L’hôtel de jour : une solution pour les voyageurs et les digital-nomades

Nouveau : comment TOUT QUITTER et partir voyager (très) longtemps ? J'explique tout ici !

Si vous avez l’habitude de voyager, vous êtes probablement familier avec le fonctionnement des hôtels. Sauf peut-être d’un nouveau type d’offre qui se développe depuis quelques années : l’hôtel de jour. Qu’est-ce que c’est que ce truc là ? Comment cela peut servir aux voyageurs que nous sommes ? Voici la réponse dans les lignes qui suivent.

Qu’est ce que c’est qu’un hôtel de jour

Avec cette expression d’hôtel de jour, je vous vois venir, hein : je ne compte pas vous parler de rendez-vous galants, des fameux 5 à 7 façon Marc Lavoine dans Le Coeur des Hommes.

En fait, l’hôtel de jour c’est tout simplement la location d’une chambre pour une heure (parfois un peu plus, cela peut même durer pour la journée complète). Outre la chambre, les hôtels proposent aussi la location de salles de réunion, et la mise à disposition des services connexes comme les spa ou la restauration.

Pourquoi c’est intéressant pour les hôtels :

Les clients des hôtels quittent leur chambre tôt, souvent avant 10 heures. Et les suivant n’arrivent que vers 17 heures, voire plus tard. Cela signifie que l’hôtel est vide pendant pratiquement un tiers de la journée. Les hôteliers ont donc décidé de compenser ce manque à gagner en essayant de remplir leurs chambres vides à ces heures dites creuses. C’est ainsi qu’ils se sont mis à la recherche d’une nouvelle clientèle. Et qu’ils se décident à faire la promotion de ces locations de chambre à la journée.

Les hôtels visent principalement une clientèle d’hommes d’affaires en déplacement, qui vont louer une chambre pour quelques heures ainsi qu’une salle de réunion, le temps de donner une présentation ou de rencontrer des partenaires. Sauf que l’hôtel de jour n’est pas intéressant que pour les hommes d’affaires : les voyageurs que nous sommes peuvent aussi tirer parti de ce nouveau type d’offre. Voici comment.

Pourquoi c’est intéressant pour nous, voyageurs :

Si vous avez l’habitude de faire des longs vols avec escale, vous savez que les horaires des avions ne s’accordent pas toujours parfaitement. Parfois, il faut attendre plusieurs heures à l’aéroport avant d’avoir sa correspondance (pour ma part le plus long que j’ai attendu était lors d’une escale de 30 heures, je vous promets que je l’ai sentie passer…). Et quand le timing n’est pas bon, vous n’avez pas forcément la possibilité de louer une chambre d’hôtel classique (en général on réserve une chambre d’un soir jusqu’au lendemain).

Prenons un exemple : vous atterrissez à 9 heures à New York, et votre correspondance pour Los Angeles ne décolle qu’à 21 heures. Vous êtes claqué par le décalage horaire, vous n’avez pas envie de gâcher une journée complète à glander à l’aéroport, et vous n’avez pas le temps de visiter New York (surtout avec vos valises à traîner sur vos talons…). C’est là que l’hôtel de jour est une option intéressante : cela vous permet d’aller directement à l’hôtel en arrivant à New York, de dormir quelques heures afin de vous remettre du vol et/ou de vous caler sur le fuseau horaire, afin d’être attaque pour votre destination finale. Vous n’êtes pas en train de perdre votre temps dans un aéroport inconfortable, vous pouvez réellement vous reposer, et même travailler si vous en avez le besoin.

Comment réserver un hôtel de jour

Le système des hôtels de jour est en pleine explosion. De plus en plus d’hôteliers s’y mettent, constatant le succès de ce type d’offre. Il y a donc de nombreux sites internet qui regroupent les différentes offres. Parmi eux, Day Break Hôtels tire son épingle du jeu en proposant des remises allant jusqu’à 70% par rapport au tarif de nuit. Ce qui permet de s’offrir du repos et/ou un cadre de travail de top qualité sans forcément devoir se ruiner. Son système de recherche par ville et surtout par tranche horaire permet également de faire ressortir le plus approprié en fonction de nos besoins. La suite est simple : le système de réservation fonctionne comme pour n’importe quel type d’hôtels, vous serez donc en terrain familier.

J’ai déjà utilisé les hôtels de jour

Dans mon ancienne vie professionnelle, quand je bossais comme journaliste pour un club de foot pro, on réservait systématiquement un hôtel pour la journée (parfois aussi pour la nuit précédent le match). Cela nous permettait d’avoir un moment pour récupérer après le déplacement en avion (on dormait environ 2 heures l’après-midi), ainsi que pour permettre à l’entraineur de faire sa causerie sur la tactique à adopter, sur les forces-faiblesses de l’adversaire, etc. A cette occasion, on réservait donc un hôtel de jour : des chambres pour les joueurs et l’encadrement de l’équipe, ainsi qu’une salle de réunion avec vidéo-projecteur pour la causerie du coach.

Bon, si vous lisez cet article, j’imagine que vous n’êtes pas dans le staff d’une équipe de foot pro. Dans les lignes qui suivent, voici l’utilisation que vous pouvez avoir d’un hôtel de jour en tant que digital nomade par exemple.

L’hôtel de jour pour travailler en tant que digital nomade

Sans forcément qu’il y ait besoin d’être en transit entre deux avions, les hôtels de jour sont des excellentes opportunités pour les travailleurs du web, les digital nomades (même si je n’aime pas trop ce terme). Si vous avez vraiment besoin d’être au calme pour travailler, louer une chambre ou une salle de réunion dans un hôtel à la journée est une excellente solution. Pour ma part, je peux très souvent me contenter de travailler dans les cafés, mais parfois pour enregistrer certains de mes podcasts ou des vidéos pour ma chaîne Youtube, notamment, j’ai besoin de calme, de silence, et de concentration.

Certains me diront que louer un espace en coworking est une solution plus adaptée et moins onéreuse sur le long-terme, et c’est vrai. Sauf que quand on change de ville toutes les semaines, c’est pratiquement impossible de s’organiser via un coworking. L’option de la chambre en hôtel de jour est réellement à considérer pour ceux d’entre vous qui sont en mouvement permanent, avec le besoin ponctuel d’un vrai cadre de travail.

Voilà, j’espère que vous en savez désormais un peu plus sur le fonctionnement des hôtels de jour, et sur ce que cela peut nous apporter en tant que voyageur (du repos peu importe l’heure après une longue traversée, du calme pour travailler sereinement, …). S’il vous reste des questions, n’hésitez pas à m’écrire !

A bientôt sur le blog !

Jérémy.