J’habite dans une ville qui accueille régulièrement des bateaux de croisière. A partir du printemps et tout au long de l’été, ma petite bourgade est régulièrement prise d’assaut par des hordes de croisiéristes venus photographier les monuments de la ville sous toutes leurs coutures, acheter des babioles dans nos petits commerces très heureux de l’aubaine, et remplir les terrasses ensoleillées de nos cafés, bars et restaurants. Ça fait tourner l’économie, ça donne une ambiance de vacances à la ville, on entend parler toutes les langues, bref, c’est super sympa.
Et l’autre jour, alors qu’on dégustait un café avec ma compagne, avec à la table voisine des sudaméricains venus par le dernier paquebot de croisière, elle me demande soudain : « ça te plairait, toi, ce genre de vacances ?«
Je suis resté un peu interloqué. Depuis toujours, dans mon imaginaire la croisière est un loisir pour retraités aisés qui trompent l’ennui en allant voir tous les ports d’eau profonde du monde avec un air blasé. Je sais que ce n’est pas ça, à force d’en accueillir chez moi ou d’en croiser dans les différentes villes que je visite, mais j’ai beau adorer voyager, je n’ai littéralement jamais envisagé de ma vie de faire une croisière (enfin si, il y a une exception, je vous en reparle tout en bas de cet article).
Mais la question de ma compagne est restée dans un coin de ma tête. Est-ce que je ne me ferme pas à un mode de voyage différent en n’essayant pas, un jour, une croisière ? Peut-être que ça me plairait, d’ailleurs, moi qui aime la mer. Alors j’ai commencé à regarder sur internet, histoire de voir les options qui existent. Et j’ai été surpris de ce que j’ai trouvé.
Comment dénicher une croisière de rêve sans devoir vendre un rein
Un de mes principaux freins, je vous l’ai laissé entendre à demi-mot, c’est le coût. J’étais persuadé, jusqu’à ce que je fasse mes recherches dont je vais vous parler plus bas, qu’une croisière allait me coûter à peu près aussi cher que l’assainissement des eaux de la Seine pour les Jeux Olympiques. J’ai donc commencé à regarder un peu en dilettante, jusqu’à réaliser avec surprise que, finalement, il existe des croisières paradisiaques à prix tout à fait abordable (surtout si on met en perspective avec la nette augmentation du prix des billets d’avion depuis la fin du covid).
> Être flexible sur les dates de votre croisière
De ce que j’en ai déduit, pour dénicher les meilleurs plans pour votre croisière pas chère, l’un des points cruciaux c’est d’être flexible (comme pour les billets d’avion, finalement). Si vous êtes prêt à faire des compromis sur les dates de départ et d’arrivée, ainsi que sur les ports d’escale, déjà vous pouvez faire baisser de facilement 20 à 30% le prix de votre billet.
Je vous conseille donc de comparer, et comparer encore, les différents circuits proposés : parfois, sur deux circuits quasi similaires mais avec une simple variation sur le choix d’une escale, vous pouvez trouver un prix sensiblement inférieur, qui rend alors l’offre proposée vraiment intéressante.
> Regarder régulièrement les offres de dernière minute
Mon autre conseil, c’est de regarder les offres de dernières minutes. Les croisiéristes proposent souvent des prix cassés pour certaines croisières car ils veulent remplir leur bateau au maximum avant le départ (oui : des cabines vides, cela a un coût : il faut tout de même embaucher le personnel, payer les frais de fonctionnement du navire, donc plus il y a de clients pour la croisière, plus ce coût est amorti).
Le fait que ce soit des billets de dernière minute implique donc d’être plutôt libre de son emploi du temps, ou en tout cas de pouvoir poser des congés facilement quasiment du jour pour le lendemain, (donc clairement ce n’est pas une option possible pour tous). Mais si vous le pouvez, alors il y a moyen de dénicher des croisières de folie à des tarifs assez hallucinants (en tout cas, par rapport aux tarifs que j’avais dans mon imaginaire).
L’idée, évidemment, ce n’est pas de vous contenter de regarder une seule fois les offres disponibles et de choisir votre croisière aussitôt parmi celles proposées, mais plutôt d’avoir en tête la croisière de vos rêves et d’actualiser régulièrement (tous les jours pendant plusieurs mois s’il le faut) la page des offres de dernière minute, jusqu’à trouver LA croisière parfaite pour vous à un prix complètement cassé. Ça peut paraître fastidieux, mais c’est vraiment le meilleur moyen de dénicher une croisière de rêve à pas cher.
Dans la suite de cet article, je vous parler des croisières qui ont retenu mon attention.
Les croisières classiques qui me font rêver
Voici donc la sélection des croisières dont les itinéraires me font rêver, au moins sur le papier, et pour lesquelles je pourrais me voir embarquer un jour.
> Une croisière dans les Caraïbes, sur les traces des pirates
Le Grandeur of the Seas, au port de Sainte-Lucie, dans les Caraïbes…
Perso, quand je pense au mot « croisière », je pense à un grand navire d’un blanc étincelant dans lequel se reflète le soleil, de l’eau translucide et des plages paradisiaques. Et difficile de faire plus paradisiaque que les plages des Caraïbes, avec ses formes en croissant de lune, ses palmiers, et la mer turquoise jusqu’à l’horizon.
Parmi les escales qui font rêver, il y a évidemment les Bahamas, dont le simple nom m’évoque les vacances au soleil, le farniente, la douceur de vivre. Mais aussi le luxe dans une certaine mesure (les Bahamas accueillent un grand nombre de riches floridiens tout au long de l’année, c’est peut-être pour cette raison que le tourisme haut-de-gamme, avec de beaux hôtels et des golfs derniers cris, s’est autant développé au fil du temps). Nassau, en particulier, est une destination que je rêve de voir un jour pour son lien historique avec la piraterie (même si j’imagine bien qu’il n’en reste plus grand chose).
Mais les Bahamas ne sont pas les seules îles à explorer lors d’une croisière caribéenne. Un arrêt en Jamaïque me ferait bien envie pour découvrir une destination qui reste encore, globalement, sous les radars du tourisme de masse. De même que les petites îles de la partie orientale des Antilles, avec, outre les îles françaises, la possibilité de découvrir Saint-Kitts-et-Nevis, La Barbade, Sainte-Lucie ou bien encore Saint-Vincent-et-les-Grenadines, pour n’en citer que quelques unes. Bref, de quoi revenir tout bronzé et plein de beaux souvenirs en tête.
En terme de budget, il y a la possibilité de trouver des croisières pour les Caraïbes à partir de 500 euros environ, auxquels il faut rajouter le prix du billet d’avion (ce qui vient immédiatement, a minima, doubler le prix de votre croisière). Généralement, le prix moyen se situe plutôt au-delà des 1000€ la semaine en pension complète. Ce qui est, je trouve, franchement intéressant (c’est une grosse somme tout de même, on est d’accord, mais je m’attendais à des chiffres tellement plus élevés !).
> Une croisière pour découvrir les fjords de Norvège, sur les traces de vikings
Dans le Lysefjord, tout près de Stavanger, en Norvège…
Changeons radicalement de décor et embarquons pour une destination qui me tient particulièrement à cœur : la Norvège. Vous le savez peut-être si vous me suivez depuis longtemps, j’ai un rapport affectif fort avec ce pays, où je me suis rendu de nombreuses fois, où ma sœur et des amis ont longtemps vécus, et où j’ai même failli m’installer à une époque qui me paraît déjà si lointaine (ça doit faire facilement dix ans, incroyable comme le temps passe vite…).
Bref, il n’y a même pas besoin de vanter la beauté des paysages de Norvège : les fjords majestueux et grandioses, dont vous avez déjà tous vu des photos, le font mieux que les mots. Et quoi de mieux pour en prendre plein les yeux que de les explorer par en bas, par la mer ?
Plusieurs croisières proposent des excursions longeant la côte ouest de la Norvège, là où se trouvent les plus beaux fjords du pays. Les fjords proposés varient évidemment selon les croisières, mais généralement on retrouve au programme le Geirangerfjord et le Sognefjord, deux des plus beaux fjords du pays, qui se trouvent à proximité de la charmante ville de Bergen (où vous ferez probablement escale également). Certaines croisières vous offrent même la possibilité de voir le Cap Nord, même si là ça augmente considérablement le prix car il faut monter, vous vous en doutez, loin au nord (vous passerez aussi, sur cet itinéraire, à proximité des merveilleuses îles Lofoten).
Il peut y avoir un côté frustrant avec une croisière en Norvège car les paysages sont tellement magnifiques qu’on a envie de s’engouffrer partout, pour voir chacun des fjords, chacune des petites îles, pour admirer le décor grandiose qui s’y trouve. Une chose est sûre, on en revient absolument enchanté !
> Une croisière dans les eaux chaudes de la Méditerranée
Je termine cette petite sélection des croisières aux destinations plutôt classiques par l’incontournable absolu du soleil en Europe, j’ai nommé la grande et belle mer Méditerranée. Là, on a l’embarras du choix tant il existe d’options pour profiter du ciel bleu, de l’eau claire et des criques paradisiaques. Sans compter, si vous êtes plutôt intéressé par la découverte des vieilles pierres, le nombre impressionnant de ports antiques d’où partent des ruelles historiques toutes plus charmantes les unes que les autres.
Perso, je trouve que l’Italie se prête vraiment bien au jeu des croisières, avec la possibilité de découvrir des villes merveilleuses et authentiques, comme Naples, Gênes, ou encore Cagliari, que j’avais beaucoup aimé lors de ma semaine sur place (et pourtant j’y étais au cœur de l’hiver !). Palerme, en Sicile, est aussi, souvent au planning des croisières qui privilégient un parcours en Italie.
Deux autres options s’offrent généralement à vous : partir plus loin, vers les îles grecques, ou bien partir plus à l’ouest, vers les îles espagnoles, et en particulier Ibiza, Tenerife, Majorque, … De nombreuses croisières qui partent dans cette direction font aussi un arrêt à Barcelone ainsi qu’à Valence (c’est plus rare, là, car le port est loin du centre ville, ce qui limite l’intérêt pour les croisiéristes).
Un autre élément qui me plait bien dans le choix d’une croisière en Méditerranée, c’est que les distances sont relativement courtes entre deux escales, ce qui fait qu’on passe relativement peu de temps en mer par rapport à d’autres destinations (j’ai parlé des Caraïbes plus haut, dans certains cas les croisières là-bas partent de New-York, et aussi génial que cela puisse être de découvrir la Big Apple, il faut quand même compter au moins un jour plein en mer pour rallier les Caraïbes, ce qui est une vraie perte de temps à mon sens).
Bref, selon moi, une croisière en Méditerranée, c’est l’assurance de voir de jolies choses, aussi bien des paysages en longeant les côtes que des villes historiques où on se régale à arpenter les ruelles pavées et les places ombragées. En terme de prix, aussi, on peut vraiment trouver des croisières pas chères en Méditerranée (autour des 450 / 500€ la semaine, en cherchant bien et en étant flexible).
Quelques idées de croisières originales
Si les croisières que j’ai mentionnées plus haut vous semblent un peu trop classiques, sachez qu’il est aussi possible d’embarquer pour des croisières beaucoup plus originales. Voici quelques idées.
> Une croisière fluviale
Découvrir Budapest, de nuit, par le Danube… Quel régal !
Moins connue que les croisières en mer, les croisières fluviales sont aussi l’occasion de découvrir des lieux passionnants, en toute tranquillité, tout en étant généralement abordables d’un point de vue tarifaire.
Un des gros avantages de ce type de croisière, c’est que les bateaux sur lesquels les croisiéristes embarquent sont plus petits, et le nombre de passagers est considérablement réduit. Ce n’est pas négligeable si, comme moi, vous n’êtes pas spécialement à l’aise avec les foules.
Autre avantage de taille à mon goût, les durées entre les escales sont généralement plus courtes, ce qui permet de passer moins de temps en cabine et plus de temps à visiter les lieux traversés. Car, même si la partie « navigation » est agréable, ma préférence reste quand même le voyage en tant que tel, c’est-à-dire la découverte de nouvelles destinations. Moins je passerai de temps sur le bateau, plus j’aurai l’impression de « rentabiliser » ma croisière.
Enfin, j’aime beaucoup le fait que, lors d’une croisière fluviale, on a constamment du paysage à admirer sur l’une ou l’autre des rives du fleuve (ce qui n’est pas le cas quand on est en haute mer, lors d’une croisière classique). Cela permet une vraie variété dans le décor, contrairement à une certaine monotonie qui peut se dégager de la mer à l’infini (même si cela a son charme aussi, c’est vrai).
Le Nil, le Danube ou encore le Mékong sont trois fleuves mythiques que j’adorerais découvrir lors d’une croisière, au rythme paisible des flots. D’Assouan à Louxor, de Budapest à Vienne ou encore de Angkor à Phnom Penh, au-delà des noms qui font rêver, ce sont des croisières qui doivent être inoubliables.
> Une croisière thématique
Si la destination vous importe peu, et que ce qui compte réellement pour vous c’est de profiter de la croisière pour déconnecter totalement, pour vous ressourcer, et pour rencontrer des gens, alors vous pouvez envisager de vous tourner vers des croisières thématiques.
Il existe de nombreux thèmes, à voir selon vos goûts et vos envies. Par exemple, vous pouvez vous inscrire pour une croisière entre célibataires. Le cadre luxueux et paradisiaque sera un (beau) bonus, mais la priorité de votre croisière sera de faire une (ou des) rencontre(s) amoureuse(s).
Dans un registre totalement différent, j’ai envisagé une fois de participer à une croisière sur un thème qui va peut-être vous surprendre : un festival de heavy metal. Oui, vous avez bien lu. Cela s’appelle le 70000 tons of metal, et tous les ans un bateau de croisière accueille plusieurs milliers de metalleux aux cheveux longs venus s’abimer les cervicales sur de la guitare électrique et des tempos endiablés. Je suis totalement incapable de vous dire quels sont les ports d’escale de cette croisière, mais en revanche je peux vous citer de tête une bonne dizaine de groupes qui y ont participé au cours des dernières éditions (en janvier prochain, il y aura notamment les suédois de Hammerfall, qui dégagent une énergie folle en concert).
Et je ne vous ai cité là que deux exemples, le premier sur les célibataires parce que c’est le genre de croisière thématique qui est le plus répandu, et le second sur la musique parce que c’est ma grande passion à côté des voyages, mais il existe probablement des croisières sur des tas d’autres thèmes qui vont sont chers. A vous de creuser !
Si vous voulez aller encore plus loin…
Voilà pour le petit tour d’horizon des possibilités en terme de croisières intéressantes à pas trop cher. Je suis resté dans les thématiques assez classiques mais si vous cherchez de l’originalité, sachez qu’il est possible, aussi, de partir par exemple pour des expéditions plus extrêmes (en Antarctique notamment), ou encore pour un véritable tour du monde (bon, là par contre le coût va monter considérablement). Bref, en terme de croisière, il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les budgets.
Et vous, vous avez déjà tenté l’expérience de la croisière ? Comment c’était ?
A bientôt sur le blog !
Jérémy