Aller au contenu

5 conseils pour réussir sa première visite du Mont Saint-Michel

Vous le savez peut-être, je suis originaire de Normandie. Depuis que je suis revenu vivre en France après mes années de voyage et d’expatriation, je me suis installé dans le département de la Manche. C’est-à-dire le département où se trouve l’un des lieux les plus visités du pays : le Mont Saint-Michel.

J’ai eu la chance de me rendre un gros paquet de fois au Mont-Saint-Michel dans ma vie, que ce soit avec mes parents quand j’étais enfant, ou bien plus tard dans ma vie d’adultes. J’y suis retourné régulièrement ces dernières années quand des amis rencontrés loin de France venaient me rendre visite : je leur faisais voir le Mont-Saint-Michel, entre autres merveilles de mon joli département natal.

Bref, j’ai la chance de bien connaître les lieux. Alors pour vous aider, si vous envisagez de vous rendre au Mont-Saint-Michel prochainement, je vous partage, dans cet article, quelques conseils pour réussir votre première visite sur place. Prêt ? Alors on y va.

1. Venir hors saison

Je le disais en introduction, le Mont-Saint-Michel est l’un des lieux les plus visités de France : plus de trois millions de visiteurs s’y rendent chaque année. Après Paris, c’est le lieu qui draine le plus de touristes dans notre pays. Et croyez-moi, trois millions de visiteurs dans un village de 27 habitants (oui, 27, chiffre officiel en 2020), ça se ressent dans les rues de la ville : c’est une vraie invasion, en particulier en haute saison touristique, quand l’affluence est à son maximum. Par exemple cette année, 33 000 personnes déambulaient dans les étroites ruelles rien que sur le vendredi de l’Ascension, ce qui remettait sur le tapis l’éternelle question d’instaurer une jauge ou non à l’entrée du village (ça peut paraître étonnant, mais dans un registre différent c’est ce que font des villes comme Dubrovnik, en Croatie, désormais).

Bref, tout ça pour vous dire que si vous n’aimez pas la foule, je vous conseille très fortement de venir au Mont-Saint-Michel hors saison touristique, c’est-à-dire avant les ponts du mois de mai et après le mois de septembre. Mes derniers passages au Mont-Saint-Michel, sauf une exception l’année du Covid, ont tous été entre novembre et janvier afin d’éviter la surfréquentation des lieux, qui a tendance à en gâcher l’appréciation, de mon point de vue en tout cas.

2. Venir tôt le matin

Dans tous les cas, que vous passiez au Mont Saint-Michel en plein été ou au cœur de l’hiver, je vous recommande de venir au petit matin dans la ville. Mais vraiment très tôt, quand le soleil n’est pas encore levé si c’est l’hiver, ou à l’aube si c’est l’été. Ça permet de voir le village dans un cadre encore tranquille, ensommeillé, où seuls quelques rares touristes ont fait l’effort de mettre le réveil (ou ceux qui sont encore sur leur créneau horaire, notamment les touristes asiatiques, qui arpentent les ruelles du Mont à des heures parfois incongrues).

Je trouve que le Mont Saint-Michel a un vrai charme le matin, une sérénité qui rappelle une époque que l’on n’a pas connue, celle d’avant le tourisme de masse, et qu’il est aisé d’imaginer quand on y est au calme.

La fin de journée est très agréable aussi, mais elle ne permet pas la même sensation, je trouve. Car malgré un relatif retour au calme en raison de l’absence des tours opérators qui ont fini leurs visites du Mont Saint-Michel et qui sont repartis depuis 17/18 heures, il y a encore beaucoup de monde, notamment pour observer le coucher de soleil. Ceci dit, même si je vous invite à venir tôt au Mont, je vous encourage également à rester tard afin de profiter, aussi, de cette ambiance de fin de journée si agréable.

3. Faire au plus simple pour la logistique

L’accès au Mont Saint-Michel s’est complexifié avec les années. Quand j’étais petit, il suffisait de se garer sur les parkings et de marcher quelques centaines de mètres pour pouvoir pénétrer dans l’enceinte du Mont. Maintenant, pour pouvoir gérer l’afflux touristique énorme, tout a été réglementé dans les environs. Les stationnements sur les parkings officiels sont devenus payants, et franchement chers de mon point de vue (comptez 25€ la journée pour une voiture en haute saison). Une fois garé, vous prendrez une navette (gratuite, encore heureux) pour vous faire déposer à l’entrée du Mont Saint-Michel et ainsi effectuer votre visite sans avoir perdu votre énergie à faire la route entre votre voiture et le village.

Je sais qu’il peut être tentant de se garer hors des stationnements officiels, mais la maréchaussée est vigilante (très !), et vous risquez de vous prendre une jolie prune (qui reviendra à plus cher que le prix du stationnement officiel). Oubliez aussi l’idée de vous garer à Pontorson (ou dans les autres villages voisins) pour venir à pied : c’est souvent réglementé également, et de toute façon la route est longue (plusieurs kilomètres) et absolument pas optimisée pour les piétons (c’est de la départementale bien dangereuse).

Mon conseil est donc le suivant : si vous voulez absolument visiter le Mont Saint-Michel, faites au plus simple : garez-vous sur les parkings officiels, prenez la navette, et profitez pleinement de votre visite.

4. Prendre le temps de visiter l’abbaye

L’abbaye du Mont Saint-Michel est le deuxième monument le plus visité de France, aussi surprenant que cela puisse paraître. J’ai eu la chance de m’y rendre plusieurs fois, et je ne peux que confirmer ce que vous lirez ici ou là : c’est vraiment un lieu exceptionnel. L’atmosphère paisible qui y règne contraste avec l’agitation des ruelles en contrebas.

Si vous n’êtes pas passionné par les édifices religieux, sachez que la vue depuis l’abbaye vaut vraiment le coup d’œil : on a, de là-haut, un panorama superbe sur la baie du Mont. Rien que pour ça, ça vaut le coup.

Le ticket à plein tarif est de 11€ (en tout cas à l’heure où j’écris ces lignes, c’est susceptible d’évoluer). Notez, aussi, que l’entrée est gratuite pour les moins de 26 ans, donc si vous venez en famille ça ne va pas crever votre budget vacances.

5. Admirer le Mont-Saint-Michel de loin

Enfin, dernier conseil pour réussir votre première visite du Mont Saint-Michel : prenez le temps d’aller l’observer de loin. Il est si majestueux, à trôner au milieu de sa baie, qu’il mérite d’être vu dans son décor d’ensemble.

Un endroit que j’aime beaucoup pour observer le Mont et sa baie, c’est à la Pointe du Groin (ici précisément), notamment en fin de journée. C’est dans ces endroits éloignés du Mont qu’on observe le mieux, je trouve, la vitesse incroyable à laquelle remonte la mer (on dit qu’elle remonte à la vitesse d’un cheval au galop, c’est peut-être un peu exagéré mais ça ne doit pas en être loin, c’est réellement impressionnant).

Voilà pour mes conseils express pour profiter à fond de votre première visite du Mont Saint-Michel.

Bon séjour à tous !

Jérémy