Aller au contenu

Partir en village vacances : les avantages et les inconvénients

Les beaux jours sont de retour, l’été approche à grand pas, et vous cherchez une idée de séjour pour vos vacances d’été ? Peut-être que vous envisagez de partir en village vacances, dont les offres tout-inclus (hébergement, restauration et activités) permettent de se ressourcer loin des tracas du quotidien, mais vous hésitez encore car vous ne savez pas précisément à quoi vous attendre ?

Vous tombez bien : dans cet article je vous présente les avantages et les inconvénients de partir en village vacances, afin de vous aider à déterminer si c’est le mode de vacances idéal pour vous.

Prêt ? Alors on y va !

Les avantages de choisir un village vacances

> Une offre tout-en-un qui permet de vraiment souffler

A mon sens, c’est vraiment le gros avantage des villages vacances en comparaison avec un séjour classique dans un Airbnb ou un gîte : il n’y a qu’à poser les valises et à se détendre. Pas besoin de se prendre la tête à cuisiner ses repas ou à organiser les activités : les équipes du village s’occupent de tout à votre place.

Alors évidemment, rien ne vous empêche, si vous avez des envies spécifiques, de ne pas vous greffer systématiquement sur ce qui est proposé et d’aller vous faire un restaurant dans votre coin, ou de partir en excursion de votre côté. Mais en tout cas tout est inclus dans le package de base, donc si vous avez vraiment envie de lâcher prise et de vous laisser porter, c’est tout à fait faisable.

> Être accompagné lors des sorties et des visites

Dans la continuité de ce que j’écrivais précédemment, les villages vacances proposent tous les jours des visites, des excursions, des activités, auxquelles vous n’avez qu’à vous inscrire pour participer. Généralement, elles sont incluses dans le prix que vous avez payé, donc rien de supplémentaire à débourser (hors les tickets d’entrée dans le cas où vous participeriez à des visites payantes), et surtout ça permet les deux choses suivantes.

D’abord, vous n’aurez pas à réfléchir à l’organisation de quoi que ce soit : chaque jour, les équipes du village vous proposeront une activité, ça peut être une sortie à vélo, une rando, un sport, une visite culturelle, ou autre, donc vous n’avez pas à faire de planning ou à chercher les meilleurs spots à visiter. Vous n’aurez qu’à voir ce qui est proposé et décider si vous avez envie d’y participer.

Et seconde chose, ça permet d’être encadré et sécurisé pendant les activités en question. Donc pendant une rando, vous ne perdez pas de temps à essayer de trouver votre chemin, ou à réfléchir au meilleur endroit où aller : vous suivez le guide. Pendant une sortie culturelle, vous n’aurez pas besoin d’aller lire la fiche Wikipédia du lieu où vous serez, vous n’aurez qu’à écouter votre accompagnateur. Si vous vous lancez dans la découverte d’un nouveau sport, vous serez directement encadré par un instructeur qualifié. Bref, c’est un vrai gain de temps et surtout d’énergie mentale et physique : vous n’êtes jamais livré à vous-même.

> Des activités spécifiques pour les enfants

La plupart des villages vacances organisent chaque jour des activités pour les adultes, je l’ai déjà dit, mais ils proposent aussi des activités pour les enfants. Chez villagesclubsdusoleil.com par exemple, plusieurs moniteurs s’occupent de vos marmots avec des jeux ou des sorties par adaptés à leur âge, ce qui vous permet d’avoir du temps libre en journée pour faire ce qui vous fait envie, et profiter sans avoir à gérer les pleurs de l’un et les colères de l’autre.

Si vous n’avez pas d’enfant vous-même, sachez qu’un village vacances qui propose des activités pour les enfants vous garantit, tout de même, une certaine tranquillité pendant les activités car vous n’aurez pas d’enfant dans les pattes à ce moment là. Bref, c’est top aussi bien pour les parents qui ont besoin de souffler, que pour les enfants qui seront ravis de se faire des copains-copines pendant leur séjour.

> La possibilité de faire des rencontres facilement

Qui dit village-vacances dit village. Donc vous ne serez pas seul dans le village, quel que soit le type d’hébergement que celui-ci propose. Donc si vous avez envie de faire des rencontres pendant vos vacances, c’est l’idéal car vous allez vite pouvoir sympathiser avec vos futurs voisins de table lors des repas ou vos compagnons d’escapades quand vous partirez en rando ou en activité.

!Il y a aussi régulièrement des soirées qui sont organisées, parfois avec des DJs qui viennent mettre de l’ambiance, donc si c’est quelque chose qui vous plaît, vous serez comme un poisson dans l’eau en village vacances.

Les inconvénients de choisir un village vacances

Maintenant que vous avez en tête les principaux avantages de choisir de partir en village vacances, voyons tout de même le revers de la médaille avec les principaux inconvénients.

> Des contraintes sur les dates de réservation

Ce n’est pas le cas de tous les villages vacances, mais généralement les réservations se font du samedi au samedi. Pour les responsables du village, cela permet d’éviter des périodes vides dans leurs hébergements, et donc d’éviter un manque à gagner qui peut vite grimper si chaque semaine et sur chaque hébergement il y avait un trou d’une ou deux nuits.

Pour éviter cela, de nombreux villages vacances obligent les vacanciers à venir du samedi au samedi, ce qui peut ne pas être très pratique quand, pour une raison ou une autre, on a besoin de davantage de flexibilité. Par exemple, moi qui adore partir hors saison et qui préfère me déplacer en pleine semaine afin d’éviter de payer le prix fort des organismes de transport (le train est souvent beaucoup moins cher le mardi en pleine journée que le vendredi soir ou le samedi matin), cela signifie que de nombreux villages vacances me seraient inaccessibles.

Ce n’est pas forcément problématique, mais il faut l’avoir en tête au moment où vous posez vos congés, afin de ne pas bloquer des dates pour rien, en se disant par exemple « tiens je vais partir un jeudi pour éviter les bouchons« . Malheureusement, ça ne marche pas comme ça.

> Des contraintes sur les saisons

Quand je regardais par curiosité les possibilités de vacances à la montagne, j’avais plutôt envie de venir en automne, avant l’arrivée des touristes venus skier. Mais c’était impossible : le village n’ouvrait qu’à la fin décembre, pour la saison hivernale.

Je comprends leur logique : n’ouvrir que quand ils sont sûrs de faire le plein de touristes, afin d’éviter d’embaucher du personnel dans le vide, mais pour les vacanciers qui aiment le hors saison, c’est difficile de trouver des villages vacances appropriés. Au bord de la mer, la plupart fonctionnent de mai à septembre, et à la montagne c’est de décembre à février/mars. Mais quand on a besoin d’un bol d’air loin de son quotidien en avril ou en octobre, c’est une mission compliquée.

> Il y a toujours du monde autour de vous

Dernier inconvénient de mon point de vue, c’est le monde. Perso, quand je veux déconnecter j’ai surtout besoin de solitude et de tranquillité, alors forcément quand on me parle de passer l’intégralité de mes vacances avec du monde autour de moi, j’ai tendance à décliner l’offre sans chercher plus loin. Ceci dit, il y a toujours la possibilité de faire ses trucs dans son coin, sans participer aux activités ou même aux repas proposés par le village, mais du coup ça perd tout l’intérêt du village vacances, donc autant prendre un autre type d’hébergement permettant de mieux coller à une personnalité solitaire. Bref, à vous de voir si ça peut convenir selon votre personnalité.

Voilà en gros pour les principaux avantages et inconvénients de passer vos vacances dans un village-vacances. J’espère que cet article vous aura éclairé sur le sujet et vous permettra de choisir, ou non, un village vacances pour l’été prochain !

Bonnes vacances à tous et à bientôt sur mon blog !

Jérémy