Aller au contenu

6 idées de destination pour passer des vacances au camping cet été

Les beaux jours ont fait leur retour et l’été approche à grands pas. Si ce n’est pas déjà fait, il va être temps de réfléchir à une destination pour les vacances. Si vous envisagez de passer un séjour en camping, vous tombez bien : dans cet article, je vous partage mes idées pour cet été. J’ai essayé d’être varié dans mes suggestions, avec de la mer, de la montagne, et de la campagne pour ceux qui préfèrent.

En Vendée, autour de Saint-Jean-de-Monts

Avec ses kilomètres de plage de sable fin, ses dunes et ses forêts de pins, la Vendée est une destination idéale pour des vacances en camping au bord de la mer. Son climat océanique et son exposition sur la façade atlantique, amenant constamment un peu d’air, fait que les températures, même quand elles sont élevées, ne paraissent jamais étouffantes. Les journées de farniente entrecoupées de baignades, suivies le soir par un cocktail dans un bar de plage à admirer le coucher de soleil (l’avantage, là encore, d’être exposé plein ouest), sont idéales pour se ressourcer après une année de boulot.

En terme d’activités, la Vendée permet de découvrir les sports nautiques, et en particulier le surf dans la station de La-Tranche-sur-Mer, ce qui est plus difficile à pratiquer lors de vacances sur la côte méditerranéenne où, je ne vous apprends rien, les vagues ne sont pas hyper fréquentes.

Si vous aimez le vélo, vous allez vous régaler à parcourir les pistes de la Vélodyssée, qui traverse la Vendée du nord au sud en longeant la mer. La portion la plus sympa, à mon goût, c’est celle qui va de Fromentine à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, traversant les stations de Saint-Jean-de-Monts et Notre-Dame-de-Monts, alternant les forêts et le bord de mer. Mais il y a plein de pistes à explorer partout dans le département.

En terme de localisation, perso j’ai choisi Saint-Jean-de-Monts comme point de chute. Je trouve que c’est une station qui propose de varier les plaisirs, tout en étant suffisamment dynamique l’été pour proposer de nombreuses activités. Il y a pas mal de campings à disposition, toujours à proximité de la mer, et généralement proche du coeur de la station également (on peut y aller à pied ou à vélo).

Dans l’Aude, à Narbonne

Dans un style complètement différent de la Vendée, le département de l’Aude ravira les vacanciers qui aiment varier les plaisirs lors de leur séjour.

En plus de ses plages paradisiaques, l’Aude possède un patrimoine historique et culturel particulièrement riche. Il sera donc facile d’alterner entre des moments de détente, à lézarder au soleil et faire trempette dans de l’eau turquoise, et des moments à découvrir la culture locale, avec la visite de sites passionnants comme la cité fortifiée de Carcassonne, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, pour ne citer là que le plus connu. Les amoureux de la nature et de randonnée trouveront leur compte dans les Montagnes Noires, tout au nord du département.

En terme de localisation, je vous conseille de louer un camping en bord de mer à Narbonne, qui possède tout de même 5 kilomètres de plage (ça laisse du choix !), et les jours où vous avez envie d’être plus actif, prendre la voiture et découvrir à l’intérieur des terres tout le patrimoine du département. Dans les environs de Narbonne, vous allez trouver énormément d’activités pour remplir vos journées. Par exemple la réserve africaine de Sigean avec son « safari » qui ravira petits et grands, l’abbaye de Fontfroide et ses jardins magnifiques, ou bien encore des parcs à thème comme Aquajet ou Pirat’parc qui plaira aux enfants. De quoi revenir en pleine forme pour attaquer la reprise !

Dans l’Hérault, sur le littoral montpelliérain

Restons dans le sud de la France et passons dans le département voisin : L’Hérault, dont la préfecture est la jolie ville de Montpellier, célèbre pour sa magnifique place de la Comédie et pour les mythiques colères de Loulou Nicollin (ok c’est le fan de foot qui parle, là). Restons sérieux : l’Hérault est une destination idéale pour tous ceux qui veulent passer des vacances balnéaires, à barboter dans de l’eau translucide et à bronzer sur du sable fin, sur des plages qui s’étendent à perte de vue.

Dans l’Hérault, il y a vraiment l’embarras du choix en terme de point de chute : La Grande Motte, Palavas-les-Flots, Le Cap d’Agde, ou encore Valras, où les options en camping sont vraiment nombreuses. Les rencontres y sont faciles, la vie nocturne est débridée. Si vous êtes jeune et que vous avez envie de faire la fête, je ne peux que vous recommander de choisir le littoral héraultais pour vos vacances.

Accessoirement, si vous aimez la nature, vous allez adorer partir à la découverte de l’arrière-pays, notamment dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc et ses jolis villages où le temps ne semble pas avoir de prise (Minerve, par exemple, est un vrai bijou !). Bref, beaucoup d’options également pour passer de belles vacances dans ce département qui a beaucoup à offrir, à condition, tout de même, d’aimer les fortes chaleurs.

En Haute-Savoie, près de Sallanches

Je vous ai beaucoup parlé de la mer dans la première moitié de cet article, avec des idées de camping en Vendée ou sur le littoral méditerranéen. Passons désormais à la montagne, qui permet aussi de passer de très belles vacances d’été (c’est même, souvent, ce que je privilégie car j’ai la chance d’avoir la mer toute l’année en Normandie, bien que baignades soient rares, je le reconnais).

Le premier séjour en camping que j’ai fait avec ma compagne, c’était à Sallanches, en Haute-Savoie, et on avait vue sur le Mont-Blanc depuis la terrasse de notre mobile-home. Les petits-déjs et les apéros avaient de l’allure ! En journée, on avait à portée de main une grande quantité de randonnées à disposition, de la simple promenade sportive aux « grimpettes » aux bords des glaciers. Les paysages étaient absolument merveilleux et on en a pris plein la vue pendant le petit mois qu’on a passé sur place (je précise quand même que ce n’était pas un mois de pures vacances, ma compagne était là pour des raisons professionnelles et c’était le seul logement qui avait pu être mis à notre disposition ; quant à moi, vous le savez, je travaille sur ce blog depuis 2012).

Alors clairement le camping à la montagne ce n’est pas exactement la même ambiance qu’au bord de la mer, les gens qui s’y rendent ne viennent pas pour la même chose. Généralement à la montagne on croise davantage des gens passionnés par la nature ou par certains sports « extrêmes » (escalade, parapente, VTT de descente, etc). Il y a bien sûr l’occasion de faire tout ça en Haute-Savoie, à Sallanches ou dans des campings qui se trouvent ailleurs dans le département.

Mon conseil pour le camping en montagne : ne vous faites pas piéger par les distances parfois relativement courtes entre votre point de chute et les spots touristiques, ce qui compte c’est surtout le temps de trajet, et dans les routes de montagne en lacet on ne roule pas forcément bien vite. Il m’est arrivé de mettre plus d’une heure pour faire 25 kilomètres. Si jamais vous n’avez pas envie de passer trop de temps au volant, ça peut réduire le champs des options disponibles à partir d’un spot de camping.

Dans les Hautes-Alpes, autour du lac de Serre-Ponçon

Deuxième option montagnarde de cet article : les Hautes-Alpes, et en particulier les abords du lac de Serre-Ponçon, (et encore plus précisément autour de la commune de Savines-le-Lac). Alors, à titre personnel j’ai vraiment eu un coup de cœur pour ce lac majestueux, grandiose, qui peut parfois avoir des allures de fjord norvégien selon les points de vue depuis lequel on l’admire.

Si vous avez envie de vacances qui permettent à la fois de passer des journées à prendre le soleil au bord de l’eau (alors, pas au bord de la mer on est bien d’accord, mais au bord d’un magnifique lac tout de même) et des journées plus actives, à découvrir les environs, alors je vous recommande chaudement le lac de Serre-Ponçon comme point de chute. Sur le lac lui-même on peut faire du canoë, du ski-nautique, du paddle, ou tout simplement de la baignade dans une eau bien chaude. Et dans les environs, à moins d’une heure de route, on peut découvrir des coins de nature absolument merveilleux dans les parcs naturels des Écrins ou du Queyras (et éventuellement un peu plus loin celui du Mercantour).

Je suis allé plusieurs années passer des vacances en été et à l’automne dans les environs du lac de Serre-Ponçon et j’ai à chaque fois été enchanté de mon séjour. Il faut juste savoir que l’été il peut y avoir vraiment du monde, notamment car la ville de Gap n’est pas loin et c’est le spot idéal pour les habitants qui ont envie de prendre un bol d’air pur le temps d’une après-midi.

En Corrèze, sur le Plateau de Millevaches

Si vous cherchez la tranquillité, la campagne vallonnée et verdoyante parsemée de petits lacs calmes, alors vous pouvez tester les vacances sur le plateau des Millevaches, en Corrèze, dans le Limousin. On a souvent qualifié ce genre de destination de « trou perdu », mais c’est justement tout ce qui fait son intérêt à mes yeux. La possibilité de se ressourcer en toute quiétude dans une nature encore préservée, où il n’y a pas de lotissements et de zones artisanales à longueur de kilomètres. Un vrai bol d’air pur, de nature, de grands espaces.

Pour ma part j’avais pris mes quartiers à Meymac, tout près du très joli petit lac d’Ambrugeat dont j’ai fait le tour plusieurs fois. Ce coin, c’est le paradis pour le VTTiste et les randonneurs, et je le conseille à tous ceux qui ont envie de passer des vacances -en camping ou non d’ailleurs- au plus près de la nature.

Voilà pour cet article consacré aux destinations sympas à tester lors de vacances en camping. J’espère que ça vous aura donné des idées pour l’été qui approche.

A bientôt sur le blog !

Jérémy