Aller au contenu

Préparer et réussir son voyage à l’Île Maurice : 5 infos essentielles

Septembre est arrivé avec ses nuages gris et ses températures en berne. Les enfants ont repris le chemin de l’école, les grands celui du travail. On se dit qu’on va devoir patienter neuf mois avant les prochaines vacances au soleil. Tout le monde déprime un peu, il faut bien l’avouer. Enfin, tout le monde sauf ceux qui ont la bonne idée de s’échapper, pendant la longue hibernation européenne, pour une destination ensoleillée à l’autre bout du monde. Et aujourd’hui, vous l’avez bien compris en lisant le titre de cet article, je vais vous parler de l’Île Maurice.

L’Île Maurice, c’est un petit paradis perdu dans l’Océan Indien, et qui se trouve juste à côté d’une autre île paradisiaque que les métropolitains situent généralement un peu mieux : la Réunion. Elle est composée de plusieurs petites îles ensoleillées, dont la plus importante, Rodrigues, est située à quasiment 600 kilomètres à l’est de l’île principale. Que vous décidiez de prendre une agence de voyage pour visiter l’Île Maurice, ou que vous préfériez vous y rendre en indépendant, par vos propres moyens, je vous invite à lire la suite de cet article pour savoir comment organiser votre séjour, quelles sont les immanquables à voir sur place, les trucs à savoir au niveau administratif, etc.

Prêt ? Alors on attaque !

Les formalités pour se rendre à l’Île Maurice

D’abord, je tiens à faire une précision importante car on est nombreux à se tromper sur le sujet : non, l’Île Maurice n’est pas une île française. Elle l’a bien été, il y a fort longtemps (de 1715 à 1810 m’apprend la page Wikipédia), mais c’est ensuite à la couronne britannique que l’île a été rattachée. Elle en est indépendante depuis 1968. Aujourd’hui, son économie est tournée vers le tourisme et l’île accueille chaque année plusieurs centaines de milliers de touristes, atteignant même le record de 1,5 millions de visiteurs pour l’année 2024.

En terme de paperasserie, l’arrivée à Maurice pour un citoyen français est agréable puisqu’il n’est pas nécessaire d’obtenir un visa tant que la durée du séjour prévu est inférieure à trois mois. Il vous suffit, en arrivant sur place, de présenter un passeport valide et de le faire tamponner par l’officier en charge des contrôles, pour avoir donc le droit de visiter le pays pendant trois mois maximum.

Si vous êtes belge, puisque vous êtes citoyen de l’Union Européenne, les conditions d’entrée devraient être similaires. En revanche, si vous me lisez depuis la Suisse, le Québec, ou d’un autre pays francophone, je vous invite à consulter le site de votre ministère des affaires étrangères où vos démarches spécifiques seront indiquées.

Quand venir visiter l’Île Maurice

D’abord, commençons par la période à laquelle il est préférable d’éviter l’Île Maurice. Je vous déconseille de venir pendant la saison des pluies, qui court grosso modo de décembre à avril, avec un pic de pluviométrie en janvier. La pire période est donc durant le cœur de notre hiver, ce qui correspond à l’été pour l’Île Maurice.

En revanche, la période la plus agréable pour aller visiter l’Île Maurice, c’est à partir du mois de septembre et jusqu’en fin d’année. Là, vous avez l’assurance de pouvoir profiter du soleil, de températures douces aussi bien dans l’air que dans l’eau (oui car si on vient à Maurice, c’est généralement pour se baigner).

Notez que je parle de la période septembre – décembre comme étant la plus agréable, mais durant notre été, Maurice est aussi très agréable météorologiquement parlant, bien que les températures puissent être relativement fraîches. L’île se situant dans l’hémisphère sud, notre été correspond à l’hiver là-bas, mais un hiver à 22 degrés en moyenne ! C’est pour ça que je dis « relativement fraîches » : si chez vous, vous avez 35 degrés l’été, ça va vous faire un sacré choc thermique en débarquant à Maurice en plein mois de juillet, mais si comme moi vous venez du Cotentin, on se considère en canicule dès qu’on dépasse les 20 degrés 🙂 .

La sécurité sur l’Île Maurice

Je sais que c’est une question qui revient souvent pour le tourisme à l’Île Maurice (et d’une manière générale pour le choix de vos destinations de vacances). Alors je vous rassure tout de suite : en terme de délinquance, l’Île Maurice c’est vraiment tranquille. Même comparativement à des îles plutôt sûres comme la Réunion, sa voisine, l’Île Maurice dégage vraiment un sentiment de sérénité, qui fait qu’on peut se balader sereinement à peu près partout sans crainte de se faire embêter. Je dis ça, mais n’allez pas vous promener dans les quartiers excentrés de Port-Louis avec des dollars qui dépassent des poches, hein. Mais globalement, Maurice est une destination sûre, même si on n’est jamais à l’abri de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment, comme partout malheureusement.

Si vous devez louer un véhicule sur place, je vous conseille de redoubler de vigilance une fois au volant, car la circulation peut être parfois chaotique et les routes, souvent étroites dès qu’on sort des agglomérations, ne sont pas toujours en très bon état.

Les principaux dangers, sur l’Île Maurice, proviennent de la nature. Attention aux courants quand vous vous baignez, respectez bien les consignes locales sur les plages où vous vous rendez. S’il n’y a pas de signalisation particulière, demandez quand même aux locaux s’il est safe de se baigner là ou s’il y a des courants dangereux. La mer, ça ne pardonne pas, même quand on est bon nageur.

Autre point : soyez prudent quand vous partez en rando, indiquez toujours votre itinéraire à quelqu’un avant de partir, ne vous éloignez pas des sentiers balisés, et si vous n’êtes pas à l’aise avec le fait de randonner seul, alors prenez les services d’un guide qui connait bien son boulot.

Enfin, comme pour toutes les îles tropicales, il y a beaucoup de moustiques. C’est d’autant plus embêtant que ces vilaines bestioles peuvent notamment transmettre la dengue ou le chikungunya (en espérant l’écrire correctement). Prenez du répulsif dans vos bagages, et badigeonnez-vous régulièrement de ces produits sensés les décourager de venir vous piquer.

Le coût d’un voyage à l’Île Maurice

Le coût de la vie sur l’Île Maurice est sensiblement inférieur à la France, d’environ 30% je dirais à la louche, pour des prestations équivalentes. Autrement dit, c’est plutôt une destination intéressante pour nous, français, en terme purement financier. Ce qui revient à cher, vous vous en doutez, c’est le vol entre Paris et Maurice, où là il n’est pas rare de devoir débourser 800€ l’aller-retour (et ça c’est quand on utilise un bon comparateur de vol et qu’on est flexible sur les dates de ses vacances).

Une fois sur place, comme dans toutes les îles paradisiaques, c’est le logement qui peut coûter cher : certains établissements de luxe facturent plusieurs centaines d’euros la nuit. Ceci dit, si vous n’avez pas des goûts démesurés, vous pourrez trouver votre bonheur sans vous ruiner sur Booking ou Airbnb : il y a des hébergements très corrects à partir de 30/35 euros la nuit.

Concernant les repas, on mange très bien et pour pas cher du tout dans les petits stands de street-food que l’on trouve un peu partout sur l’île, de même que dans les petits boui-bouis qui ne paient pas de mine mais qui servent d’excellents plats pour un prix dérisoire (quelques euros).

Enfin, si vous optez pour des formules all-inclusives depuis la France, il faudra souvent compter sur un budget minimum de 1500 euros la semaine, tout compris.

Notez, à toute fin utile, que la monnaie sur place s’appelle la Roupie mauricienne. 100 roupies équivalent à peu près à 2 euros à l’heure où j’écris ces lignes. Vérifiez le taux de change au moment de votre voyage car ça peut varier assez vite.

Les immanquables à voir absolument sur l’Île Maurice

Maintenant qu’on a fait le tour du sujet concernant les préparatifs, parlons de ce qui est le plus intéressant : les choses à faire, à voir, et à découvrir sur place.

L’Île Maurice est un vrai petit paradis, avec énormément de lieux qui méritent l’intérêt des touristes. Le premier endroit que je vous conseille, ce ne sera pas une plage mais une montagne : le Morne Brabant, qui culmine à 550 mètres d’altitude (ok, une petite montagne, donc). La rando est assez exigeante sur certains passages, mais globalement le dénivelé et la distance sont accessibles à tous. Le point de vue, en cours de route et depuis le sommet, est saisissant.

Évidemment, il y a de nombreuses plages, baies, criques paradisiaques à découvrir tout autour de l’île. Grande Baie et Trou-aux-Biches comptent parmi les plus belles, avec leur sable d’un blanc étincelant et leurs cocotiers, sur la côte nord-ouest. A l’est, c’est la plage de Belle-Mare qui est souvent citée comme étant la préférée des locaux. Il y en a évidemment beaucoup d’autres, à vous de les découvrir au fur et à mesure de votre aventure sur place.

Autres endroits qui méritent un coup d’œil pendant votre séjour : le Cap Malheureux au nord de l’île, la cascade de Chamarel, la terre des 7 couleurs (qui, de mon point de vue, est plus spectaculaire en photo qu’en réalité), le parc de la Rivière Noire au sud-ouest si vous aimez la nature sauvage. La petite ville de Port Louis est intéressante également, avec son marché coloré et sa citadelle dominant la ville. Et si vous aimez les plantes, faites un tour au jardin botanique de Pamplemousse et ses 37 hectares de végétation tropicale aux couleurs et aux odeurs étonnantes.

Enfin, si vous avez le courage et le budget pour vous offrir une excursion sur la seconde île de Maurice, l’île Rodrigues, vous découvrirez un vrai petit havre de paix, avec son lot de plages paradisiaques et, toujours, sa population adorable avec les visiteurs.

Il y a bien sûr beaucoup d’autres choses à découvrir sur l’Île Maurice. Si vous avez des suggestions pour compléter cet article, n’hésitez pas à me le faire savoir !

Vous savez tout !

Voilà, on arrive au terme de cet article qui, je l’espère, vous aura donné envie d’aller prendre votre dose de soleil dans cette jolie petite destination paradisiaque qu’est l’Île Maurice.

A bientôt sur mon blog,

Jérémy