Vous vous demandez où dormir à Zagreb pendant votre séjour dans la capitale croate ? Vous tombez bien : je me suis installé à Zagreb il y a quelques années. Et même si je suis rentré vivre en France depuis, j’ai eu le temps de bien explorer la ville pendant mon expatriation. Je vous présente donc, dans cet article, les différents quartiers intéressants pour vous loger à Zagreb, ainsi que les établissements qui proposent un bon rapport qualité-localisation-prix. J’espère que ça vous aidera. Bonne lecture !
Je vais être clair dès le départ : pour vous loger à Zagreb il n’y a qu’une seule zone réellement intéressante, c’est le centre de la ville. Pour plusieurs raisons :
-
- c’est là que l’on trouve tous les points d’intérêt touristiques,
- c’est là que se concentrent la majorité des restaurants et des bars,
- les prix sont suffisamment bon marché pour ne pas avoir besoin de chercher un hébergement en périphérie.
Autrement dit, même si je vais évoquer quelques quartiers hors du centre par souci d’exhaustivité, globalement vous n’avez pas besoin de chercher ailleurs : les quartiers du centre ville sont de loin les plus sympas où dormir à Zagreb.
La carte des quartiers où dormir à Zagreb
Afin de vous aider à bien situer les lieux que je vais mentionner, voici une carte (artisanale) du centre ville de Zagreb. Celui-ci se décompose en deux grandes zones : la ville haute (Gornji Grad) et la ville basse (Donji Grad). Chacun d’eux possède des coins intéressants et des coins à éviter pour se loger (certaines rues sont plutôt à éviter en raison du bruit, tandis que d’autres sont à privilégier). Je vous détaille ça immédiatement dans la suite de cet article.
Si jamais vous ne trouvez pas votre bonheur dans le centre ville (on sait jamais !) voici maintenant une carte élargie de Zagreb, avec les différents quartiers périphériques qui peuvent avoir de l’intérêt (je vous les détaille un peu plus bas également) :
C’est très schématique (et pas tout à fait exact sur un plan strictement administratif), mais c’est pour vous donner une idée. Notez que j’ai regroupé sous l’appellation « centre » la ville haute et la ville basse de Zagreb, afin de simplifier les choses. La partie non entourée au nord du centre est le prolongement de la ville haute, donc très vallonnée et calme, et la partie sud allant jusqu’à la rivière Save est hyper résidentielle, très peu intéressante à tous les niveaux.
Où dormir dans le centre de Zagreb
> Mon guide complet de Zagreb est à découvrir ici : j’y détaille les 26 immanquables de votre visite.
> Si vous cherchez des infos sur les choses à faire en Croatie, regardez cet article complet.
Commençons donc par les endroits où dormir dans le centre de Zagreb.
> Où loger à Zagreb dans la ville haute (Gornji Grad)
Le premier endroit plutôt sympa pour loger à Zagreb c’est dans la ville-haute (« Gornji Grad« ), qui se divise en deux quartiers principaux : Gradec (côté église Saint-Marc) et Kaptol (côté cathédrale), chacun érigé sur une colline (donc ça monte bien pour s’y rendre).
Il s’agit là du véritable centre historique de Zagreb, fondé en 1094 sur Kaptol. Aujourd’hui, les deux quartiers sont sensiblement similaires : ils sont globalement calmes (beaucoup de bâtiments administratifs, notamment, se trouvent par là), avec des habitations souvent vétustes (même si il commence à y avoir des travaux de rénovation) et construites sur 2/3 étages maxi.
C’est une zone intéressante pour dormir à Zagreb car on se trouve à deux pas des principales attractions touristiques de la ville tout en étant vraiment au calme. L’inconvénient majeur, c’est qu’il y a peu de bars et de restaurants (hormis sur deux rues que je vais mentionner dans le paragraphe suivant), donc il faut souvent redescendre en ville-basse pour boire un verre ou manger un morceau. Autrement dit, vos mollets vont sûrement chauffer un peu pendant votre séjour si vous décidez de vous loger dans ce quartier de Zagreb (même si c’est pas l’Everest non plus hein).
>> Les deux rues où éviter de loger en ville-haute
Deux rues sont tout de même à éviter si vous souhaitez bien dormir : la première c’est la partie piétonne de Tkalčićeva, qui est la « rue de la soif » de Zagreb, avec de nombreux bars et restaurants (qui ne sont pas les meilleurs de la ville, loin de là). C’est génial pour sortir et faire la fête, par contre c’est juste impossible de fermer l’œil si vous logez par là. Évitez aussi les rues perpendiculaires qui peuvent être bruyantes également.
L’autre rue à bannir pour loger à Zagreb côté ville-haute, c’est Radićeva (en photo ci-dessus), qui est pourtant une de mes préférées de Zagreb (aussi bien parce que j’adore certains bars qui s’y trouvent que par le charme de ses maisons aux façades colorées), mais où vous allez aussi croiser pas mal de noctambules et que le bruit va vous empêcher de dormir correctement.
Voilà pour les deux seules rues à vraiment éviter dans ce quartier. J’aurais pu rajouter aussi la rue Medveščak, où il y a pas mal de circulation (dont le bus et le tram), ce qui peut être gênant le soir également. Enfin, veillez aussi à ne pas choisir un logement trop au nord dans le quartier car vous allez vraiment vous éloigner du centre de Zagreb (ou alors c’est délibéré afin de vous rapprocher des montagnes).
>> Mes recommandations d’hébergement en ville-haute
D’abord, notez qu’en raison de l’architecture urbaine du quartier, il y a peu de véritables hôtels en ville-haute de Zagreb. Ce sont quasi exclusivement des appartements indépendants qui sont mis en location touristique, ici.
A ce titre, je vous recommande celui-ci, qui se situe juste en retrait de l’emblématique église Saint-Marc. La déco est particulièrement soignée, avec un style rétro-rustique mêlée au moderne. Perso, j’adore. En plus, l’hôte est adorable (un client, dans la rubrique ‘commentaires‘, raconte que l’hôte est venu le chercher à minuit à l’aéroport ! Croyez-moi, de la générosité à ce point là, c’est rare !).
Autre option : les studios Old Town Tale, qui ont été rénovés récemment eux aussi, avec un style plutôt classique-moderne. C’est propre, calme, parfaitement aménagé et optimisé pour un court séjour à Zagreb. Le prix est très doux également. Bref, c’est parfait.
Si l’un de ces hébergements vous plait et est disponible à vos dates, je vous conseille de ne pas trop traîner pour réserver car il y a, finalement, assez peu d’options pour loger en ville-haute de Zagreb. La majorité des hébergements se situent en ville-basse (on va voir ça en détails ci-dessous).
> Où dormir à Zagreb dans la ville basse (Donji Grad)
La ville basse est la partie la plus récente de Zagreb. Elle a été érigée lors de l’apogée de l’empire austro-hongrois, et ça se ressent aussi bien dans l’urbanisme très « carré » que dans l’architecture typique de cet époque et de ce style. C’est là que se trouve désormais le centre moderne de la ville, avec toutes les boutiques, les restaurants, les cafés, les bars, et bien sûr les principaux points d’intérêt touristique de la ville. Clairement, si vous voulez être au cœur de l’animation pendant votre séjour à Zagreb, c’est dans ce quartier qu’il vous faut loger. Pour autant, tous les coins de Donji Grad ne se valent pas. Voici le topo.
>> Quelles sont les zones à éviter en ville basse
D’abord, voyons les endroits où je vous conseille d’éviter de loger dans la ville-basse de Zagreb si vous voulez bien dormir.
Le premier endroit, c’est la rue Ilica, qui est la principale artère commerçante de la ville. Le tram circule une bonne partie de la nuit et il y a toujours du bruit par ici, surtout dans la partie la plus proche de la place Jelačić (la place centrale de Zagreb, qui est souvent bruyante aussi d’ailleurs).
Ensuite, je vous déconseille également de loger sur la place des fleurs (Cvjetni Trg) ainsi que dans les rues qui y mènent de manière direct (en particulier Bogovićeva et la partie piétonne de Preradovićeva). C’est un super coin pour sortir car il y a plein de bars géniaux et des terrasses toujours pleines à craquer, mais, forcément, pour dormir c’est pas l’idéal car c’est bruyant toute la nuit, surtout le week-end.
Enfin le dernier coin que je déconseille, c’est dans les alentours immédiats de la gare Glavni Kolodvor, car même si on est loin de l’insécurité des villes françaises, la situation s’est sensiblement dégradée à Zagreb depuis quelques années en particulier autour de la gare (et surtout dans le souterrain qui permet de passer du côté « ville-basse » au quartier de Trnje, que je déconseille sérieusement à partir de la nuit tombée).
Évitez aussi les hébergements qui se trouvent sur les grands et larges boulevards de la ville basse, en particulier sur Hebrangova (attention car il change de nom aux grosses intersections mais c’est toujours autant à éviter), car là aussi il y a beaucoup de circulation avec régulièrement des kékés qui s’amusent à faire ronfler leur moteur, vous allez mal dormir !
>> Mes recommandations d’hébergement dans la ville-basse de Zagreb
En dehors des zones que je viens d’évoquer, la ville-basse (Donji Grad) est un super coin pour loger à Zagreb.
J’aime en particulier les environs du parc de Zrinjevac (mon quartier coup de cœur à Zagreb), du théâtre national (les petites rues autour de la place Republike Hrvatske), et les deux-trois rues qui donnent sur la partie nord du jardin botanique (en particulier Gundulićeva). Les rues calmes autour de Martićeva me plaisent bien aussi.
Le premier hébergement que je vous recommande c’est celui-là, qui est littéralement l’appartement voisin de celui où j’habitais. On est dans une petite rue juste en retrait de la place des fleurs, donc en une minute on est au cœur de l’animation, mais on évite les nuisances sonores. L’appartement est, en plus, absolument magnifique avec ses hauteurs sous plafond et sa déco de charme. A tester en priorité !
Autrement, vous pouvez aussi regarder celui-là, sur la rue Gundulićeva justement, une rue que j’aime beaucoup, à la fois au calme et proche de tout. L’appartement a été intégralement rénové, il est spacieux et confortable, et l’entrée dans les lieux se fait de manière autonome (bon, ce point là peut être perçu comme négatif par certains, ce que je peux comprendre).
Enfin, si vous cherchez un hébergement pas cher et que vous n’avez pas peur d’aller dormir en auberge de jeunesse, je vous recommande fortement le Swanky Mint Hostel, où le personnel est adorable et où l’ambiance est juste géniale pour faire des rencontres. L’endroit fait également bar/nightclub (avec double-terrasse !), donc ça peut être bruyant en particulier les soirs de week-end, mais vous avez là l’hébergement idéal pour faire la fête à Zagreb : central, chaleureux et pas cher. Si vous êtes attentif, vous remarquerez qu’il est situé sur la rue Ilica que je mentionnais plus haut comme étant à éviter, mais là c’est l’exception qui confirme la règle : c’est relativement bruyant, mais c’est aussi pour ça que l’on y vient.
Les quartiers plus excentrés pour loger à Zagreb
De mon point de vue, je le répète, il n’est pas nécessaire de chercher à s’excentrer pour loger à Zagreb : le centre ville, que ce soit la ville haute ou la ville basse, propose suffisamment d’options à prix intéressant pour ne pas avoir besoin de chercher à s’éloigner. Mais, si jamais vous souhaitez quand même loger hors du centre, je vous fais ci-dessous le topo sur les quartiers sympas où dormir à Zagreb loin du centre.
> Kvatrič, Trešnjevka et le sud-est de Črnomerec
A l’est de la ville-basse de Zagreb, vous pouvez loger dans le quartier de Kvatrič, qui est un coin très vivant et animé, avec son marché quotidien (sur la place Kvatrič, d’ailleurs) et plein de petits cafés. C’est une zone encore très authentique, surtout comparativement au cœur historique de Zagreb qui s’est gentrifié à vue d’œil en quelques années. J’aime beaucoup ce coin là, surtout qu’on reste tout proche du centre (à peine dix minutes de tram ou 20/25 minutes de marche tranquille). Regardez par exemple ce superbe appartement (et lisez ses commentaires élogieux !).
Du côté opposé, c’est-à-dire à l’ouest de la ville-basse de Zagreb, vous avez le quartier de Črnomerec. Alors, il est très vaste et s’étend même jusque dans les montagnes au nord de la ville, donc ne prenez pas n’importe quel logement dans ce quartier car vous pourriez vraiment vous retrouver à perpète. Mais si vous choisissez un hôtel tout près de la place Tudjman (par exemple celui-là), vous êtes sur la fin de la rue Ilica (la rue commerçante principale dont je vous ai parlé plus haut, et qui se prolonge très loin en direction de l’ouest de la ville), là où passe le tram, et dans un quartier qui reste très vivant et très agréable. J’y allais souvent car ma compagne bossait par là, et franchement même le trajet à pied entre l’hyper centre (où j’habitais) et la place Tudjman est un vrai régal pour flâner. Ça se fait bien, en une grosse vingtaine de minutes également (en tram c’est moins de dix minutes).
Autre option, le quartier de Trešnjevka, qui se situe au sud-ouest du centre ville de Zagreb. Je n’ai jamais été très fan de ce quartier car c’est beaucoup de grandes artères à la circulation infernale, plein de bâtiments commerciaux, de zones industrielles, etc, mais il y a une exception : le coin autour du Musée Tesla, qui est très sympa pour loger, car on est pas loin du centre historique (un petit quart d’heure de marche), dans une zone assez vivante (la fac n’est pas loin) et les hébergements y sont plutôt bon marché. Regardez cette petite maison très sympa par exemple. Évitez juste d’y dormir les soirs où il y a un match au stade Kranjčević, qui accueille l’équipe du Lokomotiv Zagreb (second club de la capitale après le Dinamo), car là ça devient un bordel sans nom.
Bref, vous avez là trois quartiers très intéressants où dormir à Zagreb proche du centre ville. Dans la suite, on va voir des quartiers moins intéressants mais qui peuvent retenir votre attention tout de même selon ce que vous cherchez.
> Maksimir et Jarun, plus verts et résidentiels
Beaucoup plus éloignés du centre de Zagreb, vous avez là deux quartiers qui peuvent s’avérer intéressants pour vous loger si vous cherchez du calme et de la verdure.
>> Maksimir
Maksimir, à l’est de la ville, dispose d’un immense parc (du même nom) où vous adorerez vous promener dans ses nombreux sentiers. Le quartier est sympa et vivant, avec pas mal de restos et de bars. Il y a même un marché quotidien (à Kvatrič, que je mentionnais précédement, et qui est en réalité la zone la plus à l’ouest du quartier de Maksimir).
Si jamais vous venez à Zagreb pour voir du foot (je fais le clin d’œil car on m’a déjà écrit plusieurs fois lors des rencontres de Ligue des Champions), vous serez aussi à proximité immédiate du Stade Maksimir, le jardin du Dinamo Zagreb et de l’équipe nationale croate. Comptez une demi-heure de tram pour rejoindre le cœur de Zagreb depuis Maksimir. Cet hébergement est très sympa (j’adore la déco).
Bref, Maksimir est un quartier agréable où dormir à Zagreb, à condition d’accepter d’être relativement loin du centre.
>> Jarun
Concernant Jarun, c’est un quartier résidentiel qui se situe au sud-est de la ville, au bord d’un lac (le lac de Jarun, donc, en photo ci-dessous). Il est constitué d’immenses bâtiments gris, tous identiques, et franchement déprimant d’un point de vue visuel. En comparaison, même Maksimir, pourtant pas folichon, semble avoir du charme. Je me rends souvent dans ce quartier car un très bon ami y vit avec sa femme. C’est un quartier très sympa pour y vivre au calme, surtout avec des enfants car les alentours du lac sont top (on y trouve les seules plages de Zagreb !), mais alors pour y loger en tant que touriste, franchement je déconseille.
Je mentionne Jarun parce que je suis tombé, en préparant cet article, sur une page qui le recommandait comme quartier pour loger dans le but d’y faire la fête. Si vous voulez mon avis, ce n’est vraiment pas le coin idéal pour cela, malgré la présence d’un club (l’Aquarius) et de quelques bars de plage autour du lac (qui sont d’ailleurs fermés ou vides une bonne partie de l’année). Si jamais vous voulez faire la fête à Zagreb, ne logez pas ici : restez dans le centre et si vous voulez sortir à l’Aquarius un soir, prenez le taxi ou un Uber (pour moins de 10€) et rentrez dormir dans le centre. Franchement, pour bien connaître le quartier, si vous êtes fêtard vous allez sincèrement vous ennuyer dans cette zone.
Autrement, à Jarun il y a un petit marché quotidien également, et quelques cafés et restaurants à l’ambiance plutôt familiale. Mais globalement, je trouve qu’en terme de vie de quartier, c’est plutôt tristoune de mon point de vue. Comptez une grosse demi-heure en tram pour faire le trajet entre Jarun et le centre de Zagreb. Si vous tenez absolument à dormir à Jarun, alors regardez cet hébergement que je trouve plutôt sympa à deux pas du lac.
Notez aussi qu’il y a un projet de construction de 2×2 voies qui devrait couper le quartier en deux, et qui pourrait rendre bruyant et peu agréable la location d’un logement touristique dans le coin. A voir selon l’avancée du projet (car les riverains sont évidemment mécontents) et la date de votre séjour (à l’heure où j’écris ces lignes c’est juste à l’état de projet).
> Podsljeme, pour la proximité avec la montagne
Enfin, dernière option pour vous loger à Zagreb, le quartier de Podsljeme. Alors, là on est vraiment hyper loin du centre, et les options en transport en commun sont réduites (logez au moins autour de la place Mihaljevac où passe le tram, par exemple dans cet hôtel à la déco rétro-montagnarde pleine de charme).
L’avantage de ce quartier, c’est la proximité avec la montagne Medvenica juste à côté. Les sentiers de randonnée commencent au bout du quartier, donc si vous venez à Zagreb notamment pour marcher en montagne (ou même pour profiter des pistes de ski, d’ailleurs), c’est un super spot. Mais sinon franchement vous allez vous ennuyer : c’est loin de tout, y’a quasi pas de vie de quartier, c’est hyper résidentiel. Bref, c’est pas forcément une mauvaise idée d’y loger, mais il faut vraiment que ce soit choisi en connaissance de cause et par volonté d’être à côté de la montagne.
> D’autres quartiers où loger à Zagreb ?
Il y a évidemment d’autres quartiers sympas où dormir à Zagreb, notamment pour y vivre à l’année, mais pour un séjour touristique court ce n’est pas l’idéal. Ainsi, je ne vous mentionne pas Novi Zagreb, la banlieue au sud de la rivière Save, ni le quartier de Dubrava beaucoup trop éloigné même en transport en commun, ni les quelques autres comme Prečko ou Rudeš, plutôt recherchés par les habitants pour s’installer au calme mais, encore une fois, sans intérêt en terme touristique.
Où loger à Zagreb selon ces 5 critères spécifiques
En guise de récapitulatif, je vous propose un petit résumé des quartiers intéressants où dormir à Zagreb selon le type de séjour que vous allez y effectuer et certains critères bien spécifiques.
> Pour faire la fête
Pour faire la fête à Zagreb, je vous conseille de loger dans l’hyper centre, idéalement en ville-basse. Le cœur de l’animation ayant lieu sur la rue Tkalčićeva et autour de Cvjetni Trg (la place des fleurs), je vous conseille un hébergement en retrait de l’un ou l’autre de ces deux endroits. Par exemple celui-là, dans une rue calme, mais à deux minutes des meilleurs bars. Autre option pour être au cœur de la vie nocturne : le Swanky Mint, une institution à Zagreb.
> Pour un petit budget
Si vous avez un petit budget, bonne nouvelle : les hébergements sont encore très bon marché à Zagreb. Regardez par exemple cet établissement hyper bien situé, où on peut encore dormir pour moins de 40 euros par nuit. Globalement, vous avez un très large choix d’hébergement à moins de 60 euros par nuit.
> Pour visiter facilement la ville à pied
Les attractions touristiques de Zagreb se concentrent dans le centre de la ville, répartie pour moitié entre la ville haute et la ville basse. Choisissez un hébergement proche de la place Jelačić, par exemple, et légèrement en retrait du bruit. Moi j’adore le coin autour du parc de Zrinjevac (en photo un peu plus haut), hyper central et très calme. Regardez cet appartement par exemple.
> Pour profiter de la nature
Pour trouver de la nature à Zagreb, il faut s’excentrer : soit vers le lac de Jarun au sud-ouest, soit vers l’immense parc de Maksimir à l’est, soit vers la montagne Medvenica plein nord. Reportez-vous aux paragraphes pour chacun de ces quartiers afin de trouver mes suggestions d’hébergement.
> Pour se garer facilement
Si vous venez avec un véhicule pour visiter Zagreb, alors je vous conseille de loger légèrement en dehors du centre où il est plus facile de trouver un hébergement disposant d’une place de parking. Auquel cas, choisissez-en un qui est situé à proximité du tram, pour pouvoir vous rendre facilement et rapidement dans le centre ville. Regardez par exemple celui-là.
Vous savez maintenant où dormir à Zagreb
Voilà, j’espère que maintenant vous savez où dormir à Zagreb selon ce que vous recherchez à la fois comme type de séjour et comme type d’hébergement.
Globalement, mon conseil principal pour se loger à Zagreb est le suivant : restez dans le centre car c’est là que se trouvent les attractions touristiques majeures, les bars, les restaurants, et toute la vie qui rend Zagreb si agréable. Les quartiers périphériques sont souvent moches, gris et très monolithiques (l’héritage des constructions « pratiques » du communisme). Même s’ils peuvent être vivants et agréable à vivre au quotidien, je les déconseille pour un séjour touristique de quelques jours.
Notez que si vous passez par mon article pour réserver votre hébergement à Zagreb (ou ailleurs), je touche une petite commission sans que cela ne change quoi que ce soit au montant que vous réglez. C’est la meilleure façon de me remercier pour mon travail et de m’encourager à continuer de partager mes conseils sur les destinations où je me rends.
> Comment soutenir mon travail
Si mes articles sur Zagreb et la Croatie vous plaisent, n’hésitez pas à les liker et à les partager autour de vous (notamment auprès de vos compagnons de route), et à vous abonner à ma page Facebook pour être tenu au courant des nouvelles publications.
Aussi, si vous voulez soutenir concrètement mon travail, vous pouvez faire un truc tout simple : passer par les liens présents sur mon site quand vous réservez vos voyages. Certains organismes me reversent ainsi une petite commission sur le montant que vous réglez (sans que celui-ci ne soit impacté, évidemment). Cela marche pour les hébergements, les activités, ou encore les billets d’avion.
Enfin, d’une manière plus directe, vous pouvez aussi simplement me faire un don via cette page. Vous contribuez ainsi aux frais de fonctionnement du site (qui sont assez élevés vu le volume de visiteurs que je reçois chaque jour).
Merci à tous pour votre soutien, peu importe la forme qu’il prend ! Et bon séjour à Zagreb et en Croatie !
A bientôt sur mon blog,
Jérémy