Aller au contenu

Quelle tenue vestimentaire pour visiter le Vatican : explications complètes

Vous vous demandez quelle est la tenue vestimentaire à adopter pour une visite du Vatican ? Vous avez raison de vous poser la question car le code vestimentaire pour pouvoir pénétrer dans la Cité-Etat est assez strict. Je vous donne toutes les infos dans cet article, afin d’être sûr de ne pas vous faire recaler à l’entrée.

Prêt ? Alors on y va !

Quelques infos pratiques sur le Vatican :

> Vos billets pour les musées du Vatican (dont la Chapelle Sixtine) sont à acheter en avance par internet sur cette page.

> Pour loger près du Vatican, cet hébergement dans le quartier de Borgo est top.

> Lisez aussi mon guide complet de Rome (inclus les 25 choses à faire sur place) et mon guide détaillé du Vatican.

> Si vous voulez emmener un guide papier pour votre séjour, je conseille celui-là.

Pourquoi le Vatican exige un code vestimentaire strict à ses visiteurs

Sur la place Saint-Pierre…

Le Vatican est un lieu particulier puisqu’il s’agit d’un micro-état entièrement tourné autour de la religion catholique. Il est d’ailleurs dirigé par le Pape lui-même, qui concentre entre ses mains les pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires (cf la page Wikipédia pour plus d’infos sur son fonctionnement administratif si ça vous intéresse).

La religion catholique, comme toutes les grandes religions monothéistes, exige de ses visiteurs des tenues vestimentaires décentes et appropriées pour pénétrer dans leurs lieux sacrés, qu’il s’agisse d’une simple église de village ou d’une grande cathédrale prestigieuse. C’est la raison pour laquelle les vêtements portés par les touristes au Vatican doivent répondre à certains critères bien précis, sous peine d’être purement et simplement interdit d’entrée.

Il faut noter que le code vestimentaire du Vatican s’applique uniquement aux espaces intérieurs (c’est-à-dire, pour nous les touristes, à la Basilique Saint-Pierre et aux musées du Vatican comprenant notamment la Chapelle Sixtine). Si vous voulez simplement flâner sur la Place Saint-Pierre (la grande place centrale du Vatican, et quasi unique lieu en extérieur de l’état), vous pouvez vous habiller comme bon vous semble, personne ne vous fera de remarque. Si vous n’êtes pas certain de faire une visite, je vous conseille de porter une tenue autorisée par le Vatican au cas où vous vous décideriez en dernière minute (ou, au pire, emmenez une sorte de paréo afin de pouvoir cacher les ‘parties interdites’ de votre corps le cas échéant).

Quels sont les vêtements interdits au Vatican

Habillés comme ça, eux, ils n’ont aucune chance de rentrer au Vatican…

Si vous voulez être certain de pouvoir pénétrer dans les lieux touristiques du Vatican (donc la basilique Saint-Pierre et les musées incluant la Chapelle Sixtine), il est impératif de respecter le code vestimentaire demandé par les autorités locales. A ce titre, vous devez :

      • avoir les épaules et le haut des bras couverts
      • avoir les genoux couverts
      • avoir la tête découverte (pour les hommes – il y a une tolérance pour les femmes selon le type de couvre-chef).

Les tenues outrancières ou provocatrices sont à proscrire également. S’il n’y a pas de règle précise sur la limite à ne pas franchir (l’autorisation d’accès sera laissée au bon vouloir du gardien ce jour-là), il faut éviter tout ce qui est transparent (donc laissant voir ou deviner la peau sous vos vêtements), et tout ce qui pourrait comporter des symboles, des images ou des textes considérés comme offensants envers la religion. Je pense là notamment à mes copains métalleux dont les t-shirts noirs sont parfois ornés de pentacle ou de croix renversée, mais ce ne sont pas les seuls concernés. Soyez vigilant le jour de votre visite à porter des fringues neutres, ça serait dommage de ne pas pouvoir rentrer dans ces lieux incroyables à cause d’une tenue vestimentaire inadaptée.

Pour être clair, les habits à bannir le jour de votre visite du Vatican sont les suivants :

      • débardeurs
      • marcels
      • croc-tops (il est interdit de montrer son ventre)
      • robes laissant voir les épaules et les genoux
      • jupes et shorts laissant voir les genoux
      • vêtements avec des symboles, des phrases ou des images provocatrices.

Il vous faudra aussi enlever vos casquettes, chapeaux, ou autre couvre-chef au moment de pénétrer dans la Basilique Saint-Pierre ou dans les musées du Vatican (mais vous pouvez les conserver dans les files d’attente en extérieur). Enfin, je le précise au cas où certains d’entre vous se poserait la question, mais le port du voile est évidemment accepté dans l’enceinte du Vatican.

> Cachez vos tatouages

Si vous êtes tatoués, il est recommandé de faire en sorte que vos vêtements recouvrent vos tatouages, quand c’est possible. Si vous en avez sur les avant-bras, je vous conseille de porter des vêtements à manche longue afin de les cacher. C’est obligatoire si vos tatouages peuvent avoir un visuel « choquant » pour l’église catholique, et c’est fortement recommandé même dans le cas contraire (mais on ne devrait pas, alors, vous refusez l’entrée).

En ce qui concerne les piercings, je n’ai pas réussi à trouver d’info officielle sur le sujet, mais je n’ai jamais entendu parler de quiconque aurait été embêté à cause d’un piercing.

> Les règles pour les chaussures

Dans le code vestimentaire du Vatican, il n’y a pas d’interdiction ou d’obligation formelle en ce qui concerne les chaussures. En théorie, vous pouvez venir en talons ou en sandales ouvertes, vous ne devriez pas être embêté.

Mais gardez en tête que vous allez piétiner plusieurs heures, que ce soit dans les files d’attente au moment de pénétrer dans la Basilique ou dans les musées, ou bien lors des visites. Par conséquent, je vous conseille le port de chaussures confortables, plutôt à semelle plate (les pavés de la place Saint-Pierre vont vous faire la misère, sinon).

Si vous en aviez eu l’idée, les tongs sont à proscrire. L’idéal, c’est des chaussures de type sneakers/baskets, même si vous êtes évidemment libre de porter ce que vous voulez. Allez lire mon article consacré au choix des chaussures pour visiter Rome si vous voulez mes conseils pour vous équiper en vue de votre visite de Rome.

> Le code vestimentaire pour les enfants

Si vous venez visiter Rome et le Vatican avec des enfants, il est impératif de suivre le code vestimentaire également, c’est-à-dire de proscrire les tenues qui laissent voir les genoux et les épaules. Mais pour les enfants en bas-âge, n’étant pas encore rentré dans l’adolescence, il y a généralement plus de souplesse que pour les adultes, bien que cela reste au bon vouloir du garde à l’entrée. Donc je vous conseille franchement d’habiller vos enfants en respectant scrupuleusement le dress-code officiel, afin d’être certain de ne pas vous faire refuser l’entrée.

Que faire si vous êtes refoulé à l’entrée

La file d’attente pour rentrer dans la Basilique Saint-Pierre… Si vous vous faites refouler, vous aurez perdu deux heures…

Il faut savoir que le Vatican ne propose pas de vêtements de substitution. N’espérez donc pas venir en débardeur en imaginant qu’on vous prêtera un châle pour vous couvrir les épaules, par exemple, comme cela peut se faire dans certains autres lieux religieux ailleurs dans le monde. Si les dépositaires de l’autorité locale décident de vous interdire l’accès à la Basilique Saint-Pierre ou aux musées, vous n’aurez jamais gain de cause en négociant. La seule chose à faire, c’est de trouver une tenue adaptée le plus vite possible.

> Trouver des vêtements en urgence

Pour cela, soit vous rentrez à votre hôtel en express, vous vous changez, et vous revenez ensuite au pas de course. Soit vous allez rapidement acheter des fringues adaptés dans les boutiques qui se trouvent dans les quartiers de Rome avoisinant le Vatican. On en trouve notamment sur la Via della Conciliazione, qui se trouve à quelques minutes de marche de là.

Dans les deux cas, cela vous fera perdre votre place dans la file d’attente et vous devrez tout recommencer à zéro. Quand on sait qu’il peut y avoir jusqu’à deux heures d’attente parfois, je serais vous je choisirai dès le départ une tenue vestimentaire répondant au dress-code demandé par le Vatican, ça vous évitera de perdre votre temps et d’être déçu de rater une si belle visite (car oui, les lieux qui se visitent au Vatican sont magnifiques).

> Avoir de quoi se couvrir dans son sac

Une bonne idée, si vous n’êtes pas complètement certain que les habits que vous envisagez de porter sera autorisée, c’est d’emmener un paréo ou un grand châle afin de pouvoir couvrir les parties de votre corps que les autorités locales ne souhaitent pas voir apparentes. Ça évite de trimballer une tenue complète de rechange, et ça peut vous sauver la mise si jamais le garde repérait quelque chose d’interdit sur vous.

Mes derniers conseils d’habillement pour le Vatican

A l’intérieur de la Basilique, les visiteurs respectent le code vestimentaire du Vatican…

J’ai bien conscience qu’en lisant mon article et en découvrant qu’il y a un code à respecter pour l’habillement au Vatican, cela peut vous générer du stress et de l’angoisse. Mais sincèrement, il ne faut vraiment pas vous inquiéter outre mesure. Déjà, si vous venez hors de la période estivale, il y a de très forte chance pour que votre tenue soit validée de base, simplement parce que vous allez probablement porter un pantalon et un manteau ou un pull.

C’est pendant l’été qu’il faut faire preuve de vigilance, surtout parce qu’on peut s’habiller machinalement le matin avec un short et un débardeur, ou une robe légère, pour être confortable vis-à-vis de la canicule romaine (on dépasse généralement les 30 degrés). Et puis au fur et à mesure de la journée et de vos visites, vous vous retrouvez au Vatican sans l’avoir vraiment réalisé. C’est là où vous risquez d’être recalé pour code vestimentaire inadapté.

Mon conseil ultime, c’est juste de prévoir, pendant votre visite de Rome, le jour où vous irez au Vatican. Et ce jour là spécifiquement, porter des vêtements qui répondent au code vestimentaire du Vatican. C’est-à-dire, pour simplifier, couvrant les genoux et les épaules. Car finalement, c’est juste ça qu’il faut respecter.

Vos billets pour les musées du Vatican sont à prendre ici (je vous conseille de prendre le coupe-file pour gagner du temps). La visite de la Basilique est gratuite, mais ça vaut le coup de prendre un guide, à mon avis (voir ici les options).

> Comment soutenir mon travail

Voilà, j’espère que cet article vous a aidé à préparer votre séjour à Rome et surtout votre visite du Vatican. N’hésitez pas à le partager autour de vous, notamment à vos compagnons de voyage.

Pour soutenir mon travail, n’hésitez pas à passer par les liens qui se trouvent dans mes articles, quand vous réservez votre voyage. Certains organismes me reversent une petite commission sans que cela ne change quoi que ce soit au montant que vous réglez (ça marche pour l’hébergement, les billets d’avion, la location de voiture, les activités, etc).

Cela contribue aux frais de fonctionnement du site et ça me permet de continuer de vous partager régulièrement mes guides détaillés sur les destinations où je me rends.

Enfin, de manière très concrète, vous pouvez aussi me faire un don sur cette page. C’est toujours très apprécié.

Merci d’avance à tous pour votre soutien, peu importe sa forme !

A bientôt sur mon blog !

Jérémy