10 sites à visiter en Basse-Normandie : ma sélection

Important : mon activité de conseil aux voyageurs est en péril avec la crise du Covid. Si vous appréciez mon travail, soutenez-moi en effectuant un don ici. Merci d'avance à tous !

Vous vous demandez quels sont les plus beaux sites à visiter en Basse Normandie ? Vous êtes au bon endroit : c’est ma région natale et il ne se passe pas un week-end sans que je n’aille en explorer un coin ou un autre. A force de vadrouiller, j’ai découvert des lieux incontournables à voir absolument lors de votre visite, et je vous les partage ci-dessous avec toutes les infos qui pourraient vous intéresser pour préparer votre séjour. Prêt pour le guide ? Alors on y va !

1. Le Mont Saint Michel et son abbaye exceptionnelle

Je ne pouvais pas commencer cette sélection des sites à visiter en Basse Normandie sans parler du Mont-Saint-Michel, le monument le plus visité de France hors de Paris (ce n’est pas rien, quand même). Nichée tout en haut du village, l’abbaye du Mont est un endroit à visiter absolument, aussi bien pour la vue qu’elle offre sur la baie que pour son atmosphère unique. J’ai eu la chance d’y pénétrer à l’époque où je bossais encore comme journaliste, j’y étais seul avec mon guide, c’était impressionnant. A ne pas rater !

Le village du Mont se visite et c’est un vrai régal : plein de petites ruelles pavées, étroites, qui montent et qui descendent. Perdez-vous-y, de toute façon ce n’est pas bien grand, vous finirez toujours par retrouver votre chemin ! Essayez, idéalement, d’y aller de bon matin afin d’éviter la foule et de sentir l’ambiance du Mont qui se réveille.

Enfin, pour ceux qui ont envie d’admirer le Mont-Saint-Michel et son immense baie dans leur ensemble, je vous conseille de vous rendre à la Pointe du Groin (ici exactement). C’est un endroit magique pour admirer le coucher de soleil avec la marée montante (à la vitesse d’un cheval au galop, dit-on) et sur le Mont, bien sûr. Un des plus beaux sites de Basse-Normandie, incontestablement !

2. Les plages du débarquement et ses musées

L’histoire du 20e siècle, en France, s’est écrite en grande partie en Normandie, lors du débarquement des Alliés sur les plages du Calvados et de la Manche. Aujourd’hui, ce sont devenus des sites absolument immanquables lors de tout séjour en Basse-Normandie.

Selon vos préférences, vous pourrez visiter les nombreux musées qui s’y trouvent ou simplement lézarder sur les plages de sable fin, et profiter des nombreuses terrasses au bord de l’eau en fin de journée. Parmi les sites d’intérêt à proximité des plages du débarquement, ne manquez pas non plus les cimetières militaires (canadiens, américains et même allemands), en particulier celui de Colleville-sur-Mer. Si vous ne deviez en choisir qu’une, je vous conseille d’aller voir Omaha Beach, pour son musée-mémorial qui retrace l’histoire des soldats américains pendant le débarquement, ainsi que pour ses croix blanches alignées. Un endroit unique.

Je sais que certains touristes aiment faire le tour des plages, mais à moins d’être un grand passionné d’histoire de la seconde guerre mondiale, ou d’avoir envie de se recueillir sur les différents lieux, ce n’est pas forcément quelque chose que je conseille : les plages du débarquement se ressemblent toutes, globalement, et sont loin d’être les plus belles de Basse-Normandie (les plus belles plages sont dans le Cotentin !).

3. Le Cap de la Hague et ses criques paradisiaques

Si vous cherchez un site naturel à visiter en Basse-Normandie, vous avez là probablement le plus beau de tous ! Le cap de la Hague est souvent surnommé la petite Irlande, en raison de ses collines verdoyantes et de ses falaises rocailleuses où se nichent des criques aux allures de bout du monde. Pendant votre séjour sur place, vous traverserez aussi de nombreux villages encore authentiques, dont les maisons sont construites en pierres bleues typiques du Cotentin. Un vrai voyage dans le temps au cœur d’une région particulièrement préservée du tourisme de masse. De quoi plaire à ceux qui aiment sortir des sentiers battus.

A part ça, les amoureux de randonnée pourront s’en donner à coeur-joie : le sentier des douaniers fait tout le littoral et vous emmène découvrir les coins les plus admirables de la région grâce au GR223 qui offre tout au long de son parcours des panoramas à couper le souffle. Enfin, pour les plus sportifs d’entre vous, les surfeurs trouveront un spot extra à Siouville-Hague. De quoi passer un séjour complet dans une nature préservée, l’un des plus beaux sites de Basse-Normandie !

J’ai écrit un guide complet du Cap de la Hague, vous pouvez le consulter ici. J’y ai listé les 17 lieux immanquables de votre séjour, et toutes les infos utiles. A lire !

4. Honfleur et son Vieux Bassin

Changeons complètement de décor avec cette fois un petit port de pêche pittoresque au possible. A Honfleur, les quais autour du Vieux Bassin sont pris d’assaut dès qu’un rayon de soleil pointe le bout de son nez, et les nombreuses terrasses accueillent les touristes venus respirer l’air marin de la côte normande.

Contrairement à Deauville ou Cabourg, je trouve qu‘il se dégage un vrai charme de Honfleur, qui est incontestablement ma ville préférée de la côte bas-normande côté Calvados. Parmi les lieux à visiter à Honfleur, vous trouverez quelques musées, dont un consacré à Erik Satie, natif de la ville et fierté des habitants. Mais le site à ne pas rater, c’est l’incroyable pont de Normandie, ouvrage titanesque qui enjambe la Seine à son embouchure, à quelques kilomètres de là. Alors certes on n’est plus tout à fait en Basse-Normandie, mais on n’est pas non plus complètement en Haute, donc ça compte quand même 🙂

Si vous cherchez une location vacances Normandie, vous permettant de sillonner aussi bien les bords de la Seine que les côtes du Calvados, tout en étant proche des deux plus grandes villes de la région (Caen et Rouen), alors Honfleur est vraiment un lieu intéressant où séjourner !

5. Caen et son château

Restons dans le Calvados et partons cette fois à la découverte de sa capitale et plus belle ville : Caen. Alors, elle a été partiellement détruite pendant la guerre et malheureusement ça se remarque instantanément dès qu’on déambule dans les ruelles du centre ville : les maisons à colombage typiques de Normandie sont parfois entrecoupées par une bâtisse quelconque, au béton triste, plantée là pour combler les trous laissés suite aux bombardements. Mais que cela ne vous empêche pas de venir visiter cette jolie ville qui a plus d’un atout pour séduire les touristes : son château, d’abord, fondé il y a plus d’un millénaire (oui !) par Guillaume le Conquérant, ainsi que ses deux immenses abbayes de chaque côté du centre ville, sont à visiter absolument.

Son quartier historique du Vaugueux, étonnamment bien conservé malgré les aléas du temps, mérite également la visite tant l’endroit est charmant. Et puis bien sûr, le site à ne pas manquer pour tous les amoureux d’histoire : le Mémorial de la seconde guerre mondiale, qui attire plus de 400 000 visiteurs par an (c’est, d’après Wikipédia en tout cas, le musée le plus visité hors de l’île de France). Bref, Caen est une très jolie ville, idéale pour un week-end prolongé et/ou pour un point de départ pour votre exploration en Basse-Normandie.

Si vous voulez en savoir plus sur les (nombreuses) choses à visiter à Caen, allez lire mon guide complet qui se trouve ici !

6. Saint-Vaast-la-Hougue et ses fortifications Vauban

saint vaast la hougue

Je ne pouvais pas vous parler des sites à visiter en Basse-Normandie sans vous dire d’aller voir Saint-Vaast-la-Hougue, élu village préféré des français par les téléspectateurs de France 2, et dont Stéphane Bern est tombé amoureux. Il s’agit d’un petit port de pêche encore complètement authentique, rythmé par les allées et venues des chalutiers. Sur les quais, les promeneurs déambulent au milieu des marins-pêcheurs en cirés jaunes et des bacs remplis de poissons encore frétillants. Les cafés, nombreux face aux flots, ont gardé leur charme d’antan.

Au large, depuis la digue, on admire l’île de Tatihou et sa tour Vauban, guettant l’arrivée des ennemis anglais (du temps de la guerre de 100 ans, en fait, car aujourd’hui les anglais sont nombreux à Saint-Vaast-La-Hougue). L’île est accessible par bateau amphibie, ou à pied par marée basse lors des gros coefficients : si vous aimez l’aventure c’est un truc à faire absolument (par contre faites ça pieds nus ou en bottes car ça reste très humide). Et surtout, allez voir les fortifications de Vauban, sur le continent, qui gardent le littoral : c’est assez impressionnant.

J’ai écrit un guide complet sur Saint-Vaast-la-Hougue, il se trouve ici. Vous y découvrirez toutes les choses à faire en détails, les meilleurs endroits où manger un morceau, mes conseils pour vous loger, et tout ce qu’il y a à voir et à faire dans les environs.

7. Bayeux et sa tapisserie millénaire

Les passionnés d’histoire ne peuvent pas manquer de visiter Bayeux, qui conserve en son musée l’une des pièces les plus impressionnantes de Basse-Normandie : sa tapisserie millénaire retraçant la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant. Il s’agit d’une fresque de 69 mètres de long, conservée dans un état incroyable, sur laquelle ont été brodées des scènes de la bataille d’Hastings, qui amena un jeune duc normand a devenir roi d’Angleterre.

En dehors du musée, la ville de Bayeux possède également un certain charme, en particulier dans son centre historique, autour de la petite rivière Aure, où on peut notamment admirer un ancien moulin à eau. J’aime beaucoup l’architecture homogène des maisons et les petites ruelles pavées de ce quartier, l’un des plus beaux centre-ville de Basse-Normandie.

8. Granville et les îles Chausey

Tout au sud du département de la Manche, voici un autre site à visiter en Basse-Normandie pendant votre séjour sur place : la ville de Granville. Souvent surnommée la Monaco du nord car elle est construite sur un rocher, la comparaison s’arrête là : pas de voiture de luxe à tous les coins de rue ni de yacht de 80 mètres de long dans le port. En revanche, une ville qui a beaucoup de charme, en particulier dans la “haute-ville”, celle qui a le plus d’attrait médiéval à proposer : une ancienne place forte, entourée de remparts, avec même un pont-levis pour pénétrer à l’intérieur des murailles. Bon, bien sûr tout ceci s’est modernisé et adapté au 21e siècle, mais la balade est vraiment passionnante.

En dehors de son centre historique vraiment chouette, Granville vaut le coup d’œil pour son musée Christian Dior, que je ne vous présente pas (le nom de famille devrait tout de même vous dire quelque chose), et qui est originaire de Granville. C’est de loin le monument le plus visité de la ville, et l’un des musées qui a le plus de succès en Basse-Normandie, surtout depuis la sortie du film sur le personnage. Au départ de Granville, ne manquez pas non plus l’excursion aux îles Chausey, un site naturel d’exception à quelques kilomètres seulement des côtes de la Manche. Je ne mentionne pas non plus les superbes plages de sable fin à deux pas du centre. Bref, une ville vraiment sympa et un cadre admirable.

9. Clécy et la Suisse normande

Crédit photo : JacLou / Pixabay

Ne vous laissez pas berner par le nom de Suisse normande, on est bien loin des sommets enneigés et des lacs de haute-montagne que l’on trouve chez nos amis helvètes (mais vous vous en doutiez, c’est un peu comme les appellations “Venise du nord” pour surnommer les villes qui ont trois canaux, c’est histoire d’appâter le touriste). On est en Basse-Normandie, faut-il le rappeler, et en guise de Suisse il s’agit en réalité d’un site vallonné, verdoyant, niché aux bords du fleuve Orne qui serpente au milieu de falaises qui pourraient plutôt rappeler ce que l’on trouve sur les bords de la Dordogne, en moins grandiose cependant. L’endroit est franchement magnifique, ceci dit, et mérite vraiment que l’on s’y attarde.

La région de la Suisse normande plaira surtout aux amoureux de la nature : les lieux sont très prisés dans amateurs de kayak, VTT, randos, et autres sports du même genre. Il y a une voie ferrata, une tyrolienne de 400 mètres entre deux falaises, et pas mal d’autres options dans le même délire. Mon site préféré se trouve autour de Clécy, mais les villages de Pont d’Houilly, Thury Harcourt ou encore Saint-Rémy méritent de l’intérêt également. Un coin enchanteur !

10. Bellême et le Perche ornais

Dernier site à visiter en Basse-Normandie que je tenais à mentionner dans cet article : la région du Perche ornais, autour de la charmante petite bourgade de Bellême. Sur place, ne manquez pas le porche de l’ancienne forteresse, dont la longueur donne une idée de l’épaisseur de la muraille qui se tenait là quelques siècles plus tôt. Attardez-vous également dans la charmante rue Ville Close, aux nombreux hôtels particuliers qui feront le bonheur des photographes.

Aux alentours, la forêt domaniale de Bellême offre une multitude de randonnées à faire toute l’année (j’ai une préférence pour l’automne, ici, l’ambiance générale et les couleurs lui confèrent une atmosphère unique). Et les petits villages du Perche ont tous plus de charme les uns que les autres. Préaux-du-Perche, notamment, a su préserver son authenticité et son caractère d’antan tout en offrant aux touristes un visage accueillant. Les lieux sont apaisants, on a l’impression d’un voyage dans le temps, dans la France rurale de nos grands-parents. Un site idéal pour se ressourcer à la campagne, à tout juste deux heures de route de Paris, et un des petits trésors fortement sous-estimés de la Basse-Normandie.

Si Bellême et le Perche ornais vous intéresse, allez lire mon guide complet sur cette destination, vous apprendrez tout ce qu’il y a à voir et à faire sur place (ainsi que les meilleurs adresses pour bien manger, vous loger, etc…) !

Vous connaissez maintenant tous les sites à visiter en Basse-Normandie

Voilà, vous savez désormais tout sur les sites à voir en Basse-Normandie. J’ai essayé d’être complet tout en restant concis pour chacun des lieux mentionnés. J’espère que ça vous donnera des idées pour préparer vos futures visites. Pensez à aller voir les guides détaillés sur chacune des destinations citées, vous y trouverez toutes les infos nécessaires aux préparatifs de votre séjour.

Si ce guide vous a aidé, pensez aussi à cliquer sur “J’aime” et à le partager sur les réseaux : ça m’encourage à continuer de publier régulièrement des guides complets sur les destinations où je me rends.

Bonne découverte de la Basse-Normandie et à très bientôt sur le blog !

Jérémy.