Vous envisagez un séjour en Croatie en novembre et vous vous demandez à quoi vous attendre sur place, que ce soit en terme de météo et de température, ainsi que d’affluence touristique ?
Vous tombez bien : j’ai été expatrié sur place et, dans cet article, je vous partage mon expérience de la Croatie en novembre.
Prêt ? Alors on y va !
Si vous cherchez un guide complet sur la Croatie, je vous renvoie vers mon article détaillé qui se trouve ici : 27 suggestions pour découvrir la Croatie.
J’ai aussi écrit des guides sur les principales destinations croates : les grandes villes, les parcs nationaux, les îles intéressantes, etc. Vous les trouverez sans mal en fouillant un peu sur mon blog.
Pour vos billets d’avion, comptez autour de 100€ l’aller-retour en novembre. Perso, je compare les prix avec cet outil.
La météo et la température en Croatie en novembre
Il y a deux climats complètement différents dans ce pays : le climat méditerranéen sur la côte et dans les îles, et le climat continental dans les terres. Ce qui fait des différences très marquées en terme de météo selon les lieux où vous souhaitez vous rendre dans le pays. Je vous explique ça ci-dessous.
> La météo et la température sur la côte croate
Sur la côte et dans les îles, c’est-à-dire autour des villes comme Split, Dubrovnik, Zadar, ou encore Pula, le mois de novembre permet encore de passer de très belles journées ensoleillées, avec beaucoup de douceur entre midi et 15h (surtout au début du mois, où il n’est pas rare que le thermomètre dépasse les 18 degrés et qu’on puisse même se poser en terrasse en t-shirt sous le soleil).
Au petit matin, le soir et la nuit, par contre, les températures baissent drastiquement et dépassent rarement les 8-9 degrés. Emmenez de quoi bien vous couvrir dans vos bagages afin de ne pas être pris au dépourvu. Surtout que les logements sont souvent mal isolés et pas toujours très bien équipés en chauffage (selon le standing de votre hébergement, parfois on vous fournit juste un petit chauffage électrique d’appoint).
Même si globalement la météo est généralement bonne et douce en novembre sur la côte et dans les îles croates, il y a parfois un trouble-fête majeur : le vent (la bora, un peu l’équivalent du mistral). Il peut souffler fort certains jours et faire baisser de plusieurs degrés la température ressentie. Donc quand vous regarderez la météo pour préparer votre journée de visite, ne vous fiez pas seulement à la présence ou non de soleil, mais regardez bien s’il y a du vent d’annoncé, et habillez-vous en conséquence.
Concernant la température de l’eau, elle baisse sensiblement en novembre, donc à moins d’être un retraité anglais ou scandinave, il faut complètement oublier l’idée de la baignade : vous n’aurez rien à plus de 16 degrés à cette période de l’année (sauf peut-être lors d’une année exceptionnellement douce, et seulement en début de mois).
Bref, si vous envisagez de venir en Croatie en novembre dans le but de visiter les îles et la côte, vous pouvez vraiment avoir une météo agréable et des températures douces, même si la nuit sera fraîche et que parfois le vent peut souffler fort. Il fait, en revanche, trop frais pour du tourisme purement balnéaire pur (mais aucun soucis pour des vacances plus actives : rando, vélo, etc).
> La météo et la température à l’intérieur des terres
Promenade au parc de Zrinjevac, dans le centre de Zagreb, à la mi-novembre…
En novembre, dans les terres (c’est-à-dire autour de villes comme Zagreb, Samobor, Varazdin, Karlovac, etc), le climat est continental. Là, la météo est très variable selon les années.
Certaines années, il peut faire encore relativement beau et doux au tout début du mois de novembre (dans les 10 degrés), surtout dans les heures où le soleil est à son maximum (simplifions en disant, grosso modo, entre midi et 15h). Mais dès que le soleil se cache, il fait franchement froid en novembre : autour des 4-5 degrés la nuit et entre 6 et 8 en matinée ou début de soirée. Donc clairement si vous cherchez de la chaleur pour vos vacances de novembre, ce n’est pas là qu’il faut aller.
Si le début du mois de novembre peut réserver encore quelques belles journées, plus on avance dans le mois, plus la météo sera automnale avec certitude, voire carrément hivernale à la fin du mois. Il arrive même, certaines années, que les premières neiges tombent dès la mi-novembre sur les hauteurs de Zagreb ou dans les montagnes au nord de la capitale. Cela offre la perspective de belles randos dans la Medvenica (ou même carrément de skier aux pistes de Sljeme, même si c’est très rarement avant décembre que la station ouvre ses portes). Mais clairement, si vous voulez visiter Zagreb et ses environs en novembre, attendez-vous à une météo automnale, grise, presque maussade, et des températures déjà bien fraîches, voire carrément froides certaines années et/ou en fin de mois.
En terme de pluviométrie, c’est assez surprenant mais Zagreb en novembre possède les mêmes statistique qu’en juin ! Avec 85 mm de pluie répartis sur 9 jours ! Ce n’est donc pas forcément un inconvénient de choisir novembre pour votre séjour de ce point de vue là. Enfin, contrairement à la côte et aux îles, il n’y a pas beaucoup de vent qui souffle par ici, donc les jours de beau temps, vous aurez plutôt un froid sec (ce que, perso, je trouve très agréable en étant habillé chaudement).
Voilà en gros à quoi vous attendre en terme de météo pour la Croatie « continentale » en novembre (donc Zagreb et ses environs élargis) : c’est variable selon les années et selon si vous êtes en début ou en fin de mois, il peut y avoir quelques belles journées mais globalement ça va être plutôt froid avec des risques accrus de grisaille voire même un peu de pluie.
Ne vous laissez pas avoir par l’image « ensoleillée » que peut renvoyer la Croatie : à Zagreb (et dans les terres d’une manière générale), on est plus proche du climat de Budapest que celui des îles paradisiaques de Méditerranée.
> A propos de l’ensoleillement
Le soleil se couche tôt, en Croatie, en novembre…
Gardez en tête aussi que la durée d’ensoleillement en Croatie est beaucoup plus courte que chez nous. Comme on est sur le même fuseau horaire que la France mais qu’on est beaucoup plus à l’est, les horaires de lever et coucher de soleil sont décalés par rapport à chez nous. Le soleil disparait derrière les bâtiments à partir de 16h et il peut faire déjà nuit à 17h00 à la fin du mois de novembre.
La nuit qui tombe tôt est donc un élément à prendre en compte dans l’organisation de vos journées de visite : essayez de faire un max de vos visites en extérieur pendant la matinée et en tout début d’après-midi, car après la nuit va vite tomber (donc évitez de partir en excursion à 14h, pour être clair).
Ceci dit, l’ambiance à Zagreb à la tombée de la nuit en automne est absolument délicieuse, avec les vendeurs de marrons à tous les coins de rue, les élégants réverbères qui distillent un éclairage tamisé, les lumières des cafés chaleureux où se boire un bon chocolat chaud, … C’est une super ville à visiter à l’automne si vous aimez ce genre d’ambiance un peu cocooning !
Bref, pour conclure sur le sujet de la météo, en Croatie, novembre est souvent le mois de la transition entre deux périodes : la fin de l’été, où la douceur peut s’étirer jusque début novembre (surtout sur la côte et dans les îles), et le début de l’hiver, avec les journées qui raccourcissent, le soleil moins présent et les températures qui peuvent chuter assez brusquement (en particulier dans la partie nord du pays, dans les terres). L’ambiance de vos vacances sera donc très différente selon la zone géographique que vous choisirez.
L’affluence touristique en novembre en Croatie
La rue principale de Dubrovnik un peu avant midi…
Si pendant la période estivale, la côte croate grouille constamment de monde, en novembre ce n’est clairement plus le cas : novembre est l’un des mois les moins touristiques en Croatie. Vous allez vraiment être tranquille sur la côte et dans les îles, même s’il va rester quelques touristes qui ont décidé, comme vous, de venir hors saison.
En terme d’affluence, c’est aussi une période géniale pour visiter les parcs nationaux (comme celui de Plitvice ou de Krka) sans se marcher sur les pieds, ou de pouvoir se poser en terrasse des centres historiques sans avoir la sensation de s’agglutiner comme des sardines avec des milliers d’autres visiteurs.
La différence dans le nombre de visiteurs est surtout notable dans les villes très touristiques comme Split, Zadar et Dubrovnik (encore que pour cette dernière, il y a toujours beaucoup de monde même en novembre). A Zagreb, c’est moins flagrant car la ville est très vivante tout au long de l’année, que les touristes soient présents ou pas.
La faible affluence touristique a pour conséquence positive d‘avoir des prix moins élevés en novembre pour les activités, les hébergements, les restaurants, bars, cafés, etc. Mais, de fait, il y a aussi beaucoup moins de choix car de nombreux établissements ferment à cette période, notamment dans les zones très touristiques, qui peuvent parfois prendre alors des allures un peu fantomatiques. Ainsi, quand on passe ses vacances en novembre dans des zones de Croatie qui misent habituellement tout sur le tourisme ultra-balnéaire, on se retrouve avec finalement les trois-quarts des restaurants fermés, des activités en pause hivernale, et l’impression d’être dans une ville déserte. C’est pas forcément génial comme sensation.
Bref, mon conseil si vous souhaitez venir en Croatie en novembre, c’est plutôt de privilégier les « grandes » villes qui permettent d’avoir toujours un peu d’animation plutôt que les petites stations balnéaires qui sont certes très vivantes durant la période estivale, mais qui sont totalement mortes pendant les 5-6 mois d’hivernage. Ou alors il faut aller dans la nature pour faire de la rando, du VTT, etc (cf mes suggestions un peu plus bas dans cet article).
> A propos des activités touristiques pendant le mois de novembre
La rivière Cetina, populaire auprès des amateurs de rafting et canyoning, est désertée en novembre…
La faible affluence touristique globale en Croatie en novembre a donc des conséquences positives à certains égards, et négatives à d’autres.
Par exemple, les prix des parcs nationaux sont beaucoup plus accessibles, mais la contrepartie c’est que certaines zones sont fermées (que ce soit aux lacs de Plitvice ou au parc de Krka), soit car devenues impraticables à cause des pluies, soit pour l’entretien annuel afin de préparer la saison touristique suivante (qui commence généralement à partir de début mai en Croatie). Autrement dit, vous pouvez venir en Croatie en novembre et visiter les lieux habituellement extrêmement chers pour une somme quasi dérisoire, mais vous ne verrez pas tout…
Si jamais vous envisagez un séjour à travers les îles de l’Adriatique, rassurez-vous : il y a toujours des traversées en ferry prévues au départ de Split, Dubrovnik et Zadar (entre autres mais je vous cite là les villes les plus touristiques) pour les îles principales (Hvar, Brač, Cres, Korčula, etc), mais elles sont un peu moins fréquentes (du fait, évidemment, de la moindre fréquentation touristique). Les prix baissent de manière drastique, aussi.
En raison de la faible affluence combinée avec la météo défavorable, la plupart des activités outdoors proposées par des organismes touristiques sont fermés : par exemple le rafting dans les rivières de Cetina ou de Zrmanja sont totalement impossibles avant la réouverture au printemps prochain. Il faudra vous contenter de plaisirs simples que vous pouvez organiser par vous-même (et/ou dont vous possédez personnellement le matériel, car les loueurs dans les zones très touristiques seront souvent fermés également, que ce soit pour des vélos, du matos d’escalade, du canoë, ou autre). En revanche, il est parfois possible de skier à Sljeme, le sommet montagneux à côté de Zagreb, à partir de la fin novembre certaines années (même si la plupart du temps les pistes n’ouvrent que vers la mi-décembre).
A noter : certaines compagnies aériennes ne proposent des liaisons avec la Croatie qu’à la haute-saison touristique. En novembre, il y a beaucoup moins de vols depuis/vers la Croatie, et les petites villes côtières sont les premières délaissées. Vous devrez privilégier Zagreb, Split ou Dubrovnik, comme ville « point de chute », qui disposent des trois aéroports de Croatie desservis avec régularité tout au long de l’année.
Que faire en Croatie en novembre : mes recommandations
Novembre est un mois très sympa pour visiter plein d’endroits en Croatie. Voici quelques suggestions.
> Dans la nature
Le magnifique parc de Plitvice en novembre| Crédit photo : depositphotos.com
Je le disais plus haut, les parcs nationaux (Plitvice et Krka notamment), bien que souvent limité dans leur accès, sont beaucoup moins chers et très peu fréquentés. En novembre quand les feuilles ont changé de couleurs et sont devenues jaunes orange et rouge (comme on le voit au Canada par exemple), c’est vraiment magique. Les cascades y sont particulièrement intenses car les rivières ont refait le plein en eau : c’est magnifique.
Si vous aimez la nature et la rando, vous allez vous régaler sur les îles de l’Adriatique (perso j’adore celles de Krk et de Brač). Il y a de nombreux sentiers super sympas à suivre, et novembre est l’un des mois parfait pour ça (notamment car on évite les fortes chaleurs et l’aspect « autoroute de touristes » sur les chemins). Par contre il faut vraiment vérifier le vent (et ne pas se lancer en cas de bora importante) et faire l’effort de partir tôt (afin de rentrer avec certitude avant la tombée de la nuit qui se produit, je le rappelle très tôt à cette période de l’année en Croatie). Mais gardez en tête que dans les îles, de nombreux hôtels et restaurants sont fermés en novembre.
Dans un autre registre, les montagnes au nord de Zagreb (la Medvenica, qui est aussi souvent appelée ‘Sljeme‘ par les locaux, et plus loin la zone du Zagorje) sont propices aux randonnées dans un décor automnale très prononcé. Couvrez-vous bien car là vous allez prendre de l’altitude et vous pourriez avoir bien froid, surtout si vous partez au petit matin comme je vous le conseille.
> Les villes sympas en novembre
Si vous cherchez une escapade citadine en Croatie en novembre, sachez que Zagreb est, de mon point de vue, la ville la plus sympa à visiter à cette période de l’année : elle est hyper vivante, les terrasses sont toujours pleines, il y a plein de concerts et d’animation partout dans les bars et même parfois en extérieur. L’atmosphère dans cette ville à l’automne est particulièrement romantique, je trouve. A faire en amoureux.
Si vous souhaitez visiter Dubrovnik, novembre est une bonne idée aussi car c’est l’un des mois (avec janvier) qui draine le moins de visiteurs. Attendez-vous à de la foule quand même, hein, mais c’est moindre comparativement à la haute saison touristique (où là c’est, de mon point de vue, carrément insupportable tellement c’est blindé). Les villes de Zadar, Split ou encore Pula sont très sympas en novembre aussi car les touristes sont absents ou quasi absents, donc la ville est réinvestie par les locaux, ce qui rend les rencontres beaucoup plus authentiques (mais certains établissements dans les centres historiques ferment à cette période de l’année, donc c’est moins vivant, tout de même, qu’en pleine période touristique). En revanche évitez vraiment les petites villes ultra-touristiques, qui sont très vivantes en été mais totalement mortes dès qu’on passe la mi-octobre (par exemple Biograd-na-Moru, Novalja, Starigrad-Paklenica, ou même Opatija).
Voilà en gros pour les choses à faire en Croatie en novembre. Vous le voyez, il y a de quoi bien s’occuper sur l’ensemble du territoire. Le seul truc vraiment impossible c’est les journées à farniente au bord de l’eau, la météo est désormais trop fraîche pour cela.
Mon avis perso sur l’intérêt de la Croatie en novembre
Les cascades de Plitvice, joyau de la Croatie, en novembre | Crédit photo : depositphotos.com
Perso, j’aime beaucoup la Croatie en novembre. Les touristes ont disparu, les prix sont redevenus normaux, et la météo permet encore de profiter aussi bien des terrasses que de la nature (même si c’est beaucoup plus incertain qu’en plein été, on est d’accord).
Si vous envisagiez un séjour en Croatie en novembre dans l’idée de passer des journées à faire bronzette au soleil, malheureusement je me dois de vous dire la vérité : ça n’aura pas lieu. Ou alors il faut avoir beaucoup de chance au tout début du mois, mais même là ça ne sera que 2-3 heures dans la journée, quand la température atteint son maximum. Quant aux baignades, il ne faut vraiment pas être frileux car l’eau sera très fraîche (de toute manière la plupart des resorts en Croatie sont fermés en novembre).
En revanche, vous pouvez tout à fait venir en Croatie en novembre si vous avez pour but de visiter ses villes historiques (Zagreb, Split, Dubrovnik, …) ou si vous avez envie de faire de la rando sur les sentiers du bord de mer ou dans les montagnes/collines. Mais il faut garder en tête que la météo peut venir déjouer vos plans d’escapade nature, à cause du vent ou de la pluie.
En terme de budget, visiter la Croatie en novembre est une bonne idée car, je le disais, les prix ont dégonflé après la saison touristique et sont à nouveau très abordables partout, que ce soit pour les billets d’entrée aux parcs nationaux, les nuits d’hôtel, les restos/bars ou les activités diverses. Si vous avez un petit budget et que vous voulez absolument visiter la Croatie, alors novembre est un moins intéressant à envisager.
> Ce qu’il faut retenir :
Pour conclure, le mois de novembre, en Croatie, permet encore une météo correcte d’une manière globale (même si on n’est pas à l’abri de la pluie, du froid et du vent), les prix sont décents et abordables (parfait pour se faire plaisir), et il y a encore pas mal de choses à faire un peu partout dans le pays (tout en gardant en tête qu’une grande partie des activités liées au tourisme sont désormais en hibernation).
En bref, novembre en Croatie c’est parfait pour visiter les villes (que ce soit sur la côte ou dans les terres) et même pour faire de la rando en début de journée, mais clairement pas pour du tourisme balnéaire.
Les 5 points à retenir :
- Météo douce sur la côte, fraîche/froide dans les terres
- Gros écarts de températures entre la journée et la nuit
- Faible affluence touristique globale
- Zones très touristiques en hibernation totale (donc fermeture des hébergements et des activités)
- Tourisme 100% balnéaire impossible
> Comment soutenir mon travail
Voilà, on arrive au terme de ce guide consacré à la Croatie en novembre. J’espère qu’il vous aura été utile pour vos préparatifs. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager autour de vous et pensez à ‘liker’ ma page afin de suivre mes futures publications.
Si vous voulez soutenir concrètement mon travail, vous pouvez simplement passer par les liens présents dans mes articles quand vous réservez vos voyages, certains organismes me reversent une petite commission sans que cela ne change quoi que ce soit à ce que vous payez. Cela fonctionne pour l’hébergement, les billets d’avion, les activités, etc.
Vous pouvez aussi, de manière plus directe, faire un don sur cette page. Vous participez ainsi aux frais de fonctionnement du site et vous me permettez de continuer de vous publier chaque semaine des guides détaillés sur les destinations que je connais bien.
Merci à tous pour votre soutien, peu importe la forme, et bon séjour en Croatie !
A bientôt sur mon blog,
Jérémy