Visiter Barfleur et ses environs : le guide complet pour réussir votre séjour

Important : mon activité de conseil aux voyageurs est en péril avec la crise du Covid. Si vous appréciez mon travail, soutenez-moi en effectuant un don ici. Merci d'avance à tous !

Vous envisagez de venir visiter Barfleur et ses environs prochainement, et vous vous demandez ce qu’il y a à faire sur place ? Vous êtes au bon endroit ! J’habite tout près de Barfleur et c’est un village que je fais systématiquement découvrir à mes amis qui viennent me rendre visite dans le Cotentin.

Dans ce guide, je vous dévoile tout ce que vous pouvez visiter à Barfleur et aux alentours, ainsi que mes meilleurs conseils pour vous loger, vous nourrir, et préparer votre séjour sur place.

Prêt ? Alors on y va !

Visiter Barfleur et son port : mes conseils

Barfleur est un charmant petit port de pêche de la côte est du département de la Manche. Pendant longtemps, il est resté préservé du tourisme de masse : les seules allées et venues que l’on pouvait observer sur le port étaient celles des marins pêcheurs équipés de leur ciré jaune, occupés à débarquer des caisses de poissons depuis leurs chalutiers respectifs, sous le regard des vieux loups de mer descendant son verre de vin rouge au comptoir du café d’en face.

Aujourd’hui, Barfleur et son port sont devenus l’une des attractions touristiques principales du Cotentin. Et pour une bonne raison : cette petite bourgade possède un charme fou ! Passons en revue ce que vous devez faire absolument à Barfleur lors de votre visite.

1. Flâner sur le quai Henri Chardon

D’abord ne manquez pas de déambuler sur le quai Henri Chardon, qui fait pratiquement tout le tour du port d’échouage. Toute l’âme de Barfleur se trouve sur ces quelques centaines de mètres, jonchés de filets de pêche et de bacs à poissons. La promenade est douce, agréable : admirez les bateaux onduler en cadence au rythme des vagues, par marée haute, tout en évitant les câbles d’amarrage et en observant le ballet bien rodé des pêcheurs, qui répètent inlassablement les mêmes gestes depuis des siècles, à quelques évolutions technologiques près.

Je sais que certains touristes déplorent le fait qu’il y ait autant de véhicule sur le quai, mais c’est justement pour ça que Barfleur est une destination si authentique : les voitures et les camions présents sur le quai sont ceux des pêcheurs, et les lieux sont aménagés avant tout pour leur travail, et pas (encore ?) pour le bien-être des visiteurs. Si vous cherchez un port optimisé pour le tourisme, je vous conseille plutôt Honfleur, dans le Calvados. Ici, à Barfleur, c’est la pêche qui érige ses règles. Et je dois avouer que j’adore !

2. Admirer l’architecture typique du Cotentin

Tout au long de votre promenade, vous pourrez admirer les magnifiques maisons en pierres typiques du Cotentin, qui bordent le port de Barfleur. Les toits en ardoises bleues, qui recouvrent les habitations, sont également une particularité architecturale de la région. L’homogénéité qui règne à Barfleur est rare en Normandie : lors des bombardements de la seconde guerre mondiale, très peu de villages ont été épargnés. La plupart du temps, les maisons typiques se mélangent avec des constructions plus récentes, en béton et sans charme, comme vous pourrez le voir si vous allez par exemple visiter Cherbourg pendant votre séjour. Ce n’est pas le cas à Barfleur, du moins pas sur le port : toutes les habitations sont restées typiques, et c’est un vrai plaisir pour les yeux de pouvoir les admirer.

3. Visiter l’église Saint-Nicolas de Barfleur

Tout au bout du quai vous trouverez la jolie petite église Saint-Nicolas, semblant veiller sur le port de Barfleur et ses marins partant en mer au petit matin. D’allure assez imposante, l’intérieur a tout de même un certain cachet, même si je suis loin d’être assez calé en architecture et en art religieux pour vous dire quoi que ce soit de plus précis à son sujet.

4. Admirer la croix

Entre l’église et le port de Barfleur se dresse une croix, en mémoire des pêcheurs disparus en mer (du moins c’est ainsi que je la perçois, vue sa localisation étonnante). Devant la croix, plusieurs bancs vous attendent pour vous poser là, au bout de votre promenade le long du quai, et vous laisser bercer par les flots apaisants ou tumultueux, selon les jours et les saisons. Dans une direction, vous aurez vu sur le large et l’horizon, dans l’autre sur les façades des maisons en pierre que je décrivais plus haut.

5. Profiter de la plage de Barfleur

Juste avant l’église, engouffrez-vous dans la rue du Fort, avec le cimetière sur votre droite, et marchez une centaine de mètres. Vous allez tomber sur la plage de Barfleur, mélange de sable, de cailloux, de rochers et parfois d’algues vertes à marée basse. Ce n’est pas la plus belle plage des environs (je vous partage mes coups de cœur dans ce guide), mais si vous logez à Barfleur et que vous avez envie d’une petite baignade matinale face au soleil levant (la plage est exposée plein est), vous apprécierez sa présence.

6. Découvrir les ruelles de Barfleur en retrait du port

Beaucoup de visiteurs oublient de s’éloigner du port de Barfleur, mais si vous choisissez de vous engouffrer dans ses ruelles qui partent depuis les quais, vous allez tomber sur des pépites. Ici une ruelle colorée et fleurie, là des bâtisses anciennes au charme fou, … L’ensemble du village, du moins dans sa partie vraiment historique, possède d’indéniables atouts touristiques. Même ses habitants, souvent âgés, méritent qu’on aille à leur rencontre et qu’on échange quelques mots avec eux : ils sont souvent ravis de voir l’intérêt qu’on porte à leur petite bourgade du bout du monde.

Que visiter dans les environs de Barfleur

Il y a beaucoup d’endroits à visiter dans les environs de Barfleur. Voici un petit point rapide sur les immanquables des alentours immédiats.

> Visiter Saint-Vaast-la-Hougue

D’abord, vous ne pouvez pas manquer d’aller visiter Saint-Vaast-la-Hougue lors de votre séjour à Barfleur. C’est un petit port de pêche également, mais qui a la particularité d’avoir été fortifié par Vauban, pour lutter contre les attaques anglaises, il y a quelques centaines d’années de cela (oui car aujourd’hui c’est plutôt rare, vous en conviendrez 🙂 ). De ces fortifications, subsiste encore aujourd’hui une majestueuse tour qui domine le village et la plage. A quelques encablures de là, au large, vous trouverez sa sœur jumelle sur l’île de Tatihou, sorte d’avant-poste de protection du littoral normand. Mais même au-delà des fortifications, Saint-Vaast (prononcez « sinva ») est vraiment une jolie petite bourgade de pêche, à visiter absolument lors de votre séjour à Barfleur : il a même été élu village préféré des français dans une émission de Stéphane Bern !

> Voir le phare de Gatteville

Un très bel endroit à découvrir lors de votre visite de Barfleur et des environs : le phare de Gatteville. L’un des plus hauts monuments du département de la Manche, et troisième plus haut phare traditionnel du monde (rien que ça !). De son sommet, que l’on atteint péniblement après avoir gravit 365 marches, on a un panorama somptueux sur tout le littoral du Cotentin, et sur les collines verdoyantes du Cotentin. Pour avoir le droit de grimper, il faut payer 3€ (1€ pour les moins de 13 ans). Toutes les infos sont sur leur site.

> Découvrir Utah Beach

Sur la côte, quelques kilomètres au sud de Barfleur, allez voir l’une des emblématiques plages du débarquement allié de la seconde guerre mondiale : celle d’Utah Beach. Vous pourrez y visiter un musée-mémoriel qui retrace le débarquement des troupes américaines sur le sol normand, tout au long d’un parcours immersif impressionnant. On y admire aussi de nombreux objets d’époque, des armes, et même un authentique bombardier B26.

Au delà de son aspect historique, notez qu’Utah Beach n’est pas la plus belle plage que vous trouverez dans le Cotentin (j’ai écrit cet article pour vous aider à trouver la plage de vos rêves dans cette région), mais c’est tout de même une grande étendue de sable fin bordée de dunes, donc ça reste un super spot pour vous poser et profiter des eaux clairs et fraîches de la Manche à proximité de Barfleur.

> Randonner dans le Val de Saire

Barfleur est situé dans le Val de Saire, un endroit qui plaira à tous les amoureux de randonnée. Si vous aimez la nature et que marcher ne vous fait pas peur, je vous encourage vraiment à aller faire une ballade vers le Cap Lévi, où vous trouverez aussi un tout petit port photogénique au possible, et où passe le GR qui fait le tour de la Manche. Vous pourrez l’arpenter dans une direction ou dans une autre, peu importe : c’est magnifique partout !

> Explorer le reste du Cotentin

anse de culleron

Je n’ai mentionné que quelques endroits à visiter à proximité immédiate de Barfleur, mais l’ensemble du Cotentin est à voir lors de votre séjour sur place. En particulier, allez faire un tour au cap de la Hague et ses paysages majestueux, aux allures de petite Irlande. Vous ne le regretterez pas ! J’ai écrit un guide détaillé sur le Cotentin qui se trouve ici, et un sur le cap de la Hague qui se trouve là.

Où loger à Barfleur pendant votre visite

Vous allez probablement avoir envie de profiter de votre séjour à Barfleur pour loger au bord de la mer, et même pourquoi pas, idéalement, avec vue sur le port. Si c’est le cas, je vous ai déniché la perle rare : cet établissement dont certaines chambres donnent directement sur le large. Vous ne trouverez pas mieux ! D’après les commentaires, les couples en particulier apprécient l’endroit pour son côté romantique, donc si vous venez visiter Barfleur en duo, n’hésitez pas à jeter un œil à cette adresse là !

Dans un style différent, mêlant le moderne et l’ancien, je vous conseille de regarder cette magnifique maison rénovée récemment, dans une ruelle très légèrement en retrait de la -relative- agitation du port. C’est, accessoirement, l’établissement le mieux noté de Barfleur sur le site Booking (c’est quand même un vrai gage de qualité).

Voilà pour mes recommandations de logement à Barfleur. Notez aussi que vous pouvez décider de visiter Barfleur simplement à la journée, lors d’un séjour ailleurs dans le Cotentin, à Cherbourg ou à Saint-Vaast-la-Hougue par exemple. Dans ce cas là, référez-vous aux conseils d’hébergement que je donne dans mes guides détaillés sur chacune de ces deux destinations.

Autres infos pour préparer votre visite de Barfleur

Dans cette partie, je réponds aux questions que vous vous posez certainement encore, et qui devraient vous aider pour préparer votre séjour à Barfleur.

> Où sont les belles plages à proximité de Barfleur

J’ai publié un guide complet sur les plus belles plages de Cotentin, cela devrait vous permettre de trouver votre bonheur car la région regorge d’immenses étendues de sable fin, toutes plus belles les unes que les autres. Ceci dit, si vous n’avez pas envie de faire des kilomètres pour vous y rendre (car certaines, en particulier celles autour de Siouville-Hague, sont à pratiquement une heure de route), je vous en conseille une que j’adore : celle de Jonville, à moins de 10 km de là, à mi-chemin de la route qui mène à Saint-Vaast-la-Hougue. Un vrai petit paradis, avec en prime un bar de plage, le Goëland 1951, vraiment sympa pour une bière ou un snack avec vue sur les eaux turquoises du Cotentin.

> Quand venir visiter Barfleur et ses environs

Vous pouvez visiter Barfleur toute l’année, c’est une petite ville qui a le même charme aussi bien en été quand les terrasses des cafés sont de sortie, qu’en hiver quand les vagues viennent s’éclater rageusement sur la digue pendant les tempêtes.

En revanche, si vous venez visiter Barfleur seulement sur quelques heures au cours d’un séjour dans le Cotentin, alors je vous invite très fortement à caler votre venue selon la marée : le port de Barfleur est mille fois plus beau, plus photogénique, à marée haute qu’à marée basse, où l’eau se vide et laisse place à un mélange de sable, de caillasse et d’algues vertes pas très ragoutantes. Pour vérifier les horaires des marées, c’est sur ce site.

> Où manger à Barfleur

Le restaurant que je préfère à Barfleur, c’est le Café de France qui se trouve sur le quai, tout près de l’église Saint-Nicolas dont je parlais plus haut. Déjà sa position fait qu’il est plus au calme et à l’abri de la circulation, c’est agréable quand on veut manger tranquillement. Sa petite terrasse donne directement sur le port, et l’intérieur est vraiment mignon, rappelant un peu les brasseries parisiennes à l’ancienne. On y mange des portions assez conséquentes, cuisinées avec des produits locaux, pour un prix franchement raisonnable. Cerise sur le gâteau : le personnel est vraiment très sympa.

Une autre adresse que je vous transmets, mais cette fois sans l’avoir testée moi-même : c’est la Bohème, qui est surtout spécialisée dans les fruits de mer. Perso c’est vraiment pas mon truc donc je n’ai pas d’avis à vous donner, mais mes proches qui s’y sont rendus sont unanimes : c’est un excellent restaurant.

Voilà pour les restaurants de Barfleur où vous pourrez manger un morceau pendant votre séjour. Pour un café en journée, vous trouverez des terrasses sur le port sans problème, en revanche si vous cherchez un endroit pour boire quelques bières le soir, il va falloir aller ailleurs qu’à Barfleur car c’est très, très calme, une fois passé 20 heures…

> Comment se rendre jusqu’à Barfleur

Il est fortement conseillé de venir à Barfleur en voiture. Pour deux raisons : d’abord car il n’y a ni train ni bus ni aucun transport public qui s’y rend, donc vous n’aurez pas le choix (ou alors, venez à pied ou à vélo), et ensuite car de toute manière vous allez avoir envie d’aller visiter les environs de Barfleur pendant votre séjour : le Cotentin, je le disais plus haut, est une région magnifique qu’il vous faut explorer absolument, et ce n’est faisable qu’en voiture. Bref, soit vous venez avec votre propre véhicule, soit vous pouvez prendre le train jusqu’à Cherbourg (achetez vos tickets ici) puis louer un véhicule à la gare pour venir ensuite jusqu’à Barfleur (une petite demi-heure de trajet).

> Le stationnement à Barfleur

Pour stationner sur place, pas de souci : vous trouverez toujours de la place, soit sur le port de Barfleur lui-même, soit dans les rues un peu en retrait, mais jamais à moins de dix minutes de marche de la mer. Et les places sont gratuites. Une fois sur place, vous pourrez visiter Barfleur à pied sans difficulté (c’est même l’idéal, en fait, car tout est concentré sur le port ou dans les ruelles immédiatement à proximité).

Vous savez tout pour visiter Barfleur

Voilà on arrive au terme de cet article. J’espère qu’il vous aura aidé à préparer votre visite de Barfleur et de ses environs. Si c’est le cas, pensez à cliquer sur « J’aime », ça m’encourage à continuer de publier régulièrement des guides comme celui-là sur les destinations que je connais.

Et si vous voulez soutenir concrètement mon travail, vous pouvez faire un don ou bien simplement passer par les liens présents sur mon site lorsque vous réservez vos vacances (hôtellerie, train, avion, activités, …) : certains organismes me reversent une petite commission sans que cela ne change quoi que ce soit à ce que vous réglez.

Il ne me reste qu’à vous souhaiter une bonne visite de Barfleur et de ses alentours !

A bientôt sur mon blog de voyage !

Jérémy