Vous vous demandez où sortir à Rome le soir afin de vous détendre après une longue journée de visite ? J’ai ce qu’il vous faut ! Dans cet article, je vous partage les meilleurs quartiers de Rome où sortir, ainsi que mes bonnes adresses en bars, restaurants et même en nightclubs, pour profiter à fond de la vie nocturne romaine.
Prêt ? Alors go !
Infos pratiques en bref :
> Pour vos billets d’avion, utilisez ce comparateur : on trouve régulièrement des vols à moins de 80 euros aller-retour.
> Pour l’hébergement, le quartier de Trastevere est probablement le mieux situé pour profiter de la vie nocturne. Voir ici les logements disponibles.
> Pour réserver vos activités et vos visites, passez par ce site. Ils vendent les billets d’entrée pour la plupart des monuments de Rome, avec des options coupe-file et des visites guidées en français.
> Enfin, si vous voulez emmener un guide papier dans votre poche, je vous recommande cette édition du Routard, très complète sur Rome et ses environs.
Les principaux quartiers animés où sortir à Rome
Rome possède une vie nocturne très animée, et il y a énormément d’options pour sortir le soir. Chaque quartier possède ses propres caractéristiques, sa propre ambiance, et son propre style. Voyons ça en détails. Pour info, je vous ai mis une carte plus bas dans l’article afin de vous aider à vous repérer.
> Trastevere, l’âme de Rome
Début de soirée dans le quartier de Trastevere…
C’est mon quartier coup de coeur à Rome. Il se trouve à l’ouest du Tibre, et propose une ambiance italienne encore très authentique de mon point de vue, avec plein de ruelles piétonnes pittoresques, aux murs couleurs ocres et pastels. On y croise beaucoup de romains venus en couple ou entre amis manger un morceau dans une de ses nombreuses trattorias. L’atmosphère est conviviale, amicale, chaleureuse en début de soirée, puis devient plus festive au fur et à mesure que la nuit avance.
En début de soirée, c’est donc un quartier qui conviendra à la perfection pour un tête à tête en amoureux dans un des petits restos romantiques, ou bien pour une sortie entre potes sur l’une des grandes tablées de ses nombreuses pizzerias. Dans le reste de la nuit, c’est plutôt ambiance « pub » que nightclub si vous voyez l’idée, avec plein de bars remplis de gens cools et détendus, où tout le monde sympathise très vite avec une pinte à la main.
Le cœur du quartier se trouve sur la place Santa Maria In Trastevere, qui brasse pas mal de monde surtout les week-ends, mais pour les soirées festives les gens se retrouvent sur les marches de la Piazza Trilussa, qui devient vite pleine à craquer les vendredi et samedi soirs. A ne pas manquer si vous sortez par là !
Deux super adresses dans Trastevere : l’Alcazar Live (adresse : Via Cardinale Merry del Val, 14), qui propose notamment pas mal de concerts, mais aussi des sets de DJ et parfois aussi des one-man-show. Et le Ma Che Siete Venuti A Fà (courage pour vous rappeler du nom), avec son incroyable sélection de bières locales (adresse : Via Benedetta 25).
> Monti, le quartier bobo-chic
Dans un registre un peu différent, le quartier de Monti est un excellent endroit où sortir à Rome également, que ce soit en soirée ou même à partir de la fin d’après-midi. C’est un quartier propice aux longs apéritifs en terrasse sous le soleil romain, dans une atmosphère cool et branché, un peu bobo-chic. On y trouve de nombreuses trattoria et osteria, fréquentées aussi bien par les locaux que par les touristes qui savent qu’on peut dénicher, dans ce coin-là de Rome, d’excellentes adresses.
Il y a aussi un grande quantité de bars en tout genre, souvent à la décoration et à l’atmosphère très soignée. Que ce soit pour une ambiance intimiste, romantique, ou pour des bars à thème ou à cocktails, je trouve que les propriétaires d’établissement ont mis le paquet pour que chacun ait son identité propre et bien marquée. Essayez le Drink Kong (adresse : Piazza San Martino Ai Monti, 8), un des meilleurs bars à cocktails de Rome, ou bien le Court (via Labicana), dont la terrasse offre une chouette vue sur le Colisée.
En terme de prix, Monti est un des quartiers les plus chers pour sortir à Rome, même si globalement ça reste abordable pour nos portefeuilles français (le coût de la vie à Rome est moins élevé de 20% facilement, par rapport à chez nous, pour des prestations comparables).
> San Lorenzo, parfait pour les étudiants et les jeunes
Si vous êtes jeune et que vous avez envie de faire la fête pendant votre séjour à Rome, alors le quartier de San Lorenzo est une option à envisager sérieusement. C’est l’un des quartiers étudiants de Rome. On y trouve une grande quantité de bars où les consommations sont peu chers et où les rencontres sont faciles : le cocktail parfait pour passer une bonne soirée quand on est jeune et qu’on n’a pas peur d’une bonne gueule de bois le lendemain !
Je vous conseille d’aller vers la place du Largo degli Osci où vous trouverez souvent du monde et pas mal de bars très sympas, ou bien sur la Via Tiburtina, où se trouve notamment le Bar dei Belli, une véritable institution de San Lorenzo, et une valeur sûre pour les soirées étudiantes.
Ma bonne adresse : le pub Luppolo 12 (situé Via dei Marrucini, 12), qui propose d’excellentes bières artisanales à prix très bon marché. Un super spot pour faire des rencontres !
Pour prolonger la nuit, vous pouvez aller à Ex Dogana, un ancien local industriel réhabilité en club qui propose des soirées avec des sets de DJ très variés. Il y a une super ambiance. Un autre endroit que j’aime beaucoup à San Lorenzo c’est le Wishlist Club, qui propose des concerts d’artistes italiens et internationaux très régulièrement (j’y ai notamment vu le groupe de heavy metal allemand Freedom Call, que j’affectionne particulièrement, allez écouter si vous êtes curieux).
J’attire juste votre attention sur un inconvénient majeur du quartier de San Lorenzo : pour y accéder depuis le centre de Rome, il faut passer par la gare de Roma Termini qui se trouve être l’un des quartiers les plus dangereux de la ville (cf mon guide sur les quartiers chauds de Rome). Si vous logez de base dans San Lorenzo, alors aucun soucis pour sortir dans ce quartier, faites juste preuve de vigilance surtout en fin de soirée sur le retour (tant qu’il y a beaucoup de monde autour de vous, aucun risque). Mais si vous devez rentrer à 4h du matin, dans le cœur de Rome après avoir festoyé dans San Lorenzo, je vous conseille plutôt de prendre un taxi afin d’éviter les mauvaises rencontres.
Bref, cette petite mise en garde ne doit pas vous empêcher de profiter de San Lorenzo, quartier qui conviendra aux étudiants et aux jeunes adultes voulant faire des rencontres et faire la fête à pas cher.
> Ostiense et Testaccio, pour les nombreux clubs
Au sud du centre historique, dans le quartier d’Ostiense plutôt populaire et étudiant, vous trouverez aussi pas mal d’options pour sortir le soir. Quelques discothèques très prisées s’y trouvent, notamment le Circolo degli Illuminati et le Rashomon Club, deux immanquables des intenses soirées romaines.
Autre option dans Ostiense, le Vinile (adresse : Via Giuseppe Libetta 19), qui propose plutôt de la musique jazz, swing et soul, avec de la musique live tous les soirs de la semaine. Si vous aimez vraiment danser, sachez qu’ils proposent des cours de danse jazz en début de soirée, avant les concerts, ça peut être l’occasion de pratiquer une activité originale pendant votre séjour à Rome.
Pour info, car je sais que la sécurité est une donnée importante (voire primordiale) quand on part en voyage, le quartier de Ostiense n’est pas le plus sûr de Rome, surtout en soirée justement. C’est surtout autour de la gare qu’il faut faire attention. Si vous vous y rendez, soyez prudent à partir d’une certaine heure, et/ou si vous êtes juste entre filles. Comme pour San Lorenzo, je vous recommande de rentrer à votre hôtel en taxi après votre soirée, plutôt que de traverser la ville à pied.
Dans le quartier de Testaccio, qui se trouve entre Trastevere et Ostiense, on trouve aussi un grand nombre de bars, pubs et clubs, ainsi qu’une belle animation nocturne à partir de 23 heures. Vous pouvez aller danser au Shake (Via di Monte Testaccio, 35) ou au Caffe Latino (Via di Monte Testaccio, 96) pour de la musique aux sonorités sud-américaines, par exemple.
> Le centre historique
Jusqu’à présent, j’ai mentionné des quartiers hors du centre historique et touristique de Rome (même si Monti et Trastevere en sont tout de même très proches, et sont des endroits très touristiques également). Pourtant, vous pouvez aussi profiter de la vie nocturne de Rome en plein coeur du centre historique.
Il y a notamment la zone autour de Campo di Fiori qui est très animée une fois la nuit tombée, avec ses restaurants et ses cafés aux terrasses souvent bondées, et des bars qui deviennent particulièrement festifs à partir du milieu de soirée. C’est vraiment un excellent endroit où sortir dans le cœur de Rome pour rencontrer aussi bien des locaux que des touristes de passage, et passer une super soirée. Essayez le pub The Drunken Ship par exemple, pour une bonne soirée entre potes.
Autre endroit du cœur historique où vous pouvez passer la soirée : les environs de la Piazza Navona, qui ne sont pas en reste en terme d’animation, avec plein de restaurants et cafés. C’est un endroit que j’apprécie particulièrement pour boire une bière au soleil après une bonne journée à déambuler dans Rome, mais il y a une certaine animation aussi en soirée (même si je préfère l’ambiance plus festive qu’on trouve autour de Campo di Fiori, perso). Dans ce coin là, vous pouvez essayer le bar La Botticella of Poggi Giovanni (adresse : Via di Tor Millina 32) qui est spécialisé dans les bières artisanales. Ne les testez pas toutes sinon vous allez mal finir 🙂
Mon guide complet des immanquables de Rome est à retrouver ici. A lire avant votre séjour !
> Le quartier de l’EUR
Alors, perso c’est un quartier que j’ai tendance à déconseiller car l’ambiance y est vraiment spéciale. Il est réputé pour être l’un des quartiers chauds de Rome, notamment en raison de la prostitution qui s’y affiche au grand jour un peu partout sur les boulevards principaux, et il n’est pas rare que les soirées se terminent en embrouille généralisée. Si vous avez envie de passer une soirée tranquille en couple, ou même à faire la fête entre potes simplement dans le but de vous amuser et faire des rencontres cools, franchement tournez-vous vers les lieux que j’ai mentionnés précédemment, vous aurez de quoi trouver votre bonheur.
Ceci étant dit, je vous en parle, tout de même, parce qu’on y trouve des nightclubs réputés, notamment le Room26, l’une des discothèques les plus connues de Rome. L’été, le Terrazze séduit énormément de monde aussi en raison de ses pistes de danse en extérieur et de son jeu de lumière assez incroyable. Malheureusement ça s’arrête à peu près là.
Notez qu’il est indispensable de venir et repartir en taxi si jamais vous logez dans le centre élargi de Rome, car le quartier de l’EUR est impossible à rejoindre à pied, et en transport c’est peu recommandé en soirée.
Bref, à titre personnel, le quartier de l’EUR n’est pas un endroit que je recommande pour sortir à Rome, en raison de :
-
-
- son éloignement du centre ville
- son caractère sulfureux, voire dangereux selon les rues et les horaires
- le peu d’options pour s’amuser en dehors des deux clubs mentionnés (et d’un ou deux autres).
-
Mais je devais quand même vous en parler, pour que vous sachiez à quoi vous attendre.
> La carte des quartiers intéressants où sortir à Rome
Pour vous aider à visualiser les quartiers mentionnés, voici une petite carte artisanale. Les trois quartiers où vous irez en tant que touriste pour visiter Rome, ce sont le centre historique, Monti et Trastevere. Les autres ne sont pas sur l’itinéraire classique des visiteurs de Rome, et il vous faudra prendre les transports en commun ou un taxi pour vous y rendre.
Voilà, en gros, pour les principaux quartiers où sortir à Rome. Avec ça vous devriez déjà trouver votre bonheur, quels que soient l’ambiance et le type de divertissement que vous cherchez.
En résumé, voici où sortir à Rome pour…
Maintenant qu’on a fait le tour des différents quartiers et de leur ambiance, je réponds à la question suivante : où sortir à Rome pour… ?
> Boire un verre en terrasse
Ce ne sont pas les options qui manquent pour boire un verre en terrasse à Rome. Perso, j’aime beaucoup la Piazza Navona, c’est toujours un régal d’y boire une bonne bière fraîche en fin de journée après avoir exploré la ville. Les petites terrasses dans le quartier de Trastevere sont chouettes également.
> Pour un tête à tête romantique
Allez dans les élégants bars à cocktails de Monti, dans les trattorias authentiques de Trastevere, ou bien encore dans un des rooftops magnifiques de Rome, comme le Cielo Terrace ou le Oro Bistro.
> Ecouter de la musique live
Pour de la musique live, je vous conseille de sortir du cœur historique de Rome et d’aller par exemple dans Trastevere, à l’Alcazar Live. Dans le quartier de San Lorenzo, il y a souvent des concerts au Wishlist Club, et des DJ sets au Ex Dogana.
> Faire la fête entre jeunes
Pour faire la fête et rencontrer des jeunes, je vous conseille d’aller à San Lorenzo, notamment dans le Bar Dei Belli. Si vous préférez rester du côté du centre historique, allez dans les bars de Campo di Fiori. Enfin, une excellente alternative c’est d’aller sur la Piazza della Madonna dei Monti, au cœur du quartier de Monti, et vous laisser porter par les rencontres. Rome est une ville géniale pour faire la fête !
> Danser jusqu’au bout de la nuit
Les nightclubs sont plutôt en dehors du centre historique de Rome. Essayez les quartiers de Testaccio ou d’Ostiense avec leurs nombreux clubs, celui de San Lorenzo où sortent les étudiants et les jeunes, ou bien pourquoi pas si vous voulez vraiment vous éloigner du centre, allez dans le quartier de l’EUR, par exemple au Room26.
Quelques infos utiles pour vos soirées à Rome
On arrive à la fin de cet article, mais avant de nous quitter je dois vous transmettre encore quelques infos utiles si vous décidez de sortir à Rome le soir. Les voici :
> Rome est plutôt sûre le soir, mais…
Je vous ai déjà parlé de la sécurité dans les paragraphes dédiés à certains quartiers, donc je ne vais pas faire de redite ici. Sachez juste que Rome est globalement assez safe, surtout comparée aux grandes villes françaises notamment. C’est le jour et la nuit avec Paris, par exemple, même si vous devez tout de même rester sur vos gardes quand vous sortez le soir. Le quartier central qui est vraiment craignos c’est autour de la gare de Roma Termini (dont le vrai nom est Esquilino). Évitez vraiment de sortir par là.
> Uber n’existe pas à Rome
Inutile donc de chercher à vous déplacer comme ça. Le réseau de transport en commun est excellent, et les taxis fonctionnent toute la nuit pour un prix franchement abordable. Ne pas hésiter à les utiliser. La prise en charge nocturne est de 6,50€, plus ensuite les frais kilométriques (qui sont faibles à Rome). Vous pouvez les attraper aux bornes « Taxis » que vous trouverez un peu partout dans la ville, ou bien grâce à l’appli FreeNow.
> Il y a souvent la queue pour rentrer dans les restaurants
Vous le constaterez vite : le midi comme le soir, les gens font la queue pour rentrer dans les restaurants. L’attente peut parfois être longue (j’ai attendu une fois plus d’une demi-heure pour un restau qu’on m’avait fortement recommandé). Essayez de réserver autant que possible pour éviter l’attente et/ou la déception de ne pas pouvoir rentrer dans les lieux qui vous intéressent. Dans les bars, ce n’est généralement pas nécessaire de réserver, sauf les endroits un peu sélect du type rooftop chic ou bar à cocktail haut-de-gamme.
> Les italiens dînent tard
Il n’est pas rare de voir les italiens se rendre au resto vers 21h30, ce qui décale d’autant plus l’heure à laquelle ils arrivent dans les bars et dans les clubs. Ce n’est pas l’Espagne non plus avec les apéros qui démarrent à minuit (j’exagère volontairement, hein), mais c’est quand même clairement une différence avec la France où on dîne généralement plutôt autour de 20h.
> Les romains aiment se rassembler sur les places
Pour faire la fête, les romains (et les italiens plus largement) aiment se rassembler sur les places, acheter des bières dans des supérettes, et boire quelques verres sur les bancs publics en petits groupes qui finissent par sympathiser et se mélanger, avant de bouger ensuite en nightclubs. Essayez les places Trilussa ou Madonna dei Monti, pour vous faire une idée de l’ambiance qu’on y trouve.
Crédit photo : depositphotos.com
> Comment soutenir mon travail
Voilà, j’espère que cet article vous aura éclairé sur les endroits où sortir à Rome, et sur la façon dont faire la fête avec les romains. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager autour de vous (avec vos compagnons de voyage par exemple).
Si vous souhaitez me soutenir dans mon travail, vous pouvez faire deux choses :
- passer par les liens dans mes articles quand vous réservez vos séjours, certains organismes me reversent une petite commission sans que cela ne change quoi que ce soit au montant que vous leur réglez (ça marche pour l’hébergement, les billets d’avion, les activités, etc),
- faire un don sur cette page afin de contribuer aux frais de fonctionnement du site (hébergement, maintenance, etc).
Un grand merci à tous pour votre soutien, peu importe sa forme !
A bientôt sur mon blog,
Jérémy