Aller au contenu

Les 9 raisons qui me poussent à vouloir aller en Islande au moins une fois dans ma vie :

Vous le savez si vous êtes un lecteur régulier de mon blog : je suis un grand amoureux de la Scandinavie (et même plus largement des pays nordiques). J’ai vécu quelques mois en Suède, à Göteborg, puis j’ai fait pas mal de séjours en Norvège avec en point d’orgue une tentative d’installation à Oslo, avortée en dernière minute.

A l’heure où j’écris ces lignes, je ne me suis pas encore rendu en Islande, ce petit pays du bout du monde. Mais c’est un rêve que j’espère concrétiser prochainement. Voici les raisons qui me poussent à vouloir visiter l’Islande au moins une fois dans ma vie.

Pour découvrir des paysages uniques au monde

Ok, je sais, ce n’est pas très original. Mais je ne peux pas vraiment mettre une autre raison que celle-ci en numéro 1 tant l’Islande regorge de paysages magnifiques, grandioses, aux allures parfois lunaires, parfois féériques, toujours uniques en raison notamment de sa roche volcanique qui noircit une bonne partie des décors.

Quand on aime la nature et les grands espaces, difficile de ne pas vouloir se rendre au moins une fois dans sa vie en Islande, louer une voiture ou un van, et partir explorer l’un des pays les plus incroyables d’Europe.

La difficulté pour moi qui déteste la foule, c’est de réussir à esquiver les autoroutes de touristes qui débarquent sur l’île au mois de mai-juin, période la moins hostile météorologiquement parlant.

Pour expérimenter les conditions météorologiques extrêmes

Étant originaire du Cotentin, un petit bout de terre constamment battu par des vents froids et une pluie pénétrante, j’aurais probablement dû devenir comme mes potes qui rêvaient, pour leurs vacances d’été, des plages de Croatie, d’Espagne ou d’Italie. Mais rien à faire : j’ai toujours été attiré par le nord, par les contrées froides et venteuses, où la nuit s’étire sur les longs mois d’hiver.

A ce titre, l’Islande me fascine bien davantage que les autres pays scandinaves, probablement à cause de son insularité, qui doit rendre les vents qui la traversent d’autant plus puissants, et qui décuple le sentiment d’isolement, d’abandon presque, que l’on doit ressentir.

Bref, je vois l’hiver islandais quasiment comme un défi face à l’extrême, et j’ai très envie de voir à quoi ressemble la vie sous de telles latitudes, comment les gens font face à cette météo si particulière. Que ce soit, d’ailleurs, durant l’hiver interminable, ou durant l’été quand le soleil ne se couche jamais.

Pour passer une journée au Blue Lagoon

Un immanquable de tout séjour en Islande, c’est une visite d’une journée au Blue Lagoon pour se relâcher entre deux randos dans la nature, ou pour terminer son séjour dans le pays par un moment de pure détente. Le Blue Lagoon est un endroit unique au monde, avec ses eaux turquoises et chaudes, et son ambiance évanescente propice à la relaxation. De quoi passer une excellente journée et rentrer revigoré à la maison.

Je rêve d’aller au Blue Lagoon car j’étais tombé complètement amoureux des spas de Budapest dans le château de Széchenyi, où je m’étais baigné en hiver, sous la neige et de nuit, dans un cadre absolument magique. Je pense que l’expérience du Blue Lagoon doit être encore supérieure, surtout si on s’y rend de nuit, en hiver, et qu’on a la chance d’avoir des aurores boréales au-dessus de sa tête (bon, là je pense que je rêve un peu, quand même, mais sait-on jamais).

Pour voir le soleil de minuit en été

Un des trucs à voir absolument lors d’un séjour en Islande, c’est le soleil de minuit. A la bonne période de l’année, et quand les nuages ne gâchent pas la fête, il est possible d’observer ce grand soleil rouge venir titiller l’horizon sans jamais descendre s’y cacher. Bon, évidemment, il est préférable de s’éloigner de Reykjavik pour profiter au maximum du spectacle, par exemple en se rendant au phare de Grótta, non loin de la capitale islandaise.

Pour voir les aurores boréales en hiver

Le pays qui a la meilleure réputation en Europe pour voir les aurores boréales, c’est la Norvège. Mais ça n’empêche : on peut en observer aussi en Islande, durant les longs mois d’hiver. De novembre à février, quand la météo est dégagée, il suffit parfois de lever les yeux au ciel pour découvrir cet hypnotisant ballet de couleurs. Il est simplement recommandé de sortir de Reykjavik afin de ne pas subir la pollution lumineuse de la « grande » ville, et de pouvoir profiter à 100% du spectacle.

Pour approfondir mes connaissances de l’histoire viking

C’est ma passion pour l’histoire viking et la mythologie nordique qui ont donné naissance à mon envie de voyager dans les pays scandinaves. L’Islande est une destination « viking » par excellence : par exemple, elle est réputée pour parler la langue nordique la plus proche du « vrai » viking d’autrefois. Et je sais qu’une fois en Islande, même si je consacrerai 95% de mon temps à la découverte du pays côté nature, je ne manquerai pas d’approfondir ma connaissance de l’histoire viking en allant visiter le Viking World Museum de Keflavik, et le Saga Museum de Reykjavik.

Pour retrouver des amis rencontrés en voyage

L’Islande a beau être un petit pays, j’ai rencontré un sacré paquet d’islandais pendant mes voyages, dont quelques uns avec qui le courant est vraiment bien passé. Comme souvent sur la route, on se promet de se revoir bientôt pour se raconter les futures aventures, mais comme souvent dans la vie, le temps passe et rien ne se fait.

Alors, ne serait-ce que pour le plaisir de revoir ces gens qui ont eu un peu d’importance dans ma vie de voyageur, j’ai très envie de m’envoler pour l’Islande, et descendre en leur compagnie une pinte ou deux en se racontant nos dernières années respectives. Car mine de rien, ce sont aussi les rencontres et les amitiés qui font l’intérêt des voyages.

Pour découvrir les lieux des romans d’Indridason

J’ai eu une période dans ma vie où je me gavais de polars noirs scandinaves, et un de mes auteurs préférés était islandais : Arnaldur Indridason. Ses histoires avaient quasi toujours pour décor un Reykjavik froid, sombre et austère. Un peu comme Jo Nesbø m’avait donné envie de voir Bergen ou Åke Edwardson de retourner à Göteborg (j’ai découvert cet auteur après en être parti), Arnaldur Indridason a réussi à me donner envie de visiter cette ville pourtant pas réputée pour être particulièrement intéressante.

Pour voir les lieux qui ont inspiré Sólstafir

Ok, je vais préciser parce que ça ne vous dit probablement rien : Sólstafir est un groupe islandais qui joue une sorte de metal mélancolique, dont chaque chanson me fait voyager très loin, au sens figuré cette fois. Un des morceaux les plus célèbres du groupe s’appelle Fjara, et le clip qui en a été tiré est juste magnifique, avec des paysages islandais de toute beauté (comme dans pratiquement tous les clips du groupe, d’ailleurs). Vous pouvez l’écouter et admirer les images ici, si vous voulez vous faire une idée.

J’ai eu l’occasion de les voir plusieurs fois en concert, je me suis promis que j’irai un jour sur leurs traces, dans leur Islande natale, comme j’ai pu visiter Bergen pour marcher sur les traces de célèbres groupes norvégiens originaires de là-bas, par exemple. D’une manière générale, la scène metal islandaise est très riche (comme toute la scène scandinave), et en tant que passionné par ce genre de musique, j’ai envie de voir à quoi ressemble l’ambiance dans les bars et dans les concerts, en Islande.

Bref, c’est une raison qui paraîtra un peu étrange à certains d’entre vous (découvrir un pays parce qu’on aime un groupe qui en est originaire), mais perso j’ai souvent fonctionné comme ça : je lie énormément la musique et les voyages (même si je ne parle, généralement, que des voyages sur ce blog).

Voilà pourquoi je rêve de me rendre un jour en Islande

Bref, vous l’avez compris, quand on est, comme moi, attiré par les pays nordiques, on ne peut pas rester insensible à l’appel d’un petit bout de terre volcanique érigé hors des eaux glaciales au sud du Groënland. L’Islande est donc un endroit que je ne manquerai pas de visiter dans ma vie de voyageur, c’est certain, même si j’ai conscience que le budget nécessaire pour faire le voyage tel que je le rêve va être, je le crains, particulièrement important.

Et vous, êtes-vous déjà allé en Islande ? Qu’en avez-vous pensé ?

A bientôt sur le blog !

Jérémy.