Je n’ai jamais été en Afrique. Pourtant, je m’en suis approché plus d’une fois, notamment lors d’un séjour à Gibraltar, où je prenais mon petit déjeuner avec vue sur les côtes marocaines, les Monts de l’Atlas en ligne de mire, en imaginant qu’un jour j’irai y randonner. J’ai même failli, dans une autre vie, faire partie de la délégation guinéenne pour la Coupe d’Afrique des Nations de football, projet qui a avorté en dernière minute suite notamment à l’instabilité politique dans la zone concernée. Bref, je n’ai jamais posé le pied sur le sol africain. Pourtant, cet immense continent m’attire énormément. En particulier trois pays dont je voudrais vous parler aujourd’hui.
L’Égypte, pour son histoire incroyable
Mon intérêt pour l’Égypte remonte à mon enfance. C’est une bande dessinée, celle d’Asterix et Cléopâtre, qui m’a donné envie d’aller voir l’Égypte de plus près, « dès que je serai grand« , disais-je. Après avoir lu cet album, comment ne pas avoir envie d’explorer l’intérieur des Pyramides ou d’escalader le Sphinx (ok, on ne peut faire ni l’un ni l’autre). A l’adolescence, ce sont les romans d’Agatha Christie, en particulier l’extraordinaire Mort sur le Nil, qui continuent de développer mon envie d’aller voir ce pays de mes propres yeux.
J’ai bien conscience, cependant, que l’imaginaire occidental autour de l’Égypte est bien loin de la réalité que l’on y trouve une fois sur place. Je connais pas mal de personnes qui s’y sont rendues, et beaucoup ont été déçues, que ce soit par les Pyramides dont le cadre, dans la banlieue du Caire, n’est pas aussi idyllique que les cartes postales le prétendent, ou par d’autres lieux et monuments qui peuvent souvent ressembler à des attrape-touristes. Sans parler des problèmes de sécurité et d’arnaque : en tant que touriste il semble que l’on soit pris pour un véritable porte-monnaie sur pattes, et il faut être constamment sur ses gardes (ça, vraiment, c’est un gros point noir à mes yeux : en voyage j’ai vraiment besoin d’être peinard pour apprécier mon séjour et avoir une relation saine avec les locaux que je rencontre).
Ceci étant dit, explorer la Vallée des Rois, visiter Louxor, ou encore simplement naviguer sur le Nil, sont des activités qui, rien qu’à les mentionner là par écrit, me donne des frissons d’excitation. Et j’espère bien avoir l’occasion de les réaliser un jour ou l’autre. Peut-être dans un contexte touristique plus favorable. En tout cas, c’est sur ma (longue) liste.
> Infos pratiques pour l’Égypte
Au niveau pratique, l’Égypte est plutôt facile d’accès : comptez environ 5 heures de vol depuis Paris. Concernant les tarifs, j’ai été surpris de voir l’accessibilité des prix : on trouve des aller-retour à moins de 200€, à l’heure où j’écris ces lignes (170€ exactement, pour un voyage pour le mois d’octobre à venir). Ça vaut vraiment le coup.
En terme de paperasse, un simple passeport valable encore six mois après la date de notre départ est suffisant pour un séjour n’excédant pas 3 mois dans le pays. Dans certains cas, la carte nationale d’identité suffit (mais perso je préfère toujours avoir un passeport au cas où). Notez tout de même qu’il faut un visa touristique, que l’on peut faire soit en arrivant dans l’aéroport, sur place, soit en amont par internet (il coûte une trentaine d’euros).
Le Sénégal, pour ses habitants chaleureux
Moins touristique que l’Égypte, mon intérêt pour le Sénégal s’est développé beaucoup plus tard, à force d’avoir des gens de mon entourage s’y rendre et en tomber sous le charme.
C’est d’abord ma plus jeune sœur qui a été y passer une semaine, il y a une dizaine d’années (ça passe vite, j’ai l’impression que c’était hier !). Elle m’a raconté la frénésie des marchés de Dakar, la sérénité du Lac Rose, les émotions en visitant l’île de Gorée, et les immenses plages de sable fin aux allures de paradis.
Cela n’avait pas éveillé mon intérêt plus que ça, car elle m’en avait parlé à une époque où je ne jurais que par les pays froids du nord de l’Europe, mais une petite graine était semée dans mon esprit. Graine qui a fini par germer quelques années plus tard, juste après la période Covid, quand un ami québecois (dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois sur ce blog si vous êtes attentif) s’y est rendu pour quelques mois. Lui m’a vanté la gentillesse et la chaleur humaine des sénégalais, et je sais à quel point il est exigeant sur ce sujet là : il a exploré un bon 90% des pays du monde, donc il a clairement du recul pour comparer. Partout où il s’est rendu dans le pays, il m’expliquait avoir été accueilli par des sénégalais ayant un sourire jusqu’aux oreilles et le cœur sur la main. Des arguments qui ont de quoi me séduire, puisque je voyage autant, si ce n’est plus, pour les rencontres que pour la découverte des lieux et des paysages.
Le Sénégal n’est pourtant pas un pays très pratique à visiter, notamment en raison de sa forme un peu biscornue. Si vous n’avez pas la géographie du pays en tête, il faut imaginer une sorte de C majuscule inversé, car il y a un pays, la Gambie, qui est littéralement inséré en plein milieu du Sénégal. Cela force les touristes (ou les locaux, d’ailleurs) à le contourner pour se rendre dans la partie sud du pays. Autant dire que ça rallonge sacrément le temps de transport (et le réseau, qui n’a pourtant de cesse de se développer, n’est pas aussi performant que dans d’autres coins du monde). Donc quand on n’a que peu de temps à consacrer à une visite du Sénégal, forcément, on va avoir tendance à sacrifier la zone la moins accessible. Mais heureusement, la majorité des points d’intérêt touristiques sont concentrés dans la moitié nord du Sénégal.
> Infos pratiques pour le Sénégal
Au niveau pratique, il y a énormément de vols vers Dakar depuis Paris bien sûr, mais si vous me lisez de Belgique sachez que Brussels Airlines opère aussi des liaisons quotidiennes avec le Sénégal. Comptez entre 400 et 700 euros l’aller-retour en général, selon la période où vous partez et votre niveau d’anticipation, pour un vol qui dure généralement un peu plus de 6 heures (ce n’est pas si long, finalement). Sur place, deux semaines est la durée idéale pour avoir un bon aperçu du pays sans se speeder, et avoir le temps de sortir, aussi, un peu des sentiers battus. Un passeport valide six mois après la date de retour est suffisant. Pas besoin de visa, donc pas de prise de tête !
La Namibie, pour sa nature éblouissante
Si j’avais écrit 10 ans plus tôt ce top 3 de mes destinations immanquables en Afrique, il n’aurait certainement pas contenu la Namibie. A la place, je lui aurai probablement préféré la Tanzanie ou le Kenya (qui restent, ceci dit, en très bonne place dans un éventuel futur top 5 ou top 10). A force d’avoir des retours incroyablement positifs sur la Namibie, en particulier de gens de ma famille dont je partage le goût pour le voyage hors des sentiers battus, je dois vous avouer que ce pays fait une entrée fracassante dans la liste de mes destinations immanquables en Afrique.
Les paysages ont l’air sublime, les gens accueillants, la nature somptueuse et, ce qui me séduit par dessus tout, il y a la possibilité de voir des animaux sauvages dans leur décor naturel (et quel décor !).
Je rêve de pouvoir louer une jeep (ou un véhicule du même style) et parcourir les immenses étendues du pays en bivouaquant dans le désert du Kalahari au gré de mes envies (bon, en suivant quand même les recommandations des locaux et les consignes de sécurité, hein, car je n’ai pas envie de finir dévorer par une bestiole qui voudrait faire de moi son petit déjeuner). J’imagine que c’est un phantasme quasi enfantin de ma part, là, mais que voulez-vous, même à l’approche de la quarantaine, on ne se refait pas !
Il faut savoir que le tourisme s’est développé sur le tard en Namibie, ce qui fait que le pays, et surtout sa population, a conservé une véritable authenticité, aussi bien dans les infrastructures d’accueil (qui se développent à toute vitesse) que dans la bienveillance et gentillesse des habitants à l’égard des étrangers de passage (pourvu que ça dure). J’imagine que d’ici une dizaine d’années, beaucoup de choses auront changé (certaines positivement, d’autres non), mais à mon avis, la Namibie est un pays à aller voir maintenant (un peu comme l’Albanie, par exemple, dans un style radicalement différent).
> Infos pratiques pour la Namibie
Au niveau pratique, la Namibie est le pays le plus compliqué d’accès de mon top 3. Il n’y a pas de vol direct depuis la France, il faut systématiquement faire escale quelque part : parfois à Francfort, parfois en Éthiopie, parfois ailleurs (et il faut parfois dormir dans l’aéroport…). Du coup, la durée totale du vol en comptant l’escale est rarement inférieure à une douzaine d’heures, ce qui fait qu’on n’y va clairement pas pour moins de 10 jours à mon avis (deux semaines étant probablement l’idéal).
Le prix du billet d’avion oscille entre 700 euros (quand on prend un vol avec plusieurs escales), et 1500 euros (pour les vols avec une seule escale, donc relativement rapides), donc on est clairement dans la fourchette haute des prix des vols vers l’Afrique. D’ailleurs, au passage, si vous voulez mettre un premier pas sur le continent africain pour pas cher, il faut viser le Maroc car il y a énormément de vols low-costs pour cette destination.
Et enfin, pour les formalités administratives, il faut comme d’habitude un passeport valide six mois après la date de départ, et à partir du 1er avril 2025 il faudra aussi un visa, que l’on obtiendra soit en ligne en avance soit à l’arrivée à l’aéroport, contre le paiement de 1600 dollars namibiens (soit environ 80 euros à l’heure où j’écris ces lignes, c’est donc ultra cher quand on compare avec la plupart des autres pays dont les prix des visas tournent généralement autour des 30 euros).
D’autres pays proches de rentrer dans ce top 3
Évidemment, je n’ai pas que ces trois pays en tête : d’autres destinations en Afrique me font énormément envie. Je vous ai livré là, simplement, mon top 3 à un instant T, qui pourrait tout à fait changer dans quelques mois selon ce que j’entendrai ou lirai comme retour d’expérience.
Parmi les autres destinations que j’aimerais voir un jour en Afrique, il y a donc le Kenya et la Tanzanie, notamment pour son magnifique parc du Serengeti, dont le nom m’a été maintes fois murmurés par les documentaires animaliers que je regardais quand j’étais petit.
Il y a aussi Madagascar, dont la faune et la flore incroyablement riche ne peut que me donner envie de m’y rendre. L’Éthiopie, en particulier ses hauts-plateaux, me fait de l’œil également depuis qu’un ancien collègue m’a montré ses photos de voyage. Et pour des raisons beaucoup plus loufoques, il y a aussi le Cameroun, parce que j’étais un grand fan de leur équipe nationale de foot dans les années 1990 (en particulier de leur emblématique buteur Roger Milla). Le Botswana, aussi, me fait envie depuis que j’ai vu le film Les Dieux sont Tombés sur la Tête quand j’étais gamin (la façon de s’exprimer des bushmen me fascinait). Le Togo, la Guinée Conakry, le Bénin, et le Gabon sont aussi des pays que j’ai dans un coin de ma tête car j’ai passé pas mal de temps avec des joueurs de foot venus de ces pays, et qui m’ont tous, d’une façon ou d’une autre, donné envie d’aller voir leurs terres natales. Bref, je m’arrête là parce que, de toute façon, j’ai envie d’aller partout, donc la liste pourrait continuer longtemps !
Voilà pour cet article un peu différent des guides que je publie généralement. N’hésitez pas à me dire quels sont les pays que vous avez visités et/ou ceux qui vous attirent en Afrique, et pourquoi : je suis curieux de savoir, et j’ai hâte de rajouter d’autres destinations à ma liste suite à vos conseils !
A bientôt sur le blog !
Jérémy