Aller au contenu

Randonner à Zagreb et dans ses environs : guide complet

Vous avez envie de profiter de votre séjour à Zagreb pour randonner ? Vous vous demandez s’il y a des sentiers sympas pour une sortie un peu sportive ?

Vous tombez bien : grand amateur de randonnée, j’ai testé une grande partie des sentiers à proximité de Zagreb au cours de mon expatriation sur place. Dans cet article, je vous fais le topo sur les choses à savoir, mes chemins préférés, les lieux incontournables, et mes conseils pratiques.

Prêt pour le guide des randos autour de Zagreb ? Alors c’est parti !

A lire en complément :
> Mon guide complet de Zagreb avec 26 suggestions de choses à faire et à voir,
> Mon guide des parcs de Zagreb pour une escapade nature,
> Où dormir à Zagreb : mes suggestions d’hébergement pour tous les budgets.

Où randonner près de Zagreb :

Avant de vous détailler mes sentiers préférés, je vous fais d’abord un topo sur les principales zones propices aux randonnées près de Zagreb.

> La Medvednica versant sud

L’endroit le plus populaire pour randonner près de Zagreb, c’est dans la montagne Medvednica, qui borde la capitale croate par le nord, et dont le versant sud est hyper facile d’accès depuis le centre ville, notamment par les transports en commun et le téléphérique.

C’est l’évasion « nature » préféré des locaux : dès qu’ils ont une après-midi de libre, hop, ils mettent leurs chaussures de rando et ils partent sur les nombreux sentiers de la Medvednica. La plupart finissent par se retrouver, peu importe l’itinéraire choisi, dans les restaurants/refuges qui se trouvent en chemin (perso j’adore Puntijarka et je fais en sorte de toujours le caler sur mon itinéraire).

Les randos finissent généralement à Sljeme, le sommet de la montagne, et unique (modeste) station de ski croate, où on trouve quelques bars et restaurants de montagne également. De là, la plupart des croates redescendent en transport en commun, mais les plus courageux font le retour à pied vers la ville.

> La Medvednica versant nord

L’autre versant (donc le nord si vous avez bien suivi) offre aussi de belles possibilités de balades, mais la zone est beaucoup plus difficile d’accès depuis Zagreb, puisqu’il faut soit prendre une des rares routes qui permettent de passer le « col » et de basculer de l’autre côté, soit carrément contourner la montagne par l’autoroute E59 qui passe à l’ouest de Zagreb.

Je l’ai fait une fois, mais sincèrement j’ai trouvé ça assez fastidieux : il faut compter pas loin d’une heure, selon les embouteillages, pour rallier les premiers points de départ de randonnée. L’avantage de se retrouver sur la façade nord de la Medvednica, c’est qu’elle est moins fréquentée, et que les paysages font un peu plus sauvages (on n’a pas de vue directe sur la ville par moment, contrairement au versant sud).

A mon sens, si vous êtes en visite à Zagreb pour seulement quelques jours et que vous voulez découvrir la Medvednica, je vous encourage plutôt à randonner sur son versant sud que je mentionnais précédemment : c’est plus facile d’accès et le décor est sensiblement le même.

> Le Žumberak et la région de Samobor

Un autre endroit qui offre énormément de possibilité de randonnée près de Zagreb, c’est la région vallonnée du Žumberak, à l’ouest de la capitale (qui est d’ailleurs un parc naturel).

Les sentiers sont vraiment nombreux, variés, menant souvent à des églises, des ruines de châteaux ou bien des points de vue panoramiques sur la région, le tout sans être jamais trop difficile (rarement plus de 500/600 mètres de dénivelé positif), donc c’est top.

Par contre, la voiture est souvent indispensable pour accéder aux points de départ (ou alors il faut partir depuis la ville de Samobor directement, qui est, elle, accessible facilement en bus depuis Zagreb, mais ça limite un peu plus les zones de randos possibles, et ça rallonge sensiblement les trajets puisqu’il faut commencer par « randonner » pour sortir de la ville).

Selon votre niveau, si vous avez envie d’une petite marche de mise en jambe, vous pouvez regarder la rando qui va de Poljanica Okićka à Plešivica Piramida (une heure de montée environ) ou si vous vous sentez d’attaque pour du costaud il y a la rando qui mène au sommet Oštrc vrh, directement au départ de Samobor (8km pour 610m de D+). Je vous détaille tout ça un peu plus bas.

> D’autres options de randonnées plus éloignées de Zagreb

Enfin, si vous êtes prêt à faire un peu plus de route, il y a encore d’autres options très sympas.

Au sud de la capitale, il y a les bords de la rivière Mrežnica, notamment, qui proposent des sentiers très agréables aussi (par exemple la boucle autour du village de Belavići). Si vous n’aimez pas quand il y a du dénivelé, c’est plutôt une bonne option car les sentiers sont globalement assez plats, dans cette zone.

Si vous quittez Zagreb par le nord, vous pouvez aussi vous rendre juste de l’autre côté de la frontière, en Slovénie, dans le parc naturel de Kozjanski, avec en son cœur le magnifique château de Podsreda.

Là, dans les deux cas évoqués, on est à environ 70 bornes de Zagreb, et il faut compter pas loin d’une heure et demi de route pour y accéder (parfois un peu plus pour le Kozjanski car cela peut boucher à la frontière). Donc c’est faisable, mais si vous cherchez une rando chouette et facile à organiser sur une journée depuis Zagreb, je pense qu’il y a plus simple, notamment celles citées précédemment.

Les plus belles randonnées autour de Zagreb

Maintenant que vous avez en tête les options pour randonner près de Zagreb, je vous propose ma sélection perso de randos que je trouve sympas et accessibles.

En terme de niveau, j’ai essayé de faire un tour complet des possibilités, en proposant aussi bien des balades faciles et familiales que des randos exigeantes pour les sportifs. Mais comme la difficulté d’une rando est toujours plus ou moins subjective, je vous invite avant tout à vous fier surtout aux infos de dénivelés et de kilométrages que j’indique, afin de vous faire une idée selon vos propres capacités.

> 1. La rando pour Sljeme depuis l’arrêt de bus Bikčevićeva staza

Je commence par le grand classique des randos à Zagreb : la montée jusqu’à Sljeme (le sommet de la montagne Medvednica).

Il y a une grande quantité de points de départ possible, que ce soit dans les différents quartiers de Zagreb nord, ou bien même depuis le versant nord de la montagne, mais celui que je conseille car étant hyper facile d’accès en transport en commun, c’est l’arrêt de bus Bikčevićeva staza (sur la ligne 140, dont le départ se fait à Mihaljevac, au terminus de la ligne 14 du tram – on peut aussi s’y rendre en voiture et s’y garer, si jamais vous êtes véhiculé).

En descendant du bus, repérez le sentier numéro 18 qui s’écarte de la route sur la droite, et qui monte assez vite dans la forêt. Après un effort de 4,4 km pour 660 mètres de dénivelé positif (donc un peu moins de 3 heures de marche), vous arriverez à Puntijarka, mon restaurant/refuge de montagne préféré près de Zagreb, où ils servent des portions délicieuses et généreuses pour se requinquer après une bonne marche.

Du resto, vous avez un grand nombre d’embranchements qui permettent de continuer la randonnée selon vos envies. Je vous conseille de suivre le sentier numéro 107, qui grimpe directement à Sljeme (comptez 1h30 pour l’atteindre, pour 3,5 km et 220 mètres de dénivelé positif).

Une fois à Sljeme, posez-vous dans un des cafés puis redescendez vers la ville avec le bus 140 (ou bien avec le téléphérique si vous cherchez quelque chose de plus fun – celui-ci vous ramènera à Gračansko Dolje, sur la ligne 15 du tram). Autrement, si vous êtes courageux, vous pouvez faire le chemin inverse à pied, ou même carrément la grande boucle via le sentier numéro 12 qui passe par la forteresse Medvednica (mais là il faut vraiment être sportif car ça commence à faire beaucoup de kilomètres – on approche la douzaine au total !).

Donc je récapitule la rando Zagreb – Puntijarka – Sljeme :

Point de départ : Bikčevićeva staza, un arrêt de bus de la ligne 140.
Distance totale : 7,9 km
Dénivelé : 880 mètres
Retour : bus 140 ou téléphérique depuis Sljeme.

> 2. Les randonnées de la forteresse Medvedgrad

Le deuxième grand classique en terme de rando autour de Zagreb, c’est de grimper jusqu’à la forteresse Medvedgrad, qui se trouve sur la montagne Medvednica également. Il y a plusieurs options pour l’atteindre : une plutôt facile, et trois plus sportives. Je vous détaille ces options ici.

>> Option 1 : la balade tranquille Sestine – Medvedgrad

Pour une rando plutôt tranquille, (1H30 de marche, 290m de D+) vous pouvez partir du village de Sestine (accessible facilement par le bus 102 depuis la place Britanski Trg, dans le centre de Zagreb).

De là, c’est vraiment une balade cool jusqu’à Medvedgrad. Il y a juste une portion sur une route assez passante, au début de la rando, pour sortir du village. Mais dès qu’on rejoint le sentier balisé (qui part sur notre gauche quand on monte), là on se retrouve dans des sentiers forestiers très agréables et on n’entend plus la ville quasi aussitôt.

Récapitulatif :
Point de départ : centre de Sestine (accessible par le bus 102)
Distance totale : 2,6 km (environ 1h30 de marche)
Dénivelé : 290 mètres
Retour : à pied par le même chemin.

>> Option 2 : la grande rando du centre de Zagreb à Medvedgrad

Passons désormais aux randos un peu plus sportives.

La première option pour rajouter du challenge, c’est de commencer la rando non pas à Sestine mais à Zagreb au niveau du sentier qui part derrière le restaurant Dubravkin Put (accessible facilement à pied depuis le centre ville, donc aucun besoin de transport en commun) : c’est une idée qui peut avoir l’air intéressante, mais les premiers kilomètres sont vraiment peu agréables.

Perso, j’ai plutôt tendance à vous déconseiller cette option, et privilégier l’une des deux suivantes.

Le récap’ : 
Point de départ : derrière le restaurant Dubravkin Put.
Distance totale : 7,8 km (environ 3 heures).
Dénivelé : 430 mètres.
Retour : soit par le bus 102 sur la place centrale de Sestine jusqu’à Britanski Trg (à deux pas de l’hyper centre), soit à pied par le même chemin.

>> Option 3 : la rando de Sestine à la chapelle Sveti Jacob (via Medvedgrad)

Pour cette option et la suivante, on va faire le départ à Sestine (donc comme pour l’option « rando facile pour Medvedgrad » que j’évoque au numéro 1), mais on va prolonger le plaisir au-delà de la forteresse. Par exemple, pour notre cas précis ici, jusqu’à la chapelle Sveti Jacob, qui se trouve plus haut, juste à côté du restaurant Grafičar (où vous pouvez vous restaurer avant d’entamer la descente).

A une époque, la vue depuis cette chapelle était incroyable, dominant tout Zagreb. Aujourd’hui, la végétation obstrue partiellement la vue, rendant le point de vue moins panoramique, mais ça vaut le coup quand même.

Le récap’ :
Point de départ : centre de Sestine (accès par le bus 102 depuis l’arrêt Mihajlevac – ligne 14)
Distance totale : 4,6 km (2h30 environ)
Dénivelé : 580 mètres
Retour : à pied, ou par le bus 140 qui passe sur la route un peu plus haut, au niveau du restaurant Grafičar (ici précisément)
Se restaurer : si vous prolongez la montée au-dessus de la chapelle, vous tomberez sur une route, et à 250 mètres de là (dans le sens de la montée) il y a un restaurant de montagne très sympa, le Grafičar.

>> Option 4 : la grande rando de Sestine à Sljeme (via Medvedgrad)

Dernière possibilité pour découvrir la forteresse Medvedgrad tout en rajoutant du challenge à la première rando facile que je vous suggérais, c’est carrément de prolonger la marche jusqu’à Sljeme, le sommet principal de la montagne Medvednica. De là haut, panorama formidable, et plusieurs options pour se restaurer.

C’est le chemin de rando numéro 12 que l’on suit, là, il est vraiment agréable car peu de gens le prennent. On est beaucoup dans la forêt (comme partout de toute manière dès qu’on cherche à randonner autour de Zagreb), mais il y a à un moment, environ une heure avant d’arriver à Sljeme, un superbe panorama en contrebas, avec notamment une vue imprenable sur la forteresse. Top !

Bref, c’est cette option qui a ma préférence, même si c’est aussi la plus exigeante physiquement (enfin, ça reste faisable si on est un minimum sportif).

Le récap’ : 
Point de départ : centre de Sestine (accès par le bus 102 depuis Britanski Trg, dans le centre)
Distance totale : 6,9 km (environ 3h30)
Dénivelé : 780 mètres.
Retour : par le bus 140 qui va de Sljeme au tram 14.

> 3. Les randos dans le Žumberak, près de Samobor

On quitte ici les abords immédiats de Zagreb pour s’aventurer un peu plus loin, à l’entrée du parc naturel du Žumberak, à l’ouest de la capitale. C’est, à mon sens, l’un des meilleurs coins pour randonner près de Zagreb si vous avez une journée devant vous et une voiture à disposition (sinon, par les transports, il faut viser la ville de Samobor, d’où débutent plusieurs randos, mais dans ce cas, je me répète, je conseille plutôt de randonner dans la Medvednica).

>> Option 1 : la rando de Oštrc vrh

La grimpette au sommet de Oštrc vrh, c’est l’un des grands classiques du secteur. Ce n’est pas un sommet spectaculaire au sens alpin, évidemment, mais la vue sur les collines environnantes est vraiment agréable, surtout par beau temps : des collines verdoyantes à perte de vue, des petits villages aux toits rouges éparpillés ici et là, … C’est vraiment apaisant, perso j’aime beaucoup.

Il y a deux options pour faire cette rando, selon si vous avez un véhicule ou pas.

>>> – Version sans véhicule, au départ de Samobor :

Sans véhicule, il faudra partir de la gare routière de Samobor (nombreux bus quotidien depuis Zagreb). Après avoir longé la rivière, il faut marcher un moment sur une large route très passante (c’est le moment vraiment relou), avant de bifurquer sur des routes plus agréables, qui se transforment ensuite en piste de VTT (d’ailleurs, pour cette rando, on va en fait suivre le tracé du « biciklistička ruta 1 » (« route vélo 1 »), donc si vous vouliez faire une rando vélo c’est encore plus approprié à mon avis.

Après quelques kilomètres sur du bitume, on attaque enfin les chemins forestiers qui prennent progressivement de la hauteur. Le sentier est régulier, jamais vraiment technique. Le décor est chouette : forêt dense, clairières offrant des vues panoramiques, … La difficulté provient plutôt de la longueur (8,7 kilomètres, donc quasi 18 l’aller-retour) donc mieux vaut être un minimum en forme. La rando complète est détaillée ici.

Point de départ : place centrale de Samobor
Distance totale : 8,8 km
Dénivelé : 600 mètres
Retour : à pied par le même chemin
Restauration possible : au refuge Ivica Sudnik (en chemin) ou au refuge Željezničar (quasi à l’arrivée).

>>> – Version avec véhicule, depuis le parking du village de Rude

Si vous avez une voiture, garez-vous sur le parking du centre du village de Rude. Suivez la route qui grimpe au-dessus du cimetière (une toute petite route goudronnée, très étroite). Vous longez des jardins, c’est verdoyant, très chouette.

A un moment il vous faudra lâcher la route goudronnée pour emprunter un tout petit sentier qui part sur la droite. Il y a un balisage sur un arbre, mais il n’est pas évident à trouver, donc surtout gardez l’œil bien ouvert (et idéalement utilisez un appli de guidage, ou carrément un GPS de rando).

Ensuite, vous marcherez vraiment dans les collines forestières pendant quelques kilomètres avant d’arriver à la destination finale, qui offre, je le disais, un panorama top sur les environs.

Récapitulons cette option :
Point de départ : parking de Rude
Distance totale : 3,3 km l’aller simple, 6,6 km l’aller-retour.
Dénivelé : 467 mètres.
Retour : par le même chemin mais boucle possible en adaptant l’itinéraire.

>> Option 2 : des randos familiales au départ de Poljanica Okićka

Il y a plusieurs options pour des randos faciles et familiales, notamment au départ de Poljanica Okićka.

La première possibilité, c’est de marcher jusqu’au point de vue de Piramida Plešivica. La distance totale de la rando est de 2,3 km pour un dénivelé de 220 mètres, donc c’est vraiment accessible même aux enfants relativement jeunes (à partir de 5/6 ans je dirais). Il est impératif de faire le retour à pied.

Autre option encore plus simple, et avec en point de mire un joli château, c’est la rando qui mène jusqu’au château de Okić. Là, on s’aventure pour une rando de 1,8 km (donc le double avec le retour), pour un dénivelé  de 58 mètres à l’aller (ça descend à l’aller, au retour il faut compter 128 mètres de D+).

>> Option 3 : la rando de la cascade de Cerinski Vir

Enfin, je vous propose cette petite rando très facile qui part du village de Smerovišće, et qui mène à une jolie cascade (Cerinski vir), dans un cadre verdoyant et bucolique.

Comptez environ 45 minutes de marche tranquille, pour une distance de 1,8 km et à peine 140 mètres de dénivelé positif (c’est donc vraiment faisable avec des enfants en bas-âge, par exemple).

Il y a pas mal d’options de randos possibles autour de Samobor, mais il faut être véhiculé pour vous rendre aux points de départ. Regardez la sélection proposée sur le site officiel de Samobor.

Comment s’équiper pour randonner autour de Zagreb

Pour partir en rando, que ce soit à Zagreb ou ailleurs, je vous conseille d’être bien équipé. Voici mes recommandations.

> Prévoir de bonnes chaussures

Si vous envisagez de partir en rando dans les environs de Zagreb pendant votre séjour dans la capitale croate, alors je vous conseille fortement d’être bien équipé au niveau des chaussures.

Les sentiers de la Medvednica sont forestiers, avec souvent plein de grosses racines à enjamber ou à escalader. Il y a aussi, parfois, des passages dans de la caillasse où il est facile, en cas d’inattention, de se tordre la cheville (un de mes amis français ici s’est déjà fait deux entorses sur les sentiers de la Medvednica, et pourtant c’est un traileur aguerri). Et s’il a plu récemment, certaines portions peuvent être bien gadoueuses, donc glissantes.

> Du matériel pour s’orienter efficacement pendant les randonnées

Globalement, le balisage est bon sur les sentiers de randonnée en Croatie, et en particulier dans la Medvednica qui est probablement le coin nature le plus fréquenté tout au long de l’année (à l’exception peut-être des lacs de Plitvice, mais c’est différent) par les promeneurs et les randonneurs croates.

Dans les lieux que je viens de vous présenter autour de Zagreb, le balisage se fait directement sur les arbres, souvent d’un cercle rond avec un point blanc ou bleu au milieu, et même parfois avec le numéro du sentier quand c’est nécessaire. En général, on voit le point suivant à partir de celui auquel on se trouve.

Perso, il m’est déjà arrivé plusieurs fois de perdre mon chemin. Notamment lorsque j’ai fait la portion Sljeme – Sestine via la forteresse Medvedgrad (donc dans le sens de la descente) où je galérais à trouver les balisages car ils étaient plutôt peints pour les randonneurs faisant le circuit dans le sens de la montée (moi, dans le sens de la descente, je ne les voyais qu’après les avoir dépassé…).

Donc je vous conseille, quand même, de partir avec un système d’orientation fiable et de qualité. Il y a de nombreuses applis pour smartphone qui font très bien le boulot quand on cherche seulement du « basique », mais si vous cherchez de la performance, par exemple avec des stats précises sur le dénivelé, vous pouvez regarder notamment ce modèle de GPS, ultra performant. Là, clairement, c’est à privilégier pour les randonneurs aguerris, tout le monde n’aura pas ce genre de besoin, mais si c’est votre cas, n’hésitez pas.

> Emmener de quoi se ravitailler

Les randos possibles autour de Zagreb sont généralement assez longues : il faut compter partir pour la journée. Donc emmener de quoi vous ravitailler en chemin.

Prenez des snacks pour avoir un boost de sucre en cas de coup de mou, emmenez beaucoup d’eau pour vous réhydrater au fur et à mesure de l’effort, et surtout prenez aussi un pique-nique au cas où les restaurants seraient fermés. Cela peut arriver, même aux beaux jours, soit parce que vous tomberez sur le jour hebdomadaire de fermeture, soit parce qu’ils sont en vacances si vous êtes à Zagreb hors saison, soit parce que vous tomberez en dehors des horaires d’accueil du public, etc.

Bref, emmenez de quoi vous fournir de l’énergie tout au long de votre randonnée : faites comme s’il n’y allait pas avoir le moindre moyen de ravitaillement en cours de route, afin d’éviter le risque de vous retrouver avec l’estomac vide alors qu’il reste plusieurs kilomètres à avaler. Et si les restos/refuges sont ouverts, alors évidemment n’hésitez pas à vous y remplir la panse : ils servent généralement des portions généreuses, délicieuses et pas chères du tout.

> Emmener du cash pour vos randonnées

Un autre impératif à emmener avec vous lors de votre rando autour de Zagreb, c’est de l’argent liquide.

La raison est simple : tous les restaurants/refuges que vous croiserez n’acceptent pas encore la carte (ou peuvent avoir des problèmes avec leurs terminaux, ça m’est déjà arrivé). Alors, évidemment cela va changer avec le temps, et il y a fort à parier que d’ici quelques années tous les restaurants, même les plus reculés, seront équipés avec modernité pour accepter tous les moyens de paiement. Mais avouez que cela serait dommage de ne pas pouvoir se régaler de leurs bons petits plats parce que vous n’avez pas la possibilité de régler le repas.

L’autre raison pour laquelle je vous conseille fortement d’avoir du cash, c’est pour payer votre ticket de bus. Actuellement, si vous devez acheter votre billet aux chauffeurs, il est impératif de régler le montant en liquide. Donc même si la somme est dérisoire (moins d’un euro le ticket à l’heure où j’écris ces lignes), il faut s’assurer d’avoir la monnaie dans votre portefeuille pour pouvoir grimper dans le bus. Sinon on risque de vous refuser de grimper, et vous allez devoir faire le retour à pied, ce qui ne serait pas forcément très fun.

FAQ express : randonner à Zagreb

Si vous êtes pressé, je réponds rapidement à vos questions ici.

> Peut-on randonner à Zagreb sans voiture ?

Oui, c’est tout à fait possible de randonner à Zagreb sans voiture. Il faut alors privilégier les sentiers de la Medvednica côté sud, qui sont très bien desservis par les transports en commun. Le bus 140, par exemple, permet d’accéder directement à plusieurs points de départ de randonnées depuis le centre de Zagreb.

> Les randonnées à Zagreb sont-elles difficiles ?

Globalement, les randonnées à Zagreb sont d’un niveau moyen. Il n’y a quasiment pas de passages techniques, les dénivelés se situent le plus souvent entre 400 et 700 mètres, et les distances restent raisonnables. Ces randos autour de Zagreb sont donc accessibles à des personnes peu sportives, à condition d’avoir une condition physique correcte.

> Peut-on randonner à Zagreb en hiver ?

Oui, il est possible de randonner à Zagreb en hiver, notamment dans la Medvednica. En revanche, la montagne est souvent enneigée, ce qui nécessite un équipement adapté (chaussures accrocheuses, vêtements chauds). Dans ces conditions, certaines randonnées peuvent devenir plus exigeantes.

Vous savez tout sur les randonnées à proximité de Zagreb

Voilà, on arrive au bout de cet article dédié aux randos possibles près de Zagreb. J’espère que ça vous aura aidé à y voir plus clair sur les possibilités.

Si vous n’êtes là que pour quelques jours, je vous conseille fortement la randonnée qui monte à Sljeme, c’est le grand classique de Zagreb et elle est très chouette. Si vous avez plus de temps devant vous, alors n’hésitez pas à explorer les options un peu plus lointaines, notamment dans la région du Žumberak.

Quoi qu’il en soit, vous y découvrirez des paysages magnifiques, même si ce ne sont pas les plus spectaculaires de Croatie (les randos dans les îles croates sont, à mon goût, vraiment plus impressionnantes).

> Comment soutenir mon travail

Si cet article vous a plu, pensez à le liker et à le partager autour de vous (par exemple à vos compagnons de voyage). Pensez aussi à vous abonner à mes réseaux pour ne rien rater de mes futurs publications.

Et pour soutenir concrètement mon travail, vous pouvez passer par les liens qui se trouvent dans mes articles, au moment où vous réservez votre voyage. Certains organismes me reversent une petite commission sans que cela ne change quoi que ce soit au prix que vous réglez. Ça m’aide vraiment pour payer les frais de fonctionnement du site et ça me permet de continuer de vous partager régulièrement mes guides détaillés sur les destinations où je me rends.

Enfin, de manière encore plus directe, vous pouvez aussi me faire un don sur cette page.  Ça reste la manière la plus efficace de soutenir mon travail.

A bientôt sur mon blog,

Jérémy