Aller au contenu

Où dormir à Rome : le guide quartier par quartier

Vous vous demandez où dormir à Rome pendant votre séjour sur place ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vous partage mes bons plans, mes conseils et mes recommandations pour choisir votre hébergement à Rome, en passant au crible chaque quartier intéressant. Vous n’aurez plus qu’à faire votre choix en fonction de vos priorités et de vos envies !

Prêt ? Alors on y va !

Infos pratiques en bref :

> Il y a souvent des vols pour Rome à moins de 80€ l’aller-retour sur ce comparateur. Si vous n’avez pas encore vos billets, jetez-y un œil.

> Pour réserver vos activités et vos visites à Rome, passez par ce site. Ils vendent des billets pour la plupart des monuments, avec toutes les options intéressantes (coupe-file, guide francophone, etc).

> Enfin ce guide papier de Rome est extrêmement complet, je recommande !

Ma carte des meilleurs quartiers où loger à Rome

Afin de vous aider à vous repérer, je vous ai préparé cette petite carte artisanale avec les quartiers que je vais mentionner dans cet article. Les découpes ne suivent pas précisément les vraies limites des quartiers officiels : j’ai fait ça à l’arrache, à but simplement indicatif, afin de vous montrer les différentes zones intéressantes pour loger à Rome.

N’hésitez pas à y revenir en cours d’article pour bien situer les lieux dont je parle.

Mon guide complet de Rome, avec tous les immanquables, mes bonnes adresses pour bien manger, mes conseils pour se déplacer, etc, est à retrouver sur cette page. Ça devrait vous plaire !

Où dormir à Rome pour de l’animation en soirée

Commençons cette sélections de quartiers où dormir à Rome par les endroits que je préfère : les quartiers de Trastevere et de Monti. Ce sont les deux zones à retenir pour sortir le soir, que ce soit pour diner dans une vraie trattoria romaine ou bien pour sortir dans les bars jusque tard dans la nuit.

> Dans le quartier de Trastevere

Une ruelle dans le quartier de Trastevere…

Trastevere, c’est mon quartier coup de cœur à Rome. C’est plein de petites ruelles tortueuses, qui sentent bon l’Italie à l’ancienne, avec les façades ocres, le linge qui sèche aux fenêtres, les anciens qui s’invectivent entre deux maisons, et une douceur de vivre qui plane dans l’atmosphère.

Malgré l’affluence touristique grandissante dans ce quartier, il reste encore très authentique, à l’heure où j’écris ces lignes en tout cas (ça va probablement évoluer dans les années à venir).

De mon point de vue, Trastevere est l’un des meilleurs endroits où dormir à Rome car il combine plusieurs facteurs très intéressants :

      • la vie de quartier super sympa, avec plein de restaurants et de bars dans le centre du quartier (autour de la basilique Santa Maria in Trastevere notamment) ;
      • le calme dans les ruelles alentours ;
      • la proximité avec le centre historique (il n’y a que le Tibre à franchir et on y est, ce qui représente au maximum une vingtaine de minutes de marche, selon l’endroit précis où on loge) ;
      • les prix encore bon marché des hébergements (mais ça va changer avec le temps, j’en prends les paris).

Bref, si vous cherchez à loger dans un quartier vivant et sympa, à proximité du centre historique, alors Trastevere est tout indiqué pour vous.

Dans Trastevere, je vous conseille cet hébergement, bien situé, bien équipé et décoré. Bref, une prestation au top !

> Dans le quartier de Monti

La Colonne Trajane, à l’extrémité ouest du quartier de Monti…

Autre quartier très vivant de Rome : celui de Monti, qui se trouve côté opposé du centre historique par rapport à Trastevere que je viens de mentionner. Vous y trouverez là encore de nombreuses trattorias, des cafés et des bars remplis de romains comme de visiteurs.

Le quartier de Monti est souvent considéré à Rome comme le coin « bobo-chic », un peu cool et branché, de Rome. On le constate notamment avec la quantité de petites boutiques de créateurs qui se trouvent sur et autour de la Via del Boschetto, l’une des rues les plus intéressantes du quartier.

Se loger à Monti pour explorer Rome est une excellente idée car on reste à proximité immédiate de tous les points d’intérêt touristique, et vous pourrez visiter tout Rome à pied. Comptez entre un quart d’heure et une petite demi-heure de marche maximum pour rejoindre le Panthéon par exemple (ça dépend évidemment où vous logez dans le quartier).

Bref, si vous cherchez un endroit où dormir à Rome pour pouvoir tout faire à pied et surtout pouvoir profiter de la vie nocturne, alors aucun doute : Monti est fait pour vous. C’est un peu moins calme que Trastevere (plus de circulation, plus de bars bruyants), et un peu moins authentique à mon goût, mais c’est un poil mieux situé surtout si vous décidez de loger dans la partie ouest du quartier (dans cet hébergement par exemple).

A Monti, je vous conseille de regarder les prestations de cet établissement qui propose un excellent rapport qualité-prix-localisation.

Où loger à Rome pour être au calme

Si votre priorité pour votre séjour à Rome, c’est de dormir au calme, alors voici les quartiers que je vous recommande.

> Dans les quartiers de Borgo et Prati

Quartier de Prati… | Crédit photo : depositphotos.com

D’abord, les deux quartiers les plus indiqués pour loger au calme à Rome, ce sont ceux de Borgo et de Prati. Ils se trouvent sur la rive ouest du Tibre, sur le chemin qui mène au Vatican depuis le centre historique. Si vous avez envie de passer du temps à explorer le Vatican et ses musées (billets à prendre ici), c’est l’endroit idéal où loger à Rome !

Borgo est historiquement le quartier religieux de Rome, tandis que Prati accueille plutôt des bureaux prestigieux (du genre grand cabinets d’avocats) et dont la population oscille entre familiale et business.

Dans le quartier de Prati, vous pouvez aussi trouver une petite vie locale agréable avec des bons restaurants et quelques cafés (il faut bien que les gens qui bossent par là puissent se nourrir), mais rien n’est ouvert très tard le soir, donc vous ne serez pas gêné par les noctambules.

Borgo est encore plus calme que Prati, car à part quelques boutiques sur la Via della Conciliazione (belle avenue qui va du Castel Sant’Angello au Vatican), il n’y a vraiment ni café ni resto. Si je voulais être péjoratif, je pourrais presque dire que c’est un quartier mort, mais puisqu’on cherche une zone où dormir sans être dérangé, alors Borgo est top car c’est probablement le quartier le plus calme du centre de Rome.

Autre avantage de loger dans l’un de ces deux quartiers : la proximité avec les points d’intérêt touristique de Rome. Le Vatican se trouve à deux pas de là, et il n’y a qu’à franchir le Tibre pour se retrouver dans le centre historique (on est à une vingtaine de minutes de marche de la superbe Piazza Navona, un peu moins ou un peu plus selon où vous logerez précisément).

Dans le quartier de Borgo, je vous conseille cet hôtel, tandis que pour le quartier de Prati, donc un peu plus animé, je vous renvoie vers cet établissement. Dans les deux cas vous allez trouver une excellente prestation.

> Dans le Trident

La Via Condotti, entièrement piétonne… | Crédit photo : depositphotos.com

J’ai déjà parlé du Trident dans mon article consacré aux endroits où faire du shopping à Rome. Mais je vous en reparle ici car c’est une zone intéressante pour loger à Rome tout en étant au calme et à proximité de tout.

Le quartier est animé en journée car on y trouve une grande quantité de boutiques en tout genre (plutôt haut de gamme autour de la Via del Babuino, plutôt grand public sur la Via del Corso), mais dès que les boutiques ferment, les touristes le quittent, et le quartier devient très calme. Il y a bien quelques cafés et restaurants dans les rues du Trident, mais ce ne sont pas du tout des endroits bruyants ou fêtards. Au contraire, ça donne un peu d’animation et ça permet de sortir manger près de son hébergement, tout en évitant le bruit des noctambules du quartier de Monti par exemple (qui se trouve à deux pas de là, si jamais vous aviez envie de sortir faire la fête !).

En terme d’hébergement, le Trident propose plutôt des chambres haut de gamme et les prix y sont généralement assez élevés. Mais la qualité est au rendez-vous. Regardez par exemple la prestation de cet hébergement que je trouve vraiment top avec sa terrasse ensoleillée.

Où loger pour visiter Rome à pied

Maintenant que vous connaissez les quartiers intéressants pour vous loger au calme, ou à l’inverse, pour être au plus près de la vie nocturne, passons à un autre critère non négligeable : avoir la possibilité de visiter Rome à pied (au moins les principaux monuments).

Je ne vais pas revenir sur les quartiers évoqués précédemment qui permettent tous de visiter Rome à pied si on aime marcher (en général vous aurez au maximum une demi-heure à parcourir à pied avant de trouver le centre historique, souvent vous aurez même moins que cela), et je vais me concentrer sur les zones que je trouve intéressante dans l’hyper centre.

> Autour de la fontaine de Trevi

Le premier endroit que j’aime beaucoup dans l’hyper centre de Rome et que je vous conseille pour vous loger, c’est à proximité de la fontaine de Trevi. Alors, pas sur la place même où elle se trouve, car il y a toujours une foule démentielle et vous allez vite être gêné par l’agitation et le bruit de la foule (à moins que cela soit compensé par une super vue sur la fontaine – ça existe, cf ici, mais même comme ça, perso, je préfère loger ailleurs), mais plutôt dans les petites ruelles en retrait.

En vous éloignant un tout petit peu de la place où se trouve la fontaine, quelques rues à peine, et vous serez au calme, dans un coin magnifique du centre historique de Rome, avec tous les monuments à portée de main. Le Panthéon, le Colisée, le Forum Romain, la Villa Borghese, et tous les autres monuments passionnants de Rome sont dans un rayon d’une demi-heure de marche pour le plus éloigné (le Vatican). Les restaurants et les cafés sont nombreux, également, dans cette partie du centre historique (on n’est d’ailleurs pas très loin du quartier de Monti si jamais vous souhaitez un peu plus d’animation pour vos soirées).

Vous pouvez par exemple regarder les prestations de cet établissement , à la déco soignée, et qui comprend, en plus, un petit coin cuisine bienvenu.

> Autour de la Piazza Navona

Autre endroit que j’adore et que je conseille pour loger à Rome, c’est sur la Piazza Navona (ou dans ses environs immédiats). De mon point de vue, c’est la plus belle place de Rome, avec ses fontaines grandioses, ses façades baroques, et ses restaurants animés.

De là, on a tous les monuments de Rome dans un rayon d’une demi-heure de marche également, donc il est très facile de tout visiter à pied. Le plus éloigné c’est le Colisée, mais le chemin pour s’y rendre nous fait passer par des lieux tellement incroyables qu’on oublie qu’on est en train de marcher : on a plutôt l’impression d’être déjà en train d’admirer les vestiges de la Rome antique.

Il y a un hébergement vraiment top sur la Piazza Navona, c’est celui-là. Certaines chambres ont une vue imprenable sur la place. S’il y a des disponibilités sur les dates de votre séjour, n’hésitez pas !

Dans quel quartier loger quand on a un petit budget

Si votre budget est limité et que vous cherchez des bons plans pour vous loger à Rome à pas trop cher, j’ai deux quartiers à vous conseiller, même si vous verrez qu’ils ont aussi leurs inconvénients.

> A San Lorenzo

Le premier, c’est le quartier de San Lorenzo, qui est un des quartiers étudiants de Rome (il y en a plusieurs, vous vous en doutez vue la taille de la ville). Celui-ci a la bonne idée de se trouver relativement près du centre tout de même (il faut compter une grosse demi-heure de marche pour rallier le Colisée, par exemple). Et le métro passe dans le quartier et vous emmène en quelques minutes au plus près des monuments du centre historique de Rome.

Comme on est là dans le quartier étudiant, les logements sont peu onéreux (mais rarement hyper qualitatifs, du coup), et l’environnement est sympa car très animé le soir (donc parfait si vous voulez sortir et faire des rencontres). Regardez par exemple cet hébergement, vraiment intéressant de mon point de vue en terme de rapport qualité-prix.

Jusque là, tout a l’air parfait, mais il y a tout de même un point noir à choisir ce quartier pour vous loger à Rome. C’est que pour accéder au centre ville, il faut traverser le quartier de la gare Roma Termini, qui est réputée dangereuse, et mal famée surtout à partir de la fin d’après-midi (en journée on peut y faire de mauvaises rencontres aussi, mais ça brasse tellement de population que globalement ça reste relativement safe).

Mon conseil, si vous choisissez de loger par là, c’est d’être hyper prudent, de ne pas hésiter à changer votre itinéraire si vous voyez des gens chelous sur votre chemin, et même idéalement de prendre un taxi pour rentrer le soir (ça ne devrait pas vous coûter plus de 10€ depuis le centre historique).

> Autour de la gare de Roma Termini

La basilique Santa Maria Maggiore, à deux pas de la gare Roma Termini…

A proximité du centre historique de Rome, le quartier de la gare Roma Termini dispose de nombreux logements très corrects à prix imbattables. Le problème, je le disais dans le paragraphe précédent, c’est qu’on est là dans l’un des quartiers chauds de Rome. Cela ne veut pas dire qu’il va vous arriver des problèmes, mais disons que statistiquement vous avez plus de probabilité de vous faire emmerder si vous logez là plutôt que si vous choisissez un quartier comme Trastevere ou Monti, par exemple.

Le quartier de Roma Termini (dont le vrai nom est ‘Esquilino’) se trouve à une grosse vingtaine de minutes de marche du centre historique de Rome (le monument le plus proche est le Colisée). On peut donc facilement se déplacer à pied, mais il y a aussi le métro qui passe là (sous la gare), donc en quelques minutes à peine on peut se retrouver où on le souhaite dans Rome (au Vatican, par exemple).

Ce n’est pas le quartier idéal pour la vie nocturne (je déconseille de sortir le soir dans cette zone), mais c’est une zone où vous aurez vraiment des logements abordables, donc si le budget est votre première préoccupation, vous pouvez regarder par exemple cet établissement (qui propose une prestation plutôt classe pour le prix) ou celui-là (qui dispose d’une cuisine, donc on peut faire des économies en préparant ses propres plats plutôt que de manger systématiquement au resto).

D’autres idées plus éloignées du centre historique

Au sud du centre historique, vous pouvez aussi loger dans deux quartiers chics : celui de Monteverde, juste en dessous de Trastevere, et celui de San Saba, où se trouvent notamment les termes de Caracalla. Les logements y sont généralement haut-de-gamme et coûtent un certain prix, mais vous dormirez au calme sans être trop loin des points d’intérêt touristiques. Le tram et le métro passent à proximité pour vous emmener dans le cœur de Rome à tout moment du jour et de la nuit. Ce n’est pas une mauvaise idée de loger par là, mais dans le même registre je préfère être vers Borgo ou Prati.

Un peu plus bas encore (hors du plan que je vous ai présenté en début d’article), vous avez le quartier de Portuense qui permet de se loger à des prix abordables et de trouver une vie de quartier très sympa, un peu dans l’esprit de San Lorenzo. En revanche je vous déconseille de descendre plus au sud car après vous allez tomber dans les quartiers craignos (certaines zones de Ostiense, ou bien le quartier ‘EUR’, l’un des pires de Rome). Évitez aussi les quartiers à l’est de Rome comme San Basilio, Torre Angela ou Tor Sapienza, c’est vraiment mal réputé.

Pour le quartier de Monteverde j’ai déniché cet établissement. A San Saba j’ai repéré celui-là, et enfin la liste des hébergements de Portuense sont ici.

Pour avoir passé pas mal de temps à comparer, j’en ai conclu que le gain financier d’aller s’excentrer est relativement marginal par rapport aux hébergements mieux situés. En plus, vous allez perdre du temps en transport et vous logerez dans des quartiers inintéressants. Bref, sauf si vous venez à Rome pour une occasion particulière qui vous retient dans un coin bien spécifique de la ville, je vous conseille franchement de rester dans le périmètre ‘centre-élargi’ que j’ai détaillé dans cet article.

Bilan : dans quel quartier loger à Rome

Selon les critères qui sont importants à vos yeux, il y a donc plusieurs options pour vous loger à Rome.

      • Si vous souhaitez être au plus près des monuments, logez dans le centre historique, soit vers la Piazza Navona, soit vers la fontaine de Trevi.
      • Si vous avez envie d’animation et d’authenticité, essayez les quartiers de Trastevere ou de Monti.
      • Si vous voulez être au calme, Borgo ou Prati sont indiqués.
      • Enfin, si vous avez un petit budget, essayez le quartier étudiant de San Lorenzo, ou bien les environs de la gare de Roma Termini.

Dans tous les cas, je vous invite à regarder sur ce site et à faire défiler les options et les critères. Utilisez aussi la carte pour vérifier où se trouve le logement précisément, et surtout lisez attentivement les commentaires afin d’avoir l’idée la plus précise possible de ce qui vous attend.

Voilà, j’espère que cet article vous aura aidé à choisir votre quartier où dormir à Rome. Si c’est le cas, pensez à « liker » ma page et à partager cet article autour de vous, ça m’aide vraiment pour le développement de mon blog.

Voici les liens directs vers les pages où acheter vos billets d’entrée pour :

  • > Comment soutenir mon travail

    Si mon blog vous est utile, n’hésitez pas à me soutenir en likant ma page, et en partageant mes articles autour de vous (à vos compagnons de route, par exemple).

    Si, pour me remercier, certains d’entre vous souhaitent m’apporter un soutien concret, vous pouvez simplement passer par les liens qui se trouvent dans mes articles, au moment où vous réservez votre voyage. Certains organismes me reversent une petite commission sans que cela ne change quoi que ce soit au montant que vous réglez (ça marche pour l’hébergement, les billets d’avion, la location de voiture, les activités, etc).

    Cela contribue aux frais de fonctionnement du site et ça me permet de continuer de vous partager régulièrement mes guides détaillés sur les destinations où je me rends.

    Enfin, de manière très concrète, vous pouvez aussi me faire un don sur cette page. C’est toujours très apprécié.

    Merci d’avance à tous pour votre soutien, peu importe sa forme !

    Voilà, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne visite de Rome, j’espère que vous reviendrez enchanté de votre séjour.

    A bientôt sur mon blog,

    Jérémy