis de nombreuses destinations eu Europe (dont Paris). L’hiver, la chasse aux aurores boréales est l’activité numéro 1 des gens qui viennent visiter Tromsø.
>> Les meilleurs spots pour voir les aurores boréales depuis Tromsø
Tout d’abord, sachez qu’il est fortement recommandé de vous éloigner des villes afin d’observer au mieux les aurores boréales (ça permet d’éliminer la « pollution lumineuse », et donc de mieux les distinguer).
Mais si vous n’avez pas de moyen de locomotion et que vous souhaitez simplement observer les aurores boréales depuis la ville de Tromsø sans faire des kilomètres en pleine nature, il y a deux spots très sympas et facile d’accès : le Folkparken (où se trouve la plage de Tromsø), que je mentionnais quelques paragraphes plus haut, d’où vous aurez un très beau décor et une vue dégagée sur le ciel. Et l’autre endroit, c’est le point de vue en haut du téléphérique (que je mentionnais aussi un peu plus haut).
De ces deux lieux là, par un beau soir d’hiver sans nuage, vous allez pouvoir admirer les aurores boréales. Je dis ça mais il est quand même possible de voir des aurores depuis le centre de Tromsø, donc pas d’inquiétude même si vous n’allez pas jusque dans ces deux spots, vous en verrez quand même.
>> Les meilleurs spots dans les environs (moins d’une heure de route)
Idéalement, je vous conseille quand même de vous éloigner un peu de la ville. Il vous suffit de louer une voiture (sur ce site elles sont toutes équipées pour les conditions hivernales, pas d’inquiétude) et d’aller vous poser dans un endroit dégagé et facile d’accès.
Je vous partage deux endroits très différents : tout d’abord ce spot au bord de l’eau avec une jolie petite plage. Ça permet d’avoir une vue dégagée, et même d’avoir aussi le reflet des aurores sur les flots, c’est vraiment chouette. Pour l’autre spot, je vous ai choisi le contraire total : celui-là se trouve dans les terres. Il s’agit d’un parking isolé mais à proximité d’une route principale (loin de pollution lumineuse, mais sans le risque de se paumer dans des petites routes enneigées). L’endroit est assez populaire notamment auprès des agences, donc il est possible que vous n’y soyez pas seul (et peut être, aussi, que vous croiserez d’autres lecteurs de mon blog 🙂 ).
>> Quelle agence choisir pour une chasse aux aurores boréales
La dernière façon d’observer les aurores boréales à Tromsø, la plus confortable si vous en avez le budget, c’est de vous laisser guider par une agence locale. Je vous conseille celle-là. Plusieurs avantages à cela :
– ils connaissent la région comme leur poche,
– ils possèdent leurs supers spots d’observation,
– ils ont l’habitude de conduire dans les conditions extrêmes du grand nord,
– ils auront tout l’équipement nécessaire à de longues heures d’attente dans la nuit polaire,
– ils sont formés pour faire des photos magnifiques (de vous devant les aurores boréales notamment)
– ils ont l’habitude, enfin, de suivre l’évolution météo en détails de chacun des spots d’observation avec précision, donc avec eux vous avez plus de chance de vous trouver au bon endroit au bon moment.
Bref, si vous n’avez pas envie de vous aventurer tout seul dans la nature polaire et noire du grand nord norvégien à l’affut des aurores boréales, passer par une agence c’est faire le choix du confort et de la tranquillité.
Pour info, ma sœur est guide touristique dans le grand nord, et elle emmène des touristes admirer les aurores boréales tous les jours entre novembre et février, et clairement c’est un vrai confort de partir avec un guide.
> Voir les baleines (en hiver)
Le point noir au milieu ? Un orque, à 100m du rivage, dans le fjord de Kaldfjorden…
L’autre immanquable à faire absolument lorsque vous allez visiter Tromsø en hiver, c’est d’aller observer les baleines qui se trouvent dans les fjords des environs. A mon sens, c’est vraiment une activité unique à effectuer au moins dans sa vie.
Le décor des fjords, des îles enneigées, des eaux sombres, et l’ambiance polaire rend l’expérience absolument magique. On peut les voir depuis le rivage, comme c’est le cas sur ma photo ci-dessus, prise dans le Kaldfjorden, sur l’île de Kvaløya, juste à côté de Tromsø. Mais l’idéal pour les admirer, c’est de participer à une sortie en bateau organisée par une agence locale (voir ici). Là vous pouvez les approcher de vraiment près, et avoir droit aux magnifiques « danses » avec les énormes queues des baleines qui viennent frapper l’eau de toute leur force. Bref, si vous venez visiter Tromsø l’hiver, c’est à faire absolument.
L’inconvénient, c’est que la sortie coûte assez cher, mais de toute façon quand on vient à Tromsø ce n’est pas juste pour visiter la ville et repartir, c’est pour profiter des merveilles que la nature incroyable a à offrir dans les environs immédiats. Et c’est un voyageur avec un petit budget qui vous parle : ça vaut vraiment le coup et le coût de s’offrir cette aventure.
Je vous conseille de réserver votre sortie à l’avance auprès de cet organisme, qui est réputé pour avoir un personnel aux petits soins.
> Faire un tour en chien de traîneau
Dans un registre un peu plus sportif que la sortie en bateau, je vous conseille aussi de profiter de votre séjour à Tromsø pour effectuer une balade en chien de traîneau.
La sensation de glisser sur la neige au milieu des grands espaces norvégiens est absolument fantastique. Même en étant complètement novice, on prend vite le coup de main pour diriger les chiens, qui sont particulièrement bien dressés et qui font preuve d’une discipline impressionnante. Il faut juste, à mon sens, être quand même en bonne condition physique car il peut arriver parfois de devoir descendre du traîneau pour pousser ou tirer.
De nombreux organismes proposent des sorties plus ou moins longues. Perso je vous conseille celle-ci dont l’instructeur principal est particulièrement sympa. A noter aussi qu’ils fournissent des combinaisons thermiques, mais ça ne vous dispense pas de vous habiller chaudement pour profiter pleinement de la promenade, car la vitesse acquise sur le traîneau accentue franchement le ressenti déjà glacial.
Notez que généralement on est deux par traineau, donc si vous venez en couple c’est parfait, mais si vous venez seul vous vous verrez attribué un copilote.
Bref, voici une idée d’activité originale à tester lors d’un séjour à Tromsø en hiver.
> Explorer l’île de Kvaløya
Parmi les îles qui entourent Tromsø, il y en a une qu’il ne faut absolument pas louper, c’est l’île de Kvaløya (« l’île de la Baleine » en français).
Trois lieux sont vraiment immanquables sur cette île : l’archipel de Sommarøy et ses nombreuses petites plages, le fjord de Grøtfjord dont le décor est à couper le souffle (et un très bon spot d’observation des aurores boréales). Et le troisième, l’un des plus beaux endroits sur l’île de Kvaløya à mon sens, c’est le Ersfjord. Le point de vue sur le fjord qui se trouve ici est digne de figurer sur une carte postale. A ne pas rater !
En bonus, si vous avez le temps lors de votre exploration de l’île, allez aussi voir le Kaldfjorden, c’est le plus grand de l’île et le plus facile d’accès depuis Tromsø. L’hiver, il est relativement fréquent d’y voir des baleines ou des orques depuis les rives.
On peut y accéder à tous ces endroits par la route en une heure de trajet environ, donc si vous louez un véhicule vous pourrez vous y rendre par vos propres moyens facilement (attention quand même en hiver si vous n’êtes pas habitué à rouler dans des conditions polaires…). Mais si vous préférez vous faire guider par une équipe au top, je vous conseille de rejoindre cette excursion. Elle vous permet de découvrir quelques uns des plus beaux endroits de l’île de Kvaløya en toute tranquillité.
> Admirer les fjords autour de Tromsø
Toute la côte ouest de la Norvège est constituée de fjords majestueux. Ceux autour de Tromsø valent évidemment le coup d’œil. Il y a déjà ceux que j’ai mentionnés plus haut, sur l’île de Kvaløya (ci-dessus vous voyez le Grøtfjord, franchement la photo ne rend pas hommage à la beauté des lieux mais je n’ai pas mieux sous la main) mais d’autres méritent aussi votre attention.
Plusieurs autres fjords sont accessibles facilement en voiture depuis le centre de Tromsø. Le Balsfjord et le Malangen au sud sont atteignables en une heure de route environ. Vous pouvez faire le tour de ces deux fjords en suivant les petites routes qui le longent. Vous traversez au fur et à mesure de votre itinéraire des petites bourgades paisibles (parfois à peine des hameaux), où le temps ne semble pas avoir de prise. A l’est, le Ullsfjorden qui délimite les Alpes de Lyngen que je mentionne plus bas mérite aussi un coup d’œil (en particulier sur la route qui va de Sjursnes à Stordal).
Un truc que je recommande, aussi, c’est d’explorer les fjords par la mer, à bord d’un catamaran. Cet organisme propose de découvrir le Ramfjorden notamment, un joli petit fjord au sud de Tromsø. Regardez les autres activités et sorties proposées, il y en a pour tous les goûts (certaines permettent de découvrir aussi la cuisine locale, notamment).
> Découvrir les Alpes de Lyngen
Crédit photo : depositphotos.com
Les Alpes de Lyngen (Lyngsalpan en norvégien) est un petit massif montagneux, avec de nombreux sommets enneigés et acérés, qui se trouve au nord-est de Tromsø. On y pratique notamment la randonnée dans un décor fabuleux.
La rando la plus célèbre et la plus accessible, c’est celle qui part d’ici et qui va jusqu’à un lac aux eaux turquoises au milieu de montagnes enneigées, le lac de Blåvatnet. Un endroit vraiment merveilleux qu’on découvre au prix d’un effort de 4,5 km pour 1h30 de marche, sans trop de difficulté en chemin. Mais équipez-vous bien car c’est de la caillasse tout du long. On a parfois l’impression de marcher au Mordor, vu le décor !
Pour s’y rendre, l’idéal c’est vraiment d’avoir votre propre véhicule, mais c’est quand même possible de faire le trajet en transport en commun. Il faut prendre le bus 150 qui va jusqu’à Alta, descendre à Svensby, et de là attraper le 465 qui va à Russelv (et descendre à l’arrêt Botnkrysset, qui se trouve à environ 1 km du point de départ de la rando – attention, c’est un arrêt perdu au milieu de nulle part, il faut demander au chauffeur de vous y déposer quand vous grimpez dans le bus, et n’hésitez pas à lui rappeler un peu avant votre arrivée, sinon il risque de zapper). Si le mec est sympa, expliquez-lui que vous voulez vous rendre au point de départ de la rando du lac Blåvatnet, et il pourra certainement vous y déposer directement. Sinon, une fois descendu du bus, vous pouvez tenter de faire du stop pour vous rapprocher du point de départ de la rando (et au pire, c’est 1 km à pied dans un décor de rêve, ça va !).
Pour ceux que ça intéresse, il y a aussi la possibilité d’explorer les Alpes de Lyngen en motoneige, regardez ici. Décor incroyable et souvenirs inoubliables à la clé !
> Voir le soleil de minuit
Jusqu’à présent, je vous ai surtout parlé des choses à faire à Tromsø si vous vous y rendez en hiver, mais il y a quelque chose qui est impossible à faire en dehors de la période estivale, c’est d’admirer le soleil de minuit. Je ne vous apprends rien : en hiver dans le grand nord, il fait noir ou quasi noir la majorité du temps, ce qui n’est pas très pratique pour observer le soleil de minuit (ou le soleil tout court), vous en conviendrez.
Par contre, l’été, vous allez pouvoir en prendre plein les yeux en admirant le soleil venir titiller l’horizon entre début juin et mi-juillet (grosso modo). Pour pouvoir observer le phénomène, je vous conseille de vous poser dans un lieu qui offre une perspective dégagée sur l’horizon, vers l’ouest. Car si vous restez dans la ville, vous ne trouverez pas cette sensation de soleil qui flotte au-dessus de l’horizon, la seule chose que vous verrez c’est une clarté surprenante à minuit, mais pas le vrai phénomène du « soleil de minuit » proprement dit. Ça peut donc être un point de vue en hauteur (sommet de montagne par exemple) ou bien au bord de l’eau.
Parmi les bons spots pour voir le soleil de minuit à Tromsø, il y a le point de vue que j’ai déjà mentionné précédemment pour l’observation des aurores boréales et qui est toujours valide pour le soleil de minuit : le point de vue de Fjellheisen, accessible notamment par le téléphérique. De là, la vue panoramique au-dessus de la ville vous permettra de bien voir le soleil de minuit. Autrement, je vous conseille plutôt de sortir de la ville pour trouver une plage ou un bout de fjord exposé ouest. Vous pouvez aller sur l’île de Kvaløya que je citais précédemment, par exemple ici ou bien encore là, deux lieux très sympas accessibles plus ou moins rapidement en voiture depuis le centre de Tromsø (une demi-heure de route le premier spot, plutôt 1h15 le second, mais vraiment sublime), mais ce ne sont évidemment pas les seuls spots.
Quelques suggestions pour prolonger votre séjour après avoir visité Tromsø
Maintenant que vous savez quelles activités faire à Tromsø et dans les environs immédiats, je voudrais quand même vous parler rapidement des lieux incroyables à visiter un peu plus loin, qui méritent même de passer quelques nuits sur place (les aller-retour à la journée ne sont pas possibles car il s’agit là de lieux situés à 2/3 heures de route minimum de Tromsø).
> Les îles Lofoten
D’abord, l’endroit incontournable dans les environs de Tromsø, ce sont les îles Lofoten. Vous pouvez carrément y rester une semaine tant c’est merveilleux et tant il y a à voir et à faire : de nombreuses randos pour les plus sportifs d’entre vous, ou des paysages incroyables pour ceux qui préfèrent se poser et contempler paisiblement le décor. La petite bourgade de Reine, tout au bout de la route des Lofoten, est la plus pittoresque de toutes, avec ses maisons rouges habitées -encore- par des pêcheurs. Un vrai immanquable de tout séjour dans le nord de la Norvège.
>> S’y rendre depuis Tromsø
Depuis Tromsø, c’est plus de 500 km de route (et pas de l’autoroute hein, on parle là des petites routes norvégiennes où vous dépassez jamais les 70 à l’heure), donc n’envisagez pas de vous y rendre pour y passer moins de 3/4 jours. Bien qu’il soit possible de faire le trajet en transport en commun, je vous conseille fortement de prendre une voiture de location car sinon c’est une succession de bus et de ferrys qu’il faut emprunter sur plus de 13 heures, c’est interminable, cher, et ultra compliqué.
> Les îles Vesterålen
A peine moins loin que les Lofoten, vous pouvez aussi profiter d’un passage à Tromsø pour aller passer quelques jours dans l’archipel « cousin » des Lofoten : les îles Vesterålen, qui proposent sensiblement le même type de décor, à base de fjords, de montagnes enneigées et de villages aux maisons rouges. La différence principale, c’est qu’il y a beaucoup moins de touristes dans cette zone là (c’est un tout petit peu moins grandiose que les Lofoten, il faut bien le reconnaître, mais franchement ça reste d’un niveau extraordinaire, il faudrait vraiment être difficile).
>> S’y rendre depuis Tromsø :
Aller jusqu’aux Vesterålen en transport en commun depuis Tromsø est plus simple et plus rapide que pour les Lofoten, mais ça prend aussi une journée complète. Il faut prendre le ferry de Tromsø jusqu’à Finnsnes, puis le bus 360 jusqu’à Gryllefjord. A Gryllefjord, prendre à nouveau le ferry (gratuit pour les piétons) pour Andenes. Autrement dit, pour un aller-simple ça le fait, mais pour une excursion à la journée depuis Tromsø, oubliez.
En voiture, comptez environ 3h30 de route jusqu’à Gryllefjord, d’où vous pourrez prendre le ferry pour Andenes (qui là, en revanche, n’est pas gratuit – 580 NOK à l’heure où j’écris ces lignes, soit environ 52€). Il n’est pas possible de réserver en avance, c’est donc la loi du « premier arrivé, premier servi ».
> Explorer l’île de Senja
Moins loin que les îles Lofoten ou Vesteralen, l’île de Senja est tout à fait remarquable également, et elle mérite amplement une visite lors de votre séjour à Tromsø. Idéalement, passez-y 2 ou 3 nuits sur place (minimum) afin d’en faire un tour assez complet, car un aller-retour à la journée depuis Tromsø est faisable mais le trajet est long (comptez 3 heures de route pour effectuer les 170 kilomètres qui les séparent).
L’un des endroits les plus photogéniques de Senja, c’est le Tungeneset, qui se trouve ici. Le point de vue sur les dents qui bordent le Ersfjord, situé juste là, est vraiment unique. Les environs sont très joli également, avec de nombreux fjords à explorer dans un rayon de quelques kilomètres seulement. Suivez la route 862 qui fait le tour des fjords du nord de l’île, et arrêtez-vous quand bon vous semble pour admirer le paysage.
Ne manquez pas non plus de visiter le parc national d’Ånderdalen, qui offre des randonnées dans des paysages fait de pins et de petits lacs sur des reliefs plutôt doux, et souvent décoré de neige sur les hauteurs (même en été). Il est réputé pour abriter une flore et une faune assez riche. Le point de départ principal des randos se trouve ici. A proximité du parc, prenez le pont qui enjambe le Sifjord : la vue à 360 degrés est incroyable.
Je m’arrête là car il y aurait de quoi remplir un article complet sur l’île de Senja tant il y a à faire et à voir sur place. D’ailleurs elle commence à apparaître dans de plus en plus de brochures de voyagistes, ce qui fait qu’on y croise un nombre croissant de cars remplis de touristes, en particulier sur la route 862 que je mentionnais précédemment. C’est le prix à payer pour avoir un décor de rêve : on n’y est plus tout seul…
Où loger à Tromsø : mes suggestions d’hébergement
Crédit photo : depositphotos.com
En Norvège, trouver un logement correct à un prix qui ne soit pas exorbitant peut parfois ressembler à un parcours du combattant. Dans ce pays, et a fortiori dans une ville comme Tromsø où la demande en hébergement est supérieure à l’offre (en tout cas en haute saison touristique), les prix ont vite tendance à flamber. Dans les lignes qui suivent, je vous partage les bons plans que j’ai réussi à dénicher au fil du temps.
> Dans le cœur de la ville
L’établissement qui présente, à mon sens, le meilleur rapport qualité-localisation-prix, c’est celui-là. Ce n’est pas le grand luxe, mais ça vous permet de profiter de votre séjour à Tromsø dans un hébergement confortable, agréable, parfaitement fonctionnel.
Le point négatif c’est que les chambres ne sont pas hyper spacieuses, mais à titre personnel je ne trouve pas ça gênant : on ne vient pas à Tromsø pour passer du temps dans sa chambre.
Sa localisation très centrale est en revanche particulièrement appréciable, aussi bien pour sortir manger un morceau le soir, que pour aller rapidement aux points de rendez-vous des départs des excursions. Bref, une valeur sûre pour se loger à Tromsø sans devoir trop se ruiner.
> Si vous venez en famille ou entre amis
Si vous venez visiter Tromsø en famille ou entre amis, et que vous avez besoin d’un hébergement pouvant accueillir plus de deux adultes, alors je vous conseille de regarder les prestations proposées ici. C’est une grande maison chaleureuse sur les rives du fjord qui borde Tromsø par l’est, d’où la vue est parfaite pour observer les aurores boréales.
La ville de Tromsø est située à quelques kilomètres seulement et on y accède en à peine un quart d’heure en voiture (si vous n’avez pas de véhicule, un arrêt de bus se trouve à proximité) ; de même qu’à l’île de Kvaløya, qui est l’immanquable absolu de votre séjour sur place.
Bref, je trouve que cet hébergement propose un très bon équilibre entre une localisation proche de la ville et au bord du fjord, un tarif tout à fait abordable (surtout à partir de deux couples par exemple), et une prestation globale très agréable.
> Pour voir les aurores boréales facilement
Une super option pour voir les aurores boréales, c’est cet hébergement, sur l’ile de Kvaløya. Non seulement vous pouvez voir les aurores depuis l’appartement, mais vous êtes aussi situé sur l’île qui présente le décor le plus incroyable dans les environs immédiats de Tromsø. Autrement dit, pas besoin de faire beaucoup de route pendant votre séjour sur place, vous avez le meilleur dans un rayon de 30 minutes de voiture maximum.
Le budget nécessaire pour s’offrir cet hébergement est certes conséquent, mais si vous en avez les moyens alors ne vous privez pas : le cadre est superbe !
Guide des transports à Tromsø : se déplacer sur place et aux alentours
Crédit photo : depositphotos.com
Dans cette partie, nous allons voir comment venir jusqu’à Tromsø depuis la France, puis ensuite comment se déplacer dans la ville et ses environs.
> Comment se rendre à Tromsø depuis la France
Pour aller jusqu’à Tromsø depuis la France, rien de bien compliqué, par contre ça peut être long. Il y a parfois des vols directs depuis Paris (généralement en décembre, dans le pic de la période touristique), mais souvent il y aura une escale à effectuer (à Oslo, Francfort ou Copenhague selon la compagnie aérienne choisie).
Comptez autour de 4 heures de vol, auxquelles vous devrez rajouter parfois le temps de l’escale (plusieurs heures aussi).
En terme de tarif, selon la durée d’anticipation de l’achat de votre billet d’avion, vous pouvez compter sur un aller-retour France – Tromsø autour de 300 euros en général, avoir parfois des promos qui permettent de s’en sortir sur du 200€ environ l’aller-retour. Je vous conseille de regarder sur ce comparateur pour les prix, les horaires des vols, les escales, etc. C’est le site que j’utilise systématiquement pour tous mes billets d’avion (car c’est de loin le plus efficace).
> Comment aller de l’aéroport à la ville (et inversement)
Une fois à l’aéroport de Tromsø, vous avez trois options pour rejoindre la ville : la navette officielle, les transports en commun (bus), ou bien le taxi.
Si vous décidez de louer un véhicule pour votre séjour à Tromsø, je vous conseille ce comparateur. Mais il est impératif de réserver en avance, surtout en haute saison touristique.
>> La navette officielle
La navette officielle circule environ toutes les demi-heures en semaine, et toutes les heures le week-end. L’amplitude horaire est large et s’adapte généralement aux arrivées/départs des avions. Dans le sens aéroport-ville, la première navette est à 8h25 en semaine, par exemple, et la dernière est à minuit.
A l’heure où j’écris ces lignes, le ticket aller-retour pour un adulte est de 200 NOK (environ 20€). Je vous renvoie vers la page officielle de la navette, pour pouvoir acheter vos billets en avance et avoir toutes les infos à jour sur les horaires, les prix, etc (car ça peut évoluer entre le jour de ma publication et le jour où vous lisez ces lignes).
Pour info, « lufthaven » signifie « aéroport », et « sentrum » c’est « centre ». Ça peut vous aider pour lire les PDF d’horaires et être sûr de regarder les bonnes directions.
>> Le bus de ville
L’option la moins chère, c’est de prendre le bus de ville classique. Les lignes 24, 40 et 42 font le trajet entre le terminal et le centre de Tromsø, en prenant un peu plus de temps que la navette officielle mais ça reste rapide quand même (maxi 20 minutes).
Quand j’écris ces lignes, des travaux sont en cours à l’aéroport, donc l’arrêt de bus n’est pas forcément facile à trouver mais les panneaux indicatifs vous y guideront tant bien que mal (heureusement que c’est pas très grand). Vous pouvez acheter vos tickets aux automates qui s’y trouvent, dans l’appli TromsBillet (liens de téléchargement de l’appli et infos complètes ici), ou bien au chauffeur directement (en liquide uniquement par contre).
Le prix est normalement de 41 NOK (environ 4 euros) dans l’appli, et de 60 NOK (6€) en cas d’achat au chauffeur.
>> Le taxi ou le véhicule privé
Enfin il est possible de rejoindre le centre de Tromsø en taxi, que vous pouvez attraper en sortant du terminal. Le prix est habituellement de 200 NOK (environ 20€), donc si vous venez en couple c’est clairement plus intéressant que la navette officielle. Vous pouvez aussi réserver un véhicule privé sur cette page .
>> A pied (si vous êtes un peu fou)
A toute fin utile, sachez qu’on peut aussi faire le trajet à pied : la distance entre l’aéroport et l’hyper-centre est d’un peu moins de 5 km, donc si c’est une idée qui vous tente, qu’elle qu’en soit la raison, ça peut se faire en 1h15 de marche (et encore moins si vous logez dans les quartiers résidentiels qui se trouvent sur le parcours).
A part la route qui fait sortir de l’aéroport qui a des allures de départementale, on est plutôt dans des zones résidentielles, donc c’est pas spécialement dangereux pour les piétons, puisqu’il y a des trottoirs partout. Par contre je déconseille quand même cette idée si vous venez en hiver, car entre la nuit et le froid… Enfin, c’est à vous de voir !
> Comment circuler dans la ville de Tromsø
La ville de Tromsø n’est pas très grande et il est facile de se déplacer à pied dans le centre ville. Si vous devez vous en éloigner, notamment soit pour aller dans les parties sud et nord de l’île, vous pouvez utiliser les bus qui circulent fréquemment et qui couvrent bien l’ensemble de l’aire urbaine de Tromsø. Vous trouverez le site des transports en commun de Tromsø sur cette page, avec carte interactive, FAQ sur le fonctionnement précis des transports en commun, et tout ce qui est utile de savoir pour vous déplacer dans la ville.
Pour acheter vos billets, je vous conseille de télécharger l’appli TromsBillet (liens de téléchargement et infos complètes ici) : c’est l’option la plus simple et la moins onéreuse pour acheter ses tickets de transport. Sachez que vous pouvez aussi les acheter sur les automates ou bien au chauffeur directement (en liquide uniquement par contre). Le tarif actuellement en vigueur est 41 NOK (soit environ 4 euros) dans l’appli, et de 60 NOK (6€) en cas d’achat au chauffeur.
Pour savoir comment aller d’un point A à un point B, vous pouvez utiliser les itinéraires de Google Maps qui fonctionnent très bien à Tromsø, ou bien la carte interactive du site officiel (cf quelques lignes plus haut). La plupart du temps, un trajet durera moins d’une demi-heure car, la ville étant petite, les distances sont plutôt courtes à Tromsø.
> Comment se déplacer dans les environs
Le plus simple et le plus pratique, si vous envisagez de sortir de Tromsø pour visiter les environs, c’est de louer une voiture. Ainsi, pas besoin de jongler avec les horaires de bus ou de vous embarquer dans des trajets interminables : vous êtes libre d’aller où vous voulez, quand vous voulez.
Pour louer une voiture à Tromsø, je vous conseille de passer par ce site et de réserver votre véhicule suffisamment longtemps en avance, car la demande peut être forte (surtout en été, car beaucoup de touristes n’osent pas conduire eux-même durant l’hiver norvégien).
Si vous préférez vous abstenir de louer une voiture, sachez que le réseau de transport en commun dans le comté de Tromsø est excellent. A partir de Tromsø, ou même entre deux villes secondaires, vous avez la possibilité d’aller partout ou presque, y compris dans des villes et des villages qui semblent pourtant se trouver au bout du monde. C’est l’avantage des bus en Norvège : ils s’arrêtent partout. Par contre, forcément, ça fait des longs trajets, puisqu’il faut systématiquement rentrer dans les bleds et s’arrêter aux gares routières. Aidez-vous du simulateur de trajet qui se trouve ici et vous n’aurez aucun mal à vous déplacer autour de Tromsø, et même parfois assez loin : par exemple la ligne 150 vous emmènera jusqu’à Alta, à 300 km de là, en direction du Cap Nord.
Le comté de Tromsø étant composé de nombreuses îles, parfois, ce sont les ferrys qui sont les plus intéressants à prendre : par exemple pour aller de Tromsø à Finnsnes (aux portes des Îles Lofoten), vous pouvez soit prendre le bus classique avec un changement et 3 heures de trajet, soit un simple ferry qui va du port de Tromsø à celui de Finnsnes, pour un trajet d’une heure et quart et un prix sensiblement identique.
Bref, je vous renvoie vers le planificateur de trajet dont je vous ai mis le lien quelques phrases plus haut.
Autres infos pratiques à savoir pour visiter Tromsø
Crédit photo : depositphotos.com
Dans cette dernière partie, je vous partage les infos pratiques pour organiser votre séjour à Tromsø, et je réponds aux questions les plus fréquemment posées.
> Combien de temps pour visiter Tromsø
Vous l’avez probablement compris à la lecture des lignes précédentes, Tromsø est une petite ville dont on fait rapidement le tour. Si je devais répondre réellement à la question « combien de temps consacrer à une visite de la ville de Tromsø » je dirais à peine une demi-journée. Mais tout l’intérêt de Tromsø réside dans les nombreuses activités à faire dans ses environs immédiats, qu’il s’agisse de l’observation des aurores boréales, de l’exploration des îles et des fjords des environs, ou bien des sorties en chiens de traîneau ou en motoneige. Dans ce cas là, vous pouvez compter facilement une semaine sur place pour faire l’intégralité des activités disponibles (en imaginant qu’il y aura une journée un peu plus calme pour souffler, ou que le mauvais temps vous empêchera à un moment de faire ce que vous aviez prévu).
Selon la durée de votre voyage en Norvège, je vous conseille quand même de rester au moins deux jours complets à Tromsø (donc trois nuits sur place), afin de profiter des différentes possibilités offertes par la ville et ses environs. En dessous de ça, je trouve que ça ne vaut pas le coup de faire le déplacement jusque si haut dans le nord du pays. Et bien sûr vous pouvez rester longtemps au-delà des 2/3 jours car il y a vraiment de quoi s’occuper.
Enfin, sachez aussi que faire de Tromsø son camp de base pour explorer le nord de la Norvège sur une période de deux/trois semaines est une excellente idée : la région est tellement belle que vous n’aurez jamais vraiment fini de l’explorer.
> Quand venir visiter Tromsø et ses environs
Il y a deux grandes saisons pour visiter Tromsø et ses environs : l’hiver et l’été.
La saison hivernale s’étend généralement de mi-novembre à mi-mars. C’est une période qui permet notamment d’observer les aurores boréales, d’admirer les baleines, et de profiter des activités liées à la neige. C’est la saison où la tension sur les hébergements est la plus importante (et donc où les prix sont les plus élevés), car même si le nombre de touristes est sensiblement le même qu’en été, vous n’avez pas à cette période tous les camping-caristes, campeurs, cyclotouristes, etc, qui sont autonomes sur le couchage. En terme de météo, il peut faire un froid absolument polaire (ma sœur qui habite pas très loin de Tromsø avait -32 la semaine dernière – j’écris ces lignes au mois de janvier). Couvrez-vous bien !
La saison estivale s’étend généralement de mi-mai à fin août, mais vous pouvez évidemment venir avant ou après (avec le risque quand même d’avoir encore/déjà de la neige). Le véritable pic étant atteint entre début juin et mi-juillet, avec la fameuse période d’observation du soleil de minuit. On y croise là plutôt des touristes venus profiter de la nature, des randonneurs, avec pas mal de vans et de camping-cars sur les routes. La météo est généralement plutôt bonne mais les températures peuvent rester fraîches certaines années (et ne pas dépasser les 20 degrés même au meilleur de la journée).
La période que je vous déconseille franchement, c’est celle de la fonte des neiges, qui va grosso-modo de début avril jusqu’à fin mai, avec évidemment des variations selon les années. C’est trop tard pour faire les activités hivernales (y compris les aurores boréales), et la plupart des chemins de randonnée ne seront pas encore praticables. C’est vraiment à éviter.
La mi-saison d’automne est déjà plus intéressante car soit vous avez encore une météo plutôt « correcte », soit vous êtes déjà dans des conditions d’hiver, ce qui permettra de profiter de certaines activités.
Bref, pour résumer, l’idéal c’est de venir visiter Tromsø et ses environs soit entre décembre et février inclus, soit en juin-juillet, selon ce que vous venez chercher.
> Où manger et où boire un verre à Tromso ?
En ce qui concerne les restaurants à Tromsø, vous allez probablement trouver votre bonheur si vous aimez le poisson et les fruits de mer dans les établissements qui se trouvent sur le port.
Un endroit à ne pas manquer c’est le Full Steam (adresse : Søndre Tollbodgate 3), dont la déco en bois a un charme rustique vraiment sympa. La nourriture est joliement présentée. Il est fortement conseillé de réserver à l’avance car c’est vite plein. Vous pouvez le faire directement sur leur site internet (cliquez sur « Book your table in Tromsø » puis laissez-vous guider).
Autre adresse à tester, c’est le Skirri, qui se trouve tout près de là, sur le port également (adresse : Stortorget 1), où on mange aussi beaucoup de poissons. Et dernière suggestion : le Bardus Bistro (adresse : Cora Sandels gate 4), à la déco chaleureuse et soignée.
Pour boire un verre, allez à Ølhallen (adresse : Storgata 4), qui propose une grande variété de bières locales (et un ours polaire en guise de déco !). Top !
> Argent, change, et coût de la vie à Tromsø et en Norvège
Le coût de la vie en Norvège est extrêmement élevé. Attendez-vous à ce que votre séjour à Tromsø vous coûte une vraie petite fortune, car en plus de l’hébergement et de la nourriture, il faut consacrer un bon budget pour les activités (sinon il n’y a pas vraiment d’intérêt de venir jusqu’à Tromsø). A titre indicatif, une pinte de bière dans un bar va coûter entre 12 et 20€ (selon si vous prenez la bière de base en pression ou une bière un peu sympa en bouteille). Pour le coût du logement, je vous renvoie dans la partie dédiée, plus haut dans ce guide. Au resto, vous allez rarement vous en sortir pour moins de 40€ par personne, sans les boissons.
Pour info, la monnaie sur place s’appelle la couronne norvégienne (NOK). 1€ équivaut à peu près à 11 NOK au moment où j’écris ces lignes, donc pour simplifier vos calculs et avoir une estimation à la grosse louche, vous pouvez faire un rapport de 1 à 10. Pour une conversion précise, regardez sur ce site au moment de votre voyage (car ça peut évoluer entre le moment où je publie ce guide et le moment où vous partez).
Je conseille généralement de retirer de la monnaie locale sur place avec votre carte bancaire dans un distributeur (il y a plusieurs agences dans Tromsø, vous tomberez dessus facilement). Mais sachez aussi que vous pouvez payer en carte absolument partout, donc à vous de voir ce qui est le plus intéressant par rapport aux frais de votre banque sur les transactions et les retraits à l’étranger.
> A propos de la sécurité à Tromsø et en Norvège
Globalement vous n’aurez pas de problème d’insécurité à Tromsø, la délinquance y est vraiment faible. Mais comme partout en Europe, je vous invite à la vigilance notamment autour de la gare routière, surtout à partir de la fin d’après-midi.
Le plus dangereux à Tromsø, en réalité, c’est l’hiver et ses conditions extrêmes. Le froid et la neige, d’une manière générale, méritent que l’on soit vigilant, aussi bien au volant d’une voiture (vous aurez rarement l’occasion de rouler par -30 et croiser des troupeaux de rennes sauvages sur vos routes en France…) que lorsque l’on sort en promenade, et encore plus si vous êtes en solo. Je vous conseille de prévenir la réception de votre hébergement (et votre entourage) de votre itinéraire si vous comptez partir dans la nature l’hiver, ils pourront vous donner des conseils si besoin.
Et sinon, je le répète : habillez-vous ultra chaudement, avec des matériaux de qualité. C’est un investissement au départ, c’est vrai, mais c’est indispensable pour ne pas finir congelé, dans ce pays.
> Les langues parlées à Tromsø et en Norvège
A Tromsø comme partout en Norvège, vous constaterez que les locaux parlent un anglais absolument parfait, avec un accent plutôt simple à comprendre. En revanche, les norvégiens qui parlent français sont très rares, la plupart ayant plutôt tendance à apprendre l’allemand en seconde langue (dont la racine germanique commune leur permet un apprentissage plus facile).
Je vous conseille de réviser un peu votre anglais avant de partir, ça vous sera forcément utile. Et si vous voulez vous faire bien voir par les locaux, voici quelques mots utiles en norvégien : « hej » (prononcez « éï ») pour dire « bonjour » (s’utilise aussi pour un au-revoir informel), « takk » pour dire « merci », « øl » (prononcez « eul« ) pour dire « bière ».
Vous savez tout pour visiter Tromsø en Norvège
Crédit photo : depositphotos.com
On arrive au terme de ce long article dédié à votre future visite de Tromsø. Comme vous avez pu le constater, il s’agit d’une ville dont l’intérêt principal réside dans les décors féériques qui se trouvent dans les environs immédiats (l’île de Kvaløya et les Alpes de Lyngen, notamment), ainsi que dans les activités liées à la nature (chasse aux aurores boréales, observation des baleines dans leur état naturel, …).
Si vous aimez la nature et les grands espaces, je vous encourage vraiment à venir visiter Tromsø et ses environs, vous n’allez pas le regretter. Si vous cherchez plutôt une ville mignonne pour profiter de rues commerçantes, des bars, etc, alors je vous conseille de privilégier plutôt une visite de Bergen ou la découverte de Stavanger, qui seront bien plus appropriées, chacun dans son style propre.
Quoi qu’il en soit, que vous veniez en hiver ou en été, pour un séjour court (2/3 jours) ou pour des vacances plus longues (à partir d’une semaine), vous n’allez pas regretter de vous être déplacé jusqu’à Tromsø.
> Comment soutenir mon travail
Si ce guide de Tromsø vous a été utile, n’hésitez pas à « liker » ma page et à la partager autour de vous : ça me donne de la visibilité dans les moteurs de recherche, ce qui est primordial pour la survie de ce blog.
Si, pour me remercier, certains d’entre vous souhaitent m’apporter un soutien concret, vous pouvez simplement passer par les liens qui se trouvent dans mes articles, au moment où vous réservez votre voyage. Certains organismes me reversent une petite commission sans que cela ne change quoi que ce soit au montant que vous réglez (ça marche pour l’hébergement, les billets d’avion, la location de voiture, les activités, etc). Cela contribue aux frais de fonctionnement du site et ça me permet de continuer de vous partager régulièrement mes guides détaillés sur les destinations où je me rends.
Ah, et si vous avez des envies de générosité spontanée, vous pouvez aussi me faire un don sur cette page. C’est toujours très apprécié. Merci d’avance à tous pour votre soutien, peu importe sa forme !
Voilà, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne visite de Tromsø et de ses environs, ainsi qu’un beau séjour en Norvège ! Je suis sûr que vous en reviendrez enchanté !
A bientôt sur le blog,
Jérémy