Aller au contenu

Voir des aurores boréales en Norvège : le guide complet

Vous rêvez de voir les aurores boréales en Norvège ? Vous vous demandez où aller précisément, à quelle période s’y rendre, et comment les observer dans les meilleures conditions ?

Vous tombez bien ! Dans ce guide, je vous partage toutes les infos utiles et pratiques pour réaliser ce joli rêve.

Prêt ? Alors on y va !

Où voir des aurores boréales en Norvège ?

La question qui revient souvent quand on envisage d’aller voir des aurores boréales en Norvège c’est : où aller pour les voir ?

J’ai une bonne nouvelle : vous pouvez voir des aurores boréales depuis pratiquement partout en Norvège. Mais plus vous irez au nord, plus vous aurez des chances d’en voir, et plus elles seront belles. Elles surviennent dans le grand nord grâce à des particules chargées en protons et en neutrons qui sont formées aux pôles nord de notre globe (le même phénomène existe au pôle sud, d’ailleurs).

En Norvège, la ville qui est considérée comme la « capitale » des aurores boréales, c’est Tromsø (cf mon guide détaillé qui lui est consacré). En réalité, elle a hérité de ce nom pour la simple raison qu’il s’agit de la seule ville du grand nord norvégien à disposer d’un aéroport international, et donc que c’est l’endroit le plus facile d’accès quand on vient de loin. Mais concrètement, vous n’allez pas voir plus d’aurores boréales à Tromsø qu’à Finnsnes, Bodø, ou Narvik. Ce n’est pas un phénomène ultra-localisé, au contraire, on peut en voir partout, tant qu’on est relativement près du pôle nord.

Ceci dit, même dans la moitié sud de la Norvège on peut en voir : ma sœur, qui a vécu deux ans à Stavanger, a pu admirer plusieurs fois des aurores boréales depuis son balcon. Récemment, on a même pu observer des aurores boréales dans le nord de la France, alors bon… Mais gardez en tête que c’est rarissime, et le spot idéal, vous l’aurez compris, c’est autour de Tromsø.

Quelle que soit le point de chute que vous choisirez, le meilleur conseil que je puisse vous donner c’est celui-ci : vous verrez des aurores boréales surtout loin des villes. Car en vous éloignant des zones urbaines, vous diminuez la pollution lumineuse provoquée par ses lumières, et donc vous voyez le ciel avec beaucoup plus de détails. Un peu comme quand on veut observer les étoiles filantes chez nous, on évite de se mettre en plein centre ville avec des réverbères partout autour de nous, on privilégie les endroits éloignés des grosses sources de lumière (et idéalement on va en pleine campagne s’allonger dans l’herbe). Donc peu importe où vous allez : que ce soit Tromsø, Narvik, Bergen ou ailleurs, si vous voulez voir des aurores boréales en Norvège, sortez des villes.

Concrètement :

Si vous venez en Norvège exprès pour voir les aurores boréales, alors allez directement jusqu’à Tromsø en avion (billets ici), puis louez une voiture (sur ce site) pour vous éloigner de la ville, et passez vos soirées le nez en l’air à observer le spectacle.

Pour l’hébergement à Tromsø, je vous conseille celui-là si vous voulez être en ville (excellent rapport qualité-localisation-tarif), ou bien celui-ci si vous préférez être en dehors de la ville (au bord de l’eau, dans des conditions imbattables pour observer les aurores depuis ‘chez vous’).

Si vous venez en Norvège pour un séjour touristique plus large (avec des visites de villes, de fjords, etc), et que les aurores boréales ne représentent qu’une cerise sur le gâteau, alors vous pouvez tout à fait faire votre session d’observation depuis n’importe où dans le pays, même si vous aurez certainement une probabilité plus basse d’en voir que si vous consacriez une semaine complète dans le grand nord à passer vos soirées à regarder le ciel.

Quelle période pour voir les aurores boréales en Norvège ?

Les aurores boréales peuvent théoriquement survenir toute l’année car leur mécanisme d’apparition n’est pas lié à une saison spécifique (je vous renvoie sur le site de l’Agence spatiale canadienne pour les explications scientifiques très bien vulgarisées). En revanche, pour les voir distinctement il faut qu’il fasse complètement noir. C’est la raison pour laquelle vous ne verrez pas d’aurores boréales en plein été : il fait beaucoup trop jour, surtout dans le nord de la Norvège qui connait le fameux phénomène du soleil de minuit.

En Norvège, la meilleure période pour voir les aurores boréales, c’est entre septembre et avril. Et plus vous vous rapprochez du solstice d’hiver (le 21 décembre), c’est-à-dire la période où la nuit dure le plus longtemps, et où le jour n’est qu’une pâle lumière durant à peine quelques heures, plus vous maximisez vos chances de pouvoir les admirer, et plus vous augmentez le ‘créneau’ durant lequel les aurores boréales peuvent survenir.

Autrement dit, si vous vous demandez quand voir des aurores boréales en Norvège, la réponse est : en hiver et en pleine nuit noire.

Quel est le meilleur moment de la journée pour observer les aurores boréales

Maintenant que vous connaissez la meilleure période pour voir les aurores boréales en Norvège, il faut désormais connaître le meilleur moment de la journée. En réalité c’est très simple : je le disais plus haut, il faut qu’il fasse nuit noire. Donc peu importe l’heure, sélectionnez le créneau qui vous arrange tant qu’il fait nuit.

Ça peut être à 20h juste après avoir diné, ça peut être dès 18h en emmenant un casse-croûte sur votre spot d’observation, ça peut être à minuit si vous avez décidé de boire un verre avant avec vos amis, ça peut être au petit matin si vous avez envie de vous lever (très) tôt : peu importe. Sélectionnez simplement un moment de la nuit (au sens « lumineux » du terme, hein) où vous êtes en forme, et surtout un moment où vous avez du temps devant vous (car il faut parfois patienter longtemps avant que les aurores boréales ne décident à pointer le bout de leur nez).

Mon conseil pour maximiser vos chances de voir des aurores boréales :

> Commencez tôt, dès la tombée de la nuit, et restez tard, jusqu’à en avoir pris plein les yeux. Car plus votre amplitude d’observation est large, plus vous avez de chance de voir des aurores. Et, si elles vous font l’honneur d’être longues et belles, vous profiterez d’autant plus longtemps de ce spectacle magique.

Et, surtout, n’hésitez pas à renouveler plusieurs soirs de suite votre « chasse » aux aurores boréales. Car elles ne surviennent pas systématiquement toutes les nuits, malheureusement. Donc n’attendez pas, non plus, la fin de votre séjour pour commencer vos observations.

Quel équipement pour observer les aurores boréales en Norvège ?

Techniquement parlant, les aurores boréales ne nécessitent pas d’équipement particulier pour être observées : elles sont visibles distinctement à l’œil nu (plus que distinctement d’ailleurs, c’est un vrai ballet de lumière au-dessus de nos têtes !). En revanche, il est conseillé d’emmener un certain nombre de choses avec soi lorsque l’on part observer les aurores boréales. Voici un petit topo rapide.

Le premier équipement indispensable, c’est une bonne veste qui tient bien chaud. Car comme vous l’avez compris, les aurores s’observent en hiver et de nuit, idéalement dans le nord de la Norvège, et vous allez donc rester un long moment dehors sans faire réellement d’activité physique pour vous réchauffer. Autrement dit, vous allez être dans un contexte où les températures peuvent être, littéralement, polaires. Croyez-moi, une bonne doudoune bien rembourrée ne sera pas de trop pour vous tenir chaud pendant les nuits norvégiennes à observer le ciel.

Dans le même ordre d’idée, pour lutter contre le froid, je vous conseille d’emmener une thermos de café (ou d’une autre boisson chaude hein, on n’est pas sectaire sur Roadcalls !). Ça vous permettra aussi de lutter contre le sommeil si jamais votre session d’observation venait à se prolonger tard dans la nuit.

Emmenez aussi de quoi grignoter, car si vous commencez votre session d’observation à 18h quand la nuit se fait noire, et que vous la prolongez jusqu’à minuit ou au-delà, je prends les paris que vous allez avoir faim à un moment. Et comme vous ne serez pas en ville mais dans un spot plus ou moins isolé à la campagne, y’aura pas de vendeur de tacos à portée de main. Bref, soit vous prévoyez un vrai repas pour vous faire un beau pique-nique nocturne sous les aurores boréales (ça peut être magique aussi), soit vous emmenez des gâteaux, des fruits, ou n’importe quel aliment qui peut se picorer facilement, afin d’avoir de l’énergie tout au long de la soirée.

Si vous choisissez l’option pique-nique, ou si vous venez entre amis et qu’il va y avoir plusieurs thermos, tasses, boîte de gâteaux, etc, vous pouvez carrément emmener une table de pique-nique et des chaises de camping pour vous poser tranquillement. On voit les aurores boréales aussi bien assis que debout !

Pour être confortable et éviter les torticolis (car vous allez garder la tête en arrière un moment, quand même), vous pouvez aussi emmener un petit coussin de cou qu’on prend habituellement dans les avions (genre celui-là) pour se maintenir la tête sans trop forcer. C’est pas indispensable du tout, mais je vous glisse l’idée là, au cas où.

Enfin, pensez à emmener un appareil photo de qualité (et un trépied si vous avez envie de faire ça bien, avec les bons temps de pose, etc), ou à défaut un téléphone bien chargé en batterie. Histoire de pouvoir immortaliser ça (mais mon conseil, surtout si vous avez peu de temps sur place, c’est de les savourer le nez en l’air plutôt que les yeux rivés sur votre appareil).

Faut-il un guide pour voir les aurores boréales ?

Je ne vous l’ai pas précisé jusqu’à présent dans cet article, mais ma sœur, dont je vous ai déjà parlé, travaille comme guide touristique en Laponie (côté suédois). Pendant tout l’hiver, son job consiste à emmener des touristes voir les aurores boréales.

Elle m’expliquait que, pourtant, le guide n’est pas très utile pour les aurores boréales, puisqu’elles peuvent survenir n’importe quand et que le guide n’est pas dans les petits secrets du ciel. La seule vraie utilité d’un guide, me disait-elle, c’est de servir de chauffeur pour emmener les touristes dans des coins éloignés de la ville, et leur épargner la conduite dans le noir, parfois sur des petites routes enneigées, dans un pays qui leur est inconnu. Et accessoirement, de penser à emmener des couvertures et des snacks pour se remplir le bide en attendant que les aurores arrivent.

Autrement dit, non, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un guide pour pouvoir observer les aurores boréales en Norvège (ou ailleurs). Le guide ne sait pas plus que vous quand les aurores boréales vont survenir. Sa compétence c’est la connaissance du terrain (et donc des spots sympas pour se poser et les observer), et une certaine expérience quant à la météo (afin de pouvoir jauger de la visibilité dans le ciel). Si vous estimez pouvoir vous éloigner des villes par vous-même, et prévoir de quoi rester éveillé une partie de la nuit, alors vous n’avez pas besoin de guide pour voir les aurores boréales de Norvège.

> Mes suggestions de guide :

Ceci étant dit, c’est rassurant d’avoir un guide local avec soi, et ça évite de perdre de l’énergie avec l’aspect organisationnel (conduire, trouver un spot sympa, etc). Voici mes recommandations de guide pour voir les aurores boréales en Norvège au départ de Tromsø :

– D’abord il y a cette excursion proposée par Polar Adventures (ils vous emmènent en minivan avec un petit groupe de 8-10 personnes maxi en comptant le guide), ils ont excellente réputation et la guide principale parle un peu français (c’est toujours appréciable). On vous fournit des boissons chaudes et des conseils photos pour réussir à immortaliser ce moment unique.

– Autre option, toujours par Polar Adventures, c’est cette excursion qui permet de les observer depuis un bateau au milieu du bras de mer arctique qui passe à Tromsø.

Il existe d’autres organismes, bien sûr (vous le constaterez en parcourant ce qui est proposé sur cette page d’activités à Tromsø), mais avec celles que je viens de mentionner, vous ne serez pas déçu.

D’autres questions fréquentes sur les aurores boréales en Norvège :

S’il vous reste des questions sur le sujet, vous trouverez probablement la réponse ci-dessous.

> Peut-on voir les aurores boréales à Bergen ?

Oui, on peut tout à fait voir des aurores boréales à Bergen. Alors depuis le centre ville ce sera plus difficile en raison de la pollution lumineuse, mais depuis les hauteurs, par exemple du Mont Fløyen ou du Mont Ulriken (là c’est top), il est tout à fait possible d’observer les aurores, bien qu’elles soient moins fréquentes que dans le grand nord.

La seule vraie contre-indication à choisir Bergen comme point d’observation des aurores boréales, c’est que la ville est réputée comme la plus pluvieuse de Norvège. Pensez à regarder la météo pour choisir le créneau où le ciel sera dégagé. Et, idéalement, prévoyez de consacrer plusieurs soirées à la chasse aux aurores, au cas où vous feriez chou-blanc la première fois (ce conseil ne vaut d’ailleurs pas que pour Bergen !).

J’ai écrit un guide complet sur Bergen, il se trouve ici. C’est une très jolie ville avec énormément de choses à faire et à voir.

> Peut-on voir les aurores boréales à Oslo ?

J’ai dit plus haut qu’on pouvait voir des aurores boréales depuis partout en Norvège, c’est vrai, mais Oslo est peut-être la seule véritable exception. La ville est quand même vraiment au sud du pays, et comme c’est une capitale la pollution lumineuse est particulièrement importante.

Depuis Oslo centre, vous n’aurez que très rarement la chance de pouvoir voir des aurores boréales (même si c’est possible). Il faut vraiment sortir de la ville, et même là vous n’aurez jamais la garantie absolue de pouvoir les voir pendant votre séjour.

Le truc c’est que, en tant que touristes, forcément vous n’avez pas la possibilité de passer un mois sur place à regarder le ciel tous les soirs depuis un spot hors la ville pour tenter de voir une aurore boréale. Donc si la question est « peut-on voir des aurores boréales depuis Oslo lors d’un week-end sur place en décembre », ma réponse est « c’est fortement improbable ». Si vous êtes expatrié à Oslo et que vous allez y passer un hiver entier, alors oui, vous allez peut-être finir par voir une aurore boréale.

Mon guide sur Oslo se trouve ici. Allez le consulter pour en savoir plus sur les choses à faire et à voir sur place.

> Peut-on voir les aurores boréales à Stavanger ?

Stavanger est plus au sud qu’Oslo, mais la ville est vraiment petite, et le ciel est moins parasité par les lumières qu’à la capitale. Donc il est plus facile de voir des aurores boréales à Stavanger qu’à Oslo. Je l’ai dit plus haut, ma sœur en a vu depuis son balcon pendant qu’elle vivait là-bas. Mais ce n’est pas un truc qui se produit tous les soirs, c’est arrivé une poignée de fois sur l’ensemble de ses deux années sur place. Autant dire que si vous misez tout sur un séjour de quelques jours à Stavanger pour voir les aurores boréales, vous avez de grandes chances d’être déçu. Je vous conseille, quand même, de choisir une ville plus au nord. Le minimum étant Bergen, et idéalement il faut pousser jusqu’à Tromsø.

J’ai écrit un guide détaillé sur Stavanger et ses environs. Il se trouve là.

> Peut-on voir les aurores boréales depuis les fjords ?

Absolument. Les aurores boréales ne sont pas localisées à un endroit précis, et les fjords n’étant pas en ville, il est tout à fait possible de voir des aurores depuis les fjords. C’est même tout à fait magique de pouvoir observer la danse de ces lumières incroyables depuis le fond d’un fjord, en imaginant ce que pouvaient croire les vikings quand ils voyaient ça depuis leurs villages isolés. Pas étonnant que la mythologie nordique soit si riche !

> Peut-on voir des aurores boréales l’été en Norvège ?

Pour faire simple et court : non, on ne voit pas d’aurores boréales en été en Norvège. Dans le nord du pays, il n’y a pas de nuit assez noire, et dans le sud, les nuits sont courtes et le phénomène est trop rare pour que je puisse vous dire « oui oui, allez-y, vous en verrez ». Il faut venir en hiver, ou au minimum à la fin de l’automne ou au début du printemps, pour avoir de vraies chances d’en voir.

> Peut-on voir des aurores boréales lors d’un simple week-end en Norvège ?

Si vous avez de la chance, oui vous pouvez tout à fait voir des aurores boréales lors d’un court séjour en Norvège, le temps d’un week-end prolongé par exemple. Mais ce n’est clairement pas une certitude : il suffirait que la météo soit mauvaise pendant votre séjour, le ciel couvert ou pluvieux par exemple, et c’est fichu, vous n’en verrez pas une seule.

Logiquement, plus votre séjour sur place est court, plus la probabilité d’en voir est faible puisque vous n’aurez qu’une « fenêtre de tir » de 2/3 nuits. Mais si vous avez la possibilité d’improviser complètement votre séjour en dernière minute, et que vous voyez que pour le week-end à venir il fait un temps superbe à Tromsø (et qu’on est en plein hiver, condition indispensable je le rappelle), vous pouvez réserver votre vol et votre hôtel sur un coup de tête, et les chances pour que vous voyiez des aurores boréales est élevé. Mais si vous devez prévoir votre voyage longtemps en avance, je vous déconseille de miser sur 2/3 jours sur place pour voir les aurores boréales.

Pour avoir de bonnes chances de pouvoir observer les aurores, je vous conseille de consacrer au moins une semaine dans le grand nord en plein hiver. Ça vous laissera le temps de faire plein de visites et d’activités en journée (du chien de traîneau par exemple, ou du ski de fond, ou autre), et de consacrer vos soirées à observer le ciel, avec quand même l’espoir d’avoir au moins une nuit où toutes les conditions météorologiques sont réunies, et donc de voir les fameuses aurores boréales.

Idéalement, il faudrait même pouvoir consacrer dix jours ou deux semaines complètes, mais c’est pas facile de poser ce genre de congés en plein hiver, j’en ai bien conscience. Mais bon, normalement en une semaine sur place ça devrait le faire, à moins de ne vraiment pas avoir de bol.

Le résumé de mes conseils pour voir les aurores boréales en Norvège

Pour conclure cet article, voici comment optimiser vos chances de voir des aurores boréale en Norvège.

    • Réservez une semaine minimum dans la moitié nord du pays (à partir de Trondheim, et idéalement autour de Tromsø quand même), par exemple ici ou .
    • Une fois sur place, louez une voiture (sur ce site) et chaque soir éloignez-vous de la ville et de ses lumières parasites jusqu’à trouver un coin sympa qui vous servira de poste d’observation.
    • Patientez (donc emmenez des fringues chaudes, une thermos de café, et idéalement un bon appareil photo, le tout en bonne compagnie).
    • N’attendez pas le dernier soir de votre séjour pour commencer votre observation des aurores boréales. Mettez-vous-y dès le premier soir, afin de pouvoir réitérer l’expérience en cas d’échec. Idem si vous choisissez un guide.
    • Si vous voulez être accompagné par un guide professionnel dans votre chasse aux aurores boréales, je vous conseille cette agence à Tromsø.

Rien de bien compliqué, finalement. La difficulté c’est de trouver le budget (car un séjour en Norvège ça coûte très cher…), et d’avoir un peu de chance au niveau météo. Mais ça vaut le coup !

> Vous savez tout sur les aurores boréales !

Voilà on arrive au bout de ce guide qui, je l’espère, vous aidera à voir des aurores boréales en Norvège pendant votre séjour sur place. Profitez-en bien, c’est vraiment un moment unique !

Si vous voulez soutenir concrètement mon travail, vous pouvez passer par les liens présents dans mes articles quand vous réservez vos voyages. Certains organismes me reversent une petite commission sans que cela ne change quoi que ce soit au montant que vous réglez (ça marche pour l’hébergement, les billets d’avion, les activités, etc). Ça m’aide vraiment pour payer les frais de fonctionnement du site et ça me permet de continuer de vous partager régulièrement mes guides détaillés sur les destinations où je me rends.

Ah, et si vous avez des envies de générosité spontanée, vous pouvez aussi me faire un don sur cette page. C’est toujours très apprécié. Merci d’avance à tous pour votre soutien, peu importe sa forme !

Voilà, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un beau séjour en Norvège, riche, je l’espère en aurores boréales !

Jérémy

Les photos de cet article ont été prises par ma sœur Aurélie. Suivez-la sur son Instagram @aurel_upnorth : elle publie régulièrement des magnifiques photos de sa Scandinavie !