Aller au contenu

Quartier de Trastevere, Rome : que faire, où manger, où dormir, … Guide complet

Le quartier de Trastevere, c’est mon coup de cœur absolu à Rome. C’est un vrai petit dédale de ruelles aux pavés inégaux, aux façades ocres abimés par le temps et sur lesquelles grimpes du lierre. Sur le pas des portes, des mammas en robes à fleurs s’interpellent en faisant de grands gestes. Trastevere respire l’Italie à plein poumon, l’Italie authentique, celle qui est gravé dans notre imaginaire collectif grâce aux films du XXe siècle.

Aujourd’hui, je vous emmène visiter ce quartier merveilleux de Rome. Je vous explique que faire et que voir dans Trastevere, où manger, où boire un verre, où dormir, et comment s’y rendre depuis le centre historique de Rome.

Prêt pour le guide du plus beau quartier de Rome : Trastevere ? Alors on y va !

> Mon guide complet de Rome et ses 25 immanquables est à découvrir ici.

> Si vous cherchez où loger à Rome en amoureux, regardez ma sélection d’hôtels et d’hébergements romantiques sur cette page.

Où se situe le quartier de Trastevere

Je commence par cette petite carte artisanale pour vous indiquer où se situe Trastevere par rapport au centre historique et aux autres quartiers sympas de Rome.

Comme vous pouvez le voir, le quartier de Trastevere est de l’autre côté du Tibre par rapport au Rome historique (c’est d’ailleurs de là que vient son nom : « tras-tevere » tire son origine du latin qui signifie « de l’autre côté du Tibre« ).

L’accès y est vraiment rapide et facile depuis le cœur historique de Rome : on peut s’y rendre à pied sans problème en un quart d’heure de marche maximum (marche très agréable, d’ailleurs !) depuis à peu près partout dans le centre. Il suffit de traverser l’un des ponts qui y mène (perso j’adore le Ponte Sisto).

Notez qu’on peut aussi s’y rendre en transport en commun. Le tram, avec la ligne 8, permet de rallier le centre ville au quartier de Trastevere (et vice-versa, donc), en moins d’une dizaine de minutes. Je recommande de descendre à l’arrêt Trastevere/Min. P.Istruzione. Dans le centre ville, le terminus du tram se fait sur la Piazza Venezia (ici). Un ticket simple coûte 1,50€ et peut s’acheter dans n’importe quel kiosque, il est valide ensuite pendant 100 minutes (vous avez donc largement le temps de faire les quelques arrêts entre le cœur historique et le quartier de Trastevere).  Mais, je me répète, dans beaucoup de cas, le trajet entre le quartier de Trastevere et le centre historique se fait plus vite à pied qu’en tram (ça dépend de votre point de départ exact).

Voilà, maintenant que vous situez les lieux et que vous savez comment vous rendre dans le quartier de Trastevere depuis le centre, passons aux choses à faire une fois sur place.

Que faire à Trastevere : 7 suggestions

Trastevere n’est pas un quartier où il y a énormément de choses à faire à proprement parler. C’est un vrai petit labyrinthe de ruelles tortueuses qui semble figées dans le temps, loin de l’agitation de la Rome moderne ou de celle, touristique, du quartier des monuments antiques.

On visite Trastevere en flânant le nez en l’air, en laissant l’inspiration guider ses pas. Dès qu’une ruelle vous interpelle, engouffrez-vous et laissez-vous surprendre par ce que vous y trouverez. Parfois vous déboulerez sur une jolie petite place ombragée abritant une trattoria aux odeurs appétissantes, parfois sur une rue plus importante avec des commerces d’artisanat ou de seconde main.

Ne cherchez pas forcément à vous repérer dans un premier temps : tout est mignon et plein de charme partout, donc vous ne pourrez pas être déçu de ce que vous trouverez. Puis, une fois que vous aurez eu l’impression d’en avoir fait le tour, que vous vous serez retrouvé plusieurs fois au même endroit, alors sortez un plan et vérifiez si vous avez manqué des éléments importants du quartier (que je vais vous mentionner ci-dessous).

> Voir la Basilique Santa Maria in Trastevere

C’est le monument principal du quartier de Trastevere, et l’une des quatre plus grandes basiliques de Rome. Vous ne pourrez pas la rater : elle se trouve sur la place du même nom. L’entrée est assez discrète, et l’intérieur est plutôt sobrement décoré (ceci dit j’y suis rentré pendant une messe donc je n’ai pas osé faire un tour complet afin de ne pas déranger les fidèles).

> Voir la place Santa Maria in Trastevere

C’est la place centrale du quartier de Trastevere. Au centre se trouve une jolie fontaine où les locaux se donnent rendez-vous avant de rejoindre les nombreux bars et restaurants du quartier. C’est un endroit vraiment sympa pour flâner ou même se poser à la terrasse de l’un des cafés qui s’y trouve.

> Grimper sur la colline du Janicule

Ou Gianicolo en italien, qui est quand même plus poétique. On y grimpe pour accéder au belvédère qui se trouve sur la Piazzale Giuseppe Garibaldi, ici. Il offre un panorama très sympa sur Rome, même si la végétation bloque un peu la vue idyllique au ras des toits (on va pas se plaindre d’avoir des arbres, hein, ça fait du bien pendant les mois de forte chaleur !).

Pour info, il y a un kiosque qui vend des boissons et des sandwichs, mais j’ai trouvé ça cher et pas très appétissant. Emmenez une bouteille d’eau pour l’ascension car ça grimpe bien, par moment.

Petit conseil supplémentaire : on tire un coup de canon tous les jours à midi depuis le Gianicolo, donc si ça vous intéresse de le voir (et de l’entendre, donc), vous savez à quelle heure vous y rendre 🙂

Note : si jamais vous aimez les points de vue, je vous conseille d’aller vous poser à l’un des rooftops que je mentionne dans cet article. Vous allez en prendre plein les yeux !

> Visiter le jardin botanique

En redescendant du belvédère de Gianicolo, vous pouvez passer par le jardin botanique de Rome. L’entrée coûte 4€ à l’heure où j’écris ces lignes. On y trouve plus de 7000 espèces de plantes différentes, même si à titre personnel je ne suis pas capable de distinguer grand chose. Certains coins sont mignons, avec des fontaines et des bancs pour se poser, en tout cas. Ça fait une pause « verte » au milieu d’une visite de Rome très urbaine globalement (à part le parc de la Villa Borghese).

> Traverser le Ponte Sisto

Le Ponte Sisto n’est pas, administrativement parlant, dans le quartier de Trastevere. Mais il enjambe le Tibre pour le rejoindre depuis le cœur historique de Rome, donc vous allez probablement l’emprunter au moins une fois pendant votre séjour. C’est un joli pont piéton, en pierre, sur lequel se trouve d’élégants réverbères qui offrent une lumière douce et tamisée à la nuit tombée. Très romantique, donc. De jour, la vue sur le Tibre est très sympa également.

> Voir le marché aux puces à Porta Portese (uniquement le dimanche)

Le marché aux puces de Porta Portese… | Crédit photo : depositphotos.com

A l’extrême sud du quartier de Trastevere, à la limite avec celui de Portuense, vous trouverez un étonnant marché aux puces, celui de Porta Portese. C’est le plus grand de Rome, et on y trouve littéralement de tout : des babioles sans intérêt, des objets de collection, des fringues, des bijoux, de la maroquinerie, des ustensiles de cuisine, j’en passe et des meilleurs. Il se tient chaque dimanche matin à partir du lever du soleil jusqu’en début d’après-midi (mais venez avant midi, car après les gens commencent à remballer).

> Découvrir la Villa Farnesina

De l’extérieur, la Villa Farnesina ne paie pas de mine : c’est le genre de bâtiment devant lequel on passe sans s’arrêter, sans même jeter un coup d’œil. A la rigueur, les jardins attirent un regard, mais pas plus. Pourtant à l’intérieur, on découvre une bâtisse élégamment décoré, où sont exposées des œuvres de Raphaël et de Peruzzi notamment. A moins d’être passionné par l’art de la Renaissance, il y a relativement peu d’intérêt à visiter cet énième musée de Rome (il y a déjà tant à voir dans cette ville…). Pour plus d’infos sur la Villa Farnesina, regardez leur site web.

Voilà pour les principaux points d’intérêt touristiques du quartier de Trastevere. Il y a aussi, comme partout en Italie, une foultitude d’églises dont certaines méritent un coup d’œil (celle de Sainte-Cécile est intéressante, par exemple).

Où sortir dans le quartier de Trastevere, à Rome

Le quartier de Trastevere est l’un des plus riches de Rome en ce qui concerne la vie nocturne, que ce soit pour déguster en tête à tête un bon petit plat de pasta dans une de ses trattorias pleine de charme, pour s’envoyer des bières avec les potes dans ses pubs animés, ou même pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit. Il y a de quoi ravir tous les noctambules, par ici. Voici quelques bonnes adresses.

> Deux très bons restaurants à Trastevere

– Ivo a Trastevere (adresse : Via di S. Francesco a Ripa 158) : en deux mots : la meilleure pizza de ma vie. Et pourtant j’en ai bouffé de la pizza, si vous me permettez l’expression, pendant mes nombreux séjours aux quatre coins de l’Italie, à Florence, Venise, Bologne ou ailleurs. Celle-là est fine, savoureuse, fondante, onctueuse, tout ce que vous voulez, bref c’est un régal. Elles sont simples, sans fioriture, mais cuisinées avec beaucoup de finesse avec des produits locaux. Le restaurant ressemble à une grande cantine, on mange sur des larges tables et il n’est pas rare de se retrouver avoisiné avec des inconnus, mais c’est aussi ce qui fait le charme de l’endroit. J’adore !

– Mimi e Coco Trast (Via della Scala, 1) : dans un style très différent, voici une super adresse pour déguster des pâtes carbonara authentiques, entre autres petits plats traditionnels délicieux. Le cadre est super mignon, avec un style un peu à l’ancienne, et la petite terrasse donnant sur une des ruelles animées du centre de Trastevere est un super spot pour manger en extérieur, à l’ombre des parasols. Bonus : si vous avez de la chance, vous tomberez sur une serveuse française adorable, qui se fera un plaisir de vous partager quelques conseils sur Rome.

J’ai aussi mangé dans une trattoria qui malheureusement semble avoir fermé définitivement depuis mon passage (on était très peu nombreux dedans, pourtant c’était super bon). Elle a été remplacé par un resto de fruits de mer que je n’ai pas testé (voici l’adresse si vous êtes curieux : Vicolo del Leopardo, 39).

Je me contente donc de vous souffler ces deux restaurants, n’hésitez pas à me dire ce que vous en aurez pensé.

> Où boire un verre dans le quartier de Trastevere

Mon bar préféré à Trastevere, c’est le Ma Che Siete Venuti A Fà (« Mais qu’êtes-vous venu faire ici ? » en gros), qui propose une incroyable sélection de bières locales et nationales. A partir de la fin d’après-midi, ce petit bar/pub est pris d’assaut par les italiens venus se retrouver après le boulot, j’adore l’ambiance qui y règne, tout le monde semble pote avec tout le monde, ça se mélange joyeusement en descendant des pintes, c’est vraiment une super adresse pour passer une bonne soirée avec des gens cools. Adresse : Via Benedetta 25.

Autre bonne adresse : l’Alcazar Live, qui plaira davantage à ceux qui veulent écouter de la musique live. De nombreux concerts sont proposés tout au long de la semaine, parfois payants parfois gratuits. Adresse : Viale Guido Baccelli 71.

Autre bar de Trastevere où je me suis rendu, le Baccanale (adresse : Via della Lungaretta 81), un pub très sympa également, qui propose aussi à manger des portions copieuses de bouffe simple, genre lasagne, pâtes, etc. C’est loin d’être de la grande cuisine mais ça fait le taff, surtout accompagné d’une bonne bière artisanale. Il y a des écrans qui diffusent le sport, donc c’est plutôt adapté à une sortie entre potes que pour un verre romantique avec l’être aimé, si vous voyez ce que je veux dire, en terme d’ambiance.

Enfin dernière recommandation, le San Calisto, sur la place du même nom, qui dispose d’une jolie petite terrasse très sympa. C’est un vrai bistrot italien à l’ancienne, avec des prix tout doux (c’est rare pour le quartier de Trastevere qui est quand même plutôt dans la moyenne haute de Rome, même si on n’atteint pas les prix parfois délirants du quartier bobo-chic de Monti). On y vient aussi bien en journée pour une petite pause café pendant sa visite de Rome qu’en début de soirée pour un spritz à « l’aperitivo« , que pour des bières en soirées.

> Où faire la fête à Trastevere

En plus des bars que j’ai mentionnés dans le paragraphe précédent, vous pouvez rejoindre la nuée de fêtards qui se réunit sur les marches de la Piazza Trilussa à partir de la fin d’après-midi les vendredis et les samedis, notamment (mais y’a du monde tout le temps sur cette place, donc même si votre séjour à Rome se fait en semaine, vous pourrez y passer une bonne soirée !).

L’ambiance est très cool, très détendue. On y croise des petits groupes de potes qui se retrouvent et finissent par tous se mélanger au fur et à mesure que la soirée avance. Il y a généralement des musiciens qui viennent mettre un peu d’ambiance, aussi. Bref, un super endroit pour les noctambules qui ont envie de faire des rencontres.

Si vous voulez prolonger la soirée en allant en club, je vous renvoie vers mon article sur les bars de Rome (lisez la section consacrée aux clubs et aux boîtes de nuit). Globalement, il vous faudra vous éloigner un peu du quartier de Trastevere et rejoindre plutôt les quartiers proches de Testaccio ou d’Ostiense, où vous pourrez vous mêler à la vie nocturne de Rome dans ce qu’elle a de plus débridé. Lisez aussi mon guide « où sortir à Rome » pour plus d’infos sur le sujet.

Où dormir dans le quartier de Trastevere à Rome

De mon point de vue, le quartier de Trastevere est l’un des plus sympas où dormir à Rome. Les hébergements qu’on y trouve sont plein de charme, le quartier est vivant et animé sans être pour autant rempli de fêtards ou trop bruyant (sauf sur la place Trilussa que j’ai mentionné quelques lignes plus haut), et on est tout près du centre historique de Rome, ce qui fait qu’on peut tout visiter à pied sans problème. Accessoirement, l’atmosphère du quartier le rend particulièrement romantique, et encore plus à la nuit tombée, quand les réverbères lui donnent son ambiance tamisée, donc c’est top pour loger en tant que couple.

> Dans l’un de ces appartements de charme

Je vous ai donc sélectionné deux appartements que j’aime beaucoup dans le quartier de Trastevere. Le premier, c’est celui-ci qui dispose d‘une petite terrasse privative, idéale pour un petit déj’ ensoleillé. J’adore les poutres apparentes et le mobilier au style un peu rustique (ça ne plaira pas à tout le monde par contre, c’est clair). La localisation, au cœur du quartier, est parfaite, également.

Autre option pour vous loger dans Trastevere, cet appartement à la déco sobre et élégante. Il se situe dans un des coins calmes de Trastevere, à quelques minutes seulement des rues animées. Les commentaires des clients précédents sont élogieux sur la qualité de la literie et la gentillesse du propriétaire des lieux.

> Dans l’un de ces hôtels romantiques

Si vous préférez les hôtels, en voici deux qui devraient vous satisfaire pour votre séjour à Rome dans le quartier de Trastevere. D’abord vous pouvez essayer l’Hôtel Parrasio au style résolument plus moderne que les appartements que je vous ai suggéré plus haut. La terrasse pour les petits déjeuners est vraiment top, et le personnel fait l’unanimité auprès des clients.

L’autre option, c’est ce petit hôtel de charme dont le style à la fois élégant, moderne, et discret devrait séduire un bon nombre d’entre vous. La localisation est très bonne également, dans le sud du quartier de Trastevere, à deux pas d’un arrêt de tram qui vous permet de rejoindre le centre historique en trois minutes seulement (à pied vous mettrez à peine dix minutes).

Voilà pour les options de logement dans Trastevere. Pour info, tous les hébergements disponibles sont listés sur cette page.

Quelques infos supplémentaires sur le quartier de Trastevere

On arrive au terme de cet article consacré à votre visite du quartier de Trastevere, le plus beau de Rome. J’espère qu’il vous aura aidé à vous organiser. Voici pour terminer quelques infos et conseils supplémentaires.

> Combien de temps pour visiter Trastevere

Pour vous aider à caler une visite de Trastevere dans votre séjour romain, je dirais que globalement, vous pouvez compter deux heures pour faire le tour des ruelles intéressantes du quartier. Rajoutez une petite heure si vous souhaitez grimper au belvédère du Janicule, et encore une heure supplémentaire si vous souhaitez manger dans le quartier ou vous poser à une terrasse qui vous ferait de l’œil. Au total, une demi-journée c’est le maximum que je conseille de consacrer à une visite de Trastevere, non pas car le quartier manque d’intérêt (je me répète : c’est mon préféré de Rome) mais simplement car il y a tellement de belles choses à voir dans cette ville qu’il faut, forcément, réussir à tout caler sur les quelques jours que durent votre séjour sur place.

> A propos de la sécurité dans Trastevere et à Rome

Je sais que les interrogations autour de la sécurité reviennent souvent lors d’une visite de Rome. Je vous rassure tout de suite en ce qui concerne Trastevere : c’est un quartier très sûr, même de nuit.

A Rome, il y a deux choses vraiment ennuyeuses : les pickpockets dans les lieux bondés et les arnaques aux bracelets (des africains qui viennent faire copain-copain avec vous, qui vous « offrent » un bracelet de l’amitié et, si vous avez le malheur de l’accepter, qui ne vous lâchent plus jusqu’à ce que vous lui donniez quelques pièces – rien de dangereux mais c’est relou).

Les quartiers chauds de Rome se trouvent loin du centre ville et vous n’aurez aucune raison d’y aller sauf si vous décidez d’y loger (allez lire mon article ici pour savoir quels sont les quartiers à éviter). Seule exception : les rues autour de la gare Roma Termini qui sont continuellement mal famées (un peu comme Gare du Nord à Paris).

Mais pour en revenir à Trastevere, même si on peut toujours se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment, globalement c’est l’un des quartiers les plus sûrs de Rome, donc il ne devrait rien vous arriver.

> Comment soutenir mon travail

Si vous aimez mes articles et que vous souhaitez soutenir concrètement mon travail, vous pouvez simplement :

Cela contribue aux frais de fonctionnement du site et ça me permet de continuer de vous partager régulièrement mes guides détaillés sur les destinations où je me rends.

Merci d’avance à tous pour votre soutien, peu importe sa forme !

Voilà, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un beau séjour à Rome et en particulier dans le quartier de Trastevere, j’espère que cette ville formidable vous plaira autant qu’à moi !

Jérémy