8 raisons d’utiliser Ector et ses parkings lorsque vous partez en voyage

Nouveau : comment TOUT QUITTER et partir voyager (très) longtemps ? J'explique tout ici !

Vous vous demandez quoi faire de votre voiture une fois arrivé à l’aéroport ? Vous angoissez à l’idée de laisser votre voiture sur un parking pendant plusieurs jours/semaines ? Si vous êtes dans ce cas, pas de panique : un service que je viens de découvrir vous permet de profiter de votre voyage sereinement en prenant soin de votre véhicule pendant votre escapade. Ce service ? C’est Ector, sur lequel je vous donne mon avis dans cet article.

J’ai découvert Ector récemment, suite à un mail envoyé par le formulaire de contact de mon blog. Je suis allé visiter leur site web par pure curiosité, histoire de me rendre compte plus précisément de quoi il s’agissait et en quoi leur service pouvait être utile aux voyageurs. Je n’avais jamais entendu parler d’eux jusqu’à il y a environ un mois, et aujourd’hui j’en parle à tous les gens que je croise qui doivent se rendre à l’aéroport en voiture.

Bref, dans cet article : mon avis sur Ector, ainsi que les explications complètes sur son fonctionnement. Bonne lecture !

Le principe général d’Ector

Le principe d’Ector est plutôt simple : en deux mots, Ector est votre voiturier.

Vous lui donnez rendez-vous au dépose-minute de l’aéroport de votre choix, à l’heure de votre choix. Il vous y attend, vous aide à décharger vos bagages, et ensuite récupère votre voiture pour aller la garer sur un parking à proximité de l’aéroport. Ector gare votre voiture et veille sur elle le temps de votre voyage. A votre retour, vous lui envoyez un petit message et il vient vous récupérer avec votre voiture au moment de votre atterrissage, toujours au niveau du dépose-minute.

En gros, c’est comme si ami venait vous déposer et vous récupérer, sauf que c’est avec votre propre voiture. Voilà pour le principe en deux mots : Ector est un service de voiturier et de conciergerie de véhicule.

Huit raisons d’utiliser Ector quand vous partez en voyage

Je sais ce que certains vont se dire en lisant le paragraphe ci-dessus : “mouais, un service de voiturier, franchement c’est pas nécessaire“. Ok, je comprends. Perso, il y a quelques années j’aurais réagi pareil. Aujourd’hui, l’âge avançant (bon j’ai 30 ans, ça va encore, hein), j’ai besoin d’un peu plus de confort et j’ai moins envie de me prendre la tête sur la logistique quand je voyage. Voici donc huit raisons d’utiliser Ector lors de votre prochain voyage.

> Pour éviter de tourner en rond à chercher une place

S’il y a bien un truc que je déteste quand je conduis, c’est de devoir tourner en rond pour chercher une place. Pas forcément à l’aéroport ou à la gare, d’ailleurs, mais d’une manière générale. Quand je vais en ville, au supermarché, ou ailleurs, je déteste perdre dix minutes à passer au ralenti dans chaque coin en espérant voir une place se libérer. A l’aéroport, même topo. Alors si vous êtes comme moi et que tourner en rond pendant des heures pour vous garer vous agace, confiez votre voiture à Ector dès votre arrivée au dépose-minute, et hop, plus aucune prise de tête !

> Pour éviter de stresser

Si vous êtes comme moi et que vous êtes facilement stressé au volant (je viens de la campagne avec l’habitude de rouler sur des routes tranquilles, et dès qu’il y a trop de circulation je suis en stress), ça soulage d’un vrai poids psychologique.

Perso, rien que de m’imaginer trouver mon chemin dans un aéroport comme Charles-de-Gaulle me fout dans un état de panique monumental. Du coup, Ector s’impose là pour moi comme une vraie solution : pas besoin de se prendre la tête à essayer de suivre les indications des parkings ou je ne sais pas quoi, on se rend au dépose-minute, on remet les clés au voiturier, et basta, problème réglé. Je vais même vous dire : quand j’ai découvert Ector, ce n’est pas à toutes les autres raisons évoquées dans cet article que j’ai pensé, mais uniquement à ce soulagement psychologique. La première chose qui m’est venue à l’esprit : “yes, je n’aurais plus à me prendre la tête avec les parkings !”.

> Pour éviter de trimballer vos bagages sur des kilomètres

Sur ce blog, je vous recommande sans cesse de voyager le plus léger possible afin de garder votre flexibilité et votre liberté de mouvement. Donc si vous suivez ce conseil vous ne devriez pas être trop concerné par ce paragraphe, mais si vous avez l’habitude d’emmener tout le temps la moitié de votre garde-robe dans vos bagages, Ector devrait là aussi vous soulager d’un poids.

En allant jusqu’au dépose-minute, il vous suffit de sortir tout votre bazar sur le trottoir, et le voiturier d’Ector s’occupe du reste. Vous n’avez donc pas besoin de vous trimballer vos bagages depuis les parkings éloignés des aéroports, devoir les porter dans les navettes jusqu’au terminal. Vous sortez de votre voiture et vous êtes directement dans le hall des départs. Une bonne dose de fatigue évitée ! Ceci dit, je maintiens mon conseil : partez léger !

> Pour économiser sur le prix du parking

Le gardiennage du véhicule par Ector est à un prix que je trouve franchement raisonnable, surtout comparé aux tarifs demandés par les parkings officiels des aéroports. Après un rapide comparatif, les prix peuvent aller jusqu’à 50% moins cher avec Ector. Ça, plus le voiturier qui s’occupe de la prise en charge à partir et jusqu’au dépose-minute, c’est vraiment intéressant. Alors oui, c’est sûr : sur Roadcalls j’ai l’habitude de donner des bons plans pour économiser des sous, éviter de se ruiner en ‘à-côté’ pour profiter réellement du voyage. Cette fois, la solution est coûteuse financièrement, mais je trouve qu’elle apporte beaucoup de points positifs qui compensent largement la dépense.

> Pour gagner du temps

Selon moi, le gros avantage d’Ector c’est le gain de temps non négligeable que ce service vous apporte. Le temps de garer votre voiture sur le parking de l’aéroport, de prendre une navette (ou de marcher) jusqu’au terminal, vous pouvez comptez entre 10 minutes pour les petites structures à 1 heure pour les gros aéroports (CDG par exemple). Comptez le même temps au retour, et Ector vous fait économiser en tout entre 20 minutes et 2 heures. Surtout qu’à un retour de vacances, on est déjà dans la nostalgie de rentrer, on n’a vraiment pas envie de se prendre la tête en allant courir à l’autre bout de l’aéroport avec les bagages. On a qu’une hâte : rentrer chez soi, défaire les valises et se reposer (enfin c’est mon cas). Avoir un voiturier qui vient direct nous récupérer au dépose-minute avec notre propre voiture, c’est un vrai luxe en terme de gain de temps et de tranquillité je trouve.

> Pour ne pas fatiguer les enfants

Je n’ai pas d’enfants, mais autour de moi de plus en plus de couples d’amis voient leur famille s’agrandir. Et via eux je vois les complications que la présence d’enfants implique dans la logistique d’un voyage. Le transport de chez vous à l’aéroport sera déjà éprouvant, ainsi que les étapes fastidieuses pour prendre l’avion pour la première fois, … Vous n’avez certainement pas envie de rajouter à ça la prise de tête de vous garer à perpette et de vous taper la traversée laborieuse entre l’endroit où vous vous garez et l’embarquement. Donc si vous voyagez avec des enfants en bas-âge, franchement ne vous prenez pas la tête et tournez-vous vers les services d’Ector. En tout cas, le jour où je voyagerai avec mes propres enfants, je peux vous dire que je n’hésiterai pas longtemps !

> Pour éviter les aléas des transports en commun

Si vous habitez loin des aéroports, vous vous êtes forcément déjà posés la question suivante : “est-ce que je prends ma voiture ou est-ce que j’y vais en transport en commun ?“. En tout cas, moi qui vient du fin fond de la campagne normande, avec l’aéroport international le plus proche à 400 km (et 5 heures de train sans compter les changements), la question se pose systématiquement : comment vais-je perdre le moins de temps ? Quel moyen de locomotion est le plus sûr pour me faire arriver à bon port ?

A une époque où les grèves SNCF / RATP sont quasi devenues quotidiennes (tiens au passage, regardez ici l’évolution du trafic des trains & co), la question mérite d’être posée (et l’option voiture sérieusement envisagée). Pour ma part, depuis que j’ai failli rater mon avion pour Oslo à cause d’un train annulé en dernière minute (merci la SNCF), je suis de plus en plus enclin à prendre ma voiture pour me rendre à l’aéroport. A l’époque, je ne connaissais pas les services d’Ector, mais ça aurait pu me sauver la mise, clairement.

> Pour éviter les transports en commun aux heures dangereuses

C’est ma copine qui me souffle ce paragraphe : lors de son voyage en Crète, son avion de retour était tard le soir. Elle a dû prendre le RER B toute seule, chargée de son énorme backpack (depuis, je l’ai convaincu de voyager léger, héhé). Il ne lui ai rien arrivé, heureusement, mais elle n’était pas rassurée en tant que femme seule dans les transports à cette heure-ci. Et je sais qu’elle n’est pas la seule, vu le nombre de questions que je reçois sur le sujet de la sécurité en voyage. Le fait de savoir qu’Ector prend soin de votre voiture et vous fait économiser sur le parking peut vous permettre d’opter plus facilement pour l’option véhicule plutôt que transports en commun, et sachant que derrière vous n’avez pas à naviguer dans les RER-métro avec tout votre équipement de voyageur.

Quels sont les endroits où Ector est présent :

Au début, je pensais qu’Ector n’était présent qu’aux aéroports de Paris. Je me suis dit “merde, encore une super idée mais qui ne bénéficiera qu’aux parisiens“. J’avais faux : on peut faire appel à leur service partout en France (dans les grandes villes quand même, certes). Ector est par exemple présent aux parkings de l’aéroport de Bordeaux, Marseille, Nantes, Nice, Toulouse, ou encore Lyon, pour ne parler que de la France (mes lecteurs suisses et belges seront heureux de savoir que Ector est dispo aussi à Bruxelles et Genève). Les gares des principales grandes villes de France sont également desservies par Ector.

Les alternatives à Ector

Je sais : je suis positif et même franchement enthousiaste à propos d’Ector dans cet article. Pourtant, ce n’est pas non plus la solution miracle à tous les voyageurs véhiculés. Il y a d’autres options, même si je les trouve moins intéressantes.

Si vous voulez être déposé et récupéré à un dépose-minute, il y a d’abord la possibilité de prendre un taxi ou un uber. Sauf que le prix de la prise en charge sera beaucoup plus élevé, même si vous habitez relativement près de l’aéroport.

Les transports en commun sont trop aléatoires en terme de fiabilité. Quand vous êtes chargé, c’est vraiment galère de transporter vos sacs dans les couloirs du RER/métro. Et à certaines heures ou dans certains coins, c’est quand même assez craignos (surtout si vous avez dans votre sac un appareil photo, un ordi ou d’autres outils du même genre).

Enfin, la meilleure alternative, gratuite celle-là, c’est de se faire emmener/déposer par un proche. Sauf que c’est parfois délicat à négocier, que tout le monde n’est pas tout le temps disponible (surtout quand les vols sont un jour de semaine). Sans compter que ce n’est valable que si vous habitez vraiment près de l’aéroport (disons à moins de 2 heures de route).

Bref, si vous ne voulez pas dépendre des transports en commun, ne pas vous ruiner dans les taxis/uber, et que vous n’avez personne pour vous emmener : les services d’Ector sont franchement à envisager. Vous gardez votre propre véhicule, vous ne dépendez de personne, et le tarif est franchement abordable pour ce que c’est.

Bilan : mon avis sur Ector

Perso, je trouve qu’Ector est une excellente idée pour toutes les raisons que j’ai évoquées dans cet article. Ceci dit, Ector est clairement une solution de confort : ce n’est donc pas forcément approprié pour les backpackers fauchés qui veulent économiser le moindre centime pour faire durer leur voyage le plus longtemps possible. Cependant, je trouve que les services d’Ector peuvent vraiment être utiles dans certaines situations, et je ne manquerai pas de faire appel à leurs services quand les circonstances l’exigeront.

Si vous avez une expérience avec Ector, n’hésitez pas à me contacter pour me la raconter et me dire ce que vous en avez pensé !

Bon voyage à tous !

Jérémy.