Où aller à Majorque : mon top 15 des meilleurs endroits pour des vacances de rêve

Important : mon activité de conseil aux voyageurs est en péril avec la crise du Covid. Si vous appréciez mon travail, soutenez-moi en effectuant un don ici. Merci d'avance à tous !

Vous vous demandez où aller à Majorque ? Devant la multitude de lieux qui paraissent tous plus magiques les uns que les autres, vous avez toujours du mal à vous décider ? Dans ce guide, je vous aiguille vers les meilleurs endroits de Majorque selon vos goûts et vos affinités personnelles.

Prêt ? Alors on y va !

Infos pratiques en bref :

> Pour vous loger à Majorque, je vous conseille de passer par ce site, qui propose l’offre la plus large et des tarifs souvent intéressants (pas mal de promos régulièrement). Mon coin préféré pour explorer les meilleurs endroits de Majorque, c’est Port de Pollença.

> Pour les billets d’avion, j’ai payé 30€ mon aller-retour grâce à ce comparateur. Ça vaut le coup de regarder !

> Pour circuler sur place, si vous ne voulez pas vous prendre la tête, le plus simple c’est la voiture de location. Réservez à l’avance car les voitures sont très demandées. J’utilise ce site.

> Enfin si vous voulez emmener un guide papier sur Majorque dans vos bagages, prenez cette édition du Routard qui est très complète.

Où aller à Majorque pour trouver les meilleures plages

Généralement, les gens viennent aux Baléares pour profiter du soleil et de ses plages paradisiaques. En tout cas, quand je suis venu à la fin septembre, c’était clairement pour échapper à la tristesse du début de l’automne de ma Normandie natale. J’avais envie de plage de sable fin, d’eau turquoise, et de criques enchanteresses perdues dans la nature. Voici où aller à Majorque pour trouver tout ça.

> Port de Pollença

Port de Pollença possède à mon sens les plus belles plages de Majorque. Des kilomètres de sable fin, bordés par le cap de Formentor d’un côté et celui de la Victoria de l’autre. Les paysages sont spectaculaires.

L’eau est claire, translucide presque. Dans les environs immédiats, accessible à pied ou en vélo, il y a plusieurs criques absolument merveilleuses aux allures de bout du monde (la Cala Boquer en particulier, la Playa de Formentor, …).

Dans le village de Port de Pollença, vous trouverez tout ce dont vous pourriez avoir besoin pendant votre séjour : des bons restaurants, plein de bars à tapas et de cafés au bord de l’eau, de quoi faire vos courses, et une offre en hébergement parmi les plus intéressantes de l’île de Majorque.

Bref, Port de Pollença est clairement mon endroit préféré à Majorque si vous cherchez à passer des vacances balnéaires, avec le choix entre les immenses plages de sable ou les petites criques perdues. Extraordinaire !

Pour vous loger, je vous conseille cet hébergement avec vue sur mer et piscine en rooftop. Et un prix franchement abordable, en plus.

> Port d’Alcudia

Dans le même style que la plage de Port de Pollença, celle de Port d’Alcudia est vraiment top également. Je la mets en deuxième car j’adore vraiment la multitude de choix qu’il y a à Port de Pollença, alors qu’à Port d’Alcudia il n’y a qu’une seule et unique plage (très longue, rassurez-vous). Si vous voulez être au cœur de l’animation, posez-vous vraiment devant les restaurants et les hôtels de Port d’Alcudia, mais si vous voulez être plus tranquille vous pouvez marcher un peu plus loin jusqu’à la plage de Muro (elle change de nom mais c’est la même plage qui se prolonge), là vous serez à l’écart de l’agitation et toujours dans un décor extra, avec l’immense baie qui s’ouvre face à vous et les reliefs de Majorque qui se dessinent sur l’horizon.

> Cala Millor et les plages de la côte est

Crédit photo : Wikimedia Images / Pixabay

Sur la côte nord-est de l’île, vous trouverez de nombreuses plages de sable fin également. Une des plus réputées, c’est celle de Cala Millor, dans la localité du même nom. Du sable fin, de l’eau claire, et tout ce qu’il faut en terme de commodité pour passer de super vacances.

Il y a d’autres endroits où aller à Majorque dans cette partie de l’île mais je ne vais pas rentrer trop dans les détails car c’est sensiblement le même topo à chaque fois. Vous pouvez choisir Canyamel, Sa Coma, Porto Cristo, … Dans tous les cas vous aurez toujours à peu près la même chose : de belles plages de sable sur plusieurs centaines de mètres, avec des espaces aménagés et d’autres un peu plus sauvages, selon ce que vous préférez. Les alentours sont fait de pins pour donner de l’ombre et de la verdure. Et les villages se résument souvent à de gros complexes hôteliers, des restaurants et des boutiques pour les touristes. Ce ne sont pas les endroits les plus authentiques de l’île, mais si vous cherchez des belles plages, vous serez servi !

Les meilleurs endroits où aller à Majorque pour des paysages à couper le souffle

Je venais à Majorque pour trouver du soleil et des plages, mais je ne m’attendais pas forcément à trouver des paysages aussi majestueux. Voici en deux mots les endroits que j’ai préféré et où je vous conseille d’aller pendant votre séjour à Majorque.

> Cap de Formentor

C’est l’immanquable absolu de toute l’île de Majorque et même des Baléares d’une manière générale. Des falaises impressionnantes au creux desquelles se nichent des petites criques perdues aux airs de bout du monde. Le bleu intense de l’eau se mélange au vert mûr de la végétation et aux teintes craie-ocre de la roche. C’est un vrai paradis. On y trouve aussi une magnifique plage (la playa de Formentor), plusieurs points de vue époustouflants, et bien sûr tout au bout du cap, le phare de Formentor, qui marque l’extrémité nord de l’île.

Difficile de passer à côté de cet endroit extraordinaire, sincèrement. A moins de n’avoir que 2-3 jours et d’être coincé à Palma de Majorque, je vous conseille franchement de louer une voiture (sur ce site et à l’avance, idéalement) et d’aller explorer le cap de Formentor au moins le temps d’une journée. Si vous aimez les beaux paysages, vous allez en prendre plein les yeux.

Le cap de Formentor se trouve sur la localité de Port de Pollença dont je parlais plus haut. Raison de plus de choisir cette petite station balnéaire comme camp de base pour explorer les environs !

Lisez mon article complet sur le cap de Formentor et ses paysages uniques, ses innombrables criques et sa plage paradisiaque.

> La côte nord-ouest

D’une manière générale, j’ai adoré explorer la côte nord-ouest de Majorque, qui s’étend en gros du cap de Formentor, que je viens d’évoquer, à l’île de la Dragonera, face au village de Sant Elm. C’est là où vous trouverez les paysages avec le plus de relief (donc le plus de points de vue), et aussi les plus sauvages. L’idéal c’est de suivre le sentier de randonnée GR 221 dont je reparle ci-dessous, afin d’être vraiment immergé au cœur des paysages, mais sinon sachez déjà que vous pouvez admirer des endroits incroyables sur les localités de Valldemossa ou Deia. C’est très montagneux, très vert, avec ces petits villages où le temps semble s’être arrêté.

Majorque : où aller pour des vacances sportives

Si vous avez la fibre sportive, voici mes conseils d’endroits où aller à Majorque.

> Pour faire de la randonnée

Majorque regorge de paysages somptueux et l’idéal c’est de les découvrir en randonnant. Il y a un sentier principal qui traverse l’île, grosso modo, de plein ouest à plein nord. C’est le GR221, qui va de Sant-Elm à Cap de Formentor, avec pas mal de variations possibles et de sentiers alternatifs sur l’ensemble du parcours, si jamais vous avez envie de prendre votre temps et voir d’autres endroits.

J’ai parcouru une bonne partie du GR 221 pendant mon séjour à Majorque et j’ai vraiment beaucoup aimé, en particulier les alentours de Valldemossa et Deia. La zone qui va de Banyalbufar à Estellencs est vraiment chouette aussi.

Au niveau difficulté, moi qui me considère comme un « petit » randonneur, j’ai trouvé ça assez simple dans l’ensemble, rien de très technique, pas de gros dénivelé, des distances largement faisables sur la journée (7-8 km par jour dans les étapes prévues). J’ai même osé « doubler » une étape, celle qui fait Esporles – Banyalbufar et enchaîner direct sur la suivante dans la même journée. Le seul truc important c’est de réserver son hébergement à l’avance, (passez par Booking, c’est là où il y a les meilleurs offres, classez les résultats par prix si vous ne voulez pas vendre un rein pour passer la nuit) surtout si vous faites ça en haute saison, car les villages sont petits et vous allez être en concurrence avec les nombreux autres randonneurs…

Si vous voulez faire de la rando à la journée dans des paysages extra mais sans être itinérant, sachez qu’il est facile de partir d’un village, marcher jusqu’au village suivant, et revenir en bus à votre point de départ. Vous pouvez largement le faire entre Deia et Valldemossa, ça vous permet de faire le trajet le plus beau de l’île à pied, et de revenir dormir tranquillement là où vous aurez laissé vos affaires, en emmenant seulement le minimum nécessaire à la rando. Reportez-vous à mes guides sur ces villages là (Deia est en cours d’écriture, Valldemossa est là) pour toutes les infos précises.

A l’heure où j’écris ces lignes, un second sentier, le GR 222, est encore en préparation. Il ira de Lluc, où se trouve un très beau monastère, jusqu’à la petite ville d’Arta sur la côte est. La première partie du parcours sera vraiment à l’intérieur des terres donc vous pourrez vous attendre à des paysages sauvages et assez vallonnés, tandis que la seconde partie sera vraiment côtière et devrait présenter moins de difficulté (bien qu’il y ait quand même deux étapes avec du dénivelé).

> Pour faire du snorkelling

Il y a énormément de spots de snorkelling à Majorque. Vous n’aurez que l’embarras du choix tant les criques sont nombreuses et, à chaque fois, les eaux claires, idéales pour s’adonner à l’exploration de fonds marins. Dans les criques du cap de Formentor, par exemple, comme Cala Boquer, ou bien à Deia dans la petite Cala Deia, ou encore à Estellencs, où j’ai aussi vu du monde dans l’eau avec palmes, masques et tubas.

> Pour faire du kayak

Je n’ai pas testé le kayak à Majorque, mais on m’avait recommandé d’aller en faire autour de l’île de la Dragonera, au départ de Sant Elm. C’est mon hôte à Palma, une française expatriée là depuis quelques années, qui me transmet ce conseil. Si vous testez, faites le moi savoir ! Bien sûr, vous pourrez faire du kayak dans plein d’endroits, en particulier dans la magnifique baie de Pollença avec les caps de Formentor et de la Victoria en décor.

> Pour faire du vélo

Majorque est un terrain de jeu privilégié pour tous les amoureux de vélo. J’ai halluciné du nombre de gens qui roulaient sur ses routes de montagne, mais pour avoir testé moi-même, je dois reconnaitre que c’est un vrai bonheur de se balader dans un tel décor. On oublie vite que ça monte et ça descend sans cesse, tant les paysages qui défilent sont époustouflants. Le must, si vous aimez rouler, c’est d’explorer le cap de Formentor à vélo, à partir de Port de Pollença. C’est largement faisable même si vous êtes un minimum sportif (je l’ai fait avec quasi aucun entraînement et je suis pas spécialement en grande forme physique). Vous pouvez louer des vélos chez Bike Can Rul à Port de Pollença à partir de 11€ la journée.

Où aller à Majorque pour faire la fête

Si vous êtes jeune et que vous cherchez où aller à Majorque pour faire la fête, voici mes suggestions.

> Palma de Majorque

D’abord, sachez que c’est à Palma de Majorque que ça bouge le plus. Logique, c’est la capitale de l’île, sa plus grande ville aussi. Il y a plein de nightclubs, discothèques, et autres bars de nuit dans le quartier de la marina. Si vous êtes jeune et que vous voulez faire des rencontres et profiter à fond, c’est vraiment à Palma que je vous conseille d’aller : la ville est vivante, vous allez croiser plein de gens venus de toute l’Europe, et en plus de ça vous aurez quand même la possibilité de profiter de la plage (y’en a plusieurs de vraiment sympas à Palma) et de faire des excursions facilement à la journée si vous voulez être actif aussi de jour (le réseau de bus de l’île est bien foutu et on peut sans problème faire des aller-retour pour les principaux points d’intérêt de l’île à partir de la gare routière de Palma, pour un prix dérisoire – quelques euros le ticket de bus).

Bref, si vous vous demandez où aller à Majorque pour faire la fête, réponse simple : Palma. Et c’est encore plus vrai si vous venez hors saison : ça fait la fête toute l’année à Palma, alors que sur le reste de l’île c’est limité à la haute saison touristique (donc juillet-août).

Pour vous loger à Palma de Majorque, je vous conseille cet établissement. Et si vous voulez plus d’infos sur cette jolie ville, lisez mon guide complet !

> Port d’Alcudia et Port de Soller

Palma n’est pas la seule ville où aller pour faire la fête à Majorque. Dans la plupart des petites stations balnéaires vous trouverez aussi de quoi profiter jusqu’au bout de la nuit. Mais comme c’est plus petit, il y a moins d’endroits différents, moins d’options. Et vous finirez par croiser un peu toujours les mêmes têtes. C’est pas forcément gênant mais c’est préférable de le savoir.

Parmi les endroits où ça bouge bien, il y a Port d’Alcudia sur la côte nord de l’île, avec son immense plage de sable fin, et ses discothèques réputées (le Banana Club notamment).

Dans un style différent, une station balnéaire comme Port de Soller peut aussi être sympa pour faire la fête, mais c’est vraiment « haut de gamme », dans le sens où je pense qu’il faut avoir pas mal d’argent pour pouvoir profiter. Y’a un petit côté jet-set avec tous les yachts blancs et luxueux dans la marina. C’est pas forcément pour tout le monde, aussi bien pour l’ambiance un peu bling-bling que pour le budget. C’est peut être aussi un peu moins pour les jeunes que Port d’Alcudia ou Palma.

Mais déjà avec tout ça vous ne devriez pas manquer d’endroits où faire la fête à Majorque !

Majorque : où trouver des petits villages hors du temps

L’île de Majorque regorge de petits villages où le temps semblent s’être arrêté. Voici mes endroits préférés.

> Valldemossa

Valldemossa est un village qui m’a enchanté. Bordé par des montagnes majestueuses, on déambule dans ses ruelles étroites, tortueuses, à l’atmosphère unique. Les habitants ont eu la bonne idée de mettre des plantes vertes devant chaque porte ou presque, ce qui donne à l’endroit une ambiance particulièrement romantique que les amoureux apprécieront. Ne manquez pas d’admirer les environs depuis le point de vue « Mirador Miranda des Lladoners« , avec le village, ses toits et son clocher, et les montagnes en arrière plan. Pittoresque au possible !

L’inconvénient majeur de Valldemossa : c’est devenu particulièrement touristique, surtout en haute saison. Je vous conseille de venir hors saison ou bien de vous y promener au petit matin, avant que les appareils photos sur pattes ne soient trop nombreux et vous empêchent de profiter pleinement de la sérénité absolue des lieux. Magique !

Mon guide détaillé de ce village incroyable se trouve ici. Et ma recommandation pour le logement va pour cet hôtel de charme dans le cœur du village.

> Deia

Tout près de Valldemossa (les deux villages peuvent d’ailleurs se visiter dans la foulée l’un de l’autre, en bus ou en voiture), Deia est du même acabit. On se perd avec délice dans ses ruelles propices à la flânerie, aux façades jaunes-ocres et aux volets verts si typiques de Majorque. Mon endroit préféré à Deia : sur les hauteurs de l’église Saint Jean-Baptiste, où se trouve le cimetière. La vue sur les toits du village et sur les environs est saisissante. Un immanquable de tout séjour à Majorque, à mon goût.

Comptez une à deux heures pour en faire le tour tranquillement, sans vous presser, et goûter à la douceur de vivre de ces villages majorquins perdus dans leurs montagnes, loin de l’agitation touristique du bord de mer.

> Estellencs

Ce n’est pas un village que vous trouverez souvent dans les recommandations d’endroits où aller à Majorque, mais je vous le conseille justement parce qu’il sort vraiment des sentiers battus. En bord de mer, sur les hauteurs d’une petite crique à l’élégance discrète, Estellencs possède de nombreuses petites ruelles mignonnes comme tout. Les habitants, moins habitués au tourisme de masse, m’y ont paru particulièrement chaleureux et attentionné. Le décor fait de verdure vallonnée est superbe également. Bref, un vrai petit village encore authentique à Majorque. Je n’irai pas jusqu’à dire coup de cœur, mais pas loin.

Où aller à Majorque quand on aime l’histoire

Majorque est riche d’histoire, et bien que ce ne soit pas l’atout majeur de l’île touristiquement parlant, il y a quand même des endroits vraiment intéressants. Voici donc les lieux où aller à Majorque si vous aimez l’histoire et les vieilles pierres.

> Alcudia et ses remparts

Alcudia est une ville médiévale entourée encore d’une grande partie de ses remparts historiques. Si vous êtes dans la moitié nord de l’île et que vous avez envie de changer de la plage et des paysages paradisiaques (on ne sait jamais), je vous invite à aller découvrir cette petite bourgade très sympa. On peut grimper sur une partie des remparts et s’y promener en observant la ville depuis le chemin de ronde, comme le faisaient les défenseurs de la ville à l’époque. Notez qu’il y a aussi des ruines romaines à l’extérieur de la vieille ville d’Alcudia.

Alcudia peut d’ailleurs être un spot intéressant pour séjourner à Majorque et rayonner facilement dans les environs : vous avez à proximité deux plages magnifiques, celle de Port de Pollença et celle de Port d’Alcudia, les deux caps de Formentor et de la Victoria pour les paysages incroyables, et l’aspect agréable de loger dans une ville historique et non pas dans une station balnéaire. Je vous conseille cet hébergement dans le cœur de la vieille ville.

> Pollença et son calvaire

A l’instar d’Alcudia dont la vieille ville est en retrait de « Port d’Alcudia » qui est sa station balnéaire, il y a Pollença qui sert de vieille ville en retrait de la station balnéaire Port de Pollença. Pollença est également d’origine médiévale, mais il n’en reste pas de remparts. En revanche, ses ruelles ont plus de charme que celles d’Alcudia, à mon goût, et j’ai aussi adoré grimper les 365 marches du calvaire qui domine toute la ville et les environs. On distingue même la mer depuis là-haut. Ça vaut vraiment la peine de grimper.

Bref, Pollença est une petite bourgade vivante et dynamique, avec son marché, ses boutiques, ses restaurants. Elle a conservé un côté authentique plaisant tout en réussissant à se rendre attractive touristiquement parlant. Si vous vous demandez où aller à Majorque pour voir des vieilles pierres, dans une petite ville agréable à proximité de la mer et de paysages majestueux, alors Pollença est un très bon choix.

> Soller et sa cathédrale

La cathédrale de Soller est une merveille architecturale, d’une blancheur éclatante, contrastant avec le ciel toujours bleu vif de Majorque. Un vrai petit bijou à voir pendant votre passage dans les environs. Car oui, vous y passerez : Soller est dans la zone où aller absolument pendant votre séjour à Majorque. La ville propose aussi quelques ruelles agréables, un grand nombre de terrasses ombragées ainsi qu’une plage à Port de Soller, idéale pour les soirées romantiques.

Plus d’infos sur Soller dans mon guide qui se trouve sur cette page. Et pour l’hébergement, regardez cet établissement juste à côté de l’église.

Où aller à Majorque en amoureux

C’est une question que l’on m’a posé plusieurs fois : où aller à Majorque en amoureux. C’est difficile de répondre car ça dépend du but de votre voyage en amoureux. Si vous voulez faire de la rando en amoureux, découvrir des beaux paysages en amoureux, ou juste faire bronzette sur des plages paradisiaques en amoureux. Mais si ce que vous recherchez ce sont des endroits romantiques à Majorque, voici les lieux que j’ai beaucoup aimé.

> Valldemossa

J’ai déjà parlé de Valldemossa plus haut donc je ne vais pas faire trop de redite, juste un truc que je n’ai pas écrit tout à l’heure : c’était le village de vacances de l’écrivain Georges Sand et du pianiste Frédéric Chopin, où ils vécurent leurs amours pendant quelques mois. Quand on découvre les lieux, on comprend pourquoi le couple est tombé sous le charme : c’est romantique au possible, avec ses étroites ruelles fleuries et ses boutiques colorées. Un de mes coups de cœur à Majorque ! Par contre notez bien qu’il n’y a pas la mer à Valldemossa, si jamais c’est ce que vous cherchez.

Envie d’un logement romantique à Valldemossa pour votre escapade en amoureux ? Regardez ici !

> Port de Soller

Là en revanche pas de doute, il y a la mer. Port de Soller est une petite station balnéaire à 3 km de la ville animée de Soller.

J’ai adoré admirer le coucher de soleil dans la petite baie, avec les voiliers et l’ambiance paisible de fin de journée. Il n’y a pas grand chose à faire à Port de Soller à part profiter à deux de la plage, des paysages magiques, des activités nautiques et de flâner dans les ruelles marchandes de la ville voisine. Un bien bel endroit pour une semaine en amoureux, à se ressourcer loin des soucis du quotidien.

Pour vous loger, je vous conseille cet hébergement avec vue mer. Et pour les infos détaillées sur Port de Soller, lisez mon guide complet ici.

Bilan des meilleurs endroits où aller à Majorque :

Si je devais faire un top rapide des endroits où aller à Majorque, des immanquables absolus, je dirais :

1 : le Cap de Formentor pour en prendre plein les yeux
2 : Valldemossa et Deia pour découvrir les villages hors du temps
3 : les plages et les criques de Port de Pollença : Cala Boquer, Cala Figuera, …
4 : Palma de Majorque pour faire la fête, profiter des restaurants, des monuments, etc.

Si vous voyez tout ça pendant votre séjour à Majorque, vous pourrez vous considérer satisfait, à mon avis en tout cas. Bien sûr, il y a des tas d’autres endroits magnifiques à Majorque, je suis loin d’être allé partout. De toute façon, vous pouvez difficilement vous tromper : chaque coin de l’île mérite d’être vu, à l’exception peut-être de la zone de plaine où passe les autoroutes Ma-13 et Ma-15, à l’intérieur de l’île. Tant que la mer n’est pas loin, vous ne devriez pas être déçu par ce que vous trouverez !

Voilà pour ce guide des meilleurs endroits où aller à Majorque. Il se base sur mon expérience et mon ressenti, bien sûr, donc il n’est pas parfait, mais il devrait déjà vous aider à préparer votre séjour sur place.

> J’ai besoin de votre aide

J’espère que cet article vous aura aidé à préparer votre séjour sur place. Si c’est le cas, pensez à cliquer sur « J’aime » ci-dessous, ça fait plaisir et ça m’encourage à continuer de publier des guides détaillés sur les destinations où je me rends.

Enfin, pour soutenir concrètement mon travail, vous pouvez faire un truc tout simple : il vous suffit de passer par les liens qui se trouvent dans mes articles quand vous réservez vos voyages (billets d’avion, hébergements, activités, …). Certains organismes me reversent une petite commission sans que cela ne change quoi que ce soit au montant que vous réglez.

Voilà, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon séjour à Majorque, j’espère que cette île magique vous plaira autant qu’à moi !

A bientôt sur le blog !

Jérémy.