Aller au contenu

Mes 6 destinations préférées pour un circuit d’une semaine en Europe

Vous cherchez des idées pour votre prochain circuit en Europe ? Vous avez plusieurs destinations en tête mais vous hésitez et vous ne savez pas comment trancher ? Vous tombez bien : dans cet article, je vous partage mes 6 destinations préférées pour un circuit d’une semaine en Europe.

Prêt ? Alors go !

La Croatie, ses villes médiévales et ses îles paradisiaques

Vous le savez si vous êtes un fidèle de mon blog : j’ai vécu un an et demi dans ce beau pays, et je ne pouvais pas le passer sous silence dans cet article. La Croatie regorge d’endroits merveilleux à découvrir lors d’un circuit sur place, que ce soit pour une semaine ou même pour quinze jours (et, sincèrement, il y aurait même de quoi rajouter une troisième semaine sur place sans s’ennuyer, tant il y a à voir).

> Les plus beaux endroits de Croatie

L’endroit le plus iconique du pays, de mon point de vue comme de celui des millions de touristes qui s’y sont rendus ces dernières années, ce sont les lacs de Plitvice, avec ses eaux translucides, sa végétation luxuriante et ses cascades féériques. C’est une vraie merveille de la nature, et c’est un lieu qui est systématiquement inclus dans les circuits dans le pays.

Après ça, généralement les tours opérateurs proposent aussi de voir la très belle ville de Split et son palais dioclétien incroyablement bien conservé (quand on déambule dans les ruelles du centre historique de la ville, on est réalité « dans » le palais), et la petite ville médiéviale de Trogir, juste à côté. Il est aussi fréquent de retrouver le parc national de Krka (qui est, de mon point de vue, une simple redite de Plitvice en moins bien, donc si un circuit vous propose l’un ET l’autre sur une semaine, je vous suggère de regarder ailleurs si d’autres lieux ne sont pas privilégiés).

La cité médiévale de Dubrovnik, mondialement connue, ne figure pas systématiquement dans tous les circuits car elle est située à l’extrémité est du pays, quasiment à la frontière avec le Monténégro, et il n’est pas rare de la voir plutôt incluse dans un circuit de ce pays là, justement. Enfin, vous ne manquerez évidemment pas de visiter quelques îles parmi les plus de 1000 que compte le pays (certaines sont juste des cailloux qui dépassent de l’eau, en réalité, mais les croates aiment bien le chiffre de 1000 îles). Les plus jolies de mon point de vue sont celles de Brač, Hvar, Korcula ou encore Krk, mais ce ne sont pas les seules à être régulièrement proposées dans les circuits en Croatie.

> Quelques considérations pratiques

Au niveau pratique, je vous conseille de privilégier les mois de mai, juin, septembre et octobre pour vous y rendre, car en été vous aurez des températures caniculaires (on dépasse allègrement les 30 degrés en journée). Le budget est généralement accessible même si depuis le passage à l’euro du pays, les tarifs ont bien augmenté. Globalement, un circuit en Croatie reste encore abordable pour un budget français moyen (généralement entre 1200 et 1500 euros).

D’une manière générale, et pour résumer, en Croatie vous aurez : des magnifiques villes aux allures médiévales, une nature paradisiaque, et des petites plages de galets à l’eau turquoise ou translucide, le tout sous un beau soleil en permanence. Ah, et on y mange plutôt bien, quand même. Bref, une destination top !

La Norvège, ses fjords et ses aurores boréales

Laissons de côté le soleil croate un instant et prenons la direction du grand nord, avec cette destination chère à mon cœur également : la Norvège. Si vous cherchez une idée pour un circuit d’une semaine dans des paysages majestueux et grandioses, alors c’est probablement la destination à envisager en priorité.

Je ne peux pas vous mettre en avant un lieu particulier en Norvège car tout est beau partout, et surtout tout peut être très différent selon la saison. Ce qui fait la spécificité de la Norvège, c’est que si vous venez en hiver, vous pourrez admirer des aurores boréales danser dans le ciel étoilé (en particulier dans la moitié nord du pays, idéalement à partir de la ville de Tromsø et au-delà). Et si vous venez en été, c’est le soleil de minuit que vous pourrez observer longer l’horizon sans jamais s’y cacher. Dans les deux cas, été comme hiver, il vous faudra tout de même le concours de la météo, car s’il y a des nuages, dans un cas comme dans l’autre, vous ne verrez rien.

> Les immanquables d’un circuit en Norvège

Au cours de votre circuit en Norvège, ne manquez pas, d’abord, d’admirer le panorama extraordinaire sur le Lysefjord depuis le Preikestolen, l’un des endroits emblématiques du pays. Toujours dans la moitié sud, je vous conseille de passer une journée dans la charmante ville de Bergen, avec ses étroites ruelles en bois dans son quartier historique de Bryggen, qui servira probablement de point de base pour explorer les majestueux fjords des environs (le Sognefjord et le Hardangerfjord, pour ne citer que les deux plus connus.

Ensuite, vous prendrez probablement la direction du nord, avec la ville de Tromsø que j’ai déjà mentionné, et surtout avec les îles Lofoten, cet archipel aux montagnes déchiquetées, paradis des amoureux de la nature. Encore plus au nord, c’est le Cap Nord qui sera souvent au programme des circuits, même si à titre personnel je trouve l’endroit surcoté et j’y préfère largement les fjords de la moitié sud du pays.

> Quelques considérations pratiques

Au niveau pratique, il faut garder en tête que le prix d’un circuit en Norvège est généralement plus élevé que pour d’autres destinations européennes, pour une raison simple : le coût de la vie dans le pays est extrêmement élevé (d’une manière générale, comptez facilement 30 à 50% plus cher qu’en France pour des prestations équivalentes).

Notez aussi qu’il est peu fréquent de trouver des circuits d’une semaine qui permettent de découvrir l’ensemble de la Norvège, car la distance du sud au nord est de plus de 2000 kilomètres, et ce n’est pas évident de les parcourir en bus en raison de la topographie du pays. Généralement, vous aurez un choix à faire entre la moitié sud (plutôt les fjords et les grandes villes) et la moitié nord (plutôt les îles, l’observation des cétacés, des aurores boréales, …).

Ah, et je précise aussi qu’au niveau gastronomique, les fans de poissons et de fruits de mer devraient s’y retrouver, mais à part ça la gastronomie norvégienne est assez limitée. Pour le reste, si vous aimez la nature et les grands espaces, la Norvège est un vrai bonheur.

L’Islande, son ambiance polaire et ses décors lunaires

Restons au nord de l’Europe, et partons en Islande. Si vous aimez les paysages à la fois grandioses et désolés, les plages de sable noir, les ambiances de bout du monde, alors l’Islande pourrait vous séduire. C’est la destination idéale pour un circuit d’une semaine, car c’est le temps qu’il faut pour avoir un aperçu déjà assez complet de l’île.

> A voir lors d’un circuit en Islande

Parmi les lieux immanquables d’un circuit dans le pays, il y a les chutes de Godafoss, qui malgré un timide 12 mètres de haut (en vrai c’est déjà pas mal) s’imposent sur la largeur avec plus de 30 mètres d’un bout à l’autre. Ce ne sont pas les seuls cascades que vous pourrez admirer en Islande, mais ce sont certainement les plus impressionnantes. Profitez également d’être sur place pour découvrir les champs de lave, par exemple celui de Dimmuborgir (dont le nom a inspiré un des plus grands groupes de black metal de tous les temps). Ne manquez pas non plus le majestueux lac Myvatn, ou bien encore le cratère de Hverfjall aux allures complètement lunaires. Je mentionne, enfin, l’inévitable Blue Lagoon, pour se délasser à la fin de votre séjour.

> Infos pratiques pour l’Islande

Tout comme pour la Norvège, il faut garder en tête que la vie coûte chère en Islande, et donc que les circuits pour s’y rendre sont assez onéreux. Mais les paysages y sont totalement uniques, et à mon sens c’est vraiment une destination à faire au moins une fois dans sa vie. L’inconvénient, c’est que l’Islande est de plus en plus victime de son succès : chaque année le nombre de touristes qui s’y rendent augmente significativement. Et comme les créneaux pour visiter ce pays sont assez limités (autour du mois de juin pour les estivaliers), forcément ça encombre l’unique route circulaire qui fait le tour de l’île, et ça fait grimper les prix des hébergements, des locations de voiture, etc. En bref, il y a beaucoup de touristes en Islande, ce qui rend l’expérience des paysages lunaires, aux allures de bout du monde, un tantinet moins intense.

Ah, et j’allais oublier : l’Islande permet aussi de voir des aurores boréales. Donc même si généralement, pour les paysages, on y vient plutôt vers le mois de juin, ne vous fermez pas non plus à une venue en plein hiver. Il va faire glacial (mais vraiment, donc couvrez-vous bien !), mais vous allez admirer des aurores boréales dans un cadre incroyable, et vous reviendrez enchantés. Ça vaut le coup !

L’Italie du côté des grands lacs

Retour en Europe du sud, plus près de chez nous, et avec un pays qui pourrait presque nous concurrencer sur le plan gastronomique : j’ai nommé l’Italie. Généralement, les tours opérators qui vous emmènent dans ce beau pays choisissent de vous faire explorer à fond une région, plutôt que de vous proposer un tour rapide et forcément bâclé de l’ensemble du pays. J’ai donc choisi, pour cet article, de vous proposer un circuit autour des grands lacs italiens, dans la moitié nord.

Le premier lac que j’ai découvert, c’est celui de Garde. Je l’ai vu pour la première fois en plein hiver, embrumé et grisailleux. Cela ne m’a pas empêché d’y trouver aussitôt énormément de charme. J’ai continué ma découverte des grands lacs italiens quelques années plus tard, avec aujourd’hui une préférence pour celui de Côme, mais probablement en raison des souvenirs que j’y ai plutôt que pour les décors qui sont tous vraiment impressionnants.

> Ce qu’on peut admirer lors d’un circuit autour des lacs italiens

Généralement, les circuits qui font le tour de la région des grands lacs permettent de voir le lac de Côme, de Garde, d’Orta et enfin le lac Majeur, dans la même semaine. Pour chacun d’entre eux, vous verrez très souvent Sirmione, Bardolino, Varenna et Bellagio, des villages typiques sur les rives des deux plus grands lacs (certains noms vous sont probablement familiers). Très souvent, la jolie ville romantique de Vérone fait partie du circuit, mais ce n’est pas systématiquement le cas.

> Conseils pratiques express

En terme de budget, on est clairement dans la fourchette haute des circuits en Italie (seule peut-être les circuits qui comprennent les Cinque Terre sont plus onéreux), mais par rapport aux deux destinations que j’ai citées précédemment dans cet article, vous allez vous en sortir à très bon compte.

Pour la saison préférentielle, la bonne nouvelle c’est que vous pouvez vous rendre en Italie tout au long de l’année sans être trop soumis à la météo. Le beau temps sera évidemment plus fréquent entre mai et octobre, mais même en plein hiver les lacs ont du charme. C’est juste différent, ça a des allures moins paradisiaques, c’est plus calme, mais j’aime aussi beaucoup, personnellement. En plein été, il peut faire très chaud en Italie, donc si vous êtes sensible aux fortes températures, préférez partir en mi-saison.

Les pays Baltes : Estonie – Lettonie – Lituanie

Cap à l’Est, désormais ! Avec les trois pays baltes que sont l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie, que je viens de vous citer du nord au sud, géographiquement parlant. Même si vous pourriez les visiter chacun de manière indépendante des autres, je vous conseille quand même de grouper les trois lors d’un seul et même circuit pour des raisons pratiques : les circuits qui proposent de passer une semaine entière dans un seul de ces trois pays sont extrêmement peu fréquents.

> Que voir lors d’un circuit dans les pays Baltes

Les capitales de ces trois pays sont superbes, et étrangement peu fréquentées par les touristes d’Europe occidentale (par contre on y croise généralement beaucoup de russes). Un circuit d’une semaine dans les pays baltes vous permet d’avoir le temps de découvrir chacune de ces trois villes : Tallinn et ses ruelles médiévales qui offrent un vrai voyage dans le temps, Riga très élégante avec ses grandes maisons marchandes et ses bâtiments Art Nouveau, et Vilnius qui dégage une vraie douceur de vivre (à titre personnel, des trois, c’est celle sur laquelle j’ai le moins flashé, mais j’ai eu de la pluie quasi tout mon séjour, donc ça n’a pas dû aider).

Notez tout de même qu’un circuit d’une semaine dans les pays baltes permet rarement de faire des grands détours par des lieux majeurs de chacun des trois pays. Parfois, vous pouvez tomber sur un tour operator qui inclus un passage dans la station balnéaire de Pärnu en Estonie, ou bien au château de Rundales Pils en Lettonie (le « Versailles Letton »), ou encore à Klaipeda et son immense bras de sable (l’isthme de Courlande), sur la côte lituanienne. Mais ce n’est pas systématique. Donc si vous voulez voir autre chose que les capitales de ces trois pays, regardez bien en détails ce qui est proposé dans le circuit.

> Quelques infos pratiques

En terme de budget, la vie est encore très abordable dans ces trois pays malgré un passage à l’euro qui a, comme à chaque fois, fait grimper les prix. Mais pour le moment, vous pouvez encore trouver facilement une semaine complète dans les pays baltes pour moins de 1000€ au total, ce qui est franchement peu fréquent désormais. En terme de météo, privilégiez l’été car le reste de l’année il peut faire vraiment un temps déprimant.

L’Irlande, ses collines verdoyantes et ses pubs chaleureux

Je termine cette suggestion de mes destinations préférées pour un circuit d’une semaine en Europe en vous parlant de l’Irlande. J’ai découvert ce pays il y a plus de dix ans maintenant et j’y suis retourné pour un long roadtrip récemment. J’adore les paysages irlandais, les couleurs ocres, grises, bleues, et vertes, qui se succèdent le long des routes sinueuses, escarpées. J’adore l’ambiance chaleureuse des pubs des villages (ceux des grandes villes n’ont pas tout à fait la même saveur je trouve). Bref, l’Irlande fait clairement partie de mes destinations coups de cœur, et je ne peux que vous encourager à faire un circuit là-bas si c’est le mode de voyage que vous avez choisi.

> Les grands immanquables d’un circuit en Irlande

L’incontournable de l’Irlande, c’est la région du Connemara au sens large, avec ses nombreux lacs et sa lande flamboyante. En point d’orgue, le parc national du Connemara où il faut absolument faire l’effort de grimper au point culminant pour découvrir un panorama magnifique sur la région. Les circuits vous emmènent aussi, quasi systématiquement, à l’abbaye de Kylemore. Hors du Connemara, la plupart du temps on vous proposera aussi un arrêt aux vertigineuses falaises de Moher, où l’océan vient se fracasser de toutes ses forces sur ses rochers. Parfois, on vous emmènera aussi dans le fameux Ring of Kerry, que j’aime particulièrement pour ses interminables collines verdoyantes tachetées de moutons. Parfois, les circuits proposent aussi une journée à Dublin et/ou à Galway.

> Quelques conseils pratiques

Au niveau pratique, je conseille plutôt à ceux qui veulent découvrir l’Irlande de choisir plutôt la période mai-juin qui est réputée la moins pluvieuse, mais malheureusement il faut s’attendre à avoir quelques jours (minimum) de météo maussade (euphémisme) pendant votre séjour, quelle qu’en soit la durée. C’est l’inconvénient majeur de cette destination, à mon sens. Si vous en avez la possibilité, essayez de réserver en dernière minute afin de regarder la météo prévue au plus près possible du jour du départ, mais ça veut dire qu’il faut miser sur le fait que le tour qui vous intéresse ne soit pas déjà complet.

En terme de budget, un circuit en Irlande est généralement assez onéreux également (comptez autour des 1500 euros la semaine), même si on n’atteint pas encore les sommets des pays scandinaves. J’ai écrit de nombreux articles sur l’Irlande sur mon blog, n’hésitez pas à aller les lire si ce pays vous intéresse.

A bientôt sur mon blog !

Voilà pour ma petite sélection de destinations, j’espère que ça vous donnera envie de vous lancer dans la découverte de l’un de ces beaux pays, que ce soit au cours d’un circuit ou pas, d’ailleurs.

Bon voyage à tous !

Jérémy