Aller au contenu

Quelles chaussures pour visiter Rome ? Explications détaillées pour faire votre choix

Vous vous demandez quoi emmener comme chaussures pour visiter Rome ? Vous hésitez entre des chaussures élégantes, idéales pour profiter des restaurants et de la vie citadine élégante de la capitale italienne, et des chaussures plus confortables, davantage adaptées à la marche et aux visites ?

Vous êtes au bon endroit : dans cet article, je vous explique en détails comment choisir vos chaussures pour visiter Rome dans les meilleures conditions.

Prêt ? Alors on y va !

Infos pratiques en bref :

> Mon guide complet des incontournables de Rome est à lire ici.

> Pour réserver vos activités à Rome, passez par ce site. Pour vos billets d’avion, je conseille ce comparateur. Et pour l’hébergement, j’ai eu le coup de cœur pour cet établissement dans le quartier de Trastevere.

> Enfin, le meilleur guide papier de Rome c’est celui-là !

Quelles chaussures pour visiter les monuments de Rome

Même si vous n’êtes pas un grand marcheur ou une grande marcheuse, il faut savoir que, quoi qu’il arrive, à Rome, vous allez beaucoup marcher pour visiter les principaux monuments.

> Quelles chaussures pour visiter le Colisée de Rome

Par exemple lors de la visite du Colisée, on passe au moins deux heures à piétiner dans les arènes. Ensuite, généralement on enchaîne par la visite (à pied également) du Forum romain, où se trouvent les vestiges de la Rome Antique. Ces deux activités sont généralement effectuées dans la foulée l’une de l’autre (les tickets sont combinés, à réserver ici). Autrement dit, il est préférable de venir en chaussures confortables pour cette demi-journée de visite de ces lieux emblématiques de Rome.

> Quelles chaussures pour visiter le Vatican

Si vous envisagez de visiter le Vatican, vous allez passer énormément de temps également debout, entre la visite de la basilique Saint-Pierre et celle des musées (dont la chapelle Sixtine).

En terme de confort pur, il est préférable de choisir des chaussures dans lesquelles vous êtes à l’aise pour passer plusieurs heures d’affilées, plutôt que des « jolies » chaussures qui vont vous filer mal au pied au bout de 30 minutes. En tout cas, je n’ai pas vu beaucoup de femmes en talons, ni beaucoup d’hommes en chaussures chics. Pas besoin d’être en chaussures de rando non plus, hein, mais des chaussures de type baskets/sneakers sont idéales, car vous allez passer beaucoup de temps debout.

Vos billets pour les musées du Vatican sont à réserver sur cette page en avance.

Quelles chaussures pour se promener dans Rome

Dans cette partie, je vous détaille tous les éléments à prendre en considération pour choisir les chaussures avec lesquelles vous allez visiter Rome.

> Rome se visite à pied

Au moment de choisir vos chaussures pour votre séjour, il faut garder en tête que Rome est une ville qui se visite à pied. Il y a des monuments antiques à tous les coins de rue, des places magnifiques avec des fontaines de marbre sculpté, des palaces aux façades colorées à admirer partout.

Dans des villes comme Londres ou Paris, il est possible (même recommandé) de « sauter » d’un point touristique à un autre (grâce au métro notamment), et on peut donc se permettre d’y porter des chaussures plus élégantes que confortables, mais là à Rome vous allez rater l’essence même de la ville en faisant comme ça (de toute façon c’est pratiquement impossible car la majorité des points d’intérêt de Rome sont concentrés dans une seule et même zone, en cœur de ville).

Bref, il faut vraiment prendre le temps de visiter le centre historique de Rome en flânant. Ce qui signifie, vous l’avez compris, que vous devrez marcher beaucoup. Donc je vous conseille vraiment de porter des chaussures dans lesquelles vous êtes à l’aise.

> De nombreuses rues sont piétonnes

Je le disais, visiter Rome se fait principalement à pied. Et même si vous n’aimez pas marcher, vous n’aurez pas vraiment le choix car de nombreuses rues du cœur historique de la ville sont 100% piétonnes.

La plus connue, c’est la Via del Corso, l’immense artère commerçante de Rome. Mais ce n’est pas la seule : la très charmante Via dei Coronari, avec ses jolies petites boutiques de créateurs, est piétonne sur la quasi intégralité de son parcours également. Elle a aussi la bonne idée d’être entièrement pavée, ce qui la rend d’autant plus charmante, mais moins facile à pratiquer si on n’a pas les bonnes chaussures (talons à proscrire !).

Je ne cite là que deux rues piétonnes, mais il y en a beaucoup d’autres : le centre historique de Rome est très orienté « piéton » (et c’est agréable pour nous, touristes).

> Des quartiers entiers sont pavés

Et dans certains quartiers, même quand les rues ne sont pas piétonnes, elles sont souvent pavées. Je pense notamment au quartier de Trastevere, un des immanquables absolus d’une visite de Rome, qu’il est impossible de visiter en talon sous peine de se fouler la cheville (des pavés inégaux partout !). Les chaussures confortables sont obligatoires pour visiter ce quartier notamment.

De nombreuses places et rues du centre de Rome sont également entièrement pavés. J’ai déjà mentionné la Via dei Coronari plus haut, mais il y a aussi la Via dei Fori Imperiali, la grande avenue qui relie le palais Vittorio Emanuele II au Colisée en longeant le Forum Romain.

La Piazza Navona ou la Piazza di Spagna sont les deux plus belles places de Rome et elles sont toutes deux entièrement pavées également (et 100% piétonnes).

Bref, je ne vais pas vous faire l’inventaire complet des rues et des places piétonnes et pavées de Rome, mais vous pouvez me croire sur parole : il y en a beaucoup.

Autrement dit, pour être très clair : privilégiez les chaussures confortables pour visiter Rome car vous allez avaler du kilomètre pendant votre séjour sur place. Les chaussures à talons sont à proscrire pour vos promenades.

Quelles chaussures pour sortir le soir à Rome

Voilà, on fait le tour de ce à quoi vous devez vous attendre pour visiter Rome, et mon conseil est simple sur ce point là : prendre des chaussures confortables. Parlons désormais des chaussures que vous pouvez mettre pour vos sorties nocturnes à Rome, une fois la journée de visites terminée.

> Quelles chaussures pour aller au restaurant ?

Même si la capitale de la mode, en Italie, c’est Milan, vous remarquerez vite que les romains et les romaines savent s’habiller avec goût et élégance. Si vous voulez vous fondre dans le décor, il peut être judicieux d’emmener dans vos bagages des vêtements appropriés pour sortir le soir, en particulier des chaussures qui font « habillé ».

Selon le quartier où vous logerez, mesdames, je vous conseille quand même d’éviter les chaussures à talons car même sur une petite distance, les pavés inégaux ne seront pas agréables (et ça serait dommage de revenir de Rome avec une entorse…). Préférez des chaussures plates ou à talons larges et pas trop hauts (genre des bottines) afin de conserver de l’élégance sans sacrifier trop au confort.

Messieurs, vous aurez plus de chance car vos souliers élégants sont rarement montés sur talons aiguilles, donc tant que vous n’envisagez pas de marcher sur des kilomètres pour rejoindre votre restaurant, vous allez probablement pouvoir supporter des chaussures moins délicates pour vos petits orteils le temps d’une soirée. Pour du chic indémodable vous pouvez opter par exemple pour des derbies (plus confortables) ou des richelieux (plus habillées), pour des mocassins pour une élégance décontractée, ou bien pour des boots si la saison s’y prête. Tout ça, selon votre style et vos préférences personnelles bien sûr.

> Quelles chaussures pour aller danser ?

Si vous envisagez de passer la nuit à profiter des nightclubs de Rome, je vous donne à peu près le même conseil que dans les lignes précédentes : choisissez des chaussures qui allient l’élégance (pour être stylé autant que possible lors de votre virée nocturne) et le confort (personne n’aime avoir mal aux pieds toute la nuit quand on est plutôt sensé s’amuser).

Mesdames, si vous optez pour les talons hauts, petit conseil en passant : le talc fait des miracles, parait-il, d’après cet article. Messieurs, vous avez la liberté de choisir les chaussures qui vous plaisent !

Mes 3 derniers conseils pour choisir vos chaussures pour visiter Rome

Avant de conclure, j’ai encore quelques petits conseils à vous partager pour choisir vos chaussures pour visiter Rome.

> Évitez les chaussures neuves

D’abord, je vous déconseille formellement d’emmener à Rome des chaussures neuves (ou plus généralement des chaussures que vous n’avez jamais portées). Elles ne vont pas être « faites » à votre pied et vous allez avoir des douleurs au moins le temps que la chaussure s’adapte à la forme de vos petits petons (des douleurs, ou même carrément des ampoules, ce qui ne serait pas très agréable pour profiter de votre séjour à Rome, vous en conviendrez).

Pour visiter Rome, privilégiez des chaussures qui sont déjà adaptées à la forme de votre pied, c’est-à-dire des chaussures que vous avez déjà porté un minimum de temps, afin que la matière se soit assouplie et adaptée à votre morphologie. Ça vous évitera des petits bobos désagréables.

> Choisir des chaussures adaptées à la saison et à la météo prévue à Rome

Selon la saison à laquelle vous venez visiter Rome, le choix pour vos chaussures va évidemment varier. Personne n’envisagerait d’emmener des sandales pour un séjour en plein mois de janvier, ou bien des moon-boots en plein été (de toute façon qui porte encore ça ?!), mais sans aller jusqu’à des exemples aussi extrêmes, soyez attentif à la météo avant de choisir d’emmener vos bottines d’hiver pour un séjour en plein mois d’avril, par exemple, car il fera peut-être déjà trop chaud. Et inversement, peut-être que pour un séjour en octobre, vos chaussures ouvertes risqueraient d’être déjà inadaptées (pluie, fraîcheur des températures, etc).

Bref, pas besoin d’en dire plus, vous avez compris l’idée, c’est du bon sens : on emmène des chaussures qui correspondent à la saison ET à la météo annoncée (par exemple s’il va pleuvoir, pensez à réimperméabiliser sur vos chaussures).

> Optez plutôt pour des chaussures fermées

Là c’est vraiment des recommandations personnelles, mais je vous conseille plutôt des chaussures fermées pour vos visites de lieux touristiques comme le Vatican ou le Colisée.

Pour le Colisée, c’est parce que le sol est très poussiéreux, presque terreux, donc avec des chaussures ouvertes vous allez vite vous retrouver avec les pieds sales, des mini gravillons entre les orteils, ce qui n’est pas très agréable.

En ce qui concerne le Vatican, il est demandé à ses visiteurs de porter une tenue correcte et décente (pas de décolleté, pas d’habits au-dessus des genoux, pas de tatouages visibles, etc). Bien qu’il n’y ait aucune obligation officielle concernant les chaussures, il est quand même préférable de porter des chaussures fermées (ou au minimum d’éviter les tongs), afin de respecter les lieux et les croyants qui s’y rendent.

Emmener plusieurs paires de chaussures à Rome : la solution ?

Si vous avez suffisamment de place dans vos bagages, vous pouvez simplement emmener une paire de chaussures de rechange, afin de systématiquement porter les chaussures adaptées à votre activité dans Rome.

Vous pouvez par exemple prendre une paire confortable, de type basket/sneakers, que vous mettrez aux pieds pour vos visites la journée, et une paire plus élégante pour vos sorties aux restaurants.

Si vous partez seulement quelques jours et que vous emmenez un bagage cabine, vous devriez avoir la place, mais en cas de doute vous pouvez aussi rajouter un bagage en soute afin d’être sûr de pouvoir y caler votre seconde paire de chaussures.

Vous savez tout sur les chaussures idéales pour visiter Rome

Voilà, on arrive à la fin de cet article consacré au choix de vos chaussures pour visiter Rome. Comme vous avez pu le constater, j’ai tendance quand même à conseiller d’emmener des chaussures confortables car vous allez passer beaucoup de temps à marcher, que ce soit pour visiter les monuments emblématiques ou simplement pour flâner dans Rome.

Pour préparer votre séjour, je vous invite à regarder mon guide complet consacré à Rome. Je détaille les immanquables à faire et à voir sur place, je partage mes bons plans pour les restaurants (une pizzeria délicieuse et une trattoria à tomber par terre), ainsi que mes conseils pour vous loger, pour vous déplacer, et toutes les autres infos pratiques dont vous pourriez avoir besoin.

Avant de nous quitter, pensez à cliquer sur « J’aime » pour suivre ma page (et être au courant de mes nouveaux guides). Et si vous voulez soutenir concrètement mon travail, vous pouvez réserver vos voyages (vols, activités, hébergements, …) via les liens présents sur mon site et dans mes articles : certains organismes me reversent une petite commission sans que cela ne change quoi que ce soit au montant que vous réglez. Et pour fini, si vous voulez contribuer en faisant une donation, c’est sur cette page. Merci d’avance à tous !

Bon voyage à Rome et à bientôt sur mon blog !

Jérémy