Aller au contenu

Marché de Noël de Zagreb : guide complet pour une visite magique

Le marché de Noël de Zagreb est l’un des plus beaux d’Europe. J’ai eu la chance, pendant mon expatriation en Croatie, de vivre deux Noël à Zagreb, et donc de profiter de cet incroyable marché, magnifiquement décoré, où la magie opère aussi bien pour les petits que pour les grands.

Dans cet article, je vous partage tout ce qu’il y a à voir et à faire sur le marché de Noël de Zagreb cet hiver. J’espère que ça vous donnera envie de venir !

Bonne lecture !

Infos pratiques en bref :

> Mon guide complet sur Zagreb est à retrouver ici.
> Il y a des vols à moins de 70€ aller-retour entre Paris et Zagreb à l’heure où j’écris ces lignes. Regardez ici.
> Pour l’hébergement, je vous conseille ce très bel appart’ en plein cœur de la ville, dans une ruelle calme.

Quels sont les lieux magiques où se tient le marché de Noël de Zagreb

Le marché de Noël de Zagreb est immense : il s’étend littéralement dans tout le centre ville. Même en flânant au hasard, vous n’aurez pas de mal à trouver des lieux avec des belles décorations et des animations. Pour vous faciliter les choses, je vous présente ici les endroits à ne surtout pas manquer.

> La place Jelačić

La zone principale du marché de Noël de Zagreb se situe sur la place Jelačić, la place principale de la ville. C’est là que se trouve le « village » de chalets, qui proposent principalement des produits d’artisanat (un peu) et de la bouffe et des boissons (beaucoup). L’ensemble est magnifiquement décoré et l’ambiance est toujours très chaleureuse.

marché de Noël Zagreb

De l’autre côté de la place, il y a une grande scène avec de nombreux spectacles et concerts. Généralement ce sont des chants et de la danse traditionnelle croate, mais il y a aussi régulièrement des artistes plus modernes, mais toujours sur le thème de Noël et/ou des traditions.

Si vous venez voir le marché de Noël de Zagreb avec des enfants, je vous encourage à aller aussi devant le bâtiment de Müller, où un Saint Nicolas déguisé se promène et se prend en photo avec les petits (ou avec les grands mais ils sont moins nombreux à réclamer). Il y a parfois des distributions de bonbons et de friandises, comme le veut la tradition.

illumination noel ZagrebSur la place Jelačić , même les fontaines ont été décorées…

> Sur la promenade de Strossmartre

Voici probablement mon endroit préféré de Zagreb à la période de Noël. La promenade de Strossmartre (Strossmayerovo šetalište) est un long balcon situé sur les hauteurs de la ville et qui offre une vue imprenable sur tout Zagreb en contrebas.

La promenade est piétonne, évidement, et lors du marché de Noël elle se remplit de petits chalets proposant de la nourriture et des boissons chaudes. Mais le must c’est la décoration incroyable, avec des arbres illuminés tout du long, des guirlandes multicolores au-dessus de petits chalets en bois d’où se mélangent des odeurs de vin chaud, d’agrume, et de friture. Bref, tout le long de la promenade de Strossmartre, vous aurez une atmosphère absolument féérique, je recommande chaudement cette partie du marché de Noël de Zagreb.

Sur la partie inférieure de la promenade, quand on redescend vers la cathédrale et la rue Radićeva, il y a une sorte de parvis qui domine la partie est de la ville, offrant notamment un point de vue sympa sur la cathédrale. Là aussi on trouve des stands et des animations, avec généralement des décorations et des ambiances un peu plus originales par rapport au reste du marché de Noël. Une année ils avaient fait un immense sapin tout en bouteilles de bière et ils diffusaient de la musique électro. Si vous cherchez un spot alternatif (enfin « alternatif » c’est un grand mot, hein), c’est par ici que ça se trouve.

> Sur la place Tomislav

En face de la gare, tous les hivers, la municipalité de Zagreb installe une immense patinoire à ciel ouvert, avec tout un parcours au milieu de la magnifique place Tomislav. En haut de la patinoire, il y a un bar qui propose une superbe vue sur les alentours. Les jeux de lumière depuis la patinoire sur les élégantes façades des maisons austro-hongroises autour est un vrai régal.

L’atmosphère est vraiment bon enfant à la patinoire, même à la nuit tombée, donc n’hésitez pas à vous y rendre et y faire un tour de patin si vous vous sentez l’envie. Le prix évolue chaque année mais c’est globalement pas très cher, et le cadre est vraiment magique.

Autour de la patinoire vous trouverez également de nombreuses animations du marché de Noël : énormément de stands de nourriture et de boisson évidemment, mais aussi des artisans proposant des créations plus originales. L’endroit fait vraiment petite place de village, aussi, avec plein de tables pour s’assoir et déguster un bon vin chaud entre amis ou en famille.

> Dans les allées du parc de Zrinjevac

Le parc de Zrinjevac est un de mes endroits préférés à Zagreb. C’est un parc où il y a de l’animation toute l’année : des séances de cinéma en plein air en été, des festivals de streetfood au printemps, et le marché de Noël de Zagreb en hiver. Même quand il n’y a pas d’animation, le parc est agréable avec ses immenses arbres au feuillage dense, ses élégants massifs de fleurs colorées, et les gens qui se posent dans l’herbe ou sur ses bancs pour un moment de répit au cœur de la capitale.

Pour le marché de Noël, les immenses arbres de Zrinjevac sont décorés de guirlandes aux teintes bleutées qui donnent l’impression de se promener dans une forêt enchantée. L’atmosphère romantique des lieux est amplifiée par une décoration incroyable et une ambiance musicale douce, propice à Noël, souvent jouée en live par des groupes se produisant sur le kiosque au cœur du parc. Super sympa !

Les stands qu’on trouve à Zrinjevac se situent dans l’allée principale, qui part de l’horloge et qui mène au kiosque où vous pourrez voir des spectacles également. Là, ce sont plutôt des stands de créateurs, des objets d’artisanat.

L’allée est assez étroite d’ailleurs, ce qui fait qu’on est vite dans une foule hyper compacte dès la tombée de la nuit et le week-end.

Des petites cabanes proposant des boissons chaudes se trouvent disposées autour du kiosque central, au bout de l’allée, et des tables hautes sont installées pour permettre aux gens de se poser un instant en admirant les illuminations.

> Dans le parc Josipa Jurja Strossmayera

Dans le prolongement du parc de Zrinjevac en direction de la gare, juste après le boulevard Boškovićeva, vous arriverez dans la zone du marché de Noël qui est vraiment consacrée à la bouffe.

Là ce ne sont pas juste des stands de fritule et de ćevapi que vous trouverez, mais de vrais petits restaurants mobiles (souvent ce sont des vrais restaurants zagrébois qui louent un cabanon pour la période du marché de Noël) qui proposent de la cuisine délicieuse et hyper variée. J’y ai même vu un restaurant pour chiens (oui oui !).

Bref, si vous cherchez un endroit où manger en extérieur pour rester dans l’ambiance de Noël, il y a vraiment de quoi se régaler par ici, par contre il y a moins de déco et d’illumination, l’accent est vraiment mis sur la cuisine.

> Dans les rues piétonnes de la ville basse

Enfin, vous trouverez de nombreux chalets dans les rues piétonnes ou semi-piétonnes de la ville basse, entre la place Jelačić que j’ai mentionnée plus haut et la place des Fleurs (Cvjetni Trg, amusez-vous pour la prononciation). Je pense qu’il n’y a pas, dans cette zone, de volonté de la part des autorités de la ville de proposer quelque chose d’homogène en terme de produits proposés (comme les créateurs-artisans de Zrinjevac par exemple), mais plutôt simplement de « vendre » des espaces à des commerçants désireux de mettre en avant leurs produits. On y trouve donc pêle-mêle des vendeurs de déco de Noël, de vêtements, d’objets en bois, de bouffe, de boisson, de babioles électroniques aussi diverses qu’inutiles, etc. C’est parfait pour les gens qui cherchent des idées de cadeaux et qui ont envie de flâner.

Ceci dit, la déco et les illuminations sont toujours absolument merveilleuses, et l’ensemble dépasse haut-la-main ce que de nombreuses grandes villes françaises proposent à leurs habitants en guise de marché de Noël. Les bars et les restaurants de cette partie de la ville mettent vraiment le paquet sur les décorations de Noël, quitte à se lancer dans la surenchère avec les établissements voisins. L’ensemble est vraiment magique, là encore.

Les principales rues concernées sont Gajeva (la partie piétonne proche de la place Jelačić), Bogovićeva, Petrica, et la place Cvjetni Trg et ses terrasses également. Mais ce ne sont pas les seules.

> Sur le parvis de la cathédrale

Juste au-dessus de la place Jelačić se trouve la magnifique cathédrale de Zagreb. Au pied de celle-ci, vous pourrez admirer la crèche vivante qui se tient là tous les jours durant la période de l’Avent. Ce n’est pas à proprement parler un « marché de Noël » mais ça fait partie des animations de Noël proposées par la ville de Zagreb en cette période de fête, et c’est clairement un endroit à voir pendant votre séjour sur place. Une belle façon de se rappeler que Noël était, à la base, la célébration de la naissance de Jésus Christ, et non la fête de la consommation comme c’est le cas globalement désormais.

Où voir les plus belles illuminations de Noël à Zagreb

Tous les lieux où se tient le marché de Noël de Zagreb, donc cités précédemment, sont absolument magiques en terme d’illumination : la place Jelačić, le parc de Zrinjevac, la place Tomislav notamment sont des immanquables absolus. Mais il y a d’autres endroits dans la ville où je vous invite à vous rendre afin d’admirer les décors sublimes mis en place par la municipalité, et où le marché de Noël ne s’est pas installé. Les voici.

> Devant l’église Saint-Marc

Au cœur de la ville-haute de Zagreb, sur la colline de Gradec, se trouve le monument emblématique de Zagreb : l’église Saint-Marc. Son toit coloré est sur toutes les photos de tous les sites de voyage, donc vous l’avez forcément déjà vu quelque part.

A la période de Noël, étonnamment il n’y a pas de stands du marché de Noël autour de cette église (comme si les croates cherchaient à ne pas mélanger le mercantilisme inhérent au marché avec le fait religieux, puisque comme on l’a vu plus haut, il n’y a rien non plus à vendre en rapport avec Noël autour de la cathédrale).

Les décorations autour de l’église sont plutôt sobres : un beau sapin illuminé et agrémenté « d’arbres » en guirlandes jaunes. Rien d’extravagant ni de pompeux, juste des belles lumières chaudes pour nous plonger dans l’ambiance de Noël. J’aime beaucoup.

> Dans le passage au bout de Bogovićeva, au croisement avec Gajeva

Un endroit que vous ne pouvez absolument pas deviner en vous contentant de flâner dans Zagreb, c’est le petit passage qui part du croisement entre les rues Gajeva et Bogovićeva, et qui débouche de l’autre côté sur Praška. En dehors de la période de Noël, c’est juste un passage sombre, quasi glauque, dont les odeurs de kebab ne donne absolument pas envie de s’y aventurer.

Mais à Noël, quelle transformation les amis ! Des centaines de guirlandes sont disposées le long des murs et sur le « plafond » de la ruelle, ce qui nous donne l’impression de passer dans un véritable tunnel de lumière. C’est génial ! A cette période de l’année, les croates sont nombreux à vouloir utiliser ce petit raccourci et il n’est pas rare qu’il y ait de véritables bouchons, notamment parce que tout le monde veut sa photo là-dedans (et j’avoue j’y suis passé aussi !). A éviter si vous êtes claustrophobe, mais sinon c’est top !

> Sur Ilica

Ilica c’est la rue principale de Zagreb. Elle part de la place Jelačić et se dirige vers la place Tudjman. Entre deux, elle est quasi piétonne (seuls les trams y passent, quelques voitures l’empruntent tout de même de temps en temps mais c’est relativement rare). De belles illuminations enjambent la rue à intervalle régulier sur l’ensemble du parcours piéton, c’est un vrai régal de l’arpenter d’un bout à l’autre le nez en l’air. Les boutiques de part et d’autre de la rue font aussi un bel effort sur les décorations de Noël. A faire au moins une fois !

> Dans les rues semi-piétonnes du centre

Ilica n’est pas la seule rue du centre ville de Zagreb à être magnifiquement illuminées. A titre personnel j’aime toujours beaucoup la sobriété et l’élégance des décorations de la rue Jurišićeva. Celles de Praška, Gajeva, Bogovićeva, Teslina, ou encore la place Cvjetni trg (avec ses nombreuses terrasses toutes magnifiquement décorées également), pour n’en citer que quelques unes, comptent également parmi les rues les mieux illuminées de Zagreb à la période de Noël.

> Dans le tunnel de Grič

Autre endroit original à voir si vous venez visiter Zagreb à la période de Noël, c’est le tunnel de Grič. Il s’agit d’un ancien refuge de la seconde guerre mondiale, un immense tunnel tout gris qui permettait de passer d’un point à un autre de la ville sans se montrer à l’air libre (il a été beaucoup utilisé notamment pendant la guerre dans les Balkans, à la fin des années 90).

Pour la période du marché de Noël, il est généralement investi par des artistes qui le transforment en un lieu magique, avec des spectacles de sons et lumières incroyables. Ce n’est pas systématiquement en rapport direct avec Noël, par contre, mais ça vaut le coup de s’y rendre pendant votre séjour.

Autres infos pratiques sur le marché de Noël de Zagreb

Si vous vous posez d’autres questions sur l’organisation de votre séjour à Zagreb pendant la période du marché de Noël, j’y réponds probablement ci-dessous.

> Quand a lieu le marché de Noël de Zagreb

Le marché de Noël de Zagreb commence traditionnellement le samedi qui précède le premier dimanche de l’Avent, et se termine la première semaine de janvier, juste après l’Epiphanie. Vous pouvez en profiter quasi tout le mois de décembre et la première semaine de janvier.

Pour 2024, il va ouvrir le samedi 30 novembre, et se terminera le 7 janvier 2025. Ça vous laisse pas mal d’options pour trouver un week-end pour venir à Zagreb ! Pour 2025, je mettrai les dates à jour en temps voulu (enfin j’espère que j’y penserai, n’hésitez pas à me le rappeler si j’oublie).

> Où dormir à Zagreb pour profiter à fond des animations de Noël

Les endroits qui sont habituellement les meilleurs spots pour se loger à Zagreb tout au long de l’année, deviennent, à la période de Noël, des zones plutôt à éviter. La place Jelačić, le parc de Zrinjevac ou encore la place Tomislav, qui sont habituellement des coins que je recommande aux visiteurs, sont là bien trop bruyants jusque tard dans la nuit pour que je puisse vous recommander d’y loger pendant la période de Noël.

Pour être au centre ville, à deux pas des animations de Noël, je vous conseille deux endroits : soit la ville haute, où il y a beaucoup moins d’agitation mais où on peut se retrouver à Strossmartre en quelques minutes de marche, soit les ruelles calmes du centre de Zagreb, à deux pas des rues piétonnes. Ainsi, vous restez au cœur de l’action mais sans subir les nuisances qui vont avec.

Regardez par exemple cet hébergement situé juste à côté de mon ancien appart’ (je peux témoigner de la tranquillité de la rue malgré la proximité des zones piétonnes), ou bien celui-ci pour la ville haute. Dans les deux cas, le compromis localisation-prix-qualité est excellente.

> Que manger sur le marché de Noël de Zagreb

Culinairement parlant, la Croatie ne fait pas dans le raffinement. Sur le marché de Noël de Zagreb, vous trouverez principalement des stands de fritule (des sortes de petits beignets frits bien sucrés) souvent servis avec du chocolat fondu dessus (une tuerie, mais une vraie bombe de calories). Dans le même style, vous pouvez aussi goûter aux crêpes locales, les palačinka.

La plupart des stands de bouffe proposent les traditionnels ćevapi, des saucisses locales. Certains d’entre eux proposent aussi des espèces de sandwich saucisses-raclette, dont les locaux semblent raffoler. La première fois que j’ai vu ça, j’ai hurlé au crime, puis comme je n’étais pas rentré en France depuis longtemps, j’avais besoin de ma dose de fromage à raclette alors j’en ai commandé un sur un stand sur la place Tomislav, près de la patinoire. Je dois confesser que c’était rudement bon (ou alors c’est le français en manque de rebloch’ qui parle, peut-être). Vous me direz si vous testez.

A partir de l’automne, il y a aussi un peu partout dans Zagreb des petits vendeurs ambulants de marrons chauds. Ils vous servent ça dans du papier journal, ce qui a pour effet de réchauffer les mains avant d’être épluché puis dégusté. J’adore cette tradition typique de l’Europe de l’est (ma mère me racontait qu’elle avait vu ça aussi en Allemagne de l’est quand elle était jeune). Ce n’est pas spécifique au marché de Noël, mais ça fait partie de l’ambiance de Noël à Zagreb, clairement.

Enfin, en terme de boisson, vous ne manquerez pas le traditionnel vin chaud (‘Kuhano Vino’ en croate, littéralement « du vin cuisiné ») et les différentes liqueurs classiques en Croatie (la rakija). Goûtez aussi les chocolats chauds, ils sont délicieux (c’est du vrai chocolat fondu, pas des sachets de Nesquik dissous vite-fait dans du lait en poudre).

> A quel météo s’attendre lorsque l’on vient visiter Zagreb à Noël

Le mois de décembre à Zagreb est particulièrement froid, il n’est pas rare que les températures soient en négatif toute la journée. Mais il s’agit d’un froid sec et sans vent, donc en étant bien couvert ça reste agréable de mon point de vue. D’ailleurs les locaux continuent de s’installer en permanence sur les nombreuses terrasses du centre ville (qui sont chauffées, tout de même).

La neige peut même s’inviter sur les hauteurs de Zagreb dès les premiers coups de froid de novembre, et il n’est donc pas rare d’avoir de la neige à Zagreb en décembre (ce qui renforce l’aspect magique du Noël à Zagreb, je trouve).

Je vous invite donc à emmener des vêtements bien chauds dans vos valises afin de pouvoir passer du temps dehors, à flâner sur le marché de Noël de Zagreb, sans risquer d’attraper froid.

> Comment se passent les fêtes de Noël à Zagreb

Le jour de Noël, pour peu que la météo soit de la partie, les terrasses sont prises d’assaut dès le matin ! J’ai halluciné en voyant ça, car en France le 25 au matin, il n’y a pas âme qui vive dans les rues. Ici, c’est blindé, et j’ai plutôt l’impression que les gens se réunissent non seulement en famille mais aussi entre amis. Étonnant !

Si jamais vous comptiez rester à Zagreb jusqu’au réveillon de la Saint-Sylvestre, sachez que pour le passage au nouvel an, vous pouvez admirer un feu d’artifice depuis la place Jelačić (il y a toujours beaucoup de monde). C’est généralement assez grandiose.

Mon avis perso sur le marché de Noël de Zagreb

A titre personnel, j’adore vraiment le marché de Noël de Zagreb. Je le trouve absolument féérique, et pourtant je ne suis pas du genre à m’émerveiller pour rien, surtout à la période de Noël. Là, c’est vraiment une immersion dans un monde merveilleux, lumineux, chaleureux, avec une ambiance générale très douce. Bien loin des « originalités » proposées par certaines municipalités françaises. Bref si vous voulez un vrai beau marché de Noël et une ambiance magique et traditionnelle à la fois, n’hésitez pas : celui de Zagreb est une totale réussite.

Voilà, on arrive au bout de ce petit guide du marché de Noël de Zagreb, j’espère qu’il vous aura donné envie de vous y rendre et de le découvrir de l’intérieur.

> Comment soutenir mon travail

Si mon article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous et à vous abonner à ma page Facebook afin d’être au courant des futures publications.

Si vous voulez soutenir concrètement mon travail, vous pouvez simplement passer par les liens qui se trouvent dans mes guides, au moment où vous réservez votre voyage. Certains organismes me reversent une petite commission sans que cela ne change quoi que ce soit au montant que vous réglez (ça marche pour l’hébergement, les billets d’avion, les activités, etc).

Ah, et depuis peu vous pouvez aussi me faire un don sur cette page. Ça m’aide vraiment pour payer les frais de fonctionnement du site et ça me permet de continuer de vous partager régulièrement mes guides détaillés sur les destinations où je me rends.

Merci à tous pour votre soutien, peu importe la forme. En attendant, je vous souhaite un très bon séjour à Zagreb, que ce soit pour Noël ou pour une autre occasion !

A bientôt sur le blog,

Jérémy