Aller au contenu

Visiter Valognes : les 7 immanquables à faire sur place + guide touristique complet

Vous réfléchissez à visiter Valognes pendant votre séjour dans le Cotentin ? Vous tombez bien : cela fait plus de 6 ans que j’habite juste à côté de cette charmante petite ville, et autant vous dire qu’elle n’a plus de secrets pour moi.

Dans cet article, je vous partage toutes les choses à faire et à voir à Valognes pendant votre visite (et dans les environs immédiats). Je vous conseille aussi sur les restaurants, l’hébergement, et les autres infos pratiques pour préparer votre séjour sur place.

Prêt ? Alors on y va !

Infos pratiques en bref :

> Pour l’hébergement à Valognes, mon coup de cœur va pour cet appartement plein de charme, idéal pour une escapade romantique.

> Pour vous rendre jusqu’à Valognes, c’est faisable en train depuis Paris Saint-Lazare, mais je recommande quand même d’avoir une voiture (ou d’en louer une en arrivant) pour explorer facilement les environs.

> Si vous cherchez un guide papier du Cotentin, mauvaise nouvelle : ils sont souvent incomplets, ou bien le Cotentin est noyé dans le reste d’un guide dédié à la Normandie. Ceci dit, vous pouvez essayer le Petit Fûté consacré au Cotentin.

Visiter Valognes : les 7 choses à faire absolument

Rentrons dès maintenant dans le vif du sujet avec mes suggestions de choses à voir, à faire et à visiter à Valognes.

> Arpenter les ruelles du centre ville de Valognes

Le centre ville de Valognes est un des mieux préservés du Cotentin. Les maisons sont homogènes d’un point de vue architectural, avec des jolies pierres de pays et des toits en ardoise. L’ensemble est très harmonieux, au point que les décideurs du tourisme local ont décidé de surnommer Valognes « le Versailles normand« . Un poil exagéré, quand même, il faut l’avouer.

Ma rue préférée, c’est la longue Rue des Religieuses, avec ses jolies maisons harmonieuses, ses façades en pierres qui s’alignent élégamment. Elle est, malheureusement (en tout cas d’un point de vue purement touristique), ouverte à la circulation. Ne manquez pas de faire un stop au niveau du Pont Marie pour admirer la petite rivière qui passe là, entre les maisons (d’ici à ce qu’un jour quelqu’un décide de surnommer Valognes « le Venise normand« …).

Dans un style différent, je vous envoie découvrir aussi la Rue du Grand-Moulin et la Rue du Petit Versailles (l’une prolongeant l’autre), qui longent la rivière Merderet, donnant un air presque romantique à ce coin de la ville. Dans le quasi prolongement, suivez aussi la rue Pelouze, étroite et pavée, aux allures de coupe-gorge médiéval. On ressort, au bout de la rue Pelouze, sur la rue des Religieuses que je mentionnais précédemment.

Je vous cite encore deux rues que j’aime beaucoup, dans un autre quartier de la ville (on est proche de la gare, là) : la rue de l’Hôtel Dieu et le début de la rue de Wéleat. Les maisons sont très belles par ici, elles ont gardé tout le charme authentique d’antan.

Enfin, en voiture, vous pouvez aussi prendre la rue de la Poterie, qui mène vers le village de pêcheur de Saint-Vaast-la-Hougue (en piéton c’est moins sympa car y’a beaucoup de circulation, mais l’alignement des maisons est chouette), auquel j’ai consacré un article complet à découvrir ici.

> Voir l’église Saint-Malo

Si vous décidez de visiter Valognes en flânant au gré de ses ruelles, vous allez forcément tomber à un moment sur l’église Saint-Malo, qui trône au cœur de la ville. L’édifice est plutôt élégant lui aussi et se fond à merveille dans le décor, même si l’environnement immédiat la met peu en valeur (les rues autour sont ouvertes à la circulation, et globalement ce n’est pas très bien « agencé » si je puis dire).

L’église Saint-Malo existe dans sa forme actuelle depuis le XVe siècle (mais reconstruite en partie après les bombardements de la seconde guerre mondiale), mais des traces de son existence remontent au XIe siècle, au temps de Guillaume le Conquérant. Pour en savoir plus sur l’histoire de cette église, je vous invite à lire cette page.

> Admirer les hôtels particuliers de Valognes

Valognes est connue pour ses nombreux hôtels particuliers. Elle en possède plus d’une quarantaine (c’est énorme pour une petite bourgade de cette taille), ce qui lui a valu son surnom de « Versailles normand« .

Outre l’homogénéité dans son architecture que je mentionnais plus haut, vous constaterez qu’à chaque coin de rue ou presque, on découvre une demeure magnifique, élégante, avec des tourelles arrondies, des pigeonniers, et des jardins d’agrément. Si vous avez envie de découvrir à quoi ressemblait la vie aristocratique du XVIIIe siècle dans l’un de ces châteaux, façon Downtown Abbey à la normande, n’hésitez pas à essayer d’en visiter un (je dis « essayer » parce que malheureusement ce n’est pas toujours simple : la plupart sont des habitations privées).

L’un des plus beaux et le plus simple à visiter à Valognes, c’est l’hôtel de Beaumont, qui est ouvert à la visite tous les jours en juillet-août et à certaines occasions le reste de l’année. Je vous invite à regarder sur leur site officiel , ça vous permettra d’avoir les infos à jour.

Un autre que j’aime beaucoup c’est l’hôtel Grandval-Caligny, qui organise régulièrement des conférences sur plein de thèmes différents, et qui ouvre aussi ses portes lors des journées du patrimoine (on peut y visiter notamment les appartements de l’écrivain Jules Barbey-d’Aurevilly, qui a longtemps vécu ici). Il ne paie pas de mine de l’extérieur (cf ma photo ci-dessus), mais l’intérieur, resté « dans son jus », vaut le coup d’œil.

Ce qui est dommage, avec ce patrimoine architecturale incroyable, c’est qu’il n’y ait pas davantage de possibilité de visiter toutes ces demeures. Il faut vraiment avoir la chance que votre visite de Valognes tombe en période d’ouverture. J’espère qu’à terme, la mairie et les décideurs locaux finiront par comprendre la richesse de cette petite ville et qu’ils feront en sorte de facilité la découverte de son patrimoine.

> Voir les thermes gallo-romains d’Alauna

L’une des curiosités à voir lorsque vous allez visiter Valognes, ce sont les thermes gallo-romains d’Alauna, qui se trouvent juste à la sortie nord de la ville, dans un cadre très campagnard. Il s’agit des ruines de constructions de l’époque romaine, mais les habitants ont pendant très longtemps cru qu’il s’agissait des restes d’un château médiéval, au point de surnommer l’endroit « Le Castelet ». Ce n’est qu’à la fin du XXe siècle que les fouilles ont permis de dégager entièrement le monument et l’offrir à nos regards tel qu’il se présente aujourd’hui.

Concrètement, l’accès est gratuit (c’est ici précisément – il y a la place pour stationner 4-5 véhicules mais pas plus) et vous pouvez en faire le tour très rapidement, via un petit sentier qui longe la ruine principale, et qu’on parcourt en quelques minutes seulement. Je vous conseille d’y aller par temps sec car dès qu’il pleut c’est vite impraticable (ou alors emmenez les chaussures adaptées). On y croise très peu de touristes, la plupart des gens que vous y verrez sont des valognais venus pour dégourdir les pattes de leurs chiens.

Bref, ce n’est pas forcément un indispensable de votre visite de Valognes, mais si vous aimez l’histoire romaine et que vous avez un peu de temps devant vous, c’est à envisager !

> Flâner sur son immense marché du vendredi matin

Si vous venez visiter Valognes un vendredi, je vous conseille de vous lever tôt et d’aller flâner sur la place du Château (où il n’y a pas de château, juste un grand parking). Vous y trouverez un grand marché coloré et animé, avec plein de producteurs locaux venus présenter leurs légumes de saison aux habitants et aux touristes de passage.

En fin de matinée, il y a aussi quelques foodtrucks qui proposent de la très bonne cuisine (mention spéciale à l’italien « Chez Farphale« ). Un passage obligatoire lors d’un séjour à Valognes (ne serait-ce que parce que la moitié du centre-ville est bloquée pour le marché) !

> Visiter le musée du cidre de Valognes

Vous n’êtes probablement pas sans savoir que l’un des produits phares de la gastronomie normande, c’est le cidre. Il y a d’excellents producteurs dans la région de Valognes, et chaque famille connait au moins un petit paysan qui fait son cidre à l’ancienne, avec ses propres pommes.

Bref, tout ça pour vous dire que le cidre est une institution ici à Valognes, à un point tel qu’on en a fait un musée. Il est situé rue du Petit Versailles, dans le centre de la ville, et le ticket d’entrée est actuellement de 4,50€ euros, mais ça peut évoluer dans le temps.

Il se trouve dans un bâtiment du XVe siècle, vraiment beau, avec ses vieilles pierres et les ustensiles d’autrefois parfaitement mis en valeur. Cerise sur le gâteau, un verre de dégustation est proposé à la fin de la visite. Ce n’est pas un indispensable lorsque vous allez visiter Valognes, mais s’il pleut et que vous ne savez pas quoi faire, ou si le cidre et sa fabrication sont des choses qui vous intéressent, alors ne passez pas à côté de ce musée original.

> D’autres monuments à visiter à Valognes ?

Parmi les autres monuments à visiter à Valognes, il y a l’ancienne abbaye Bénédictine Royale, qui se trouve au sud de la ville, à l’écart du centre malheureusement. Elle est aujourd’hui accolée à l’hôpital (un bâtiment magnifique également). Les lieux sont vraiment beaux, objectivement, mais absolument pas mis en valeur (à côté d’un rond point et d’un grand parking…). Bref, jetez un œil si vous passez à côté mais n’allez pas faire le détour exprès.

L’église Notre Dame d’Alleaume, classée monument historique, se trouve elle aussi à l’extérieur de la ville. Elle a été construite au XIe siècle et mérite un coup d’œil si vous aimez les édifices religieux. Vous pouvez vous y rendre, aussi, sur le chemin des thermes d’Alauna (cf ci-dessus), car les deux sont très proches.

Autre bâtiment religieux d’intérêt : l’abbaye Notre Dame de la Protection, qui dispose notamment d’une petite boutique avec à la vente des produits du cru (dont des pâtes de fruits dont ma grand-mère raffolait). Pas indispensable, de mon point de vue, à moins d’être vraiment passionné par le sujet.

Voilà en gros pour ce que vous pouvez envisager de visiter à Valognes lors de votre séjour sur place.

Que visiter dans les environs de Valognes

Valognes étant localisée de manière très centrale dans le cœur du Cotentin, c’est un excellent point de départ pour aller visiter les environs. Dans les lignes qui suivent, je vous présente quelques uns des immanquables à faire dans un rayon de 30 minutes de route (ou un peu plus). Et pour plus de détails, je vous renvoie vers mon article « que faire dans le Cotentin« .

> Visiter Saint-Vaast-la-Hougue

saint vaast la hougue

Récent vainqueur de l’émission de Stéphane Bern consacré aux villages préférés des français, la popularité de Saint-Vaast-la-Hougue (Saint-Vaast pour les locaux – prononcez « Saint Va ») est en progression fulgurante. Il y a quelques années, on y croisait des touristes surtout sur les ponts du mois de mai et les week-ends des beaux jours. Désormais, c’est toute l’année que les habitants voient déferler des vagues de promeneurs sur ses quais.

L’ambiance est, encore, très authentique avec ses pêcheurs qui vivent au rythme des marées, mais on sent tout doucement que ça commence à changer. On est loin d’avoir à faire à un « Honfleur bis », mais je prends les paris que d’ici une dizaine d’années on y sera complètement.

A Saint-Vaast, ne manquez pas de faire un tour sur la petite île de Tatihou, juste en face, grâce au bateau amphibie (qui roule littéralement sur l’eau !). Et allez également voir les impressionnantes fortifications de Vauban, un peu au sud du port. On peut consacrer une journée à Saint-Vaast-la-Hougue en prenant son temps, et une demi-journée en allant un peu plus vite. Accès très facile depuis Valognes.

Mon guide complet sur Saint-Vaast-la-Hougue est à découvrir ici.

> Flâner à Barfleur

Dans la même veine que Saint-Vaast, Barfleur est un joli petit port de pêche encore très authentique. Marchez le long des quais et laissez-vous imprégner par cette atmosphère paisible, paresseuse presque, que dégage le village. Les maisons de pêcheurs qui longent le port sont toutes très jolies également. Et tout au bout de la jetée, vous trouverez l’église Saint-Nicolas, dernier repère des pêcheurs lors du départ en mer.

A Barfleur, j’aime aussi beaucoup m’éloigner du port et arpenter les ruelles étroites, à l’abri du vent, où les habitants ont souvent le bon goût de disposer des fleurs pour colorer l’ensemble. Barfleur permet une vraie petite escapade romantique, à visiter facilement sur une demi-journée au départ de Valognes.

Lisez mon article détaillé sur Barfleur ici.

> Voir Utah Beach

Les plages du débarquement sont généralement à voir lors d’un séjour à Bayeux ou lorsqu’on vient visiter Caen, mais il y en a une qui se trouve relativement proche de Valognes (une demi-heure de route environ), c’est celle de Utah Beach.

Il s’agit d’une longue et jolie plage de sable fin, bordée par des dunes. La baignade y est agréable, même si perso je préfère les plages situées à l’ouest du Cotentin (là à Utah Beach, on est exposé plein est et je trouve qu’il y fait souvent plus frais).

On y trouve évidemment un musée consacré au Débarquement, que je vous encourage à visiter si l’histoire vous intéresse évidemment. Sachez juste que c’est totalement bondé au mois de juin, commémoration oblige. Donc si vous n’aimez pas la foule, privilégiez une autre période pour vous y rendre.

> Visiter Cherbourg

La plus grande ville de la Manche, la capitale du Cotentin, est chère à mon cœur car j’y ai vécu toute mon enfance. Objectivement, ce n’est pas une ville d’une beauté exceptionnelle, elle a été en grande partie détruite par les bombardements alliés de la seconde guerre mondiale, et reconstruite de manière purement pratique, sans considération esthétique.

Il subsiste tout de même, ici ou là, quelques ruelles aux allures médiévales, une basilique (la Trinité) impressionnante, un élégant théâtre à l’italienne (sur la place principale), un joli petit port de plaisance, et des rues piétonnes animées (en particulier le week-end). De nombreux bars et restaurants feront la joie de ceux d’entre vous qui cherchent des lieux pour sortir.

Parmi les activités à faire absolument à Cherbourg, c’est une visite de la Cité de la Mer que vous devez ajouter à votre agenda.

Si vous logez à Valognes, je vous encourage franchement à aller visiter Cherbourg au moins une fois pendant votre séjour, même si c’est juste le temps de faire un petit tour rapide, ça vaut quand même un coup d’œil. Pour en savoir plus, je vous renvoie vers mon guide détaillé sur Cherbourg.

> Découvrir Bricquebec et son château

A un quart d’heure de route de Valognes se trouve la jolie petite bourgade de Bricquebec. Son intérêt principal réside dans son château médiéval qui domine le bourg. C’est tout petit, quelques ruelles à peine qui descendent du château, mais elles ont énormément de charme je trouve. Les pavés et le côté escarpé des ruelles, lui donnent une allure médiévale qui me plait énormément.

Bricquebec se visite très vite, en une heure maxi vous en aurez fait le tour, mais si vous passez par là (notamment pour vous rendre depuis Valognes vers la côte ouest du Cotentin), n’hésitez pas à vous y arrêter, c’est vraiment mignon.

Sachez aussi que le château accueille régulièrement des expositions en tout genre. N’hésitez pas à aller y faire un tour.

> Arpenter le Cap de la Hague et l’ouest du Cotentin

La plupart des gens qui viennent visiter le Cotentin ont un objectif en tête : explorer le cap de la Hague. Et on les comprend : ses paysages magnifiques sont dignes de l’Irlande. Les baies d’Ecalgrain et de Quervière sont deux endroits à ne pas manquer, le point de vue de Landemer, le nez de Jobourg ou encore l’Anse de Culeron sont des incontournables également.

Si vous cherchez des plages, je vous conseille celle de Siouville-Hague, en particulier si vous voulez vous essayer au surf, ou bien celle de Sciotot, qui sont vraiment tops toutes les deux : des grandes étendues de sable fin bordées par des caps verdoyants, avec vue sur les îles anglo-normandes à l’horizon. Un vrai petit paradis (si on met de côté la température de l’eau qui ne dépasse jamais les 19 degrés).

Ceci étant dit, là on commence à s’éloigner pas mal de Valognes. Si votre séjour dans le Cotentin a pour but principal de découvrir le Cap de la Hague, alors je ne recommande pas de faire de Valognes votre camp de base, ça vous ferait faire beaucoup de route tous les jours (au moins 40 minutes pour arriver au « début » du cap). Si vous voulez simplement en faire une excursion sur une journée, c’est tout à fait faisable, mais si vous comptez vous y rendre plusieurs fois pendant votre séjour, alors cherchez un point de chute plus proche (par exemple celui-là).

Où loger pour visiter Valognes et ses environs

Dans cette partie, vous trouverez mes suggestions d’appartements et d’hôtels à Valognes. Vous le constaterez sûrement en faisant vos propres recherches : d’une manière générale, l’offre à Valognes est plutôt qualitative et les prix raisonnables. Voici donc les établissements qui ont ma préférence.

> Pour un séjour au cœur de la ville

Si vous cherchez un hébergement en plein cœur de Valognes, je vous conseille celui-là. Il s’agit d’un très bel appartement, rénové récemment avec beaucoup de goût, qui possède deux chambres (donc idéal pour une petite famille ou un couple d’amis). Il est situé sur la place centrale de la ville, juste au-dessus du Café des Voyageurs (qui ferme à 20h donc pas d’inquiétude sur le bruit). Cerise sur le gâteau : les propriétaires sont adorables et vous donneront de nombreux conseils sur la région.

> Pour être au calme et stationner facilement

Bien que le stationnement ne pose pas vraiment de problème à Valognes, cela peut être intéressant de choisir un hôtel ou un hébergement qui comprend une place de parking privative. C’est le cas de  l’appart hôtel Le Rocher. Situé à l’écart du centre ville (enfin, on est à quelques minutes de marche à peine, hein), dans une zone résidentielle particulièrement calme, on y apprécie le confort de la literie et l’accueil chaleureux et dynamique de la propriétaire. C’est l’idéal aussi, je le disais, pour ceux qui cherchent un hébergement avec le stationnement inclus, afin de ne pas avoir à tourner pour trouver une place en rentrant d’une journée d’excursion.

> Pour une escapade pleine de charme

Je termine cette partie consacrée aux hébergements à Valognes par une suggestion qui plaira probablement aux amoureux : cet appartement est magnifiquement décoré, avec son mur en pierre de pays et un extérieur plein de charme. La petite terrasse dispose d’un barbecue, et la rivière qui s’écoule en contrebas rend l’ensemble particulièrement romantique. Idéal pour une escapade amoureuse !

Où manger et où boire un verre à Valognes

Dans cette partie, je vous partage mes bonnes adresses pour vous remplir l’estomac après votre journée à visiter Valognes.

> Mes suggestions de restaurant à Valognes

La brasserie Versailles Normand propose des bons plats avec des ingrédients locaux, dans une ambiance bistro très sympa. Idéal pour déjeuner.

Pour une bonne pizza, allez à la Dolce Vita (notez que c’est un des rares resto de Valognes à être ouvert le lundi, aussi, ça peut dépanner !).

Une très bonne adresse pour manger dans une atmosphère cosy, presque romantique, c’est la Cour Sarrasine, spécialisée dans les galettes. Ils utilisent là aussi des produits bio et locaux, pour une cuisine toute en finesse. Très peu de tables, pensez à réserver. Et l’été, n’hésitez pas à aller manger dans la cour, c’est mignon comme tout.

Si vous avez envie d’exotisme, j’aime beaucoup le resto thaïlandais Chez Som, qui propose une cuisine très soignée avec des plats épicé. Cerise sur le gâteau : un service au top, avec un grand sourire en permanence. Chaudement recommandé.

Enfin, légèrement en dehors de la ville, sur la route de Bricquebec, La Forge d’Yvetot propose des viandes au feu de bois et des spécialités normandes dans un cadre très rustique, avec une grande cheminée au fond du restaurant. Très bonne adresse aussi.

> Boire un verre le soir

La vie nocturne à Valognes est assez limitée, mais il y a deux bars que j’aime beaucoup : le Black Beard, avec d’excellentes bières pression et une ambiance plutôt rock’n’roll, et le Grimoire, qui va plutôt convenir pour une soirée en tête à tête (ils servent d’excellents cocktails). Dans les deux cas, n’espérez pas y croiser grand monde en dehors du vendredi et du samedi soir. En semaine, c’est peu fréquenté.

> Pour aller danser

Il n’y a pas de discothèque dans Valognes même, il faut faire quelques kilomètres vers le nord, sur la commune de Brix. Vous trouverez la Cave du Roy sur le bord de la RN13 (la 2×2 voies qui mène à Cherbourg et que vous avez probablement emprunté jusqu’alors lors de votre arrivée). C’est fréquenté surtout par des gens de moins de 25 ans, donc à voir si ça vous convient. Sinon pour des bars dansant et plus de choix dans vos sorties, il faut se rendre à Cherbourg.

Infos pratiques pour visiter Valognes

Poursuivons ce guide touristique de Valognes par les infos pratiques pour organiser votre séjour. J’ai réuni ci-dessous, un peu en vrac j’avoue, les principales questions que vous allez vous poser en préparer votre visite de Valognes.

> Combien de temps pour visiter Valognes

Le centre-ville de Valognes est vraiment petit : quelques rues à peine. Vous allez en faire le tour en deux heures grand maximum, même en prenant votre temps. Si vous comptez visiter les monuments (cf plus haut), vous poser pour prendre un café, ou faire quelques courses, même en une demi-journée la visite de Valognes est effectuée. Je vous déconseille en tout cas fortement d’y consacrer plus d’une journée entière car vous tourneriez vraiment en rond.

En revanche, comme je le disais plus haut également, vous pouvez tout à fait décider de faire de Valognes votre camp de base pour explorer le Cotentin : on est à équidistance de la côte est et de la côte ouest, ce qui rend les trajets vers les spots intéressants rarement très longs (au maximum 45 minutes pour aller vraiment à la pointe du cap de la Hague, sinon ça sera généralement un maximum d’une demi-heure pour le reste).

> Quand venir visiter Valognes

La petite ville de Valognes peut se visiter toute l’année, mais l’hiver c’est plus triste évidemment, et vous aurez plus de chance d’avoir du mauvais temps. Il ne fait jamais très froid l’hiver, mais c’est pluvieux. L’été, les températures ne sont jamais caniculaires (je ne suis pas sûr d’avoir déjà eu plus de 30 degrés ici, et si ça a été le cas c’est resté exceptionnel). La mi-saison est très incertaine, vous pouvez avoir un temps merveilleux comme de la pluie non-stop tout votre séjour. Dans l’absolu, je conseille généralement aux gens qui viennent visiter le Cotentin d’improviser leur visite autant que possible en regardant la météo en dernière minute. Car le temps change vite, dans cette région…

L’avantage de venir visiter Valognes en plein été, c’est que vous aurez généralement la possibilité de pénétrer dans les hôtels particuliers que je mentionnais plus haut dans l’article, ce qui est pratiquement impossible hors saison (en demi-saison ça va encore, mais avant juin ou après septembre, vous n’avez aucune chance).

En terme d’affluence touristique, Valognes ne draine jamais de grosse foule donc vous ne serez pas dans un flot de touristes pour votre visite. Le seul moment où on sent vraiment qu’il y a du monde, c’est pendant la période des commémorations du débarquement (donc en gros entre la fin mai et la mi-juin, et je compte large). Le reste du temps, 99% des gens que vous croiserez à Valognes seront des locaux.

> Comment venir jusqu’à Valognes

Valognes possède une petite gare, avec un train direct pour Paris Saint-Lazare (en environ 3 heures de trajet, et pour autour de 60€ à plein tarif… oui c’est ultra cher…). Donc si vous n’êtes pas véhiculé, vous pouvez rejoindre Valognes par le train assez facilement. Pour visiter la ville, pas besoin de véhicule, mais si vous comptez sortir pour découvrir les environs (ce que je vous conseille fortement quand même, parce que Valognes en tant que telle ne vaut pas le déplacement, sinon), alors il vous faudra louer une voiture.

Si vous venez avec votre propre véhicule, vous arriverez à Valognes après une longue portion de 2×2 voies (la RN13, qui prolonge l’A13 au départ de Paris, et qui est donc gratuite à partir de Caen plus ou moins).

> Où stationner à Valognes

Vous pourrez stationner votre véhicule sur la grande place centrale de Valognes, la place du Château. C’est gratuit et à durée illimitée, mais il faut impérativement libérer la place à partir du jeudi soir et jusqu’au vendredi après-midi, en raison du grand marché hebdomadaire qui se tient là.

Dans le reste de la ville, vous n’aurez pas de mal à trouver des places de stationnement, même si certaines rues demandent un disque bleu (mais ça reste rare). En revanche, ne stationnez pas sur les places « disques bleus » si vous n’en possédez pas, car la maréchaussée veille au grain et les amendes tombent très vite.

Si vous avez un van, la place du Château peut faire l’affaire, mais si vous avez un camping car je vous conseille plutôt d’aller trouver un spot un peu en dehors de la ville (y’a des coins géniaux en bord de mer).

> Comment se déplacer dans Valognes

Dans le centre de Valognes, vous pouvez tout faire à pied sans problème. En dehors de la voiture, il n’existe pas d’alternative à vos jambes pour visiter Valognes : la ville est trop petite pour recevoir des transports en commun. Mais si vous n’aimez pas marcher, pas d’inquiétude : vous ne mettrez jamais plus de 15 minutes pour aller d’une extrémité à l’autre de la ville, et je compte large.

> A propos de la sécurité à Valognes

Pour les touristes, Valognes est un petit paradis en terme de sécurité : pas de délinquance ou de danger particulier à signaler. Faites preuve du minimum de prudence quand vous retirez de l’argent aux distributeurs, ou dans les bars le soir, mais franchement vous ne devriez pas avoir le moindre problème.

Si vous avez un véhicule, évitez de laisser des objets de valeur en vue dans l’habitacle : soit vous les prenez avec vous, soit vous les cachez. Mais à part ça, vous pouvez vraiment flâner dans Valognes en toute sérénité.

Mon avis sur Valognes :

Avant de nous quitter, je vous partage simplement mon avis personnel sur Valognes. En tant que local, j’ai un regard assez « pratique » sur cette ville et je ne m’attarde que rarement sur son potentiel touristique. Mais si je me place un instant dans la peau d’un visiteur, je dois faire ce constat : la ville a du charme et du potentiel, c’est clair, mais malheureusement ce n’est pas vraiment mis en valeur.

A l’heure actuelle, Valognes fait plus office de ville étape pour des visiteurs de passage, ou éventuellement de camp de base central pour explorer le Cotentin (je me répète : c’est vraiment une localisation pratique pour aller rapidement dans tous les points d’intérêt de la région), mais clairement pas de destination touristique en tant que telle. Ça viendra probablement car avec ses hôtels particuliers à tous les coins de rue, son homogénéité architecturale, son charme global, on imagine bien qu’avec un peu de volonté Valognes deviendra une ville passionnante à visiter. Mais pour l’instant, je dirais simplement que c’est une petite ville sympa, à voir si vous êtes de passage, mais pas plus.

> Comment soutenir mon travail

On arrive au terme de cet article, si cela vous a été utile n’hésitez pas à le partager autour de vous et à « liker » ma page afin de contribuer à sa visibilité.

Si, pour me remercier, certains d’entre vous souhaitent m’apporter un soutien concret, vous pouvez simplement passer par les liens qui se trouvent dans mes articles, au moment où vous réservez votre voyage. Certains organismes me reversent une petite commission sans que cela ne change quoi que ce soit au montant que vous réglez (ça marche pour l’hébergement, les billets d’avion, la location de voiture, les activités, etc). Cela contribue aux frais de fonctionnement du site et ça me permet de continuer de vous partager régulièrement mes guides détaillés sur les destinations où je me rends.

Ah, et si vous avez des envies de générosité spontanée, vous pouvez aussi me faire un don sur cette page. C’est toujours très apprécié. Merci d’avance à tous pour votre soutien, peu importe sa forme !

Voilà, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une belle visite de Valognes et du Cotentin, j’espère que cette jolie région vous charmera autant qu’elle a su me plaire !

Jérémy