Aller au contenu

Les 19 meilleurs bars de Rome pour passer des soirées inoubliables

Rome est une ville super pour les soirées, les rencontres, et la vie nocturne. De nombreux quartiers sont très animés à partir du début de soirée et jusque tard dans la nuit. Dans cet article, je vous partage une petite sélection des bars de Rome que j’apprécie (il me semble en avoir compté 19). Je les ai classés par thématique, et ils sont à tester selon vos envies, vos goûts et votre budget.

Prêt ? Alors go !

Mon guide complet des 25 choses à faire et à voir à Rome se trouve ici, jetez-y un œil !

Il y a énormément d’endroits où sortir à Rome, des dizaines de bars sympas partout dans la ville, aussi bien dans le centre historique que dans les quartiers plus excentrés. La sélection que je vais vous présenter ci-dessous ne représente pas « les meilleurs bars de Rome » dans l’absolu, car cela serait bien prétentieux de ma part de croire que je connais tous les établissements de la ville, mais simplement « mes » meilleurs bars, autrement dit il s’agit simplement de quelques suggestions de sortie pour vos soirées à Rome, que j’ai classé par thématique. J’espère que ça vous plaira.

Au passage, si des établissement ont fermé ou déménagé depuis mon article, n’hésitez pas à me le faire savoir, que je puisse maintenir cette page à jour.

Les bars à cocktail de Rome

bars de Rome

Si vous voulez un bon bar à cocktail à Rome, je vous conseille d’essayer le Drink Kong (adresse : Piazza San Martino Ai Monti, 8), en plein cœur du quartier de Monti. Ce que je trouve vraiment sympa dans ce bar, c’est que les cocktails ne sont pas détaillés précisément sur la carte : vous avez son nom et l’alcool principal qui s’y trouve, mais le reste des ingrédients est tenu secret, et c’est à vous de faire confiance au barman pour vous concocter sa mixture. Donc pas de « Sex on the beach » ou de « Mojito » ici, mais du vrai travail créatif de la part des mixologues. J’aime beaucoup le concept.

Dans un registre complètement différent, vous pouvez tester le Court (adresse : Via Labicana, 125), dont la magnifique terrasse propose une vue imprenable sur le Colisée. C’est pas la même ambiance que le Drink Kong, mais perso j’adore. Pour une soirée chic en tête à tête, avec une vue inoubliable, c’est génial. Je vous conseille d’y aller à la tombée de la nuit pour avoir, en plus, le jeu de lumière du Colisée.

Évidemment, il y a énormément d’autres bars à cocktail à tester à Rome. Une bonne partie des bars branchés de Rome se trouvent dans le quartier un peu bobo-chic de Monti, vous n’aurez pas de mal à les trouver à partir de la Piazza della Madonna dei Monti. Si vous cherchez plutôt un bar à cocktail en rooftop, alors je vous donne rendez-vous quelques paragraphes plus bas où j’en détaille plusieurs très sympas.

Les meilleurs pubs de Rome à mon goût

meilleur bar RomeL’extérieur du Ma Che Siete, mon pub préféré à Rome…

Si vous cherchez un bar ou un pub à Rome pour boire une bonne bière locale dans une ambiance chaleureuse et festive, voici mes suggestions.

D’abord, vous pouvez essayer le Ma Che Siete Venuti A Fà (adresse : Via Benedetta 25), dans le quartier de Trastevere, tout près de la Piazza Trilussa (où des jeunes se réunissent pour faire la fête tous les soirs ou presque). Ne vous laissez pas impressionner par l’aspect l’extérieur du bar, avec sa toute petite porte et ses murs tagués. A l’intérieur on y trouve une super ambiance avec plein de gens cools venus boire une pinte pour se détendre et faire des rencontres. Le choix en bière est extrêmement large, avec autant des bières locales artisanales que des noms plus connus à l’international. Le prix est abordable, le quartier est top, la clientèle est ultra sympa, l’ambiance est chaleureuse, bref, si vous cherchez un pub pour passer votre soirée à Rome, n’hésitez pas !

Autre option, le pub Luppolo 12 (adresse : Via dei Marrucini, 12) dans le quartier étudiant de San Lorenzo, est un endroit à ne pas manquer aussi. La clientèle y est plus jeune qu’au Ma Che Siete, mais on y trouve également une grande quantité de bières brassées à Rome ou dans les environs. L’atmosphère générale est joyeuse, propice aux rencontres. On y croise aussi bien des étudiants italiens que des étrangers en Erasmus ou bien encore des touristes venus commencer la soirée avant de prolonger la fête jusque plus tard dans la nuit. L’inconvénient majeur de ce pub, c’est qu’il est excentré par rapport au cœur de Rome.

Dernière recommandation, le pub The Drunken Ship, qui se trouve lui sur la place Campo di Fiori, l’un des endroits les plus animés du centre historique de Rome à la nuit tombée. On y diffuse régulièrement du sport à la télé, donc l’endroit a tendance à vite être rempli de supporters les soirs de match. C’est un bon spot pour sortir entre potes, vibrer devant un match de ligue des champions en buvant une bonne bière et en avalant un burger.

Voilà pour mes suggestions de pub à Rome : trois lieux et trois ambiances très différentes, donc.

Les bars de Rome qui proposent des concerts régulièrement

Si vous voulez profiter de votre séjour à Rome pour vous faire un concert, ou simplement assister à un spectacle de musique live pendant que vous dégustez un cocktail ou une bonne bière, voici quelques bars immanquables.

D’abord il y a l’Alcazar Live (adresse : Viale Guido Baccelli, 71), une véritable institution dans le quartier de Trastevere, qui propose des concerts pratiquement tous les soirs. Les styles sont généralement blues, folk, pop-rock. De quoi passer une bonne soirée avec des bonnes vibes et une super ambiance. Notez tout de même que le bar n’est pas très grand, et il est généralement conseillé de réserver afin d’être sûr d’avoir une place. La plupart des concerts coûtent moins de 15€, certains sont même gratuits. La programmation détaillée se trouve ici.

Une autre institution à Rome pour de la musique live, c’est L’Asino Che Vola (adresse : Via Antonio Coppi 12d). Il s’agit d’un resto-bar (la plupart des gens viennent pour manger, quand même), où on est accompagné pendant le repas par un groupe qui se produit sur scène. Ce n’est jamais le même style de musique (ça peut aller du gars solo avec sa guitare jusqu’au collectif de DJ en passant par de la musique expérimentale), donc je vous conseille de regarder la programmation pour ne pas tomber sur un concert qui vous déplairait. Le concept est vraiment sympa en tout cas.

Un endroit que j’aime beaucoup dans le quartier de San Lorenzo, c’est le Wishlist Club (adresse : Via dei Volsci, 126), qui propose très souvent des concerts orientés rock, metal et punk (mais pas seulement : il y a aussi beaucoup d’électro et de soirées un peu « alternatives »). Toujours une excellente ambiance et des bières pas trop chères. Notez que quand il n’y a pas de concert les portes ouvrent rarement avant 21h30, donc ne venez pas trop tôt.

Enfin, dernières suggestions pour de la musique live à Rome : dans le quartier de Ostiense je vous recommande aussi le bar/club le Vinile (Via Giuseppe Libetta 19). On y joue en live tous les soirs de la semaine ou presque, principalement du jazz, blues, soul, etc, mais parfois aussi des musiques électroniques ou autres (c’est assez varié, finalement). Pas loin de là, dans le quartier de Testaccio, vous pouvez aussi aller au Shake (Via di Monte Testaccio, 35), qui a une programmation très éclectique également.

Voilà qui devrait couvrir les goûts musicaux d’à peu près tout le monde !

Quelques bars sympas avec une terrasse au soleil

bar branché RomeLa terrasse du Court, avec sa vue imprenable sur le Colisée…

Là encore vous avez l’embarras du choix. Aux beaux jours, il y a des terrasses partout à Rome.

Perso, j’aime beaucoup la Piazza Navona, dans le cœur historique de la ville. Une magnifique place bordée d’élégantes façades étincelantes. Les romains aiment se donner rendez-vous devant ses somptueuses fontaines. Vous trouverez sur la partie est de la place de nombreux cafés dont les terrasses restent ensoleillées jusqu’à la fin de la journée et où il est vraiment plaisant de se poser une heure pour observer la foule aller et venir. Vous pouvez vous installer au Camillo dal 1890 par exemple (qui propose aussi à manger, comme la plupart des établissements ici). Les prix y sont élevés, par contre, car on est vraiment dans un spot très touristique.

Dans un style et un cadre très différent, je vous envoie dans mon quartier préféré de Rome, celui de Trastevere. Sur la place centrale du quartier, vous pouvez vous poser à la terrasse du Caffè del Arance. L’endroit est plutôt calme et apaisant en journée mais ça s’anime à partir de la fin de journée et en soirée. La place est entièrement piétonne et donne sur une belle église. On s’y sent presque davantage comme dans un village du sud plutôt qu’au cœur d’une capitale européenne. Perso j’aime beaucoup cet endroit qui respire la dolce vita à l’italienne.

D’une manière générale, vous trouverez dans les ruelles de Trastevere une quantité phénoménale de petites terrasses où on peut se poser pour manger ou boire un verre au soleil.

Le quartier de Monti aussi propose son lot de bars aux terrasses très sympas. Un endroit qui vaut le coup d’œil, c’est le bar The Court (sur la Via Labicana), à l’atmosphère plutôt chic et dont la terrasse offre une vue incroyable sur le Colisée. Posez-vous là-bas en fin de journée pour profiter du soleil, et si vous le pouvez essayez de rester jusqu’à la tombée de la nuit afin de voir le Colisée s’allumer et profiter ainsi du jeu de lumière qui vous est offert. C’est magique.

Les meilleurs bars de Rome en rooftop

bar rooftop RomeLa terrasse panoramique du Oro Bistrot…

Je le dis souvent dans mes guides de voyage, mais j’adore les vues panoramiques, et les rooftops sont mon pêché mignon. Il y en a plusieurs à Rome qui méritent de l’intérêt, je vous en parle ci-dessous. Notez simplement que le prix des consommations n’est pas loin d’être deux fois plus élevé que dans un bar classique, donc prévoyez un bon budget si vous envisagez de sortir le soir dans un bar en rooftop.

Une des meilleures vues que vous puissiez avoir de Rome en sirotant un cocktail, c’est au Cielo Terrace, qui se trouve être le rooftop de l’hôtel de luxe Rocco Forte. Son avantage, c’est de se situer déjà sur l’un des points les plus élevés de Rome, à proximité de la Place d’Espagne et de ses fameux escaliers. Il faut compter autour de 25€ le cocktail, qui est servi avec des amuses-bouche délicieux. L’endroit fait aussi restaurant, d’ailleurs, si jamais les boissons vous ouvrent l’appétit.

Deux autres options : le Oro Bistrot (Via di S. Eufemia 19), qui domine la colonne Trajan, une partie du forum romain, et dont la vue sur le monument à Vittorio Emmanuele II est imprenable. Enfin, le Terrazza Caffarelli (Piazzale Caffarelli 4) propose lui aussi une vue imprenable sur les toit de Rome et séduira sans difficulté les plus romantiques d’entre vous par son ambiance cocon-chic. Il se trouve à l’arrière des musées du Capitole (mais on y accède sans avoir besoin de prendre un ticket pour le musée, pas d’inquiétude).

Notez qu’il est souvent préférable de réserver, même simplement pour boire un verre, car les rooftops de Rome sont des lieux très demandés (en tout cas en été).

Les bars dansants et les boîtes de nuit à Rome

boite de nuit RomeLe Room26, une des meilleures boîtes de nuit de Rome…

Au fil des années, et avec les législations locales pour préserver le cœur historique de Rome, les discothèques ont migré hors du centre de la ville pour se concentrer désormais dans les quartiers principalement sud et est de Rome. Si vous voulez aller danser en club, vous n’aurez probablement pas d’autre choix de que prendre le métro (ou un taxi) pour bouger dans les zones éloignées du centre ville, notamment les quartiers d’Ostiense, Testaccio ou encore EUR.

Ainsi, un des nightclubs les plus prisés de Rome, le Room26, se trouve dans le quartier de l’EUR, à une heure en transport du centre historique (c’est réputé pour être un des quartiers chauds de Rome donc prenez un taxi pour y aller et en revenir). L’été et les week-ends, l’endroit est bondé de jeunes italiens venus faire la fête jusqu’au bout de la nuit, sur des soirées aux thématiques variées (par exemple au moment où j’écris ces lignes, ils viennent d’annoncer une soirée « back to the future : 90s and beyond« ). Les DJs sont toujours des grands noms de la nuit romaine, et même parfois il y a des DJs reconnus à l’internationale qui passent derrière les platines. Retrouvez leur programmation ici. Notez que l’âge requis pour rentrer est de 21 ans pour les femmes et de 23 pour les hommes.

Deux boîtes de nuit sont immanquables dans le quartier d’Ostiense : le Circolo degli Illuminati, qui fait aussi resto et bar lounge pour commencer la soirée (leur terrasse est géniale !) et le Rashomon Club, avec sa déco industrielle soignée, où on s’ambiance sur de la musique électronique principalement.

Dans un style très différent, vous pouvez aller dans le quartier de Testaccio, l’un des coins de Rome les plus animés pour les noctambules, et vous rendre au Caffe Latino (Via di Monte Testaccio, 96) qui comme son nom l’indique, vous permettra de danser sur des sons généralement sud-américains. Ils proposent aussi souvent des soirées reggae et hip-hop. C’est pas mon délire du tout (moi c’est plutôt ça), mais si vous aimez le style de musique, alors n’hésitez pas car l’ambiance est réputée excellente.

Un autre endroit que je trouve vraiment sympa c’est Le Vinile, dont je vous ai déjà parlé plus haut dans la partie consacrée à la musique live. Le Vinile, en plus des concerts, propose même carrément des cours de danse sur la thématique du moment en début de soirée. Regardez leur site pour être au courant des événements qui se tiendront pendant votre séjour à Rome.

Voilà pour quelques unes des bonnes adresses pour les bars dansants et les boîtes de nuits à Rome.

bar cocktail Rome

Comment soutenir mon travail

On arrive au terme de cet article consacrés aux bars de Rome. J’espère qu’il vous aidera à passer de bonnes soirées (et de bonnes nuits !) pendant votre séjour sur place.

N’hésitez pas à liker et partager ma page autour de vous (auprès de vos compagnons de voyage par exemple). Et si vous voulez soutenir concrètement mon travail, vous pouvez :

  • passer par les liens dans mes articles quand vous réservez vos séjours, certains organismes me reversent une petite commission sans que cela ne change quoi que ce soit au montant que vous leur réglez (ça marche pour l’hébergement, les billets d’avion, les activités, etc),
  • faire un don sur cette page afin de contribuer aux frais de fonctionnement du site (hébergement, maintenance, etc).

Un grand merci à tous pour votre soutien, peu importe sa forme !

A bientôt sur mon blog,

Jérémy