Aller au contenu

Visiter Rome en novembre : météo, températures, affluence touristique… Mon retour d’expérience !

Vous le savez peut-être si vous suivez mes publications régulièrement, j’ai été visiter Rome en novembre, un peu sur un coup de tête, sans trop savoir à quoi m’attendre en terme de températures et de météo au sens large, ainsi qu’en terme d’affluence touristique dans les principaux points d’intérêt de la ville.

Dans cet article, je vous fais mon retour d’expérience sur mon séjour à Rome en novembre afin de vous aider à trancher sur l’intérêt ou non de venir visiter cette ville à cette période de l’année.

Installez-vous confortablement, et on y va !

Infos pratiques en bref :

> Pour vos billets d’avion, vous trouverez régulièrement des vols à moins de 80€ l’aller-retour sur ce comparateur (celui que j’utilise systématiquement).

> Pour loger à Rome, je conseille le quartier de Trastevere, le plus charmant de la ville. Regardez cet hébergement par exemple.

> Pour réserver vos activités et vos visites à Rome, passez par ce site. Ils vendent des billets pour la plupart des monuments, avec toutes les options intéressantes (coupe-file, guide francophone, etc).

> Enfin si vous avez envie d’embarquer un guide papier dans la poche pour votre séjour, prenez celui-là.

La météo à Rome en novembre

Quand on envisage un séjour à Rome en novembre, c’est souvent la météo qui va décider de la faisabilité ou non d’un tel voyage. Soyons clair dès le départ : la météo à Rome en novembre peut être idéale comme désastreuse. Je ne vous aide pas, là, hein ?

> La météo à Rome pendant mon séjour en novembre

Pour ma part, j’ai eu de la chance : les conditions météos étaient au top pendant tout mon séjour, que j’avais décidé de caler entre les jours fériés de la Toussaint et de l’Armistice. A part un soir en sortant du restaurant, je n’ai pas eu une goutte de pluie sur la petite semaine que j’avais décidé de passer sur place. Pour autant, je n’ai pas eu droit à un grand ciel bleu azur pendant tout mon séjour, j’ai alterné entre journées nuageuses et moments de bel ensoleillement, mais c’est amplement suffisant pour visiter Rome tranquillement : tant qu’il ne pleut pas et qu’il n’y a pas trop de vent, c’est parfait. Et les températures étaient très douces en journée, mais j’en reparle quelques paragraphes plus  bas.

> De la douceur début novembre, les premiers froids en fin de mois

D’une manière plus générale, le mois de novembre à Rome peut être doux et agréable si on bénéficie d’une belle arrière-saison et qu’on décide de visiter Rome début novembre, comme il peut être frais et maussade si l’hiver a déjà un peu d’avance et qu’en plus on vient à Rome vers la fin du mois. Quoi qu’il en soit, sauf année exceptionnelle vous n’aurez pas de neige à Rome en novembre, ni de météo vraiment très hivernale (gel, etc), mais vous n’aurez jamais non plus de grosses chaleurs comme on peut en connaître en plein été, ou même au début de l’automne.

Globalement, la météo à Rome en novembre peut ressembler à un temps de début octobre de la moitié nord de la France, pour vous donner un point de comparaison, même si j’ai bien conscience que d’une année à l’autre la météo va être très différente. Donc c’est intéressant pour les gens qui n’aiment ni les fortes chaleurs, ni le froid glacial.

> Novembre est le mois le plus pluvieux de l’année

Le gros défaut de Rome en novembre c’est la pluie. Novembre est statistiquement le mois qui connait la pluviométrie la plus importante (comme quasiment partout en Europe en réalité), donc théoriquement vous risquez d’en avoir pendant votre séjour. Prévoyez donc des vêtements adaptés, pour vous couvrir convenablement et ne pas vous empêcher, si un jour c’est le déluge, de faire les visites que vous aviez prévu. Heureusement, de nombreuses visites à Rome se font en intérieur, donc la météo n’a pas vraiment d’incidence.

> Une dizaine d’heures de luminosité dans la journée

Ok mon titre n’est pas hyper clair, je veux parler des heures de lever et de coucher du soleil. Et là, même en novembre, Rome est intéressante à visiter. Car le soleil se lève grosso-modo entre 6h45 et 7h30 (selon si vous venez en début ou en fin de mois), et se couche entre 16h30 et 17h (idem). Ce qui laisse, vous le constatez, une bonne dizaine d’heures d’ensoleillement potentiel dans la journée, à condition d’être prêt à commencer sa journée de visite relativement tôt. Autrement dit, c’est bien plus intéressant d’aller visiter Rome en novembre plutôt que des villes situées au nord de l’Europe, où la nuit tombe à 15h (ma chère Oslo, par exemple).

Les températures à Rome en novembre

Passons désormais aux températures que vous allez rencontrer lors d’un séjour à Rome en novembre.

> De gros écarts de température dans la journée

Le matin, les températures à Rome en novembre sont vraiment fraîches, voire froides. On peut tomber sous les 5 degrés, surtout vers la fin du mois de novembre. Si l’arrière-saison a été bonne, le début du mois de novembre, autour des ponts de la Toussaint et de l’Armistice, on peut se réveiller avec des températures autour de 7 à 9 degrés en moyenne.

En pleine journée, s’il y a du soleil, les températures peuvent remonter sensiblement et dépasser les 14 degrés sans problème, surtout au début du mois de novembre. Sur mes deux photos ci-dessus et ci-dessous, vous pouvez voir aussi bien des gens en short et/ou t-shirt (peu nombreux, certes) que d’autres avec des vêtements d’hiver, des grosses doudounes et des écharpes. A chacun, donc, de voir ce qui lui convient le mieux comme type d’habits en fonction de ses tolérances aux différentes températures rencontrées. Perso, je suis quand même assez frileux, surtout du crâne (merci la calvitie), donc vous me verrez souvent avec un bonnet et des fringues hivernales même quand il fait 12-13 degrés. Mais si vous tolérez bien la fraîcheur, comme il n’y a pas beaucoup de vent à Rome, dès que le soleil pointe, il peut faire très bon même jusqu’à la fin novembre, au cœur de la journée.

> Des nuits fraîches

Le soir, dès que le soleil se cache derrière les collines de Rome, attendez-vous à une chute brutale des températures, que ce soit début novembre comme à la fois du mois. De 14/15 degrés en journée (je dis ça, c’est une moyenne pour vous donner un ordre de grandeur, hein), vous pouvez tomber facilement sous les 10 degrés, parfois même encore plus bas. Donc n’hésitez pas à emmener un manteau bien douillet et une bonne écharpe pour rester confortable : il n’y a rien de pire que d’avoir froid (et de tomber malade) lors de vacances à l’étranger. Ceci étant dit, les gens dînent encore en extérieur en novembre (cf ma photo ci-dessous), parfois même sans manteau et sur des terrasses non chauffées. Mais il faut un peu de chance, quand même, pour que la météo le permette.

Au cœur de la nuit, les températures à Rome en novembre peuvent descendre vraiment bas. Certaines années, même, elles peuvent tomber dans le négatif, surtout vers la fin du mois. Et comme les maisons là-bas ne sont pas toujours hyper bien isolées, je vous conseille quand même d’amener un bon pyjama qui tient chaud, au cas où, pour passer une nuit agréable. Évidemment, ça dépend du standing de l’hôtel où vous descendez, mais si vous avez un petit budget, il n’est pas impossible qu’il fasse un peu frais dans les chambres la nuit (ou au petit matin quand il faut sortir de sous la couette).

Sur un plan statistique, la température moyenne à Rome en novembre est de 12,6 degrés (moyenne établie sur les 20 dernières années). A titre de comparaison, à Paris on est plutôt autour des 7-8 degrés en moyenne selon les années. Donc globalement, on peut s’attendre à une certaine douceur quand on vient visiter Rome en novembre.

Quelle affluence touristique à Rome en novembre

Un des gros avantages de venir visiter Rome en novembre, de mon point de vue, c’est qu’on tombe là dans la période où l’affluence touristique est la plus faible. Les vacanciers de l’été sont déjà rentrés chez eux, et ceux qui veulent profiter des animations de Noël à Rome ne sont pas encore arrivés. C’est une aubaine pour ceux qui aiment voyager loin des foules.

Alors, soyons clair : à Rome, même en novembre, on n’est jamais seul nulle part, ni pour visiter les monuments, ni à déambuler dans les ruelles du centre historique. Mais globalement, à part un ou deux endroits vraiment bondés (mais qui auraient été encore pire en plein été), on est plutôt tranquille. Donc si vous êtes comme moi et que vous n’aimez pas particulièrement la foule, vous allez probablement apprécié votre séjour à Rome en novembre bien davantage que si vous étiez venu en plein mois de juillet (toute considération météorologique mise à part évidemment).

> Certains quartiers de Rome sont vraiment tranquilles…

Novembre c’est donc le mois idéal pour venir visiter Rome si on aime flâner dans les rues de la ville en toute tranquillité. Les ruelles du quartier de Trastevere notamment sont vraiment épargnées par les visiteurs, on a l’impression d’être au cœur de l’Italie telle qu’on l’imagine dans les films, avec sa fameuse dolce vita. Perso, j’ai adoré.

Les larges avenues piétonnes (ou semi-piétonnes) du centre ville, notamment la Via dei Fori Imperiali sont un régal à arpenter, aussi, sans la foule estivale. Et même les rues commerçantes du Trident, coin idéal pour faire du shopping à Rome, sont tranquilles. Je ne dis pas qu’il y a personne, loin de là, mais ça ressemble juste à une ville normale, donc c’est vraiment très agréable.

> … Mais certains lieux restent bondés

En revanche, quelques lieux très touristiques ne désemplissent pas, même en plein moins de novembre. Le pire endroit en terme de foule dense et compacte, c’est autour de la fontaine de Trévi (voir ma photo ci-dessous), qui se trouve sur une petite place assez étroite, et qui peine à contenir la masse de touriste venue l’admirer. C’est le seul endroit où, même en plein mois de novembre, j’ai vraiment eu la sensation oppressante que peut provoquer une foule compacte, comme ce qu’on peut retrouver dans une salle de concert.

En novembre, la queue pour aller visiter la basilique Saint-Pierre, au Vatican, est longue également, mais le temps d’attente est toujours estimé deux fois moins long qu’en plein mois d’août, donc même s’il faut accepter de rester deux heures à faire la queue, c’est mieux qu’une matinée entière. Mais de toute façon, je vous conseille sincèrement de prendre les billets coupe-file pour les monuments touristiques que vous souhaitez visiter, car sinon même en novembre, vous allez perdre un temps fou dans les files d’attente pour pénétrer dans les monuments (une heure ici, une demi-heure là, etc, au bout du compte sur votre séjour vous allez facilement perdre une demi-journée à attendre).

> En novembre, moins d’attente dans les restaurants de Rome

Un autre avantage d’avoir moins de monde dans les rues de Rome, c’est pour l’attente dans les restaurants. Vous le verrez sur place : il y a toujours la queue devant l’entrée des restaurants du centre de Rome. Aux beaux jours et pour les restaurants bien réputés, cette attente peut dépasser la demi-heure facilement. En novembre, du fait de la moindre affluence touristique, vous attendrez rarement plus d’un quart d’heure avant de vous faire attribuer une table, ce qui est quand même plus agréable.

> Des hébergements et des vols pour Rome moins chers

Dans le même ordre d’idée, le fait d’avoir moins de touristes cherchant à se loger, ça fait que les prix des hôtels et hébergements de Rome baissent sensiblement sur cette période un peu plus creuse (d’ailleurs si vous cherchez un hébergement à Rome pour votre séjour, je vous conseille celui-ci).

On peut payer sa nuit en novembre facilement 20% moins cher qu’en plein été, et dans certains cas ça peut atteindre même 50% moins cher. Idem pour le prix des billets d’avion, qui sont beaucoup plus accessibles en novembre qu’en été (j’ai payé le mien moins de 50€ l’aller-retour, grâce à ce comparateur). En novembre, la loi de l’offre et la demande joue en votre faveur : c’est idéal quand on n’a pas envie de se ruiner pour son séjour.

Que visiter à Rome en novembre

Si vous vous demandez ce que vous pouvez visiter à Rome en novembre, la réponse est simple : absolument tout. Tous les monuments de Rome sont accessibles en novembre, que ce soit le Colisée, le Panthéon, les musées du Vatican, ou encore les lieux emblématiques de la ville comme la Fontaine de Trévi.

Comme je le disais précédemment, il y a certes moins de foule en novembre qu’en été, mais il y a quand même du monde, surtout si vous venez le week-end de la Toussaint, qui est férié dans une bonne partie de l’Europe. Dans tous les cas, même en semaine en plein mois de novembre, vous verrez qu’il y a une queue importante à l’entrée des monuments que j’ai cités précédemment. C’est pour cette raison que je vous conseille de réserver vos billets à l’avance sur internet, et surtout de prendre des billets coupe-file, afin d’éviter de perdre des heures à attendre bêtement. C’est un peu plus cher, certes, mais ça va vous faire gagner facilement une demi-journée sur l’ensemble de votre séjour, que vous pourrez mettre à profit pour visiter d’autres quartiers de la ville.

Bref, voici les principaux monuments à visiter à Rome, en novembre ou à une autre période :

  • Le Colisée (billets ici)
  • Le Forum et le Mont Palatin (il n’est pas possible de pénétrer dans cette zone de la Rome antique autrement qu’avec un billet incluant la visite du Colisée, donc prenez ce billet qui comprend les deux entrées)
  • La Chapelle Sixtine et les musées du Vatican, qui contiennent parmi les plus belles œuvres d’art de la renaissance italienne (à réserver impérativement en avance sur cette page)
  • Le Panthéon (faites la visite guidée, sinon ça n’a pas énormément d’intérêt, c’est mon vrai gros regret de ma visite de Rome, avoir vu le Panthéon sans guide)
  • La Villa Borghese (le parc est accessible librement, mais pour les musées il faut un ticket qui se prend ici).

Pour les trois derniers nommés, notez que la visite se fait en lieu fermé, donc la météo à Rome en novembre n’aura aucune incidence sur votre visite. Seuls le Colisée et le Mont Palatin sont réellement en extérieur (bien qu’une large majorité de la visite soit couverte en ce qui concerne le Colisée).

Pour la fontaine de Trévi, la Piazza di Spagna, la Piazza Novina, le quartier du Trident, de Trastevere, et les autres lieux de Rome à visiter absolument, l’accès est libre même si parfois il faut jouer des coudes pour s’approcher (notamment la fontaine). Je vous renvoie vers mon guide complet de Rome afin de savoir précisément à quoi vous attendre pour chacun d’entre eux.

Avantages et inconvénients de visiter Rome en novembre

Voici, pour résumer, les avantages et les inconvénients de visiter Rome en novembre.

Avantages :

      • Hébergement moins cher qu’en pleine saison
      • Attente moins longue dans les files d’attente des monuments et des restaurants
      • Billets d’avion moins cher qu’en été
      • Températures encore douce et possibilité d’avoir de belles journées ensoleillées

Inconvénients :

      • Le risque de pluie non négligeable et les aléas météos au sens large
      • La nuit qui tombe entre 16h30 et 17h, ce qui raccourci les journées de visite.

Vous savez tout pour visiter Rome en novembre

Bref, si je devais résumer cet article en quelques mots, je dirais simplement que visiter Rome en novembre est plutôt une bonne idée quand on n’aime pas trop la foule et qu’on n’est pas trop difficile sur la météo (même si, je me répète, vous pouvez aussi avoir un temps super agréable pendant tout votre séjour).

Idéalement, je recommanderai de pouvoir improviser votre séjour à Rome en novembre en regardant la météo annoncée à partir d’une quinzaine de jours avant vos dates de voyage envisagées. Ça permettrait de pouvoir réserver en dernière minute si vous voyez que le temps semble correct, ou simplement attendre un meilleur moment pour venir découvrir la ville si vous voyez que la météo annoncée est dégueulasse. Mais j’ai bien conscience que réserver en dernière minute n’est pas forcément possible pour tout le monde, notamment avec les contraintes de congés à poser… Bref, à vous de voir pour faire au mieux.

En tout cas, visiter Rome en novembre est, à mon avis, une très bonne idée. Ne vous privez pas de venir découvrir cette ville incroyable : je suis sûr que vous repartirez enchanté de votre séjour sur place.

> Comment soutenir mon travail

On arrive au terme de cet article en forme de retour d’expérience sur mon séjour à Rome en novembre. J’espère qu’il vous aura aidé pour la préparation de votre visite de Rome. Si c’est le cas, pensez à « liker » ma page, et à partager cet article autour de vous (par exemple à vos compagnons de voyage).

Si, pour me remercier, certains d’entre vous souhaitent m’apporter un soutien concret, vous pouvez simplement passer par les liens qui se trouvent dans mes articles, au moment où vous réservez votre voyage. Certains organismes me reversent une petite commission sans que cela ne change quoi que ce soit au montant que vous réglez (ça marche pour l’hébergement, les billets d’avion, la location de voiture, les activités, etc). Vous pouvez aussi me faire un don sur cette page. C’est toujours très apprécié.

Votre aide contribue aux frais de fonctionnement du site et me permet de continuer de vous partager régulièrement mes guides détaillés sur les destinations où je me rends. Merci d’avance à tous pour votre soutien, peu importe sa forme !

Voilà, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne visite de Rome, en novembre ou à un autre moment évidemment !

A bientôt sur le blog,

Jérémy