Aller au contenu

Week-end à Rome en amoureux : mes 9 idées pour un séjour inoubliable

Vous prévoyez un week-end à Rome en amoureux, et vous vous demandez quelles sont les activités romantiques à faire sur place ?

Vous êtes au bon endroit : dans cet article, je vous partage mes suggestions de choses à faire à Rome en amoureux, les meilleurs restos pour une soirée romantiques, les bars à cocktails à faire à deux, les hôtels charmants, et quelques suggestions bonus.

Prêt ? Alors go !

Que faire à Rome en amoureux ?

Il y a énormément de choses à faire à Rome, mais, vous l’avez compris, dans cet article je vais me concentrer sur ce qui est intéressant de faire en amoureux. Si vous cherchez un guide classique sur les choses à faire à Rome, rendez-vous sur cet article. Sur cette page, on va s’en tenir aux activités romantiques (donc je ne vais pas vous parler de visiter le Colisée par exemple). Vous allez voir qu’il y a des trucs très sympas à faire lors d’un week-end à Rome en amoureux.

> Jeter une pièce dans la fontaine de Trévi

week-end Rome en amoureux

La fontaine de Trévi est probablement le monument le plus romantique de Rome. Elle a été popularisée notamment par la baignade de la sublime actrice suédoise, Anita Ekberg, dans le film La Dolce Vita de Federico Fellini, et dont la fameuse scène est visible ici. Mais, mesdames, n’espérez pas pouvoir vous y baigner, ni messieurs ne pouvoir embrasser votre promise sous la fontaine : il est strictement interdit d’y tremper ne serait-ce qu’un orteil (et la police locale veille au grain).

Si, lors de votre passage à la fontaine de Trévi, vous vous sentez l’âme romantique, alors mettez-vous dos à la fontaine, faites un vœux, et jetez la pièce en arrière, par dessus votre épaule droite, pour sceller celui-ci. Vous verrez plein de couple faire ça autour de vous, donc pas d’inquiétude pour ceux qui rêvent de le faire mais qui ont peur du moment de solitude. Le plus dur, en fait, c’est de réussir à s’approcher suffisamment près de la fontaine pour que votre pièce tombe dans l’eau, et pas à côté (car les lieux sont vite blindés de monde).

Le plus étonnant, c’est que la légende autour de la fontaine de Trévi n’est pas vraiment faite pour les couples. En réalité on jette la pièce pour s’assurer de revenir un jour à Rome. Si on en jette une seconde, on y trouvera l’amour de sa vie. Et une troisième assure le mariage (avec un romain ou une romaine !). Mais la plupart des gens se contentent de jeter la pièce par dessus leur épaule droite en faisant un vœux, sans connaître grand chose de plus au sujet.

Sur un plan plus touristique, la fontaine est belle de jour comme de nuit, mais à titre personnel j’adore l’ambiance en soirée ou en fin de journée, quand la place est illuminée : l’atmosphère y est d’autant plus romantique. Un superbe endroit pour les couples, et un immanquable de tout séjour à Rome en amoureux (ou pas !).

> S’embrasser sur les escaliers de la Piazza di Spagna

week-end en amoureux à Rome

La place d’Espagne, ou Piazza di Spagna dans la langue locale, est l’une des plus belles places de Rome (même si personnellement j’ai une préférence pour la sublime Piazza Navona, que je trouve très propice à un café en amoureux également). Elle est célèbre notamment pour ses larges escaliers qui grimpent vers le parvis de l’église de la Trinité des Monts, qui servent parfois de podium pour des défilés de mode (il faut dire que le cadre est si beau !) .

C’est un bien bel endroit pour se promener en amoureux, ou s’assoir (quand la police locale l’autorise) et s’embrasser sur les marches qui dominent la place.

Je vous conseille de venir tôt le matin afin d’éviter la foule qui s’y agglutine dès le milieu de matinée, et ainsi profiter de l’atmosphère romantique de la place avant de devoir la partager avec des centaines de badauds.

> Faire un tour en barque sur le lac de la Villa Borghese

que faire à Rome en amoureux

Le parc de la Villa Borghese est un bel endroit, déjà, pour se promener en amoureux. Le belvédère, qui se trouve ici, offre un panorama très sympa sur les toits de Rome. L’atmosphère en fin de journée, avec les lumières du soleil couchant, est vraiment propice à un moment romantique avec l’être aimé. Mais le clou du spectacle, si je puis dire, c’est de s’offrir un tour en barque sur le petit lac qui se trouve au cœur du parc.

Le lac n’est pas très grand, c’est plus un étang en réalité, et on en fait le tour rapidement, que ce soit à pied ou en barque. Deux éléments rendent l’expérience vraiment romantique : la présence de cygnes sur le lac (il y a aussi des tortues et des canards mais vous serez d’accord avec moi pour dire qu’ils font moins romantiques, ces animaux-là), et l’élégant temple romain dédié à Esculape, sur l’îlot qui se trouve au milieu (on ne peut pas en faire le tour complet car il y a un pont qui permet aux piétons d’y accéder, par derrière, et qui ne permet pas le passage d’une barque en dessous).

Le prix de la location de la barque est fixé à 5 euros par adulte pour un tour de 20 minutes. C’est un peu cher je trouve, mais il faut bien reconnaître que c’est une expérience très plaisante à essayer pendant son week-end en amoureux à Rome. Plus d’infos sur leur page Facebook ici.

> Flâner sur le Ponte Sant’Angelo

J’ai été surpris, lors de ma visite de Rome, de découvrir le peu d’aménagement sur les rives du Tibre. En comparaison avec d’autres grandes villes européennes traversées par des fleuves, comme Londres ou Paris qui offrent chacune des bords de Tamise ou de Seine très sympas pour les visiteurs, là c’est vraiment limité et j’ai trouvé ça dommage. A Rome, les lieux pour admirer et profiter du Tibre sont assez rares, et mal mis en valeur. Cependant, il y a quelques exceptions.

Le premier endroit que je vous recommande, c’est le Ponte San’Angelo, qui fait face au château du même nom, que vous pourrez admirer sur votre retour d’une visite du Vatican qui se trouve tout près de là. Le Ponte Sant’Angelo, construit sous l’empereur Hadrien en 134 avant notre ère, est entièrement piéton, bordé de magnifiques statues, et la perspective sur le château en face est saisissante. C’est à la nuit tombée que le côté romantique des lieux ressort totalement, avec le jeu de lumière merveilleux sur le château, les réverbères aux allures presque médiévales sur le pont, et l’atmosphère tamisée de Rome de nuit. Perso, j’adore !

L’inconvénient du Ponte Sant’Angelo c’est qu’il y a beaucoup de monde, alors je vous recommande un second pont, moins impressionnant certes, mais qui permet de profiter aussi de ce genre d’ambiance romantique qu’offre Rome à la nuit tombée. C’est le Ponte Sisto, plus au sud, qui permet de passer du centre historique au quartier de Trastevere. Piéton et pavé également, il est plus discret, moins clinquant et surtout il n’a pas la perspective superbe qu’offre le Ponte Sant’Angelo sur le château. Mais il a beaucoup de charme aussi. Un (autre) bel endroit pour les amoureux !

> Explorer les ruelles pittoresques du centre historique

Je ne vais pas détailler dans cet article tout ce que vous trouverez dans le cœur historique de Rome, la ville est si riche en histoire et en monuments qu’il me faudrait écrire un roman, mais si vous cherchez simplement une ballade romantique en amoureux, je vous conseille la Via dei Coronari, une interminable ruelle piétonne, entièrement pavée, qui parcourt le centre historique de Rome d’une extrémité à l’autre.

La ruelle est étroite, du lierre grimpe sur les façades, les réverbères discrets distillent une lumière douce à la nuit tombée, et les boutiques que vous trouverez ont toute beaucoup de charme elles aussi (on trouve là principalement des créateurs artisanaux). C’est un vrai régal de s’y promener à deux. Ce n’est évidemment pas la seule ruelle charmante de Rome, mais perso c’est sûrement ma préférée dans le centre historique.

Si vous aimez les ruelles pavées et tortueuses, à l’éclairage tamisé une fois la nuit tombé, alors allez aussi vous promener dans le quartier de Trastevere, riche en restaurant de charme. C’est mon coin préféré de Rome et je le trouve particulièrement propice à une soirée romantique.

> S’offrir un shooting photo romantique devant les plus beaux monuments de la ville

Crédit photo : Getyourguide

Si vous cherchez une façon originale de visiter Rome en amoureux et que vous avez envie de ramener de belles photos de votre couple devant les lieux iconiques de Rome, alors offrez-vous un shooting photo avec un  photographe professionnel. Il se chargera de vous montrer les plus beaux endroits de Rome et, surtout, de vous immortaliser ensemble devant les plus beaux monuments de la ville. Le photographe connaît sa ville comme sa poche et vous déniche les meilleurs points de vue, et le rendu des photo est top. Les réservations se font auprès de cet organisme.

Selon vos goûts et les options que vous choisissez, vous avez le choix entre différents lieux pour votre shooting : le quartier de Trastevere (auquel je trouve un charme fou, avec ses ruelles inégales et ses façades colorées, c’est vraiment l’Italie telle qu’on l’imagine), la Place d’Espagne (les fameux escaliers que je mentionnais plus haut), la Villa Borghese, le Colisée ou encore la fontaine de Trévi. Bref, que des lieux magiques.

Si vous avez envie de marquer le coup et de repartir avec des magnifiques photos à deux de votre week-end en amoureux à Rome, n’hésitez pas à regarder en détails ce qui est proposé ici. Soyez juste vigilant au moment de la réservation sur l’option que vous choisissez, ce n’est pas hyper bien fait je trouve (il faut descendre dans la page pour comprendre qu’il y a plusieurs options à plusieurs tarifs).

> S’offrir un spa en amoureux

Crédit photo : Terme di Trastevere

Si vous cherchez à vivre un instant hors du temps, à vous faire dorloter dans un cadre magique, je vous conseille le spa Terme Di Trastevere (adresse : Vicolo del Canale, 28). Avec ses vieilles pierres, les bougies, l’atmosphère générale est vraiment propice à un moment de détente à deux, pour se ressourcer tout en douceur. On se croirait revenu au temps de la Rome antique.

Je vous conseille d’opter pour la formule 2 heures avec massage en couple du « programme Donna Victoria« , qui est la plus complète (on vous offre même un petit plateau de dégustation pendant votre session).

Toutes les infos détaillées sont à retrouver sur le site ici. Vous allez probablement tomber par défaut sur la version française du site, qui est traduite très maladroitement. Pour réserver il faut cliquer sur « livre » dans le menu (en tout cas à l’heure où j’écris ces lignes, ça finira peut-être par changer).

Même si je sais qu’il n’y a pas besoin d’aller jusqu’à Rome pour s’offrir un spa en couple, celui-là, avec ses allures de thermes antiques, mérite vraiment que je le mentionne dans cet article consacré aux choses à faire en amoureux à Rome.

> Les autres choses romantiques à faire à Rome

Même si je vous ai déjà proposé pas mal de choses à faire pendant votre week-end en amoureux à Rome, il y a encore quelques immanquables : s’offrir un dîner romantique, siroter un cocktail depuis un bar en rooftop, ou encore une nuit amoureux dans un hôtel de luxe. Je vous détaille tout ça dans les lignes qui suivent.

Les endroits où sortir pour une soirée romantique à Rome

Voici donc les meilleures adresses de Rome pour s’offrir un dîner romantique ou pour siroter un cocktail depuis un rooftop chic, entre autres suggestions.

> Les restaurants romantiques

Il y a deux types de restaurants romantiques à Rome : les petites trattoria pleine de charme, aux intérieurs en pierre apparentes, où l’on déguste un délicieux plat de pâtes sur des nappes aux carrés rouges, et les rooftops un peu chic aux vues panoramiques sur les toits de la ville. Selon vos goûts et votre budget (car, soyons clair, les rooftops coûtent quand même beaucoup plus cher), vous pouvez tester l’un, l’autre ou les deux lors de votre séjour à Rome.

Concernant les trattorias, vous les trouverez généralement dans les quartiers de Trastevere ou de Monti, ou parfois aussi dans les ruelles du centre historiques, même si la qualité dans le cœur touristique de Rome peut s’avérer parfois discutable. Un des meilleurs établissements où manger dans le cœur de Rome, c’est à la Trattoria Da Tonino (adresse : Via del Governo Vecchio 18), qui propose vraiment des pâtes délicieuses (et d’une manière générale d’excellents produits). Ce n’est pas une ambiance romantique au sens lumière tamisée, soft jazz et serveur chic, mais plutôt une ambiance conviviale, presque familiale, et sans chichi. Si vous voulez vous faire un repas en tête à tête dans une atmosphère chaleureuse, c’est une super adresse.

Si vous avez envie d’une soirée romantique plutôt chic, dans un établissement élégant et proposant de la cuisine raffinée, alors vous pouvez tester le rooftop Oro Bistrot (adresse : Via di S. Eufemia 19), dont la vue sur les toits de Rome, et en particulier sur la colonne Trajan, est saisissante. Dans le même esprit, peut-être même plus chic encore, vous pouvez aussi dîner à la Pergola (adresse : Via Alberto Cadlolo, 101), réputée pour sa cuisine unique (étoilé au Michelin !) et sa vue inoubliable sur Rome. Il est indispensable de réserver votre venue longtemps à l’avance, et une tenue élégante est exigée.

Évidemment, il existe plein de restaurants délicieux et romantiques qui ne se trouvent pas en rooftop et qui ne sont pas des trattorias. Vous pouvez par exemple aller au Jardin de Russie (adresse : Via del Babuino 9), qui, malgré son nom français ne propose pas de cuisine française mais bien des plats italiens classiques ou plus créatifs, mais toujours fin et avec un service aux petits oignons. Le cadre est sublime, que ce soit en intérieur ou en extérieur, dans un cadre verdoyant (n’hésitez pas à faire une petite promenade digestive dans le parc après votre repas).

Il y a souvent la queue devant les (bons) restaurants à Rome. Je vous conseille fortement de réserver en avance dans les établissements qui vous intéressent, même pour le midi, sans quoi vous risquez d’attendre longtemps qu’une table se libère…

> Les bars romantiques de Rome

Si vous avez envie de déguster un cocktail en amoureux lors de votre séjour à Rome en couple, j’ai quelques bonnes adresses en réserve. D’abord je vous recommande la terrasse du bar The Court (adresse : Via Labicana, 125), qui offre une vue splendide sur le Colisée. Essayez d’y aller en fin d’après-midi ou en début de soirée, afin de profiter du soleil romain bien sûr, mais surtout du jeu de lumière sur le Colisée à partir de la tombée de la nuit. C’est splendide et terriblement romantique. Le prix est assez élevé par contre, mais avec une vue pareille c’était sûr.

Un autre endroit que j’aime bien dans le même style c’est le Cielo Terrace (Via Sistina 69), qui est le rooftop de l’hôtel Rocco Forte. Notez qu’on peut aussi y manger, auquel cas il est indispensable de réserver, mais sinon la partie bar est accessible librement. Le mercredi soir, il y a généralement un DJ qui vient mettre un peu d’ambiance (donc soirée à éviter ou à privilégier selon ce que vous cherchez à passer comme type de de soirée). Comme pour The Court, je vous conseille de venir en fin de journée afin de profiter de la tombée de la nuit et de voir Rome s’illuminer sous vos yeux. C’est top.

Dans le quartier de Monti, probablement le plus approprié avec celui de Trastevere pour une soirée en amoureux, je vous conseille le Blackmarket Hall (adresse : Via de Ciancaleoni, 31), un bar à cocktails à l’ambiance retro/vintage, aux lumières tamisées et avec parfois de la musique live (généralement du jazz). C’est un endroit qui ne plaira pas à tout le monde du fait qu’il soit assez atypique, mais qui a beaucoup de charme.

Voilà pour mes suggestions de bars où sortir lors d’un week-end en amoureux à Rome.

J’ai écrit un guide complet sur les meilleurs bars de Rome, vous pouvez le trouver ici.

Où dormir à Rome en amoureux : mes suggestions

Si vous cherchez un hôtel romantique pour votre week-end en amoureux à Rome, voici quelques suggestions pour des nuits inoubliables.

> SuiteSistina for Brave Lovers

hôtel romantique à Rome

Le SuiteSistina (je vous épargne la suite du nom à chaque mention, sinon je ne vais pas m’en sortir) est probablement l’hôtel le plus indiqué de Rome pour des nuits romantiques. Outre la qualité intrinsèque de l’hôtel, avec ses chambres spacieuses, sa literie confortable et son personnel adorable, il faut noter que certaines chambres possèdent leur jacuzzi privé ! Les éclairages confèrent une atmosphère romantique, presque glamour, et invitent aux moments intimes. Le top pour un moment détente en amoureux.

Autres points forts de l’hôtel : sa localisation à deux pas de la superbe Piazza di Spagna (et de ses fameux escaliers que j’ai déjà mentionnés plus haut), et les petits déjeuners copieux qui peuvent être servis au lit sur votre demande !

En terme de tarif, il faut compter un minimum de 150€ la nuit, ce qui est plutôt décent pour Rome pour la qualité de l’hôtel. Si vous voulez jouer pleinement le jeu « romantique » que propose l’hôtel, prenez une chambre avec jacuzzi privé (à partir de 250€ la nuit selon les saisons).

Adresse : Via Sistina 54.

> HT6 Boutique Hotel

Situé dans un coin calme du centre historique de Rome, le HT6 Boutique Hotel (ok pour le nom on a déjà fait plus romantique, c’est clair) est un hôtel qui offre une prestation haut-de-gamme pour les couples venus savourer un séjour à Rome en amoureux. Les chambres sont décorées avec beaucoup de goût, et, comme pour l’hébergement précédent, certaines possèdent aussi leur propre jacuzzi, et un jeu de lumière propice aux moments romantiques.

Autre point notable, les commentaires sur les différents sites de réservation en ligne sont tous dithyrambiques à propos de la gentillesse et de la serviabilité du personnel, ce qui est, de mon point de vue, important pour passer un bon séjour.

En terme de tarif, on reste sensiblement dans la même gamme que le précédent, avec les chambres « deluxe » autour des 250€ la nuit, et des entrées de gamme à 150€, avec évidemment quelques variations selon si vous venez durant les périodes touristiques ou pas. Vraiment sympa pour un beau séjour à deux.

Adresse : Via del Tempio 6.

> Romantic Wellness Apartment Colosseo

Si vous avez le budget pour vous offrir un hébergement inoubliable, alors ne cherchez plus : le Romantic Wellness Colosseo est juste par-fait. Avec son spa privé (jacuzzi et sauna) et sa décoration douce et luxueuse, tout est fait pour déconnecter complètement du quotidien et se détendre totalement dans un cadre romantique.

Rajoutez à cela la gentillesse et la générosité de la propriétaire, toujours attentive au bien-être de ses visiteurs, et la localisation idéale dans le cœur du quartier de Monti (réputé pour ses nombreux restaurants et bars un peu bobo-chic), vous avez là de quoi passer un séjour merveilleux.

Concernant le tarif de la nuitée, ce n’est clairement pas l’hébergement le plus accessible parmi ce qui vous sont présentés dans cet article. C’est tellement hors budget pour moi que je n’ose pas écrire le prix d’une nuit ici, je vous laisse voir par vous-même sur Booking.

A mon sens, c’est le genre d’hébergement que l’on s’offre pour une lune de miel, ou un anniversaire de mariage, bref une occasion vraiment spéciale qui mérite d’être inoubliable.

> Enjoy your stay – Trastevere Apt

Enfin je termine cette sélection par mon coup de cœur perso dans le quartier de Trastevere. Cet appartement plein de charme, avec ses poutres apparentes, sa petite cour intérieure, sa déco soignée et les attentions délicates de la propriétaire. Il a, en plus, la bonne idée de se trouver dans le quartier le plus romantique de Rome : Trastevere, avec ses ruelles pavées et ses maisons aux couleurs ocres, si typiques de l’Italie. N’ayez crainte en ce qui concerne le bruit (car Trastevere est vivant, avec ses nombreux restaurants et bars) : on est là dans un coin très calme du quartier, vous dormirez paisiblement.

Les prix démarrent à 150€ la nuit, ce qui est très correct compte tenu de la prestation proposée, de la localisation, et du charme de l’appartement.

Comme il s’agit d’un appartement (en rez-de-chaussée d’ailleurs, je ne l’ai pas précisé), et non d’un hôtel, il n’y a pas une infinité d’options pour y loger : c’est premier arrivé premier servi. Donc s’il est encore dispo au moment où vous regardez, n’hésitez pas !

Voilà pour mes suggestions d’hébergement romantique à Rome. Si vous voulez d’autres idées pour vous loger sur place, allez lire ce guide complet, où j’explique les différents quartiers intéressants où loger, avec des suggestions intéressantes pour chaque.

Une dernière petite précision utile

On arrive au terme de cet article, et j’en profite pour redire ce que j’ai déjà expliqué en intro : il y a évidemment beaucoup d’autres choses à faire à Rome. Je me suis contenté de mentionner, sur cette page, ce qui rentrait dans le cadre d’un séjour romantique. Bien sûr, ne manquez sous aucun prétexte une visite du Colisée, du Panthéon ou encore du Vatican, pendant votre séjour sur place. Mais ça, c’est valable que vous veniez en amoureux ou pas.

Pensez à consulter mon guide de Rome qui se trouve ici : j’ai répertorié les 25 immanquables à mon goût d’un premier séjour à Rome. N’hésitez pas non plus à consulter mes différents articles sur Rome (notamment les principaux : où dormir à Rome, où sortir à Rome, quels quartiers de Rome éviter, etc).

> Comment soutenir mon travail

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous, notamment avec vos compagnons de voyage, et à vous abonner à ma page Facebook pour être au courant des derniers articles (en général je les partage dessus, mais n’étant pas un grand utilisateur des réseaux sociaux cela m’arrive d’oublier).

Enfin, si vous souhaitez soutenir concrètement mon travail, vous pouvez :

  • passer par les liens dans mes articles quand vous réservez vos séjours, certains organismes me reversent une petite commission sans que cela ne change quoi que ce soit au montant que vous leur réglez (ça marche pour l’hébergement, les billets d’avion, les activités, etc),
  • faire un don sur cette page afin de contribuer aux frais de fonctionnement du site (hébergement, maintenance, etc).

Un grand merci à tous pour votre soutien, peu importe sa forme !

A bientôt sur mon blog,

Jérémy